34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
Comment comprendre Adolf Hitler ? Il semble impossible qu’un être humain sain d’esprit puisse décider de l’extermination de six millions de personnes. Il avait forcément un problème, cet Autrichien moustachu, une blessure profonde et putride qui explique à elle seule le génocide : est-ce parce qu’il a été refoulé de l’école d’art qu’il convoitait ? Parce qu’il a été traumatisé par la Grande Guerre ? Pourquoi pas. Mais n’oublions pas l’explication la plus en vogue : la haine des Juifs, les camps, les chambres à gaz, tout ça, c’est parce qu’Hitler avait un problème de zigounette.
Qu’elle est confortable, l’idée qu’un sexe déformé puisse suffire à créer un dictateur génocidaire. On a tout entendu sur l’appareil génital et la sexualité d’Hitler : il n’avait qu’un seul testicule, il avait un petit pénis, il était asexuel. Les Britanniques ont même inventé une comptine sur le sujet. Il y a quelques jours, ces thèses ont pris un nouvel envol quand quelques sites Internet ont déterré un ouvrage publié au milieu de l’année dernière. Dans Hitler’s Last Day : Minute by Minute, Jonathan Mayo et Emma Craigie affirment que l’instigateur de la Seconde guerre mondiale était atteint d’hypospadias, une malformation qui fait s’ouvrir l’urètre sur la face intérieure de la verge.
Les deux historiens auraient fait cette découverte en épluchant des rapports médicaux inédits. Il y a tout juste deux mois, le professeur Peter Fleischmann de l’Université d’Erlangen-Nuremberg a invoqué des documents similaires pour prouver que le dictateur était également propriétaire d’un testicule non descendu, une anomalie connue sous le nom de cryptorchidie. Auparavant, on pensait que la couille dictatoriale avait été emportée par un shrapnel au cours de la Première guerre mondiale. Décidément, il s’en est passé des choses dans le slip d’Adolf. Un slip très opaque et sujet à controverses : d’après le médecin d’enfance du nazi, l’appareil génital du futur führer était tout à fait normal.
Réfléchissons un peu. Somme toute, le coup du zizi mal fichu qui rend les gens méchants, n’est-ce pas un peu ridicule ? Dans les colonnes du Daily Dot, la bioéthicienne Alice Dreger l’affirme tout de go : “C’est un élément indissociable d’Hitler, on en revient toujours à son système génital. Au fil des années, l’idée qu’il soit devenu un meurtrier sanguinaire parce qu’il était atteint d’une quelconque malformation revient sans cesse. Je pense qu’on ne peut pas expliquer la violence et le génocide avec ça.” A l’en croire, notre obsession pour le pénis prétendument mal formé du dictateur serait la manifestation d’une “tendance historique” qui fait rimer différence sexuelle et comportements antisociaux.
Alice Dreger
“Ce n’est pas une bonne idée de dire que les différences génitales ont des conséquences terribles, continue Alice Dreger. Je pense que cela pousse à croire que nous devrions discriminer les gens selon leur appareil génital, que nous pouvons lire dans leur cerveau ou leurs préceptes moraux en regardant leur sexe, ce qui est faux.” Du fait de ce fantasme, les parents des enfants victimes de malformations génitales sont mis sous pression. Beaucoup font “corriger” l’anatomie de leur progéniture en vitesse par intervention chirurgicale. Le problème, c’est que ces coups de bistouris ont parfois de lourdes conséquences sur le bien-être physique et mental de l’opéré. Pour le Daily Dot, mieux vaut attendre que l’individu mal formé soit assez grand pour choisir de passer ou non sur le billard.
A l’heure où les mouvements d’acceptation du corps séduisent de plus en plus, force est de constater que notre rapport aux parties génitales stagne. L’histoire sans fin des attributs d’Hitler le prouve ; l’apparence de notre bas-ventre suscite toujours moqueries et interprétations délirantes. Mal formé ou petit, un pénis différent ferait un loser, voire un dictateur enragé. Ca semble quand même un peu léger.
. La Presse - Japon. Où sont les femmes ?
Dans les innombrables petits restaurants de Tokyo et de Kyoto, bondés tous les soirs, il y a très peu de femmes.
. L'Actualité - Garderies : inquiétant virage
Depuis sept ans, le gouvernement du Québec cherche à détourner les jeunes familles des garderies éducatives à tarif réduit, comme les CPE, et à les pousser vers les garderies commerciales à plein tarif.
. Sans compromis - “La France est vraiment un pays sexiste” : visite chez Annie Ernaux
Annie Ernaux est le nom d'un puzzle dont les pièces s'assemblent, livre après livre, pour former une des œuvres majeures de notre époque.
. France Musique - Femmes chefs d'orchestre : une évolution à petits pas
En 2016, les femmes chefs d'orchestre sont encore largement minoritaires en France : 21 femmes pour 586 hommes, selon les chiffres de la SACD (société des auteurs et compositeurs dramatiques).
. La Revue Relations - La résistance, l'impératif de notre temps
La résistance est un aspect essentiel de l'existence. Exister, c'est résister à la domination, à la fatalité, à l'impuissance, au mal, à l'injustice.
. La Presse - Où est donc ancré Philippe Couillard
Le premier ministre Couillard semble englué dans la rectitude politique, à un point où il est en train de devenir le clone de Justin Trudeau.
. Le Devoir - Femmes mariées, féminisme et pouvoir
Le décès récent de Claire Kirkland-Casgrain remet à l'ordre du jour les anciennes prescriptions du Code civil sur les femmes mariées, puisque c'est elle qui a fait adopter la loi 16 qui les a profondément modifiées en 1964.
. Sans compromis - Pakistan – Contre la loi sur le blasphème, liberté pour Asia Bibi !
Celles et ceux qui ont été tué-e-s par ce terrible attentat près des balançoires d'un jardin public de Lahore, se mobilisaient encore il y a dix jours en soutien à Asia Bibi, emprisonnée depuis sept ans pour blasphème.
. Le Devoir - Elles réussissent le test
Outre ses qualités intrinsèques, peut-être aussi que Table rase était à ce point rafraîchissant parce qu'on croise peu sur nos scènes des textes qui réussissent avec un tel panache le fameux test de Bechdel.
