34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Dans quelques jours, j’en serais à six mois de grossesse. Aujourd’hui, impossible de le cacher : j’ai clairement un ballon de basket sous mon pull. Outre le fait qu’il est désormais totalement exclu que je dorme sur le ventre, que ma condition soit aussi visible m’a donné l’occasion de faire quelques expériences sociologiques des plus intéressantes.
Alors que les débats sur le droit à l’IVG battent de nouveau leur plein (à mon très très grand désespoir, mais c’est un autre sujet), je mesure à quel point notre société ne sait pas quoi faire de nous autres, incubateurs. La femme enceinte exerce une espèce d’attraction répulsion qui est à mon avis très représentative du monde dans lequel nous vivons, de ses ambivalences et de ses contradictions.
D’un côté, jamais de ma vie, je ne me suis sentie aussi choyée. J’ai parfaitement conscience que je vis une grossesse ultra-privilégiée : je suis suivie dans un hôpital privé, je n’ai eu à faire qu’à des soignants respectueux et à l’écoute, j’ai les moyens de financer des soins qui ne sont pas pris en charge par la sécu, je bénéficie d’un arrêt maladie sans perdre un centime de revenus, et mon conjoint est un vrai support. Mon bidon est bordé de nouilles, et je savoure chaque jour ma chance. Mes semaines sont rythmées par les rendez-vous médicaux et paramédicaux chez le gynécologue, la sage-femme, le kiné, l’ostéo et j’en passe. Toutes ces personnes me traitent comme si je faisais le job le plus important qui soit, et que j’étais à la fois très précieuse et très fragile. Je ne vous cache pas que c’est finalement plus déroutant qu’agréable. C’est comme si mon ventre était en train de réaliser une prouesse hors du commun, et que j’étais digne d’un Thomas Pesquet. Ce que je fais est effectivement fascinant, mais c’est aussi la chose la plus banale du monde : si personne ne l’avait fait pour vous, vous ne seriez pas là, à lire ma diarrhée verbale.
Pourtant, si mon corps fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions du monde, je m’en suis rarement sentie aussi dépossédée. Déjà, parce qu’il change d’une manière totalement hallucinante. Il est totalement tourné vers sa fonction d’incubateur et mon petit locataire a très largement pris ses aises, déplaçant mes organes, perturbant ma digestion et saccageant mon dos. Mais ça encore, c’est normal et naturel. C’est le principe même d’une grossesse. Ce qui est le plus étrange, c’est le rapport qu’ont les autres avec lui. Il semblerait que le monde entier ait maintenant droit de cité sur lui. Ce que je mange ou ne mange pas, ma manière de me tenir, de m’habiller, de me déplacer : tout est affaire de commentaires qui seraient considérés comme totalement déplacés si je n’étais pas enceinte. Chaque morceau de fromage que je porte à ma bouche précède son lot de commentaires : « quoi ? Mais tu manges du fromage ? Mais il est pasteurisé au moins ? Je connais une femme qui a mangé du fromage enceinte et son fœtus s’est transformé en boule de pus. Moi à ta place je le mangerais pas. »
Chaque coupe de champagne que je refuse, pareil : « oh ça va hein tu peux boire, ça va pas te tuer ! Tu crois que nos grands-mères restaient sobres toute leur grossesse ? Faut arrêter hein, tu sais que t’es pas malade ».
Petit précis à l’usage des gens qui ont toujours un avis éclairé sur ce que devrait faire une femme enceinte : Vous avez du fromage ? Proposez-lui. Soit elle l’accepte, soit elle le refuse. Dans un cas comme dans l’autre, elle n’a pas sollicité votre avis d’expert en nutrition prénatale. Croyez-moi : une femme enceinte qui mange du fromage ou du saucisson sait parfaitement ce qu’elle fait. Inutile de lui demander si elle est immunisée, parce qu’elle s’en souvient très bien : elle subit des prises de sang tous les mois pour ça. Si elle mange du Comté ou de la rosette, c’est qu’elle a décidé qu’elle pouvait, et ce n’est pas quelque chose qui se discute.
