34713 éléments (3171 non lus) dans 75 canaux
Répression des personnes prostituées, impunité des clients prostitueurs, 40 ans après, l'injustice perdure !
Il y a 40 ans, jour pour jour, le Mouvement du Nid accompagnait cent femmes prostituées, dont leur leader Ulla, dans l'occupation de l'église Saint-Nizier à Lyon, afin de dénoncer la répression policière à leur encontre. Poursuivies pour délit de racolage actif et même menacées de prison pour certaines d'entre elles en raison de la récidive du délit caractérisé par une attitude de nature à provoquer la débauche, elles faisaient part de leur intention de ne pas quitter les lieux tant que les poursuites à leur encontre ne seraient pas levées.
Présent à leurs côtés pendant l'occupation de l'église, comme depuis le début du mois d'avril (voir chronologie des faits ci-dessous), le Mouvement du Nid relayera les revendications des personnes prostituées auprès de la préfecture du Rhône, des médias, mais aussi du Gouvernement.
Mais les décennies passeront sans que les politiques publiques en matière de prostitution prennent leurs responsabilités à l'égard des victimes de ce système de violence et d'exploitation, réprimées comme des criminelles alors que les « clients » bénéficient de l'impunité.
40 ans après cette mobilisation, le Mouvement du Nid déplore avec vigueur l'immobilisme et l'irresponsabilité du Sénat qui a choisi le 30 mars 2015 de maintenir une politique répressive à l'encontre des personnes prostituées tout en préservant l'impunité des clients de la prostitution.
Présente en 2009 devant l'église Saint-Nizier, à l'invitation du Mouvement du Nid qui avait organisé un procès citoyen du délit de racolage, « Ulla » avait déclaré : c'est la police qui fait la loi, cela me rappelle des souvenirs et je suis déçue. J'ai l'impression de me retrouver trente ans en arrière.
Pour sortir de cette impasse, une politique progressiste et pragmatique se dessine avec la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel qui sera examinée en seconde lecture à l'Assemblée nationale le 12 juin 2015. Le Mouvement du Nid, toujours présent dans 32 départements auprès de 5000 personnes prostituées, appelle les parlementaires à :
Présent auprès des personnes prostituées lyonnaises depuis de nombreuses années, le Mouvement du Nid avait dès 1974 organisé plusieurs réunions de négociation avec la police et les services préfectoraux. Malheureusement, leur impact ne fut pas concluant. Sollicité à nouveau par les personnes prostituées en avril 1975, le Mouvement du Nid organise alors une première réunion collective avec les personnes prêtes à se mobiliser. Le 23 avril 1975, 68 personnes prostituées répondent à l'appel et permettent d'envisager la mise en place d'une action collective d'ampleur.
. Les Nouvelles/News - "Mettre une robe n'est pas un crime" : mobilisation au Maroc
Deux jeunes femmes en jupe ont été victimes de harcèlement le 16 juin près d'Agadir. Elles risquent pourtant d'être jugées pour "atteinte aux mœurs".
. Le Devoir - L'écrivaine Hélène Monette s'est éteinte
La romancière et poétesse Hélène Monette est morte jeudi dernier, d'un cancer du poumon qui la rongeait depuis au moins 18 mois.
. La Presse - Salomé Leclerc, une jeune fille dans le vent
Salomé Leclerc vient de remporter le prix Félix-Leclerc de la chanson, le prix Rapsat-Lelièvre qui souligne la qualité de son deuxième album, 27 fois l'aurore, et une nomination aux Prix de la chanson SOCAN qui seront remis cet automne.
. L'Actualité - Frais accessoires : le piège caché dans la "solution" du ministre Barrette
Le ministre Gaétan Barrette souhaite baliser les frais accessoires… mais le Dr Alain Vadeboncœur est loin d'appuyer la démarche.
. Contrepoints - Maroc : le nouveau visage de l'esclavagisme
Selon le "collectif pour l'éradication du travail des petites bonnes", entre 60 000 et 80 000 fillettes de 8 à 15 ans sont exploitées comme domestiques au Maroc.
. Le Devoir - Journalisme au Mexique - Porter la plume dans la plaie
La tâche de Balbina Flores Martínez est, de son propre aveu, "titanesque". Correspondante et responsable du Mexique pour Reporters sans frontières, elle est seule pour y documenter et suivre les enquêtes sur les cas d'agressions contre les journalistes.
. Collectif CORP - La GPA - Questions fréquentes
GPA signifie “Gestation pour autrui” – acronyme trompeur car il n'y a aucun altruisme dans cette pratique qu'il faudrait plutôt appeler “Grossesse pour acheteur”.
. Le Devoir - Éclats de lumière - La vie humaine modelée par le jour
À l'occasion de cette année 2015 décrétée celle de la lumière par l'ONU, une série d'articles sur divers états de la lumière, ici et ailleurs dans le monde.
. Moustique - Allocation universelle : la Finlande fait le test !
Le gouvernement finlandais va tenter l'expérience d'un revenu de base versé à chaque citoyen et sans conditions.
. La Presse - Le mariage gai légalisé partout aux États-Unis
Le président Barack Obama s'est immédiatement réjoui de cette "grande étape dans notre marche vers l'égalité". "C'est une victoire pour l'Amérique", a-t-il déclaré.
. Le Figaro - Alexandra Laignel-Lavastine : "Face à l'islamisme, certains intellectuels 'progressistes' sont dangereux"
Non contents d'être redevenus "dangereux et cons" depuis le 11-Septembre 2001, nos "beaux esprits" somnambules, particulièrement nombreux à gauche, se sont aussi distingués par leur insondable lâcheté.