. Journal de Montréal - Musulmans modérés recherchés !
Ne les cherchez pas, car les « musulmans modérés » n'existent pas, sauf sous la plume de ceux qui l'affirment et chez les islamistes radicaux eux-mêmes. Ceux qui existent cependant, ce sont les millions de musulmans, citoyens démocrates.
. TRADFEM - Meghan Murphy : Définir le féminisme. Voici pourquoi il nous faut être radicales dans notre mouvement
Ce n'est pas un hasard si un terme directement associé aux femmes est devenu dépolitisé, récupéré et réduit à une dimension d'autonomisation personnelle.
. Ressources prostitution - "Le modèle nordique est notre seul espoir"
Il s'agit de femmes que l'on entend trop rarement dans le prétendu débat concernant le "travail du sexe", et ce en dépit de leur immense expérience des divers aspects de cette industrie.
. Le Huffington Post Québec - Rallye Aïcha des Gazelles : les Québécoises poursuivent l'aventure
Le Rallye Aïcha des Gazelles, c'est une aventure automobile, sportive - mais surtout humaine. "Ce sont les enfants atteints d'un cancer à qui nous dédions toutes nos journées qui nous donnent la force de le faire".
. Femmes solidaires - Contre les viols par l'armée djiboutienne et l'impunité : grève de la faim de dix femmes djiboutiennes
L'impunité érigée en système en République de Djibouti rend impossible toute reconstruction pour ces femmes.
. Le Devoir - Femmes de conscience
L'essayiste et chroniqueuse Catherine Voyer-Léger n'a rien, elle, d'une religieuse, mais elle en connaît un bout sur le dédale de la conscience puisqu'elle explore le sien avec franchise et style.
. Les Inrocks - Bientôt les femmes ne seront peut-être plus en danger dans la rue
Les inégalités femmes/hommes s'expriment aussi dans l'espace public et dans la rue. Pour y mettre fin, l'association “Womenability” s'est lancée dans un tour du monde de 25 villes, afin de trouver des solutions, pour “rendre la rue aux femmes”.
. Le Devoir - Leçons pour la vieillesse
Dans La vieillesse par une vraie vieille, Janette Bertrand nous amène à nous questionner sur la place des vieux dans la société et sur le genre de vieillesse qu'on peut, qu'on veut se donner, alors que l'espérance de vie s'est accentuée.
. TV5 - Béatrice Thiriet, profession : compositrice de musique de film
Auteure des bandes originales du 'Cœur des hommes', de 'Lady Chaterley' ou 'Bird People', Béatrice Thiriet fait partie des très rares femmes compositrices de musique de film.
. Iran Manif - La division sexuelle, le pilier de l'intégrisme islamiste
Cette vision dans son ensemble montre que la division et la discrimination sexuelles sont le pilier de l'intégrisme islamiste. En vérité les intégristes ne pensent pas que les femmes soient humaines.
. Urbania - Jugement Ghomeshi : quelques précisions s'imposent
La lecture du jugement laisse croire qu'aucune expertise sociologique ou psychologique fut soumise pour expliquer le comportement des victimes après l'agression.
. Le Devoir - Claire Kirkland-Casgrain 1924-2016 - Décès d'une pionnière du Québec moderne
Claire Kirkland-Casgrain sera la première Québécoise à recevoir des funérailles nationales. Grâce à elle, les femmes ne sont plus considérées comme des êtres de seconde zone, comme le prescrivait le Code civil.
. Radio-Canada - Colère et déception après l'acquittement de Jian Ghomeshi
Manifestation devant le tribunal, intervention d'une manifestante Femen et explosion de la twittosphère, l'acquittement de Jian Ghomeshi a laissé peu de gens indifférents.
. Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes - Discours de Laurence Rossignol à la 60ème session de la Commission de la Condition de la Femme
Vingt ans ont passé depuis la déclaration de Pékin. Aujourd'hui, nous constatons que les engagements sont parfois remis en question, sous l'influence de courants conservateurs, des extrémismes religieux et d'un certain relativisme culturel.
. KissKissBankBanK - Ni les femmes, ni la terre
En Amérique Latine, la lutte des femmes se mêle à la lutte pour la Terre. Pénétrée, exploitée, violée par une société à la recherche du profit, la Terre souffre comme les femmes.
. L'aut'journal - Projet de loi n°59 sur les discours haineux et nouvelle politique d'immigration
Le projet de loi n°59 est jugé liberticide par la plupart des intervenants, mais la ministre Vallée continue malgré tout de faire la sourde oreille face aux critiques qui lui ont été adressées. Pourquoi ?
Le Centre des actualités de l'ONU - ONU-Femmes signe un partenariat avec des médias pour promouvoir l'égalité des sexes
Les organisations signataires du partenariat s'engagent à mettre davantage l'accent sur les droits des femmes et l'égalité des sexes dans leur couverture de l'actualité.
. Le Journal de Montréal - La guerre des hypocrites
Nos dirigeants politiques n'osent même pas nommer, leur propre ennemi, l'ennemi de la démocratie, l'islamisme radical.
. Le Devoir - Modulation des frais de garde - Un groupe féministe dénonce une mesure "régressive"
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) doit se prononcer sur la recevabilité d'une plainte de discrimination « indirecte et systémique » envers les femmes, les enfants et les familles relativement à la modulation des frais des services de garde imposée par le gouvernement Couillard.
. L'Actualité - Difficile d'imaginer un budget plus anti-Harper
Le discours sur le budget aborde des enjeux généralement occultés depuis une dizaine d'années à Ottawa, ou qui n'occupaient que quelques lignes pour la forme.
. Condition féminine Canada - Le Canada renouvelle son engagement envers l'égalité des sexes à l'ONU
Le Canada sollicitera un siège à la Commission de la codition de la femme pour le mandat de 2017 à 2021, espérant ainsi pouvoir contribuer davantage à l'orientation des travaux de la Commission visant à aplanir les difficultés auxquelles se butent les femmes et les filles dans le monde entier.
. Le Soir - Bruxelles n'est plus qu'une sirène
C'est la tristesse surtout qui est infinie, elle suinte des pavés, elle dégouline des trottoirs. C'est le seul mot qui franchit les lèvres, "nos" lèvres, car voilà, c'est bien cela qui achève de nous achever : c'est chez nous, cette "chose".