Idem pour le Champagne : elle refuse votre coupe de Deutz ? Ne soyez pas vexé. Proposez-lui de l’eau gazeuse ou du jus de goyave. Inutile de lui sortir tout un discours sur l’alcool et sur le fait qu’un verre ne lui fera pas de mal. Dites-vous juste qu’on lui répète 47 fois par jour qu’un verre ne va pas la tuer ou que le simple fait de tremper ses lèvres dans un demi de blonde risque d’avoir des conséquences dramatiques sur la vie qu’elle porte et qu’elle est irresponsable ne serait-ce que de l’envisager. Là encore, la femme enceinte a fait son choix, ce n’est pas à vous de le juger ou d’en discuter (surtout que quand la femme enceinte c’est moi, c’est déjà assez frustrant comme ça de refuser un bon verre, inutile d’en rajouter).
Idem : si une femme enceinte vous demande un café, ne lui répondez jamais ô grand jamais qu’elle n’y a pas le droit. Sauf si vous êtes son cardiologue et que vous êtes en consultation. Sinon, demandez-lui combien de sucres elle prend. Et globalement, arrêtez de considérer la femme enceinte comme une irresponsable en puissance qui n’attends que de pouvoir mettre son bébé en danger pour le plaisir d’un ristretto ou d’un verre de blanc. C’est vraiment déplacé, infantilisant et super humiliant (et ça nous arrive tous les jours tout le temps).
Sans oublier le contact physique. Même si je ne suis pas d’un naturel pudique, j’ai beaucoup de mal avec le fait qu’on me touche : je considère ça comme un acte très intime. Que mon mec palpe mon ventre ne me gêne pas, au contraire. Mais il est le père de l’enfant que je porte, et ma grossesse est la résultante d’un projet de vie qu’on amorce tous les deux. Que mon gynéco y aille non plus ça ne me gène pas : ses gestes sont médicaux et techniques, quelque part c’est son job de me toucher et il le fait pour mon bien et celui du bébé. Par contre, je suis beaucoup plus mal à l’aise avec les mains étrangères qui se posent de plus en plus sur moi, alors que j’ai rien demandé. C’est comme si mon ventre était devenu une sorte de porte-bonheur public et qu’il suffisait de le caresser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour que le retour de l’être aimé soit possible. Non. Je vous le promets : le seul super pouvoir de mon ventre, c’est de me provoquer constipation et incontinence urinaire.
Si je n’ai qu’un seul conseil à vous donner, c’est de ne jamais, jamais, jamais toucher le ventre d’une femme enceinte. Sauf si cette dernière vous y invite. Et considérez que cette invitation n’est valable qu’une fois, et uniquement pour une poignée de secondes. Vous n’avez pas senti le bébé à ce moment-là ? Tant pis. Ôtez votre main et attendez qu’elle vous y invite à nouveau. Si elle ne le fait pas, vous vous en remettrez, c’est promis.
Enfin, j’ai aussi pu faire l’expérience de la très grosse gène que je pouvais occasionner chez mes semblables. Régulièrement, je prends les transports en commun pour me rendre à mes diverses consultations. Souvent aux heures de pointe. J’ai peut-être tort, mais je n’envisage pas une seconde de demander à qui que soit de me céder sa place. Pourtant, vu l’état de mon dos, rester plus de 10 minutes debout sans bouger peut devenir hyper pénible pour ne pas dire carrément douloureux. Mais je sais pas, j’ai tendance à croire que ma silhouette parle pour elle-même, et que peut être que les personnes qui squattent les places réservées comprendront que j’y suis une chouille plus légitime. Mais non. Pas une fois, pas une seule fois on m’a laissé sa place dans le bus. Pire, quand je rentre dans un tram, les regards se détournent : pas vu pas pris. Une fois, une jeune femme, qui devait avoir 20 ans m’a même délibérément doublé pour prendre la dernière place assise sous mon nez. Quand je me suis plantée devant elle, le ventre bien visible, elle a mis son casque et s’est plongée dans son smartphone. Classe. En fait, la femme enceinte, c’est merveilleux, mais faut pas trop non plus que ça bouscule notre quotidien, et que ça nous empêche d’avoir une place assise dans le métro.
J’en viens donc à mon dernier conseil du jour : si vous voyez une femme enceinte dans le bus, et que vous pouvez tenir debout pour le reste de votre trajet, levez-vous. Si elle a besoin de s’asseoir, elle s’assiéra, sinon bah vous pourrez vous dire que quand même vous êtes vachement bien élevé.
Finalement, je découvre que ma grossesse catalyse beaucoup de choses sur notre rapport aux autres, au corps et à l’espace public. Et ça rejoint énormément toutes les réflexions que de nombreuses féministes ont pu mener sur le consentement. Enceinte, je découvre d’une autre manière comment le corps de la femme est encore trop souvent considéré comme un bien public et totalement déconnecté de toute notion de conscience ou d’individu. La femme continue d’appartenir un peu à tout le monde, un peu comme et quand ça nous arrange. C’était déjà triste de le réaliser en tant que femme, ça l’est encore plus de le réaliser en tant que femme enceinte.