. La Presse - Inconduite sexuelle dans l'armée : un centre de plaintes axé sur les victimes
La major-générale Christine Whitecross, chargée de piloter la réponse à un rapport accablant sur l'inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes (FAC), s'est engagée à publier ses propres constatations cet automne.
. Entre les lignes entre les mots - PMA/Santé : les lesbiennes ne sont pas des citoyennes de seconde zone !
Autant pour l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), que pour celui à la procréation médicalement assistée (PMA).
. Le Devoir - Tout, tout, tout sur le sexe et le genre
L'ouvrage nous apprend que si des différences entre les hommes et les femmes sont bel et bien perceptibles, dans la majorité des cas — oui, oui, la majorité —, aucune n'est observable de façon nette, même lorsqu'on se penche sur un marqueur que l'on croyait hypersexué comme le bassin pelvien.
. Huffington Post - Retour sur #AgressionNonDénoncée
Des mois plus tard, une question demeure : pourquoi ne pas avoir dénoncé avant ? Pourquoi avoir attendu ?
. Le Devoir - La bourde du général Lawson
Je ne peux plus accepter les explications niaises des hommes pour justifier un comportement inacceptable envers les femmes, que ce soit dans l'armée canadienne ou ailleurs.
. Les Nouvelles/News - 54 sur 100 : la note de l'égalité femmes/hommes en Europe
L'Indice est construit à partir de 6 indicateurs principaux : emploi ; salaires éducation ; partage du temps ; pouvoir (politique et économique) ; santé. Un autre domaine, celui des violences, est également pris en compte.
. Le Journal de Montréal - Le courage de Caroline St-Hilaire
Après avoir dénoncé la pratique du chef de l'opposition et conseiller de l'arrondissement de Greenfield Park, Robert Myles, la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, reçoit des menaces de mort et est victime d'intimidation et d'insultes salées sur les médias sociaux.
. TV5 - Au Honduras, une "épidémie" de meurtres de femmes
Selon le Centre des droits des femmes du Honduras, le taux de morts violentes, pour les femmes, a atteint 12 pour 100.000 habitants en 2014, plus que le niveau considéré comme une épidémie.
. Le Devoir - Coupes en culture et en formation - Être et avoirs
Ne prenons pas les gens pour des imbéciles : en dépit des justifications officielles, la coïncidence des dates est en soi un message. Mesdames et messieurs, comprenez-le bien, le souci d'être ne vaut pas pipette face à nos problèmes d'avoirs.
. Terra Femina - 13 façons créatives de réagir au harcèlement de rue
Puisqu'il n'existe pas encore de loi anti-harcèlement de rue, c'est à nous de faire régner l'ordre et de remettre les relous à leur place.
. La Presse - Si le viol vous intéresse
Ce n'est pas culturel, c'est naturel, a dit en substance le général Tom Lawson, dans une entrevue à la CBC qui a ravivé la controverse sur la troublante tolérance de l'armée devant l'inconduite sexuelle.
. Le Parisien - DSK : près de 40% des Français souhaitent son retour
Dominique Strauss-Kahn suscite des réactions contrastées. Un sondage Elabe pour BFMTV révèle ainsi ce jeudi que près de deux Français sur cinq (38%) souhaitent que Dominique Strauss-Kahn revienne dans la vie publique française.
. Huffington Post Québec - Le défilé de la Saint-Jean-Baptiste, de 1909 à aujourd'hui
Le jour de la Saint-Jean-Baptiste est devenu celui de la Fête nationale du Québec dans les années 1970, mais les origines de cet événement remontent à beaucoup plus loin.
. Adéquations - L'encyclique Laudato Si du Pape François, l'écologie humaine et le genre
Nulle part l'encyclique ne mentionne les inégalités économiques, politiques, environnementales entre femmes et hommes et les impacts que cela pourrait avoir sur la crise écologique et sociale ; et de même l'impact de la crise écologique sur les femmes, qui forment 70% des pauvres dans le monde.
. La Presse - Ensaf attend
J'ai eu la chance de rencontrer Ensaf Haidar mardi midi, juste avant le lancement du livre 1000 coups de fouet (Édito), un recueil de textes interdits de son mari Raif Badawi.
. Les Nouvelles/News - Sexisme : le rappeur Orelsan sera rejugé
Le chanteur, poursuivi par un collectif depuis 2009, pour provocation à la violence envers les femmes sera jugé une troisième fois. La Cour de cassation a annulé la décision de la Cour d'appel de Paris qui avait jugé les poursuites prescrites.
. Huffington Post Québec - Le gouvernement doit cesser de s'acharner sur les femmes
De grands pans des politiques d'austérité libérales sont en train de détourner la vocation de chien de garde de l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la Condition féminine. Si j'avais une lettre à écrire à la ministre responsable de ce ministère, Stéphanie Vallée, voici ce que je lui dirais.
. ONUSIDA - Émanciper les jeunes femmes et les adolescentes : accélérer la fin de l'épidémie de SIDA en Afrique
Accélérer la fin de l'épidémie de SIDA d'ici 2030 nécessite un engagement politique fortement concerté afin d'arrêter les nouvelles infections et les décès parmi les jeunes filles et les adolescentes, d'éliminer la transmission du VIH de la mère vers l'enfant.
. Le Devoir - Et si on regardait sous son propre oreiller ?
Nous avons été profondément choquées, l'automne dernier, par le nombre de témoignages provenant de femmes qui, dans le Canada du XXIe siècle, portent le poids du silence d'une agression sexuelle passée, commise la plupart du temps par une personne de l'entourage. Pour une rare fois, le pays entier s'est "indigné".