. Nouvel Observateur - Droit des femmes : Mme Rossignol veut promouvoir la lutte contre le "féminicide"
Le "féminicide" s'applique à "la persécution de femmes parce qu'elle sont femmes (..) c'est une volonté d'effacement d'un groupe".
Le Devoir - Léa Pool, entre les lauriers et l'ailleurs
Rare cinéaste de son sexe à connaître une carrière prolifique au cinéma de fiction québécois depuis trente ans, Léa Pool était destinée à défoncer des portes : première femme cinéaste à remporter le prix du meilleur film avec cette Passion d'Augustine, en 18 ans de gala.
. TV5 - "Femmes en colère" pour l'égalité des salaires, voilà 50 ans en Belgique
Voilà 50 ans, les 3000 ouvrières de la Fabrique nationale de Herstal, près de Liège, en Belgique francophone, se mirent en grève. Une exposition retrace actuellement la saga de ces "femmes machines", devenues militantes.
. Radio-Canada - L'exploitation sexuelle des enfants prendra des proportions épidémiques, croit la GRC
"L'exploitation sexuelle d'enfants facilitée et commercialisée au moyen d'Internet prendra très bientôt des proportions épidémiques au pays et à l'échelle internationale et l'exploitation sexuelle d'enfants menace les fondements mêmes de notre société".
. Entre les lignes entre les mots - Mission internationale Justice pour Berta Cáceres
De nombreux représentants de réseaux sociaux de plusieurs parties du monde demandent que toute la lumière soit faite sur l'assassinat de la dirigeante indigène Berta Cáceres, survenu le 3 mars.
. Le Devoir - Le gala du cinéma québécois. La passion d'Augustine balaie tout
Meilleur film, meilleure réalisation, meilleure actrice à Céline Bonnier pour un premier rôle, meilleure actrice de soutien pour Diane Lavallée en soeur Lise, meilleurs costumes, meilleures coiffures. Léa Pool est la première lauréate du meilleur film en 18 éditions de ce gala rebaptisé.
. L'Actualité - 3 agressions sexuelles sur 1000 se soldent par une condamnation. Pourquoi ?
En 2014, 633 000 agressions sexuelles ont été déclarées par les Canadiens de 15 ans et plus. De ce nombre, à peine 1 814 ont mené à une condamnation. Le taux d'acquittement pour agression sexuelle (9%) est en outre deux fois plus élevé que les autres crimes (4%).
. Entre les lignes entre les mots - Contrat sexuel, contrat social, contrat de travail
Au passage, nous nous sommes fait littéralement avoir ! La propriété de la personne est une fiction politique… nous ne sommes pas les entrepreneurs libres de notre vie. Le contrat sexuel (est) préalable du contrat social.
. Le Journal de Montréal - Le PLQ nouveau !
La récente arrestation, par l'UPAC, de l'ancienne ministre des Affaires municipales et ex-vice-première ministre, Nathalie Normandeau et ses coaccusés, pour corruption, a provoqué un séisme au Québec.
. Le Devoir - Femmes en grève, Collectif des Hyènes en jupon
Après un premier numéro portant sur le sexisme ordinaire paru en 2015, le collectif féministe radical des Hyènes en jupons frappe à nouveau avec ce recueil ayant pour sujet la grève des femmes/les femmes en grève.
. Le Journal de Montréal - Dur pour les femmes sur les chantiers
Les femmes ont tellement la vie dure sur les chantiers au Québec que malgré tous les efforts de l'industrie pour leur faire plus de place, leur nombre n'a augmenté que de 1 % en près de 20 ans.
. Le Y des femmes - Capsules vidéo sur l'hyoersexualisation
Le Y des femmes de Montréal vous invite à découvrir ses 4 capsules vidéos traitant de l'influence de l'hypersexualisation sur la jeunesse québécoise.
. Le Huffington Post France - Tout le mal que la pub fait aux femmes dénoncé dans une campagne choc
Pour Women Not Objects, la publicité est loin d'être la meilleure amie de la femme.
. Le Devoir - Discours haineux - Une loi de trop
Le projet de loi 59 est une abomination. Obnubilée par les bonnes intentions - réprimer l'expression de haine et d'intolérance est un objectif louable en démocratie -, la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a perdu de vue les torts potentiels à la liberté d'expression.
. La Presse - Une pièce et un billet pour les femmes canadiennes
Le Canada a lancé une pièce d'un dollar pour fêter le centième anniversaire du droit de vote des femmes et la banque centrale a lancé un concours pour faire figurer une femme célèbre sur un billet.
. Marianne - Pénaliser le fondamentalisme religieux par la défense de l'égalité hommes-femmes
L'égalité entre les hommes et les femmes fait partie de nos valeurs les plus fondamentales. Et nos outils juridiques devraient permettre aux procureurs de la République de poursuivre les discours publics prônant ouvertement leur remise en cause.
. À dire d'elles - Correctionnalisation du viol : l'éternel recommencement ?
il s'agit de transformer le crime de viol (pénétration) en délit d'agression sexuelle sans pénétration. C'est une pratique illégale, qui concerne une majorité des plaintes pour viol.
. Le Devoir - La fin des hommes n'est pas arrivée
Au-delà des statistiques, il est crucial de reconnaître que l'égalité des droits ne se traduit pas nécessairement par une égalité de faits.
. L'Actualité - Affaire Ghomeshi : leçons d'un procès
La journaliste Anne Kingston a couvert le procès pour Maclean's. Ses billets quotidiens apportent une réflexion approfondie sur le rapport du système judiciaire avec les victimes d'agression sexuelle.
. Centre d'actualités de l'ONU - La responsable d'ONU Femmes et le Premier ministre canadien veulent dynamiser la lutte pour l'égalité des sexes
Au cours d'une conversation sur la façon de parvenir dans les faits à l'égalité des sexes, le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et la Directrice exécutive d'ONU Femmes, Phumzile Mlambo-Ngcuka, ont souligné que cet objectif doit mobiliser l'ensemble de la société, et pas uniquement les femmes.
