Notre sexothérapeute, Frédérique Hédon, apporte sa réponse.
Le problème que vous posez est à la fois intéressant et complexe. Nous ne savons pas tout des hormones, même si nous avons fait d’énormes progrès. Nous en sommes encore au b.a.ba en ce qui concerne le lien entre les hormones et le comportement sexuel. Il n’est donc pas possible de donner une réponse vraiment claire à votre question, et c’est pourquoi les médecins ont du mal à vous expliquer ce qui vous arrive.
Pour le moment, ce ne sont que des suppositions, on ne connaît pas encore le rôle exact des hormones masculines ou féminines dans le désir et le comportement sexuel, même si certains travaux très récents semblent montrer qu’il y ait un lien. Ces études ont révélé que le nourrisson aurait un taux hormonal élevé pendant les premières semaines de vie, et que des manques à cette période provoqueraient des troubles du comportement sexuel garçon/fille.
On sait aussi que chez des hommes qui décident de ne pas avoir de vie sexuelle pour des raisons morales, religieuses ou personnelles, la sécrétion de testostérone diminue progressivement. Il y aurait donc des hormones tributaires du comportement. Cela marche aussi dans l’autre sens et certains médicaments, qui bloquent la sécrétion hormonale, modifient la sexualité. C’est le cas de l’Androcur, le médicament que vous citez. On l’utilise dans certains pays pour Lire la suite sur Union
Cet article Mes hormones influencent-elles mon comportement sexuel ? est apparu en premier sur Union.