. Ressources Prostitution - Décrypter le langage proxénète : itv de Rebecca Mott par Sporenda
Le langage proxénète est le discours qu'on trouve partout - dans les médias, dans les conversations ordinaires etc. - qui normalise et légitime la prostitution. Un des moyens utilisés pour atteindre ce but est de créer des nouveaux mots pour occulter les réalités glauques de la prostitution.
. 20 Minutes - Bordeaux : Des jours réservés aux hommes, d'autres aux femmes dans une épicerie musulmane
"Les frères : le lundi, mardi, mercredi et vendredi. Les sœurs : le samedi, le dimanche." Le couple néo-musulman se justifie en expliquant que "dans la religion, la mixité est interdite pour éviter la tentation." Le couple se défend d'être intégriste.
. Le Journal de Montréal - 17 présumés prédateurs déjoués
L'augmentation constante du phénomène des prédateurs sexuels préoccupe la Sûreté du Québec et le Service de police de la Ville de Québec.
. Le Devoir - Femmes autochtones - Savoir agir
La mise à jour du rapport Les femmes autochtones disparues et assassinées, rendue publique vendredi par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ne contient aucun appel à la tenue d'une commission d'enquête consacrée à ce qui est un véritable drame.
. Sans compromis - "Mustang" – Patriarcat en Turquie : quand la fiction est une réalité
"Mustang", le premier film de la turque Deniz Gamze Ergüven, est un film splendide et féministe, qui raconte le quotidien de 5 jeunes filles qui sont séquestrées chez elles par leur famille parce que jugées "trop libres".
. Les InRocKs - De Rémi Gaillard au slut-shaming : la culture du viol, c'est quoi ?
Apparue dans les années 70, au cours de la seconde vague du féminisme, la notion de “culture du viol” désigne le fait d'encourager, de banaliser, voire d'érotiser les agressions sexuelles.
. Les Nouvelles/News - "State of the World's Fathers" : égalité, paternité
Le premier rapport sur "la situation des pères dans le monde" vient appuyer ce message : l'égalité réelle entre les femmes et les hommes "ne sera atteinte que lorsque les hommes prendront en charge la moitié des tâches parentales et domestiques".
. La Presse - Bazzo journal
Marie-France Bazzo ne prévoit pas retourner en ondes à brève échéance. Ses opinions, elle les mettra plutôt par écrit une fois par mois, après avoir pris le temps de réfléchir, de prendre du recul, dans ses textes de Bazzo Mag.
. Sans compromis - Des milliers d'Iraniennes se libèrent (toujours) de leur voile
Cela fait maintenant plus d'un an que le mouvement My Stealthy Freedom ("Ma liberté furtive") continue de diffuser sur Facebook les photos de plusieurs milliers d'Iraniennes les cheveux libres.
. Le Devoir - Un micro, mille chanteuses
Depuis une vingtaine d'années, les femmes ont complètement pris le contrôle du jazz vocal. Cette année encore, le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) sera beaucoup "chanteuses".
. Entre les lignes entre les mots - Andrea Dworkin : La nuit et le danger
Nous les femmes sommes censées avoir particulièrement peur de la nuit. La nuit promet des violences aux femmes.
. Le Devoir - À moi la colère, à toi la lumière
À l'occasion de la Journée nationale des autochtones, le portrait inspirant d'une jeune enseignante innue, qui est aussi écrivaine, et, à travers cette figure, le portrait d'un monde en train de changer dans les communautés autochtones.
. Les Nouvelles/News - La Suède réaffirme son féminisme
En officialisant avec ONU Femmes l'implication de la Suède dans la campagne HeForShe, jeudi 18 juin, le Premier ministre suédois Stefan Löfven s'est posé en chef du « premier gouvernement féministe du monde. »
. La Gazette des femmes - Le poids de la maternité
La réalité, c'est que cette obsession du poids précède la conception de l'enfant.
. Blogue de Nadia Zouaoui - Une grande petite femme !
Pour cette Malaisienne d'origine et sexagénaire, l'islam c'est d'abord le partage de ce qu'on a avec les plus démunis. Elle a aussi créé un refuge pour les femmes musulmanes victimes de violence.
. Le Devoir - Salmigondis
Les projets de loi présentés à Québec la semaine dernière ont au moins l'avantage de confirmer que la laïcité n'est pas à l'ordre du jour de ce gouvernement. Ce n'est pas un hasard si le mot n'y est pas.
. Slate France - Pédophilie sur Internet : les abus sexuels en ligne ne sont pas virtuels
Jusqu'à présent, ces pratiques n'étaient pas explicitement condamnées par l'une des principales conventions internationales de protection des droits de l'enfant, la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels.
. Huffington Post Québec - Antoine et Marie de Jimmy Larouche : les séquelles de l'agression sexuelle
Antoine et Marie est une œuvre poignante et percutante, qui raconte l'histoire d'une agression liée à la drogue du viol.
. Le Devoir - Le taux de suicide en forte baisse au Québec
Les plus récentes données font état d'un recul de 50% du nombre de suicides chez les jeunes et de 30% chez les adultes en 12 ans.
. Radio-Canada - Le chef d'état-major Lawson cloué au pilori par tous les partis
Le général Lawson a tenté ainsi d'expliquer les raisons pouvant expliquer la culture de déviance sexuelle dans l'Armée : "C'est parce que nous sommes programmés biologiquement d'une certaine manière que certains jugent raisonnable de s'imposer et d'imposer leurs désirs aux autres".
. TV5 - France : femmes et médias, à quand le mariage ?
Seulement 20% de femmes sont invitées en tant qu'expertes à la télévision, 17% en radio et à peine 15% en presse écrite, selon ONU femmes.