. The Conversation - Angela Merkel, les secrets d'une longévité politique
C'est l'adaptabilité au-delà des clivages idéologiques qui explique, pour une part non négligeable, la capacité de la chancelière à durer. Adaptabilité revient à dire pragmatisme.
. Le Devoir - Féminisme - Confessions sur un plancher de danse
"Merci de reconnaître ma capacité à poursuivre ma carrière depuis 34 ans malgré le sexisme et la misogynie flagrants, face au harcèlement et aux insultes incessants."
. Gazette des femmes - Ciudad Juárez : des mosaïques pour recoller des vies en morceaux
À Ciudad Juárez, ville mexicaine à la frontière du Texas, plus de 2 000 femmes et filles ont été assassinées au cours de 20 dernières années.
. Le Monde - Aux Archives nationales, six siècles de grands procès faits aux femmes
Toujours "présumées coupables", ces femmes célèbres ou anonymes n'ont longtemps été interrogées et jugées que par des hommes.
. Génèthique - Un bébé, 3 ADN, 2 transgressions
C'est une première mondiale qui va avoir un retentissement important tant sur un plan scientifique, qu'éthique, juridique et financier.
. Le Devoir - Prostitution - Justin Trudeau promet que le projet de loi C-452 sur la traite des personnes revivra
Le premier ministre Justin Trudeau s'est engagé pour la première fois, jeudi soir, à présenter une nouvelle mouture du projet de loi C-452 de l'ex-députée Maria Mourani sur la traite des personnes.
. Radio-Canada - Québec propose une enquête publique sur les événements de Val-d'Or
L'enquête publique se pencherait plutôt sur le racisme systémique et ses causes. Elle commencerait au début de 2017 et durerait un peu plus d'un an.
. TVA Nouvelles - Québec veut plus de femmes dans la construction
Elles forment 1,5% de la main-d'œuvre dans la construction, moins qu'ailleurs au Canada, et ça n'est pas assez. On vise un taux de 3% pour 2018.
. Le Parisien - Miss France 2017 : les féministes s'attaquent à "la ringardise" du concours
Le concours Miss France fait toujours polémique chez les féministes.
. Le Journal de Montréal - Une ancienne esclave des gangs de rue lutte contre les proxénètes
On l'a humiliée, battue, vendue. Maintenant qu'elle s'est affranchie du proxénète qui s'est enrichi sur son dos, elle passe tout son temps à aider des femmes qui tentent à leur tour de reprendre leur vie en main.
. Terriennes - Violeurs exonérés de leur crime au Liban : article 522, chronique d'une fin annoncée
Au moment même où la Turquie aimerait adopter un tel dispositif, malgré les protestations populaires et massives, le Liban s'engage sur la voie de son abrogation.
. La Presse - Poursuite contre Benhabib : l'École musulmane de Montréal déboutée
Dans un jugement étoffé de 43 pages rendu mardi, la juge Carole Hallée conclut que Mme Benhabib a donné son opinion sur une question controversée, sans qu'il y ait diffamation.
. Le Devoir - Joséphine Baker au-delà du cliché
L'artiste de cabaret Joséphine Baker, égérie des années folles, a adopté 12 enfants de nationalités, de couleurs et de religions différentes qu'elle a élevés dans une harmonie exemplaire dans son château des Milandes, au coeur du Périgord.
. La Presse - Et si c'étaient des femmes blanches ?
Et si c'étaient des femmes blanches, les traiterait-on de la même façon ? Le gouvernement du Québec hésiterait-il autant à donner suite à leur demande ?
. Ressources Prostitution - La pornographie investit dans la déshumanisation cruelle des femmes
La pornographie façonne la violence que nous vivons comme femmes dans les mains des hommes.
. La Nouvelle Tribune - Bénin : De bouleversants récits sur les violences faites aux femmes
Envers les femmes, s'exerce une cruauté masculine dont diverses formes sont perceptibles dans cette œuvre collective.
. Le Monde - La face cachée du sexe féminin
Le sexe féminin serait contrariant parce que invisible.