. L'Express - Le Conseil de l'Europe rejette un rapport recommandant la GPA "altruiste"
"C'est une victoire de peu. Le combat n'est pas terminé", a réagi la députée PS et militante féministe Anne-Yvonne Le Dain.
. MSN - Le Danemark appelle ses imams à prêcher l'égalité hommes-femmes
La ministre de l'Immigration danoise Inger Støjberg a appelé les imams de son pays à prêcher l'égalité hommes-femmes, après la diffusion d'images tournées en caméra cachée où certains religieux justifient l'inégalité.
. L'aut'journal - Les services de garde publics, une lutte féministe essentielle
Quand le Québec s'est doté d'une politique familiale ambitieuse, à l'aube du 21e siècle, c'était pour assurer un accès universel et une égalité des chances à nos enfants, mais aussi pour permettre aux femmes du Québec qui le souhaitaient de se réaliser professionnellement et d'être plus autonome financièrement.
. La Presse - Fugues : les compressions de Québec mises en cause
Les fugues doivent devenir une « priorité provinciale », et les efforts doivent cibler les jeunes filles sous le joug de proxénètes, écrit le vérificateur André Lebon.
. Huffington Post Québec - Les internautes outrés par les remarques d'analystes sur le sourire et la voix de H illary Clinton
Hillary Clinton a connu d'excellents résultats mardi lors des primaires américaines. Elle a livré un excellent discours de remerciement qu'on peut écouter ici.
. Au féminin - Le top 15 des lois les plus absurdes imposées aux Iraniennes
Des interdits qui couvrent tout le champ de vie des femmes comme chanter, refuser d'avoir des relations sexuelles avec son mari, conduire mal voilée, étudier la biologie, la littérature anglaise et 75 autres filières universitaires, etc.
. Les eFFRONTées - 1 papa+1 papa=1 GPA
Nous, les effronté-e-s, nous inscrivons dans cette lignée de féministes abolitionnistes du système prostitutionnel et contre la GPA, qui limite les femmes à un ventre et à l'éternel rapport de luttes sociales en marchandisant celles qui sont soumises à la précarité.
. Châtelaine - Et si on envoyait promener la culpabilité ?
On a beau en parler, en pleurer ou en rire, noircir les pages de magazine : on n'a pas encore réglé le cas de notre maudite culpabilité. Pourquoi ?
. Ressources prostitution - "L'industrie du sexe s'est organisée en tant que groupe de pression"
recherche de solutions pour enrayer le sida permettait d'obtenir d'importantes subventions de la part des gouvernements, et des organisations internationales pro travail du sexe ont donc mis sur pied des projets de prévention basé sur la réduction des méfaits.
. La Presse - La "patate chaude" du féminisme
Anne-Sophie, 17 ans, a choisi le féminisme comme thème de son projet de fin d'année. Le but, c'était de défaire les clichés dont il fait l'objet..
. L'Actualité - Le sperme et l'ovule ne sont pas égaux au Canada
Le premier est considéré comme une fourniture médicale, mais pas le second.
. Le Devoir - Haro sur des produits de beauté
Le recours fréquent aux cosmétiques, parfums et autres produits de beauté peut aller jusqu'à doubler l'exposition des adolescentes à certains perturbateurs du système endocrinien au potentiel toxique.
. Urbania - Madame la ministre : le désaveu de vos larmes
Mais que peut bien vouloir une ministre de la Condition féminine en désavouant le féminisme ? Se faire du capital politique ?
. TV5 - Féminisation des mots : la France en retard
Le masculin l'emporte sur le féminin. Cette règle de grammaire française est enseignée aux écolière et écoliers depuis trois siècles. Au nom de l'égalité entre les sexes, n'est-il pas temps d'infléchir certains principes linguistiques ?
. Le blogue de Jocelyne Robert - La solidarité féministe transgénérationnelle, ça se peut-tu ?
Vu le nombre de fois que de jeunes féministes montrent la porte à leurs aînées, vu surtout leur silence, leur oubli ou leur déni, il m'arrive de douter…
. La Presse - Barrette, la culture de l'intimidation
Mais pourquoi cette sortie mesquine ? Une tentative d'intimidation pour remettre à sa place Mme Lamarre, qui le critique à l'Assemblée nationale ?
. Le Nouvel Observateur - Le problème avec le “féminisme islamique”
Il faut se garder de prétendre qu'on peut atteindre l'égalité des femmes par le religieux. Lorsque la religion devient la loi, c'est toujours la femme qui en pâtit.
. La Presse - Condamnation d'un proxénète - Sept ans de prison pour un "parasite"
Un parasite. Un manipulateur extrême hostile aux femmes, incapable d'introspection. Un contrôlant violent qui voyait sa victime à peine majeure comme une esclave sexuelle.
. Le Devoir - Connaissez-vous Annette ?
Elle était là, devant la caméra, bien vivante et fière de dire qu'elle était féministe. Annette Côté-Savoie a 105 ans.
. La Presse - Plaidoyer joyeux pour le féminisme
L'écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie avait environ 14 ans la première fois qu'on l'a qualifiée de féministe. À l'époque, elle n'avait qu'une vague idée de ce que cela voulait dire.
. Ressources prostitution - "Pretty Woman" : 25 ans de mensonges au sujet de la prostitution
La prostitution se développe sur des mensonges. Les 25 dernières années, l'un des principaux promoteurs de désinformation à ce sujet a été le film "Pretty Woman".
. Jeune Afrique - Portraits : vingt femmes qui inspirent l'Afrique et le monde
Difficile d'écarter des profils d'exception – et l'Afrique en regorge -, mais aucune sélection qui se veut succincte n'est parfaite. Une sélection non exhaustive de femmes dont les parcours et l'exemple nous inspirent, classées en cinq catégories.
. Le Huffington Post France - Les hommes qui n'aimaient pas les femmes... non excisées
L'islam sert de vecteur, de cadre légal et de prétexte à une maltraitance ordinaire des femmes.
. Les Glorieuses - La fin du mythe de la perfection
L'idéal de la femme "moderne" repose sur une double attente impossible. Il faut être à la fois être une mère parfaite, une femme romantique, avoir un intérieur magnifique et rougir au moindre compliment.