. L'aut'journal - Un simulare de laïcité de l'État proposé par le gouvernement Couillard
Le Rassemblement pour la laïcité (RPL) exprime son profond désaccord avec l'orientation privilégiée par le gouvernement Couillard pour promouvoir la neutralité de l'État et contrer l'action du djihadisme au Québec.
. Le Devoir - Santé. Feu vert aux frais accessoires
Se disant incapable de financer davantage les cliniques médicales spécialisées, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, s'apprête à transmettre la facture aux patients en "normalisant" les frais accessoires.
. La Presse - Un nouveau collectif pour l'égalité des femmesUn nouveau collectif voit le jour, avec pour objectif de rassembler les femmes et de faire connaître aux dirigeants politiques ce qu'elles veulent vraiment. Il se veut non partisan.
. La Gazette des femmes - Un "second début" pour défendre ce qu'on ne peut pas perdre
Dans Second début. Cendres et renaissance du féminisme, récemment paru dans la collection Documents d'Atelier 10, la journaliste Francine Pelletier pose un regard lucide et très sensible sur ses années d'engagement féministe, et sur le possible « renouveau » du féminisme québécois.
. DNA - "Libérons-nous du voile !"
Pour Mona Eltahawy, la révolution égyptienne a un goût amer. Avec son livre (Foulards et hymens, pourquoi le Moyen-Orient doit faire sa révolution sexuelle, Belfond), elle offre un témoignage sur son rapport au voile, mais aussi à la sexualité, comme « un pont » pour aider à libérer la parole des jeunes femmes musulmanes.
. La Presse - Cours d'éducation sexuelle : les professeurs rejettent le projet-pilote de Québec
Si les deux principaux syndicats de l'enseignement appuient le retour des cours et leur contenu, ils estiment que leurs membres ne sont pas suffisamment formés pour inculquer ces apprentissages et qu'ils bénéficieront de très peu de soutien pour le faire.
. Journal Métro - Québec coupe 700 000$ dans l'aide à l'emploi des femmes
La décision de la ministre libérale de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, de sabrer 700000$ dans le budget accordé à 16 organismes d'aide à l'emploi des femmes a fait sursauter lundi après-midi la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui dénonce ce qu'elle appelle un « maintien des femmes dans la pauvreté ».
. Le Devoir - Les genres à l'épreuve du sport
Un espace où les variations et l'ambiguïté ne sont pas tolérées reste celui du sport de haut niveau. « Mâle » ou « femelle » ? Une question en apparence banale, mais qui appelle une réponse infiniment complexe.
. Radio-Canada - L'austérité budgétaire au N.-B. inquiète les féministes
En cette période de compressions budgétaires, le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick craint que des femmes soient victimes de l'austérité.
. Canoe - Maryam, peintre trisomique au regard lumineux
Les couleurs jaillissent de ses toiles, ses nus sont voluptueux, ses portraits déstructurés fascinants : Maryam, 23 ans, vient du lointain Azerbaïdjan.
. Le Monde - Les femmes entrent en force au Parlement turc
L'entrée en force du Parti démocratique des peuples (HDP), un parti prokurde de gauche, à la Grande Assemblée nationale, a changé la donne. Avec 13 % des suffrages, le HDP, qui se dit ouvertement « féministe », enverra sur les bancs du nouveau Parlement 31 femmes sur ses 80 élus.
.TV5 - Des femmes scientifiques répliquent avec humour au sexisme
Le Prix Nobel de médecine britannique Timothy Hunt a choqué le monde scientifique, la semaine dernière, en tenant des propos sexistes à l'encontre de ses consoeurs de laboratoire.
. Le Nouvel Observateur - Prostitution : "Je ne suis personne. Je suis déjà morte 20 fois, 30 fois"
La journaliste Sophie Bouillon, prix Albert-Londres 2009, publie un document choc sur le sexe tarifé.
. Le Devoir - Neutralité religieuse de l'État. Recul et confusion
Le gouvernement libéral réduit la neutralité de l'État à une très subjective question d'attitude dans les interactions avec les gens. De manière tout aussi désinvolte, il se refuse à toute réflexion sur l'égalité hommes-femmes quand celle-ci est niée par un code vestimentaire qui entend marquer l'oppression des femmes.
. La Presse - Armée : plus de 800 enquêtes pour des crimes violents en 15 mois
Agression sexuelle, enlèvement, vol qualifié ou pornographie juvénile... Les données de la police militaire ont de quoi susciter des inquiétudes, d'autant que la justice militaire manque de transparence, estime un expert.
. Les Nouvelles/News - Manuela Carmena et Ada Colau, maires indignées
Manuela Carmena et Ada Colau seront élues maires de Madrid et de Barcelone samedi 13 juin. Deux femmes de deux générations pour un même engagement contre les inégalités – sociales et femmes/hommes.
. Irréductiblement féministe - Abolition, la victoire arrachée !
Enfin, après tant d'années de luttes acharnées, l'abolition de la prostitution va pouvoir faire ses preuves en France. C'est une victoire pour les féministes et pour tous les progressistes.
. Le Journal de Montréal - "Personne ne voulait travailler avec une femme"
Destinée à des études en médecine, Helen Dion est plutôt devenue policière. La semaine dernière, l'Association des directeurs de police du Québec lui a confié sa présidence, jusque-là toujours occupée par des hommes.
. Le Devoir - Les adieux d'une libraire (presque) mythique
Françoise Careil vend sa célèbre librairie du carré Saint-Louis à Éric Simard. La Librairie du Square ?
