C'est étonnant comme à chaque fois que je me fixe un planning de publication, je dois le remettre en cause en raison d'un coup de foudre qui m'oblige à renverser mes prévisions. Il en a été ainsi quand j'ai vu les clichés du projet "Chambre 7" par Eva Lesalon. En fait c'est plus quand j'ai plongé dans ces photos... car c'est le sentiment d'une intimité complice qui m'a séduit dans les images d'Eva. l'impression que la photographe parvient à traduire par quelques sourires et attitudes les vrais sentiments qui émanent du modèle... En quelque sorte, c'est à elles la parole et la photographe capte les non-dits dans les yeux qui frisent et le choix des poses... Un vrai plaisir post-coïtum mais uniquement féminin, pour l'instant, et donc moins triste que pour l'animal masculin...!
L'auteur de ces clichés est une artiste passionnée de noir et blanc et dont l'approche des modèles récuse les habituels poncifs de la mode. Point de maquillages criards ou de coiffeurs au top, pas de lumière à 2000W pour gommer les ombres disgracieuses, juste une lumière naturelle et des jeunes femmes de toute beauté mais totalement spontanées et dénuées d'artifices! Cette approche, Eva la doit à son parcours personnel. Dans sa biographie, que je lui ai demandé de me rédiger, elle montre, s'il en était besoin, que son parcours est peu ordinaire et explique pour une large part l'originalité de son regard:
Eva Lesalon, est née en France de parents Français et Italien. Élevée par son grand père, artiste peintre, elle est amenée à poser dès l'âge de 16 ans pour les Beaux Arts. C'est tout naturellement qu'elle va poser pour plusieurs photographes et peintres de talent pendant plusieurs années, avant d'acheter en juin 2010 son premier boîtier argentique. Elle est remarquée par ses premiers clichés " Prise de tête ". Basée à Lille, Eva est avant tout une passionnée du reportage qui la dirige vers une école de photo-reporter mais qui n'enlève pas sa passion prédominante pour la mode. Elle est également directrice- rédactrice en chef du magazine Shooting.
La série "Chambre 7" , vous l'aurez compris, est donc une tentative d'approche de la béatitude post-coïtum... Maintenant ce choix de monter l'extase, signifie donc que c'est forcément un succès... Reste, et on peut le regretter, que cette belle satisfaction se vit seule, lorsque l'auteur de ces instants inoubliables a finalement opter pour la poudre d'escampette, laissant seule la belle voluptueuse tant aimée...Là aussi Eva m'apporte la description de son approche:
Mon souhait en réalisant cette série était de mettre en avant les femmes, avec à l'esprit une question: que font-elles après avoir fait l'amour, quelles sensations émane-il d'elles une fois que l'homme est parti.J'ai voulu saisir le spectre de leurs émotions à ce moment là.Mes modèles se sont livrées à moi dans un total abandon pour exprimer ces moments de vie que chaque femme illustre à sa façon.Une mise à nu totale et sans artifice, où le noir et blanc vient figer de manière intemporelle une intrusion dans leur intimité.La lumière naturelle contribue a mettre en exergue cette fragilité.En tant que photographe, je voulais saisir la persistance rétinienne de ces sensations qui nous hantent toutes.En dehors de toute mise en scène le canevas de départ a permis à chacune d'incarner mon envie de moments de femmes qui permet aux spectateurs de ne plus être des voyeurs mais des complices, car seule l'émotion visible reste sur le négatif.
Un si beau projet avait besoin de moyens...Alors l'artiste a eu la bonne idée d'ouvrir une souscription
via le site Ulule qui permet de soutenir les plus belles initiatives! Bingo, l'affaire est dans le sac puisque la collecte a fonctionné. Bien sûr, rien n'interdit à mes chères lectrices et à mes chers lecteurs d'apporter une aide supplémentaire afin de conforter encore la réussite de cette belle aventure! Enfin n'hésitez pas à découvrir le magnifique univers de cette artiste hors du commun. Deux sites s'offrent à vous dans ce but:
le blog d'Eva d'une part, et
la vitrine de ses photos d'autre part. Vous pouvez aussi prendre connaissance et vous abonner à la revue
Shooting dont elle est rédactrice en chef.
Je rappelle que les photos présentées le sont avec son accord et sont soumises aux lois du copyright... merci à vous de le respecter.
Bonne journée à tous, et merci à Eva Lesalon pour sa confiance!