Cet article La trance solaire et sensible de Desire provient de Manifesto XXI.
Avec plusieurs disques sortis cette année aux tonalités trance mouvementées et une nouvelle plateforme musicale
With Us qui met en avant les artistes queers, Desire a tout pour marquer la scène. On est revenu sur la création de son dernier opus
An Ode to Our Nights sorti le 14 octobre sur le label Matière et les prochaines directions de cette nouvelle plateforme.
Un court échange au téléphone avec Desire suffit pour apprécier l’amour profond de la compositrice et DJ, qu’elle porte à la scène électronique et ses tempos rapides. Sensible et étincelante Desire porte tous ses projets en puisant dans son intimité, on la suit alors dans un univers sensible et hypnotique. Depuis le début de l’année, Desire a donné vie à de multiples scènes, radios ou encore remix de grands classiques. Elle a encore beaucoup de surprises à nous dévoiler !
La compositrice réveille la scène électronique par ses musiques aux influences multiples. Son deuxième projet de l’année, An Ode To Our Night, très influencée, jongle entre les genres : de la trance progressive aux sons purement rave/techno jusqu’aux sonorités house. Les tonalités lumineuses qu’offre ce dernier EP cassent les attentes pour un mélange puissant qui se termine sur une sélection de remix qui précise le projet dans sa diversité. Ce dernier vient donner suite au premier EP Express Your Love sorti plus tôt dans l’année, moins prononcé dans les mélodies et plus orienté techno mouvementée.
Artwork par
Who Is Demian
Une ode à ces nuits pour une belle déclaration d’amour à des soirées raves bien rythmées. Produit il y a plusieurs mois, ces compositions soulignent un changement dans le style d’une artiste qui enchaîne dernièrement les closing sur de la techno. Desire précise: « À l’époque, Il y avait des sonorités house dans la trance que je jouais. J’y reviens un peu dernièrement. J’ai travaillé sur des éléments mélancoliques, toujours très influencé rave, je ne considère pas ça comme de la musique de salon. Je n’arrive pas trop à me détacher de ces styles, j’aimerais faire des projets plus techno, mais je crois que je vais arrêter de me forcer. J’ai besoin de faire des choses assez solaires et cet EP amène assez bien cette énergie ». Un autre point de vue sur ses compositions qui selon elle “ne sont pas dans l’euphorie mais sont plutôt introspectives ».
Un véritable élan de production qui pousse la compositrice à aller « chercher plus loin dans les structures de morceaux”. Desire vient de la musique dite “minimale”, les méthodes de productions qui accompagnent ce genre l’influencent encore aujourd’hui, en particulier dans les structures répétitives. La productrice plaisante en avouant avoir essayé de « travailler différemment, mais les basses trop longues me suivront toujours ».
À essayer de diversifier au possible son travail musical, la présence de deux artistes qui jouent sur machines analogiques en remix à la fin du projet, remplit entièrement cette tâche. On retrouve ici, Azo, une artiste basée à Bruxelles, résidente chez Kiosk Radio, aux puissantes compositions, et MZA avec ses basses bien sombres, ayant sorti dernièrement un projet sur Maison Close Records. Leurs remix créent une véritable rupture avec les morceaux précédents, vers un ensemble complexe et bouillonnant. Desire a insisté sur le besoin de présenter des « meufs ou personnes issues de minorités afin de les mettre en avant. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’elles allaient produire, il y a eu un gros travail de percussions qui casse bien avec ce que je fais ».
Tout transpire la trance progressive avec de belles références à la house, on change de registre à chaque morceau. Plus lumineux au début, à l’ambiance house plus prononcée, Le projet s’assombrit progressivement dans ses textures et sonorités. « Je trouvais intéressant de ramener des éléments différents à la fin, aller droit au but avec moins d’éléments. Perdre ce côté solaire sur la fin de l’EP ».
Encore en questionnement à l’idée de jouer ses morceaux en set, Desire marque par son mélange constant de genres, compliquant leurs intégrations en mix. « Les morceaux que je fais sont soit des tracks de closing ou des passerelles entre des styles. Je n’arrive pas encore à faire des tracks de milieu de set. Vu qu’il y a pas mal de styles qui se mélangent, c’est un peu compliqué à placer au milieu d’un set de Trance », explique-t-elle. La connexion avec le label Matière s’est faite via Soundcloud. À l’époque encore à la recherche d’un label moins techno, elle finit par envoyer cet EP. « Je savais qu’ils avaient un large panel d’influences et qu’ils ne se limiteraient pas qu’à un seul genre ». Assez vite, Desire rencontre Charles (aka G.ear) et Lisa (aka LAZE) du label à l’Alimentation Générale.
Ces mois d’attente permettront à Desire de se concentrer sur sa plateforme de podcasts et d’interviews With Us, créée récemment. Aussi inspirante que nécessaire, la plateforme met en lumière les artistes trans et non-binaires trop souvent écartés de la scène électronique. La plateforme est en collaboration avec Justine Thevenin qui s’occupe de la partie visuelle. » Au départ c’était des interview et des podcasts, il y a eu deux épisodes. Puis je n’arrivais plus à en sortir des nouveaux, les personnes à qui je demandais dans la communauté queer avaient des problèmes de logements, de matériels, d’argents… C’est vraiment se confronter à la réalité du milieu queer. J’ai rencontré l’équipe du lieu À la Folie, on a vite discuté avec le directeur pour redonner de l’élan à ce projet. La prochaine soirée, c’est un test on met tout en place pour créer un environnement safe. C’est important pour nous de n’avoir que des personnes trans ou non-binaire sur scène. Cette soirée se fait dans l’optique de peut-être commencer une résidence à la Folie ».
La première soirée de la plateforme With Us s’est tenue lors du Festival Bizarre à la Folie le 14 octobre (la date de sortie du projet). Desire plaisante sur le « hasard que ça tombe le même jour ». Pour développer sa plateforme et son impact dans la scène, Desire est prête à emmener loin son projet. Poussant vers le plus de terrains possibles, de la résidence aux placements en radio.
Le deuxième opus de Desire An Ode To Our Night est à découvrir depuis le 14 octobre sur le label Matière Production. On vous incite à suivre le mouvement With Us avant l’annonce d’un prochain événement.
Cet article La trance solaire et sensible de Desire provient de Manifesto XXI.