. Les Nouvelles/News - La pénalisation des clients adoptée, DSK relaxé
L'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture, vendredi 12 juin, la proposition de loi"renforçant la lutte contre le système prostitutionnel", qui prévoit entre autres de pénaliser (ou « responsabiliser ») les clients.
. Huffington Post Québec - Fatima Houda-Pepin pourfend le projet de loi sur la neutralité religieuse de l'État
L'ex-députée libérale Fatima Houda-Pepin estime que le projet de loi 62 déposé mercredi par la ministre de la Justice Stéphanie Vallée n'a rien à voir avec la neutralité religieuse.
. Le Monde - Procès du Carlton : Dominique Strauss-Kahn est relaxé
Plus de trois ans après le début de l'affaire dite « du Carlton de Lille », Dominique Strauss-Kahn a été relaxé, vendredi 12 juin, par le tribunal correctionnel de Lille du chef de proxénétisme aggravé pour lequel il était poursuivi.
. La Presse – Ils ont enjambé l'océan
Originaire d'Afrique centrale, Rosine s'est réfugiée au Canada en 2013, fuyant des menaces de mort, après que son mari eut été assassiné.
. Les Nouvelles/News - Une année 100% auteures : le défi d'une maison d'édition britannique
Kamila Shamsie passe à l'attaque. « Faire de 2018 l'Année de Publications des Femmes, dans laquelle il n'y aura aucun titre écrit par un homme », a proposé l'écrivaine et journaliste.
. Ricochet - Commission de vérité et de réconciliation : Quel chemin prendra le Canada ?
La clôture de la Commission de vérité et de réconciliation, c'est la remise d'un rapport de deux millions de mots, une liste de 94 recommandations, le témoignage de milliers de survivants et survivantes des pensionnats et d'autres témoins des sévices et abus infligés à plus de 150 000 enfants autochtones au Canada.
. Radio-Canada - Les libéraux disent finalement oui au tchador
Québec renonce donc officiellement à interdire le port de signes religieux, même pour les personnes en position d'autorité ayant un pouvoir contraignant, comme les juges, les gardiens de prison, les policiers et les agents de la paix.
. Huffington Post Québec - Les agressions sexuelles des Casques bleus passent sous silence, dit un rapport
Les membres d'une mission de maintien de la paix de l'ONU ont eu des relations sexuelles de nature transactionnelle avec plus de 225 Haïtiennes, qui ont dit n'avoir eu d'autre choix que de collaborer pour obtenir des biens.
. Gazette des femmes - Des accords de libre-échange qui font peur
Dans des salons feutrés, des traités de libre-échange internationaux se négocient en toute discrétion entre hommes cravatés. Leur objectif : dérégulariser la santé, l'éducation, l'agriculture, les services financiers, la sécurité alimentaire et tous les autres secteurs de l'économie dans les pays concernés.
. Sans compromis - En Irlande, avorter est toujours un crime
Dans le monde, ce sont 47 000 femmes par an qui décèdent des suites d'un avortement clandestin. Chaque année, environ 4.000 Irlandaises avortent à l'étranger, principalement au Royaume-Uni.
. Le Devoir - Les invasions barbares
La Montréalaise Jaela Bernstien est la dernière victime d'une mode qui a assez duré. Il s'agit du commentaire obscène, toujours le même (« Fuck her right in the pussy »), lancé à des femmes journalistes en pleine rue.
. Huffington Post Québec - Allemagne : à 102 ans, Ingeborg Syllm-Rapoport reçoit le doctorat dont l'ont privée les nazis
La pédiatre allemande Ingeborg Syllm-Rapoport, 102 ans, a officiellement reçu mardi son doctorat, après en avoir été empêchée en 1938 par les nazis en raison de ses origines juives.
. Ressources Prostitution - La guerre de l'industrie du sexe contre les féministes
Les pornographes ont toujours défendu les productions et les pratiques de leur industrie extrêmement rentable comme de la « liberté d'expression », même si celles-ci sexualisaient le pouvoir masculin et la violence contre les femmes. De même, les défenseurs de la prostitution.
. Sputnik News - Ces 10 femmes qui ont changé la science - en silence"
Elles ont chassé des dinosaures, inventé le Kevlar... Avec Rachel Swaby, auteure du best-seller Les entêtées : 52 femmes qui ont changé la science et le monde, parcourons l'histoire de dix femmes scientifiques qui ont changé nos vies mais sont restées dans l'ombre.
. Huffington Post Québec - Québec s'attaque aux crimes d'honneur et au discours haineux
Le gouvernement du Québec veut agir pour prévenir les crimes d'honneur et lutter contre la radicalisation. Le gouvernement Couillard déposera deux projets de loi dès cette semaine.
. Le Devoir - Oscar Pistorius sera libéré de prison le 21 août
Condamné le 21 octobre 2014, Pistorius aura passé dix mois en prison, soit très exactement le temps minimum imposé. Il resterait ensuite jusqu'à la fin des cinq ans sous le régime de la liberté surveillée.
. Les Nouvelles/News - Ségolène Royal est "autoritaire", Bernard Cazeneuve a "de l'autorité"
Comment les qualificatifs choisis par un institut de sondage, différents selon qu'il s'agit d'une ou d'un ministre, illustrent le dénigrement des femmes de pouvoir. Analyse textuelle.
. Soliranparis - La dessinatrice et militante féministe Iranienne Atena Farghadani vient d'être condamnée à une peine de 14 années d'emprisonnement
La peintre et militante iranienne défenseure des droits de la femme Atena Farghadani – 28 ans, a été condamnée ce 28 Mai 2015 à une peine de 14 années d'emprisonnement pour diverses accusations dont celles de « Propagande contre le régime ».