. La Presse - La chasse aux proxénètes donne peu de résultats
Le tableau, que nous avons obtenu montre que c'est à Montréal que le plus grand nombre d'accusations contre des proxénètes, soit 234, ont été portées.
. Le Devoir - Les jours d'après
De combien de rapports, statistiques en main, un collectif comme Réalisatrices équitables se sera-t-il fendu pour tâcher d'expliquer pourquoi les femmes cinéastes, nombreuses au documentaire, s'effaçaient à la barre des films de fiction ?
. Le Devoir - Malgré le recul du tabagisme, la santé des Canadiennes ne s'améliore pas
Les Canadiennes sont de plus en plus nombreuses à être obèses ou à vivre avec des problèmes de santé mentale, souligne une étude de Statistique Canada.
. Irréductiblement féministe - 8 mars, une éprouvante journée
Il n'y a aucune compétition entre féminisme et antiracisme : le féminisme est transverse à toutes les autres oppressions.
. Radio-Canada - Les jeunes, plus féministes qu'avant ?
La nouvelle génération commence à redéfinir le féminisme. Et elle le fait avec des moyens différents, en s'appropriant les luttes passées, mais aussi en mettant de nouvelles revendications sur la table.
. Hypathie - Simone de Beauvoir et les femmes - Marie-Jo Bonnet
Simone de Beauvoir a disparu le 14 avril 1986, il va y avoir 30 ans. Icône du féminisme, elle appartient désormais à l'histoire et aux historien.nes qui feront la critique de son oeuvre et de sa vie. Marie-Jo Bonnet est de celles-ci.
. Le Devoir - Pauline Marois décrit un parcours semé d'embûches
Citoyens, artistes, et souverainistes de toutes les générations ont rendu un vibrant hommage à la "première première ministre du Québec".
. Le Journal de Montréal - Le travail des femmes il y a 100 ans
Une série de photos montrant des femmes à l'œuvre au début du 20e siècle, effectuant des tâches traditionnellement féminines ou occupant des emplois de façon temporaire en attendant le retour des hommes de la guerre, illustre l'énorme chemin parcouru en 100 ans en Occident.
. Le Devoir - L'Euguélionne, future librairie féministe à Montréal
Une réflexion sur la place des oeuvres de femmes en librairie a fait naître le projet de librairie coopérative féministe L'Euguélionne, pensé et parti par un quintette de jeunes d'entre 20 et 30 ans — avec Camille Toffoli, Sandrine Bourget-Lapointe et Nicolas Longtin-Martel.
. À dire d'elles - Arrêtez de nous tuer ! #8mars
Aujourd'hui, je publie le cri et l'appel d'une femme, Pauline Arrighi, militante féministe, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes,. Un cri contre les violences commises tous les jours à notre encontre à travers le monde.
. Ricochet - Féminisme - Une force toujours vive
Comment renier la force même de notre société, celle du Québec, où les femmes ont pris une place comme peu d'endroits au monde ? Où bien des femmes – dont moi et Marie-France Bazzo – ont bénéficié d'acquis importants.
. Sans compromis - #8mars – Journée des femmes : la véritable histoire du 8 mars
La Journée internationale de luttes pour les droits des femmes fête ses 104 ans ! Ses origines reposent en réalité sur un mythe. Françoise Picq, historienne, l'a "démasqué" dès la fin des années 1970.
. Le Soleil - Pour le maintien et l'amélioration de la loi C-36
Depuis l'élection de Justin Trudeau, des défenseurs et défenseuses de l'industrie du sexe l'implorent de renverser une nouvelle loi reliée à la prostitution.
. RFI - Les femmes, une "chance inexplorée" pour l'Afrique
À quelques jours de la Journée internationale des femmes, une journée de débats intitulée "Les femmes, avenir du continent africain", a été organisée par Le Monde Afrique en partenariat avec RFI, à Paris le 23 février dernier.
. Les InROCKS - Lancement d'une Fondation des femmes pour en finir avec les inégalités entre les sexes
La Fondation des Femmes a pour objectif sera de fournir une aide financière, matérielle et juridique aux associations de défense des droits des femmes existantes.
. Le Journal de Montréal - Pour les femmes, liberté économique et qualité de vie vont de pair, selon l'IEDM
Ce sont dans les pays les plus libres économiquement que les femmes ont davantage accès aux soins de santé, à l'éducation et au monde du travail.
. Radio-Canada - Sommet des femmes de Montréal
Être féministe en 2016 : Entrevue d'Anne-Marie Dussault avec Francine Pelletier, Martine Desjardins, Elsie Lefebvre et Flavie Payette Renouf.
. Le Devoir - CSF - Tournée sur le consentement dans les cégeps
Un rappeur de Montréal-Nord, la présidente du Conseil du statut de la femme, et une journaliste indépendante parcourront les cégeps de la province en mars et en avril avec leur conférence Sexe, égalité et consentement.
. Le Devoir - Sommet des femmes - Féministes... et fières de s'afficher comme telles
Elles étaient plus d'un millier à avoir répondu à l'appel du collectif apolitique mis sur pied l'automne dernier. Mille à s'être déplacées des quatre coins du Québec pour participer aux deux jours du sommet qui doit réunir des femmes et des hommes de tous les horizons, de tous les partis politiques.
. La Presse - Cachez-moi ce vilain féminisme
Je me disais alléluia ! Après des années, voire des décennies, à faire peur au monde, le mot « féministe » est enfin réhabilité, restauré, pardonné et compris dans toute sa splendide simplicité.
. Le Devoir - États-Unis. La question brûlante de l'avortement divise la Cour suprême
Les juges de la haute cour ont avancé des arguments frontalement opposés quand ils ont examiné pendant 90 minutes la légalité des restrictions d'un nombre croissant d'États américains au droit à l'IVG, notamment le Texas.
. Le Matin - Afrique. Les coopératives féminines se familiarisent avec le changement climatique
L'organisation féminine "ConnectinGroup International" se dit favorable à la création d'un réseau d'associations et de coopératives porteuses de projets innovants et sobres en perspective de la tenue à Marrakech de la Conférence de l'ONU sur le climat en novembre prochain.