. Kedistan - Aslı Erdoğan - Une nouvelle lettre de prison
Elle poursuit par cette correspondance ce qu'elle n'a cessé de faire depuis des années, alerter les consciences, ouvrir les yeux pour agir.
. Le Devoir - Violence sexuelle - Une consultation publique en toute intimité
Deux mois après les agressions aux résidences, à peine une quinzaine de personnes ont participé lundi à la consultation publique sur la violence sexuelle à l'Université Laval. Que reste-t-il de la mobilisation de cet automne ?
. La Gazette des femmes - En affaires et solidaires
Elles travaillent dans les affaires, mais croient que l'ambition seule ne suffit pas à changer le système.
. Notes d'intention féministes - Lettre aux hommes que j'aime (et qui me le rendent bien)
Vous me faites du mal. Pas souvent, mais parfois. Et je vais vous expliquer pourquoi.
. Le Devoir - Lutter contre le sexisme à l'école, avec quels moyens ?
Cette semaine, le Conseil du statut de la femme publiait un avis soulignant que l'école québécoise participe au maintien des inégalités entre les sexes.
. Le blogue d'Hypathie - La ville, territoire masculin
Prendre une ville, pénétrer la ville, routes pénétrantes, "l'espace de la ville apparaît comme le corps d'une femme qu'il faut conquérir et occuper".
. Le Devoir - États-Unis - Sale temps pour les femmes… (et les autres)
Ce qui pèse plus lourd encore, ce sont les lendemains du séisme politique du 8 novembre, qui ne cessent d'apporter, par vagues successives, des répliques.
. La Tribune de Genève - Funérailles obligatoires après chaque avortement
Au Texas, tous les moyens sont bons pour s'attaquer au droit à l'avortement. Cet État ultraconservateur du sud des États-Unis s'apprête à avaliser une loi qui impose que chaque fœtus avorté ou issu d'une fausse couche soit enterré ou incinéré.
. RFI - Djemila Benhabib, écrivaine et militante politique
Djemila Benhabib, auteure et militante politique était ce vendredi 9 décembre, l'Invitée du matin de RFI.
. Ouest France - Grande-Bretagne. Plus de 300 policiers accusés d'abus sexuels
C'est un rapport accablant pour la police qui vient d'être publié outre-Manche. Au total, 436 accusations ont été recensées en Angleterre et au Pays de Galles. Autrement dit, certains agents de police auraient commis plusieurs abus sexuels.
. Ressources Prostitution - Comment la prostitution est devenue le secteur professionnel le plus moderne au monde
Quand est tombée la nouvelle que la vice-présidente de l'une des "organisations de travailleuses du sexe" consultées par Amnesty International pour sa politique sur la prostitution avait été condamnée pour trafic d'êtres humains et proxénétisme, beaucoup d'abolitionnistes ont été consternées, mais non surprises.
. Terriennes - Injures et grossièretés en tout genre : le sexisme en politique a de beaux jours devant lui au Québec
Alors que le Québec commémorait ce mardi 6 décembre 2016 les 27 ans de la tragédie de Polytechnique, quatre députées du Québec ont confié qu'il fallait vraiment avoir les nerfs solides pour faire de la politique, face aux injures sexistes dont elles sont les cibles sur les réseaux sociaux.
. The Conversation - Affaire Jacqueline Sauvage : la justice démunie face aux femmes sous emprise de leurs conjoints
La mobilisation se poursuit autour de Jacqueline Sauvage. La manière dont la cour d'appel de Paris a motivé son refus d'accorder la grâce à Jacqueline Sauvage mérite réflexion.
. SFR - Des femmes indésirables dans un café : la journaliste de France 2 s'explique
Après de nombreuses réactions, la journaliste à l'origine de l'enquête a notamment indiqué vouloir "briser la loi du silence". Elle suit notamment deux militantes de la Brigade des mères à Sevran, une banlieue du 93, dans le nord de Paris.
. TV5 - Au Canada, des billets de 10$ à l'effigie de Viola Desmond, canadienne, noire et militante des droits civiques
Une militante noire des droits civiques est donc l'élue des futurs billets de 10$ canadiens, les plus utilisés.
. Le Devoir - Conseil du statut de la femme - Le cours d'éthique et de culture religieuse jugé sexiste
Le Conseil du statut de la femme (CSF) reproche au cours d'éthique et de culture religieuse d'enseigner les religions sans critiquer leur contenu sexiste.
. Ricochet - Entre le lièvre et la tortue
En réaction à la série d'agressions sexuelles commises contre des étudiantes dans les résidences de l'Université Laval, la ministre de l'Enseignement supérieur Hélène David a annoncé son souhait de tenir des consultations sur cette question.