. Journal Mobiles - Les femmes racisées réagissent à Rabble.ca
Nous tenons à vous faire part du profond malaise que nous avons ressenti en lisant votre réponse aux récentes campagnes de salissage menées à l'endroit de l'auteure, journaliste de gauche et collaboratrice de Rabble, Meghan Murphy.
. France 4 - Jimmy Carter : "la plus sérieuse" violation de droits concerne les femmes
Sa fondation se penche entre autres sur l'impact de la religion et du pouvoir sur les droits des femmes.
. Les Nouvelles/News - Chez Well Well Well, la grammaire devient égalitaire
Le masculin qui l'emporte sur le féminin, un détail de la grammaire française ? Non, puisque « quand certain.e.s se proposent de réformer notre langue, c'est la panique chez les garants de l'ordre symbolique ».
. Le Devoir - Une large coalition de parents dénonce les coupes en éducation
Mettre des visages sur les compressions en éducation, c'est ce que souhaite faire la Coalition des parents pour l'école publique, un regroupement historique.
. Radio-Canada - Masculinisme : un nouveau souffle pour les antiféministes québécois
Le mouvement masculiniste au Québec, un ouvrage paru en 2008 sous la direction de la sociologue Mélissa Blais et du professeur en sciences politiques Francis Dupuis-Déri, vient d'être réédité en version augmentée.
. Le Mouvement du Nid - Assemblée nationale : la proposition de loi de nouveau cohérente avec l'abrogation du racolage et la pénalisation des "clients"
Le Mouvement du Nid appelle solennellement les députéEs, les sénateurs/trices et le Gouvernement à permettre une adoption définitive et rapide de la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.
. Le Devoir - L'engagement de Suzanne Biron
Engagée fiévreuse pour la cause des femmes, amoureuse et passionnée de littérature, voilà comment elle nous est présentée.
La Presse - Industrie du sexe - Le "choix" de Sophie
Elle s'était dit que ce serait très temporaire. Qu'elle ferait un coup d'argent et c'est tout. Elle a vite eu l'impression d'être aspirée dans une spirale autodestructrice.
. Libre Expression - Des enfants haïtiens de 4 à 10 ans vendus comme esclaves sexuels aux employés de la MINUSTAH entre autres
Ce témoignage d'une femme cadre d'une ONG. Elle parle du cas d'Haïti. Des enfants entre 4 et 10 ans, qui sont soit kidnappés, soit faussement adoptés pour servir d'esclaves sexuels.
. La Presse - Les Argentins manifestent massivement pour dénoncer les féminicides
Pour Maria Elena Cornide, chef d'entreprise de 36 ans, « c'est le réveil social, contre l'injustice ». Ilse Fuscoba, 86 ans, tenait un écriteau sur lequel on pouvait lire : « La société humaine ne peut pas se baser seulement sur le modèle masculin patriarcal ».
. Liberté - Y a-t-il une justice pour les femmes ?
L'histoire de la domination des femmes est celle qui est tue, comme on tait l'histoire de celles qui sont tuées, celle des femmes qui disparaissent dans la réclusion domestique de la sphère privée et dans les marges obscures des sociétés qui leur refusent l'égalité de droits.
. Journal Métro - Le Grand Prix y serait-il pour rien dans l'exploitation des femmes ?
Les dirigeants du Grand Prix semblent s'être entendus sur la ligne à répéter lorsque les journalistes (et autres rabat-joie) leur reprocheraient d'être un événement qui attire la prostitution à Montréal.
. Le Devoir - Un guichet unique pour les femmes victimes de violence
Un nouveau site Internet bilingue vise à offrir un guichet unique aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale qui cherchent un refuge. Le site Hébergement Femmes (www.hebergementfemmes.ca), Shelter Safe en anglais, offre une carte d'environ 400 refuges au Canada.
. La Presse - Industrie du sexe. S'en sortir malgré les embûches
Au début, Shanie Roy avait l'impression d'être une femme d'affaires qui avait du pouvoir et avait trouvé une façon rapide de faire de l'argent. Elle a changé d'avis.
. Site de Michel Onfray - Ventres affamés
La gestation pour autrui se trouve définie par lui comme une location d'utérus dans l'esprit même où la caissière d'un supermarché louerait sa force de travail moyennant salaire ! On ne peut mieux transformer en marchandise et le corps de la femme et la vie d'un enfant.
. Huffington Post France - Élections législatives en Turquie : des femmes tournent (littéralement) le dos à Erdogan sur les réseaux sociaux
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a plusieurs fois choqué l'opinion internationale en tenant des propos jugés sexistes. À quelques jours des élections législatives organisées dimanche 7 juin, des femmes turques lui tournent (littéralement) le dos en guise de protestation.
. Le Devoir - Centrafrique - L'ONU va enquêter sur les agressions sexuelles présumées sur des enfants
Son intention est d'assurer que les Nations Unies n'abandonnent pas les victimes d'abus sexuels, particulièrement lorsqu'ils sont commis par ceux qui sont censés protéger les populations.
. France TV - Chili : trois vidéos chocs pour réclamer le droit à l'avortement
Le Chili est l'un des pays les plus conservateurs au monde en matière d'avortement. Les femmes n'ont pas le droit de mettre fin à leur grossesse, pour quelque raison que ce soit.
. La Presse - Grand Prix : des groupes dénoncent l'exploitation sexuelle tolérée
Un regroupement d'organismes oeuvrant auprès de prostituées lance une campagne pour dénoncer l'exploitation sexuelle exacerbée durant le Grand Prix de Formule Un qui se déroulera le week-end prochain à Montréal.