. Le Devoir - L'Église ne célébrera pas de "sous-mariage"
Le chancelier du Diocèse de Montréal conteste l'interprétation de la ministre Vallée. Professeure de sciences des religions, Marie-Andrée Roy rappelle : "Le fait qu'au Québec le mariage religieux est aussi civil assure une égalité de droit aux femmes."
. L'Actualité - Femmes au bord de la falaise de verre
Les femmes ont tendance à être nommées à des postes de pouvoir lorsqu'une organisation est dans le pétrin, des situations forcément précaires qui les mettent plus à risque d'échouer. Et d'être punies ensuite pour les déroutes provoquées par leurs prédécesseurs.
. Rue 89 Lyon - Quand les femmes se révoltaient à Lyon : la grève des ovalistes
Au XIXème, les conditions de salaire et de vie des femmes étaient bien plus terribles que celles des hommes. Quelques années après les canuts, des ouvrières, les ovalistes, envahissent les rues de Lyon…
. France Inter - Laure Salmona, association mémoire traumatique et victimologie
"Nous vivons dans une société qui organise le déni, la loi du silence autour du viol. C'est la culture du viol où tout est mis en place pour banaliser voire excuser le viol."
. Le Devoir - Le penser mou
Dans une entrevue, la ministre Thériault, ne reculant devant aucune contradiction, s'est proclamée "beaucoup plus égalitaire que féministe". Comme s'il y avait l'honneur d'un côté, et le déshonneur de l'autre.
. Blogue de Djemila Benhabib - Ma réaction à la décision du Conseil de presse
Cette décision n'est pas autre chose que le résultat d'une vulgaire, sinon grossière "job de bras".
. Le Devoir - Mères porteuses : de quels droits parle-t-on ?
La position du Conseil du statut de la femme (CSF) sur la question des mères porteuses m'a à la fois attristée, au point de me tirer les larmes des yeux, et révoltée, au point de me donner envie de prendre la parole et de participer au débat public.
. La Presse - Les féminisss extrémisss
Réduire "l'égalité", comme le dit Mme Thériault, à dire aux femmes "let's go, vas-y", à en faire une question de volonté personnelle, c'est faire abstraction des obstacles systémiques qui subsistent pour que l'égalité hommes-femmes soit atteinte.
. Le Devoir - Féminisme - Plus qu'une étiquette
La ministre québécoise de la Condition féminine, Lise Thériault, a déclaré être plus "égalitaire" que féministe. Une déclaration qui n'est pas sans conséquence.
. L'Actualité - Lise Thériault, le féminisme et le dictionnaire
"Beaucoup plus égalitaire que féministe." Ici, le cordonnier proverbial n'est pas seulement mal chaussé : il ne semble carrément pas saisir le concept de "chaussure".
. Entre les lignes entre les mots - Vierges, saintes et putes
Attention à l'hymen ! C'est ta dignité. C'est la seule chose qui te donne de la valeur.
. SIAWI - France : Kamel Daoud ou la défaite du débat
Kamel Daoud ne regrette pas un mot de sa chronique publiée dans Le Monde le 5 février, sur les violences de Cologne durant la nuit du Nouvel An.
Le rôle du gouvernement est de mettre en place dans sa vision politique, économique et sociale, une vision dont l'objectif est d'éliminer les barrières systémiques qui empêchent la participation pleine et entière de toutes les femmes. Mettre quelques femmes dans des postes de commande, dire aux femmes « toi aussi, tu le peux » et rejeter du revers de la main les analyses féministes en prétendant que les politiques économiques sont neutres et technocratiques, ce n'est pas abattre des barrières. C'est être en faveur du statu quo, c'est laisser les inégalités se creuser, c'est nier les droits des femmes.
- Féminisme - Rapports femmes/hommes, masculinisme, stéréotypesLa librairie Thuard accueille la journaliste Claudine Legardinier pour cette conférence débat co-animé par notre équipe de la Sarthe.
Infos pratiquesVendredi 18 mars à 18h00
Librairie Thuard
24 rue de l'étoile, Le Mans
Claudine Legardinier, qui recueille depuis 30 ans des témoignages de personnes prostituées, remet l'abolitionnisme au cœur de la lutte féministe et démontre les raisons pour lesquelles tout le monde prostitueur formate les femmes en objets de désir, pas en sujets de parole.
Lire notre présentation du livre sur le site de notre revue, Prostitution et Société !
Isabelle Fruchart est comédienne, auteure et maman depuis deux ans. Pour écrire sa prochaine pièce, elle s’installe en résidence de janvier à mai, dans l’unique maison de naissance à Paris, le CALM (Comme A La Maison). Au Cabinet de Curiosité Féminine, nous avons eu un coup de cœur pour ce projet et cette artiste engagés....
The post IMMERSION AU CALM – Episode 2 : Les sages-femmes et les réalités appeared first on Le Cabinet de Curiosité Féminine.
Il paraît normal chez nous (en Occident) que des animaux de compagnie soient considérés comme des personnes. Mais des objets ? «Foutaises». Un concombre ne va tout de même pas porter plainte pour viol. Pas plus qu’un godemiché. Ou bien !?
Lorsque des humains engagent une relation intime avec un objet, leur mépris affiché des choses soi-disant «inertes» et «insensibles» laisse place à de troublantes rêveries. Dans cette publicité réalisée par la boutique de sextoys Sara’s Secret, par exemple, que voyez-vous ? Un concombre fuit le lit d’une femme et court se réfugier au frigidaire. Traumatisé.
«Des milliers de concombres sont maltraités chaque jour. Mettons fin aux abus sexuels de légumes», propose Sara’s Secret qui suggère une solution : un godemiché. Mais a-t-on demandé son avis au godemiché ? Après tout, les sextoys pourraient très bien porter plainte, à leur tour, pour sévices.
Vous trouvez cela risible ?
En Occident, on a tendance à se moquer des personnes qui chantent pour encourager l’éclosion des fleurs. Les adultes incapables de jeter leurs vieilles peluches sont soupçonnés d’immaturité. Les hommes qui s’attachent à une poupée ? Des pervers. Suivant un préjugé encore très courant de nos jours, seuls les enfants – et les primitifs – sont capables d’imputer une vie aux objets. Mais le vernis de ce préjugé se fissure dès qu’il est question de sexe.