. Jeune Afrique - Littérature : la Tunisienne Fawzia Zouari remporte le prix des Cinq continents de la Francophonie
Éditorialiste à Jeune Afrique où elle signe régulièrement le Post-Scriptum, Fawzia Zouari n'a de cesse d'explorer, avec courage, la question féminine à l'heure de la poussée des obscurantismes.
. Entre les lignes entre les mots - Les violences faites aux femmes dans les territoires andins du Pérou
Le livre Les femmes et les mines : mémoires d'un parcours de résistance dans les Andes péruviennes relate la trajectoire des femmes vivant sur les territoires affectés par l'exploitation minière.
. Le Monde - Violences sexuelles : pourquoi un tel décalage entre nombre de victimes et condamnations ?
En France, moins d'un cas sur cinquante de viol sur une personne majeure aboutirait à une condamnation. Une femme sur sept (14,5 %) a été concernée au moins une fois dans sa vie.
. Ressources prostitution - Certains "travailleurs du sexe" militants sont en réalité des proxénètes
Certains proxénètes, certains acheteurs de sexe et certains gouvernements ont pris la décision qu'il est raisonnable de s'attendre à ce que certaines femmes tolèrent l'exploitation sexuelle et les agressions sexuelles afin de survivre.
. Atlantico - Chahdortt Djavann - Le chromosome X, terreur musulmane ? Pourquoi les islamistes ont un (gros) problème avec le sexe
Les sociétés occidentales ont connu une évolution accélérée vers la forme démocratique qui se traduit, de façon encore incomplète, par l'égalité absolue des sexes.
. Village de la Justice - Expertises judiciaires : le recours au "syndrome d'aliénation parentale" bientôt proscrit car médicalement infondé
Le ministère des Familles de l'Enfance et des Droits des femmes vient d'annoncer la prochaine publication d'une fiche sur le site du ministère de la Justice, visant à proscrire l'utilisation du concept idéologique dénommé "syndrome d'aliénation parentale" (SAP) ou "Aliénation parentale" (AP).
. Sisyphe - À la mémoire des quatorze jeunes femmes assassinées le 6 décembre 1989, à l'École polytechnique de l'Université de Montréal, par Marc Lépine, au cri de "j'haïs les féministes".
. La Presse - Drame de Polytechnique : 27 ans après, une victime continue de se confier
Vingt-sept ans après qu'un tireur eut fait irruption dans sa classe pour y exécuter de sang-froid plusieurs femmes, Nathalie Provost accepte encore de sortir dans les médias pour raconter son histoire.
. La Gazette des femmes - Humilier les femmes : un sport de compétition ?
Fuck Her Right in the Pussy, les girlfriend pranks : sur le Web se propagent des phénomènes viraux qui mettent en vedette des hommes humiliant publiquement des femmes.
. Le Temps - Femmes en colère contre Donald Trump
Le 21 janvier, lendemain de l'investiture de Donald Trump comme président des États-Unis, de nombreuses femmes, inquiètes et en colère, défileront à Washington.
. Le Parisien - "Dernier tango à Paris" : Bertolucci et Brando ont planifié le viol de Maria Schneider
Dans une vidéo de 2013, qui vient de faire surface sur le web, Bernardo Bertolucci admet que l'actrice ignorait ce qui l'attendait alors que la caméra tournait.
. Condition féminine Canada - Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
Le 6 décembre souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989, à l'École polytechnique de Montréal. Elles ont été tuées parce qu'elles étaient des femmes.
. Le Devoir - Valérie Plante est élue chef de Projet Montréal
Projet Montréal vient d'élire sa première dirigeante, qui espère devenir la première mairesse de la ville l'an prochain.
. Radio-Canada - Une justice parallèle pour les Témoins de Jéhovah pédophiles
Saviez-vous que les Témoins de Jéhovah ont leur propre système de justice ? Des tribunaux internes qui interprètent la Bible de façon stricte… et qui ont parfois pour effet de protéger des pédophiles.
. Le Soleil - Labeaume rejette le projet de loi sur la neutralité religieuse
"La société québécoise est fondée sur des principes de laïcité et d'égalité des sexes qui font que tout geste ou toute forme d'avilissement ou d'asservissement de la femme nous abhorre", peut-on lire dans la lettre du maire.