. Le Devoir - « Ni una menos » - Les crimes machistes mis au pilori
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté mercredi en Argentine pour exprimer leur ras-le-bol des violences envers les femmes après une série de crimes qui ont scandalisé le pays, indignation qui s'est étendu ailleurs en Amérique latine.
. Le Journal Mobiles - Le prix du sexe et Québec solidaire
Vous dire à quel point je suis déprimée, je ne saurais le faire. J'essaie de me dire que ça va continuer à me donner de la job, plein de job.
. Le Devoir - Vérité et réconciliation - Génocide culturel : le mot est lâché, mais pas repris par Harper
On estime que 150 000 enfants sont passés par les 139 pensionnats autochtones entre 1874 et 1996, soustraits de force à l'influence néfaste de leurs "sauvages" de parents pour mieux assimiler une éducation européo-chrétienne. Plusieurs n'en sont jamais revenus.
. Le Journal de Montréal - Jacques Parizeau : le dernier des premiers
Très cher Monsieur le Premier ministre, votre départ arrive pourtant nécessairement trop tôt. Trop tôt parce que vous êtes de cette denrée parmi les plus rares : un homme entier et debout. Toujours.
. La Gazette des femmes - Écrire sur soi : interdit aux femmes ?
Dans son essai De Marie de l'Incarnation à Nelly Arcan. Se dire, se faire par l'écriture intime, Patricia Smart remonte aux sources de l' "écriture de soi" au Québec. Du journal intime à l'autofiction, cette spécialiste de la littérature des femmes retrace la difficile conquête de l'individualité féminine.
. Le Devoir - L'inégalité des chances
Plus personne ne croit le premier ministre, le président du Conseil ou encore le ministre de l'Éducation quand ils prétendent que les coupes ne touchent pas les services aux élèves et la qualité de l'enseignement.
. SOS Égalité pro - Égalité professionnelle : ne pas reculer !
10 femmes politiques, dont 9 anciennes ministres, publient une tribune pour dénoncer le recul du gouvernement sur l'égalité professionnelle femmes – hommes.
. Les Nouvelles/News - Laurence Faron, éditrice "pour ouvrir le champ des possibles"
Après 12 ans dans la banque, Laurence Faron a co-fondé les Éditions Talents Hauts. La maison d'édition qui propose des livres pour enfants non stéréotypés fête cette année ses 10 ans.
. Huffington Post Québec - Enfant précoce : Harvard s'apprête à accueillir Ria Chevuru, une Américaine d'origine indienne de 11 ans
Ria Chevuru a récemment été diplômée de l'Académie d'Arizona Connections, et, l'année prochaine, elle suivra des cours de la très célèbre Université Harvard en cryptographie neuronale et en intelligence artificielle.
. Le Point - La tragédie des femmes SDF
Deux SDF sur cinq sont des femmes. Ce sont des "madame Tout-le-Monde", ça peut être une voisine, une collègue de travail ou une ancienne connaissance.
. Le Devoir - QS se positionne sur des enjeux féministes
Les femmes étaient au centre du congrès annuel de Québec solidaire (QS) qui a adopté ce week-end plusieurs résolutions pour les placer au centre de futures actions gouvernementales.
. TEDx - Flora Vincent & Aude Bernheim : pour la science !
Oui, les femmes aiment les sciences et font de magnifiques découvertes. Plusieurs jeunes scientifiques se battent pour faire bouger les lignes et casser les stéréotypes.
. Les Nouvelles/News - Prostitution : l'Irlande du Nord met les clients à l'amende
Le recours à des prostituées est désormais illégal en Irlande du Nord. C'est le 1er juin qu'entre en vigueur la loi nord-irlandaise contre le trafic et l'exploitation des êtres humains.
Fil de presse, janvier 2015.
Fil de presse, février 2015
Fil de presse, mars 2015
Fil de presse, avril 2015
Fil de presse, mai 2015
Pour être tout à fait honnête, le début de l’histoire m’a fait peur (j’ai même failli refermer le livre). J’ai continué en essayant de passer outre mes à priori purement éthiques et surtout maternels, l’objectif de ce blog étant tourné vers la littérature érotique et non d’assouvir mes propres fantasmes sur les mille et un sévices que je pourrais faire subir à un « parrain » trop entreprenant avec ma fille, malheureusement la description des liens entre les deux protagonistes durant l’enfance de l’héroïne m’ont donné une impression de « mal à l’aise » tout au long du livre.
Mais, si j’ai pu continuer à lire, c’est qu’il y a une raison, bien évidemment ! En fait, une certaine fluidité qui rendait la lecture facile en particulier dans la seconde partie. Un vocabulaire intéressant, même si j’ai eu le sentiment à certains moments qu’il y avait deux styles d’écriture différents qui m’ont parfois heurtée.
Je pense que si vous cherchez un moment de plaisir et de détente, vous pouvez le lire sans souci…
Un livre sublime dont j’attends la suite avec impatience… Cette Mademoiselle Annabelle, si glaciale, capricieuse, peste et pourtant si humaine cache un bien lourd secret. Heureusement elle est entourée d’amis et d’amants fidèles et surtout elle rencontre l’Amour en la personne d’un neurochirurgien charmant, aristocratique et surtout torride au lit (et partout ailleurs…).
J’ai été happée par l’histoire, au point même de verser une ou deux fois ma petite larme (attention, je le saurais si vous vous moquez…). Tous les ingrédients y sont : romance, sexe et thriller et le seul petit défaut consiste en un simple problème de relecture (orthographe ou coquilles).