Un lobby anglais pour interdire l’usage sexuel des robots
La preuve : en septembre 2015, des chercheurs en éthique, en anthropologie et en robotique, issus de la communauté scientifique britannique lancent une campagne contre les robots sexuels parce que, disent-ils, les clients pourraient entretenir avec les robots des rapports de domination et, par association d’idées, réduire les prostituées humaines «à l’état de choses (comme les robots).» Il est curieux de voir comment ces chercheurs fantasment la relation à l’objet, imaginant que les robots sexuels seraient forcément des victimes (1). Pourquoi craignent-ils tant que le robot se fasse maltraiter, exploiter ou violer ?
Peut-on parler de maltraitance pour des objets ?
Le 29 février sur RTL, dans l’émission On est fait pour s’entendre, consacrée aux robots sexuels, une auditrice intervient : «Moi, ce qui me fait peur, c’est l’idée qu’on profite d’un objet sans volonté. Si la machine accepte tout… Moi je vois le côté dérangeant d’un comportement presque de viol». Flavie répond : «Mais utiliser un sextoy, en revanche, ça ne vous gêne pas ?». L’auditrice réplique : «Le robot c’est un visage humain, c’est un corps humain». Flavie enchaîne : «Je comprends, cette idée de la maltraitance, est-ce que ça ne pourrait pas réveiller aussi chez nous des pulsions… une sorte de violence ?».
Serge Tisseron à qui elle pose la question, psychiatre et auteur d’un livre intitulé Le jour où mon robot m’aimera, répond avec philosophie : «Vous savez, le robot sera un peu comme les jeux vidéo aujourd’hui, c’est-à-dire plus ou moins faciles. Vous pourrez le programmer pour qu’il soit moins complaisant, et puis selon les conditions dans lesquelles vous le branchez, il pourra être parfois plus réticent que ce que vous souhaiteriez. Si les machines étaient complètement esclaves, nous nous en lasserions très vite».
Vous préférez Carmen ou Cosette ?
Un objet qui résiste ou qu’il faut séduire est certainement plus excitant qu’un exutoire inerte. C’est ce que montre l’exposition Persona, étrangement humain au Musée du Quai Branly. Mettant côte à côte des fétiches africains et des œuvres d’art contemporaines, l’exposition dévoile, au fil d’une splendide et troublante démonstration, à quel point nous, les «modernes» sommes sensibles aux émotions, souvent complexes, que nous projetons sur les machines. Il est tellement plus intéressant d’imaginer que l’ordinateur fait un caprice quand il bugge. Que le frigo ronronne quand vous rentrez du travail. Que la voiture réclame votre attention. Les objets qui donnent l’impression de manifester des émotions contradictoires ou qui exigent de l’amour sont les plus séduisants.
Petite expérience de psychologie
En 1944, les psychologues Fritz Heider et Marianne Simmel font une expérience pour le prouver. Cette expérience, vous pouvez à votre tour la faire au Musée du Quai Branly. Elle est très simple. Il s’agit de regarder un petit film d’animation très court, «dans lequel deux triangles et un disque bougent à l’intérieur et à l’extérieur d’un carré qui s’ouvre et se referme». Chaque fois que Heider et Simmel montrent cette séquence, le public réagit pareillement. A la question «qu’avez-vous vu ?», les spectateurs répondent qu’un des triangles était particulièrement «excité», «agressif» et que le rond était «hésitant» ou «fragile». Ce ne sont plus de simples figures géométriques, mais les héros d’une saynète romantique. Le triangle 1 est un mâle en rut qui poursuit le rond de ses assiduités. Le triangle 2 vole au secours du rond. Le carré protège les amants en fuite…
Nous, les cartésiens. Eux, les animistes ?
Tout imbus de notre pseudo-supériorité sur ceux que nous appelons négligemment des «animistes» (autant dire des sauvages), nous sommes pourtant incapables de regarder un agencement de formes symétriques pour ce qu’il est. Nous l’interprétons comme une histoire d’amour et de guerre. Notre cerveau projette du sentiment. Nous peuplons les nuages de chimères qui s’enlacent et se battent. Nous prêtons des pensées à des cellules vues au microscope. Nous regardons dans les étoiles des histoires de déesses jalouses et de maris adultères. Peu importe que les choses soient infiniment petites ou grandes, nous avons l’illusion qu’elles désirent comme nous. Faut-il avoir honte ou peur de cette tendance quasi-instinctive à entrer en empathie avec des choses qui, pourtant n’ont rien d’humain ? A cette question, l’exposition Persona apporte une réponse lumineuse.
.
EXPOSITION : Persona. Etrangement humain : jusqu’au 13 novembre 2016, au Musée du Quai Branly. Exposition coorganisée par Emmanuel Grimaud, Anne-Christine Taylor-Descola, Thierry Dufrêne et Denis Vidal.
A LIRE : Le jour où mon robot m’aimera, de Serge Tisseron, Albin Michel.
Persona. Etrangement humain, codirigée par Emmanuel Grimaud, Anne-Christine Taylor-Descola, Thierry Dufrêne et Denis Vidal. Éditions Actes Sud.
.
NOTE 1 : cet article ne défend pas l’idée qu’il est nécessaire de défendre les droits des robots. Il serait absurde de prendre nos fantasmes pour des réalités. D’abord parce que les robots n’existent pas encore. Nous n’en sommes qu’au stade du pantin mécanique. Ensuite parce que si jamais un jour nous étions capables de créer des robots, il est probable que nous entretiendrons avec eux des relations bien plus complexes que celles qui consistent à «abuser» d’une faible créature : notre libido est riche de scénarios bien différents et nos besoins affectifs sont immenses. Un robot passif, soumis, docile n’aurait aucun intérêt sur le plan marketing.
Plutôt que de vouloir légiférer en matière de fantasme, il est en revanche bien plus intéressant d’étudier les relations affectives que l’humain entretient avec les objets (que ces objets aient une apparence humaine ou pas), et de les étudier «sérieusement», car elles sont extrêmement révélatrices de ce qu’est l’humain. Pour le dire plus clairement : la relation aux objets est révélatrice de ce que nous sommes. Révélatrice aussi de notre besoin d’émotions. Nier aux humains ce droit, les empêcher d’utiliser des objets comme supports affectifs/sexuels, c’est empêcher l’humain de déployer ses pouvoirs. En cela, je trouve parfaitement aburde de vouloir interdire les usages sexuels des objets.