. Le Devoir - Mademoiselle Sloane - L'homme qui aimait les femmes
Elizabeth Sloane, une lobbyiste redoutable, est en l'occurrence la plus récente de la longue lignée de protagonistes féminines fortes qui distinguent la filmographie du réalisateur John Madden.
. Ressources Prostitution - Erreurs d'une certaine gauche sur la prostitution…
L'ONG Amnistie Internationale a déclaré ses plans pour ‘'développer une politique qui supporte la décriminalisation complète de tous les aspects du travail du sexe consensuel''.
. Le Journal de Montréal - Le tchador et les aveugles
Lise Thériault a dit qu'elle ne verrait rien de mal à ce que des femmes le portent à l'Assemblée nationale. Une première ministre en tchador ?
. RTBF - L'interview de Christine Delmotte : c'est quoi être féministe aujourd'hui ?
Christine Delmotte met en scène 5 actrices pour raconter quatre épisodes-clés - trop peu connus - de l'histoire des femmes.
. Slate France - La violence verbale inouïe envers les femmes qui ne veulent pas d'enfant
Les personnes qui ne veulent pas d'enfants, et en particulier les femmes, sont quotidiennement les réceptacles de remarques acides, voire franchement dégueulasses de la part de leur entourage, parfois même très proche.
. La Revue de l'Afrique - VIH/Sida : Hausse alarmante de l'infection chez les jeunes filles et femmes africaines
Chaque semaine de 2015, pas moins de 7 500 adolescentes et jeunes femmes de par le monde ont contracté le VIH.
. Grazia - Brésil : une étape essentielle dans la décriminalisation de l'avortement
La cour suprême brésilienne vient de rendre un arrêt indiquant qu'avorter lors du premier trimestre de sa grossesse n'est pas un crime.
. La Presse - Une Femen accusée à Montréal réclame l'arrêt des procédures
Une militante de Montréal qui a manifesté seins nus lors des festivités entourant le Grand Prix, en 2015, a été violemment traînée sur le trottoir par des agents de sécurité qui tentaient de l'arrêter, a relaté son avocate, mercredi.
. Jeune Afrique - Ce jour là : le 1er décembre 1955, Rosa Parks refusait de céder sa place dans un bus
Par ce geste symbolique contre la ségrégation, elle allait contribuer à changer le visage de l'Amérique.
. BuzzFeed News - Voici comment les sites anti-IVG veulent vous piéger
Jeudi 1er décembre, une proposition de loi pour élargir le délit d'entrave à l'interruption volontaire de grossesse sera débattue à l'Assemblée. Elle vise les sites internet qui, se présentant comme neutres, diffusent en réalité des informations biaisées.
Une soirée libertine organisée par le célèbre Z. avec deux écrivains libertins, du caviar, de la vodka, et un loft haut de gamme privé ça vous dit ? Parce que moi, j’ai dit oui tout de suite 😉 Voici le récit d’une soirée organisée par Z. Je connaissais le mystérieux (mais adorable) Z. depuis quelques…
Cet article Les soirées libertines de Z. est apparu en premier sur NXPL.
Maria – Self-pleasure
Inessa – Casting Inessa
Lady Dee – Double Play
Luna Corazon – Casting Luna Corazon
Sapphira A. – Wanting
Nancy A. – Do It Like A Model
Patience Dolder – Because I Can
Ira Greene – At Taschen Books
Elena Koshka – Indulge
Victory – Sweet Afternoon
Michelle H. – Hypnotic Pulse
Aislin – Mansion of Pleasure
Sasha Rose – Sasha Pees
Anny Aurora, Gina Gerson – Dual Pleasure
Lady D and Paula – Get Me Wet
Casey Calvert, Anna De Ville – Lesbian Ass Shenanigans
Lea Lexis, Sasha Heart – Lesbian Anal Kink
Arabelle Raphael, Lorelei Lee – Lesbian Sex Education
Diana Dulce – Rammi
Pammie Lee – Nereti
Nikita Bellucci, Sweet Cat – Reminisce
Stefany, Tiffany Doll – Artisan
Elena Koshka – Allaen
Klarissa – Aniora
Daniel Sea – Salden
Debora A. – Stinada
It's https://t.co/kXrvtg3wCt's 4th birthday! Thanks to everyone who has supported us since 2012! pic.twitter.com/13V133qOkd
— Bright Desire (@BrightDesireCom) December 1, 2016
The post Eye Candy: Best of Babes appeared first on Violet Blue ® | Open Source Sex.