L’ananas des besoins de Maslow (!)
Les besoins recouvrent l’ensemble de tout ce qui apparaît « être nécessaire » à une personne. Que cette nécessité soit consciente ou non. Mais qu’est-ce qu’un besoin, exactement? Tout le monde a les mêmes besoins? Comment savoir si nous avons affaire à un besoin ou… un caprice?
Le concept de besoin a subi une importante évolution. De nombreuses classifications des besoins ont été proposées au fil du temps. Auparavant, on tenait compte des besoins physiologiques de l’être humain, merci bonsoir. Par exemple, se nourrir, se reposer, copuler, etc. On reconnaît mieux aujourd’hui les besoins psychologiques, par exemple, aimer, être aimé, être entendu, reconnu, etc.
Manifestement les besoins ne sont pas identiques pour tout le monde. Les psychologues, les psychanalystes et les artistes rappellent « l’existence du désir, du projet ou de la vocation qui constituent le fait majeur de la personne en tant que sujet. »
D’autres perspectives sur la notion de besoin? Je vous invite à lire un document en ligne… du ministère québécois de l’emploi. :-)) Une fois le titre rébarbatif franchi, on y lit un bon texte de vulgarisation sur le concept de besoin : « L’être humain est soumis à l’impulsion de cinq grands besoins qui constituent les forces le poussant à agir : survie, appartenance, pouvoir, liberté et plaisir. »
On peut aussi écouter le phisosophe André Comte-Sponville nous parler du besoin… Il est bon vulgarisateur, le bonhomme.
Pourquoi parler du besoin?
Pourquoi parler du besoin? Il est utile, quand il s’agit d’évaluer ses motivations aux pratiques BDSM, d’identifier ses besoins et de les distinguer de ses désirs.
Ce travail sert notamment à mieux mesurer la satisfaction de ce que l’on vit… et de ce que l’on souhaite vivre.
André Comte-Sponville en entrevue : qu’est-ce que le besoin?
L’article Qu’est-ce qu’un besoin? est publié dans le site cercle O - L'échange de pouvoir érotique.