Le Mouvement duNid du Bas-Rhin et les EfFronté-e-s 67 animent cette rencontre avec la députée Maud Olivier, rapporteure de la loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.
Infos pratiquesAvec le soutien de la Ville de Strasbourg
Mercredi 2 mars 2016 à 18h30
Centre administratif
1 parc de l'Étoile à Strasbourg
Contact : Mission droits des femmes et égalité de genre au 03 68 98 51 04
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/25660641|On imaginait que la question de la définition restrictive du mariage n’avait pas été suffisante pour faire pencher la balance, lors des votations de dimanche dernier sur l’initiative PDC. Selon un sondage réalisés par les médias du groupe Tamedia, cet aspect de la campagne a bel et bien mobilisé les opposants au texte, bien davantage que d’autres considérations. Plus de la moitié de ceux qui ont voté «non» citent cet argument, contre un peu plus d’un quart pour celui du «cadeau fiscal» aux ménages les plus aisés. Ce point est particulièrement net chez les électeurs les plus jeunes. A l’inverse, les partisans du texte ont été peu nombreux (10 à 15%) à justifier leur «oui» par la volonté de bloquer une future évolution vers un mariage égalitaire.
Un ex-commandant de l’aile armée du mouvement islamiste palestinien Hamas a été exécuté de trois balles dans la poitrine, le 7 février. Le cas de Mahmoud Ishtiwi faisait les gorges chaudes depuis plus d’une année à Gaza. Il était accusé d’avoir détourné de l’argent destiné à l’achat d’armes pour sa brigade et d’avoir collaboré avec Israël, raconte un reportage du «New York Times».
Pendant la guerre de 2014 avec Israël, Ishtiwi était responsable d’un millier d’hommes. C’est après cette campagne désastreuse, qui a laissé Gaza en ruines, que ce milicien de 34 ans a été soupçonné de détournement de fonds. De là, des enquêteurs sont tombés sur un soldat affirmant avoir eu des rapports homosexuels avec son chef.
Vulnérable
Pour le mouvement islamiste armé, cette confession prouvait que Ishtiwi était vulnérable au chantage. Dans une large part de la société palestinienne, les homosexuels sont perçus comme des agents potentiels à la solde de l’ennemi sioniste. De fait, une frappe israélienne visant le haut responsable de la milice, en août 2014, a été mise sur le compte de renseignements fournis par Ishtiwi aux services secrets israéliens.
Les proches de Ishtiwi sont persuadés que les aveux de l’ex-commandant ont été arrachés sous la torture. Ishtiwi avait deux femmes et il était père de trois enfants.
«Étude genre», «féminisme», «sexualitéS», des questions souvent réservées aux amphithéâtres universitaires. «La Fête du slip se donne justement comme mission d’aborder ces thématiques parfois complexes d’une façon drôle et décomplexée», raconte Stéphane Morey, qui partage la direction de l’événement avec sa sœur, Vivianne. Du 4 au 6 mars prochains, la ville de Lausanne sera le théâtre d’une efflorescence artistique (cinéma, arts vivants, arts vivants, musique) dédiée au cul… à une culture méconnue et éclatée.
La particularité du festival, c’est sa pluridisciplinarité. «Les différents travaux des artistes sont d’ordinaire exposés séparément, les regrouper c’est permettre aux œuvres de se faire écho». À la carte, de nombreux films, tels ceux de Jan Soldat, un réalisateur de documentaire allemand d’une trentaine d’années, dont le film d’école raconte l’histoire de deux hommes vivant en colocation avec deux chiennes, compagnes à quatre pattes avec lesquelles ils prétendent entretenir une relation amoureuse. Un autre de ses documentaires parle d’une «prison volontaire», un camp de vacances particulier où des hommes se rendent pour y être incarcérés, interrogés, torturés… «Le réalisateur s’intéresse au corps, à toutes les manières d’être bien dans son corps.»
Les pratiques sexuelles différentes, une thématique chère aux organisateurs. Sur le manifeste du festival disponible sur internet, on peut lire: «Il n’y a pas de façon plus ou moins juste ou valable de pratiquer le sexe. Chacun/e choisit celle qui lui convient.» Cette année, le festival n’a pas de thème particulier, mais fait la part belle aux arts vivants, avec notamment une performance de danse, à Sévelin 36, dans laquelle une compagnie danoise explore la question de la masculinité. De la musique aussi, avec notamment Sevdaliza au Bourg, une Hollandaise et ses sonorités RnB-électro-trap. Les arts visuels également, avec de nombreuses expositions de photos et d’objets, auxquels viennent s’ajouter les performances d’artistes locaux.
Palme au porno
Ce qui a fait connaître le festival et ce qui a défrayé la chronique, c’est la compétition de films pornographiques. Un comité spécial a visionné près de 110 œuvres de 17 pays et en a sélectionné 25… Rien à voir avec Youporn: «Dans le porno classique, il y a une surenchère du visible», note le Lausannois de 28 ans. La séquentialité, l’ordre dans lequel se déroule l’acte sexuel suit également toujours le même schéma type. La sélection de la Fête du slip privilégie d’autres pratiques, d’autres esthétiques: «Les films ne se limitent pas à la nudité ou à la génitalité et dénotent une approche artistique particulière.»
Le but de cette compétition: «visibiliser des œuvres que les gens ne voient pas d’eux-mêmes», mais aussi redonner sa place au porno. «La pornographie est consommée par beaucoup de gens et plutôt que de la reléguer dans le domaine de l’impudique, on devrait se rendre compte qu’elle véhicule des valeurs culturelles, esthétiques, sociétales», complète Stéphane Morey.
L’an dernier, le festival à attiré près de 3000 personnes, un public très diversifié. On y trouve des homos, des hétéros, de jeunes hipsters, des quadras théâtraux, de vieux littéraires, etc. Cette année apparaîtra sur le programme des pastilles de couleurs qui permettent de hiérarchiser la teneur des différents moments, du plus cool au plus hot.
» La Fête du slip, du 4 au 6 mars à Lausanne. Plus d’infos sur: lafeteduslip.ch