Aujourd’hui je vais parler des amours multiples. Pourquoi est-il choquant d’avoir plusieurs partenaires ? Est-ce mal ? L’être humain n’est-il fait que pour aimer une seule personne ? Pourquoi ne pourrait-il pas trouver son bonheur dans plusieurs personnes ?
Les divorces sont souvent causés par l’infidélité d’un des deux partenaires. Si l’infidélité est si présente dans notre société c’est peut-être que l’être humain n’est pas fait pour être fidèle. Alors bien sûr, il y a des couples qui restent toute leur vie ensemble.
D’abord ça devient de plus en plus rare.
Est-ce que les couples autrefois trouvaient plus facilement l’amour de leur vie ou est-ce simplement qu’autrefois le divorce était mal vu et donc qu’ils ne se séparaient pas ? Ensuite j’ai du mal à croire que dans les couples qui durent toute une vie aucun des deux n’a jamais éprouvé un quelconque désir ou une quelconque attirance pour quelqu’un d’autre.
Mais voilà la norme dans notre société est une relation impliquant deux personnes et c’est quelque chose de bien ancré. D’ailleurs je me demande qui un jour a décidé que l’amour c’est forcément à deux ? Personnellement je considère qu’il y a tromperie à partir du moment où c’est fait dans le dos de l’autre et donc qu’il n’y a pas tromperie si les deux membres sont d’accord.
Par expérience je peux dire que lorsqu’un couple s’autorise à fréquenter d’autres personnes, paradoxalement à ce qu’on pourrait penser le couple est plus fort, la discussion est plus ouverte, chacun peut parler de ses envies, des personnes qui les attirent. Et même parfois le simple fait de savoir que l’on peut le faire libère et l’on ne va pas forcément aller plus loin. On ne se sent plus coupable de penser à quelqu’un d’autre. Bien entendu le couple doit fixer ses propres règles.
Néanmoins je conçois que pour certains couples rien que d’évoquer l’idée est impossible. Mais j’ai remarqué que quand j’en parle autour de moi la majorité des gens me disent qu’ils aimeraient bien pour eux mais pas pour leur partenaires. C’est vrai qu’imaginer son partenaire dans les bras d’un(e) autre n’est pas facile mais n’est-ce pas hypocrite de le tolérer pour soi ? Je suis aussi d’accord que c’est prendre des risques pour le couple.
En ce qui me concerne je me sens plus libre de cette manière. Et la discussion est plus libre au sein de mon couple.
(cc) bez uma