Achetez-le et vivement le suivant…
Un livre à lire d’une traite, sans chichis, sans fioritures, et qui va droit au but pour le plus grand malheur de notre héros d’ailleurs. Il est facile et agréable à lire, il glisse tout seul en quelque sorte (sans mauvais jeux de mots).
Quant à la morale de cette histoire, n’en cherchez pas, ce qui est sûr c’est que la fin m’a beaucoup amusée…
Allez-y vous passerez un bon moment !!!
S’il vous est arrivé de pousser un cri d’horreur en entendant le mot autrice (pour auteure) et de pester contre cette sale manie qu’ont adopté les Présidents de dire, en préambule de leurs discours, «Français, Françaises», lisez ce qui suit.
Pourquoi le mot queue est-il féminin et le mot vagin masculin ? C’est l’arbitraire de la langue. Au XVIIe siècle, des puristes décident de faire rentrer les mots de force dans des cases sexuées. Ils veulent faire régner l’ordre. Mieux : puisque la nature, disent-ils, pose la supériorité du mâle sur la femelle, ils décident que certains mots –qui jusqu’ici se conjuguaient au féminin– resteront l’apanage exclusif du sexe fort. C’est le cas par exemple du mot autrice, littéralement éliminé des dictionnaires et des mémoires.
Couramment utilisé au XVIe siècle, le mot autrice vient du latin auctor-auctrix, «matrice naturelle des doublets auteur/autrice et acteur/actrice». Ainsi que l’explique l’historienne Eliane Viennot dans un ouvrage à l’érudition truculente (Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !, aux éditions iXe) seul le mot actrice est resté dans l’usage. Autrice, lui, est devenu la bête noire des puristes. L’Académie française, notamment a tout fait pour qu’il disparaisse. De nos jours encore, –sous couvert de protéger la «pureté» de notre langue (1)– ces «messieurs de l’Académie» ne font qu’entériner des décisions politiques datant du XVIIe siècle.
Tomber en quenouilleIl s’avère en effet que de nombreuses règles de grammaire, de conjugaison et de masculinisation des mots datent d’une époque qui correspond à une crise dynastique : dans les années 1580, «alors que la descendance d’Henri II et de Catherine de Médicis semblait assurée, avec quatre garçons, aucun n’a eu de fils légitime et presque tous sont morts jeunes, voire très jeunes.» Le futur Henri IV mène alors campagne au nom de descendant direct de Saint Louis selon la loi salique. Cette loi d’origine douteuse (une mystification, pour le dire clairement) interdit aux femmes de monter sur le trône. L’argument du peuple français trop glorieux pour que son trône puisse jamais tomber en quenouille (entre les mains d’une femme), fait mouche. Henri IV monte sur le trône.
Sitôt le Bourbon couronné, alors qu’aucune femme ne semble pouvoir relever le gant dans le domaine politique, le combat se déplace de façon insidieuse sur le terrain de l’accès au savoir. Béroalde de Verville écrit ainsi cette année-là : «On dit que si les femmes savaient, elles voudraient commander». Une kyrielle de femmes lettrées prennent alors la parole, publiant de longs textes intitulés «L’égalité des hommes et des femmes» (Marie de Gournay, 1622), «Apologie pour les dames» (Jacqueline de Mirmont, 1602), «Harangue qui s’adresse aux hommes qui veuillent bien défendre la science aux femmes» (Charlotte de Brachart, 1604), etc. C’est précisément l’époque où des auteurs comme Malherbe entendent nettoyer la langue française «de ce que l’on commence à appeler des “impuretés“ », explique Eliane Viennot qui recense avec humour la prolifération de textes visant à «corriger» l’usage des mots, qu’ils masculinisent dès lors que ces mots désignent des choses nobles ou d’esprit. Une épuration presque invisible commence.
Faire disparaître le féminin des métiers savants«L’urgence de mener ce combat réside moins dans le nouveau retour de femmes au pouvoir qui suit l’assassinat de Henri IV, en 1610, puis la mort de Louis XIII, en 1643, que dans l’installation aux premières loges de l’actualité de deux groupes particulièrement impressionnants : les femmes de la Cour et les femmes de lettres.» En 1630, Marie de Médicis est écartée du pouvoir par le cardinal Richelieu. En 1635, celui-ci créé l’Académie française, «assemblée à laquelle est officiellement confiée la mission de produire un dictionnaire.» Que cette même Académie soit justement celle qui condamne l’usage du mot autrice ne relève pas du hasard, affirme Eliane Viennot qui voit une volonté affirmée d’éliminer les femmes de la langue elle-même dans «le rôle joué par l’État dans un domaine où il n’avait a priori que faire». Elle en donne d’innombrables exemples, tantôt cocasses, tantôt affligeants et souligne d’une plume acérée «la lourde composante sexiste des réformes pensées pour la langue française au XVIIe siècle».
Certains métiers qui, jusqu’ici, étaient déclinés au féminin (2) se voient systématiquement «neutralisés». Alors qu’au XVIe siècle, il existait couramment des mots comme poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse, apprentisse, doyenne, emperière, financière, officière, avocate, mareschale, boursière, cordière, fusicienne, feronne, clergesse ou dompteresse, la réforme impose de faire disparaître le féminin de tous les métiers trop savants. Désormais, «il faut dire cette femme est poète, philosophe, médecin, auteur»… Eliane Viennot note avec ironie : «Si philosophesse recule vite, c’est à l’évidence en raison du son fesse que l’on y entend, et que les ennemis de la créature en question ne se privent pas de mettre en évidence. Ses partisans battront donc vite en retraite, mais l’on sera désormais obligé·e d’adjoindre à philosophe le mot femme afin de lever la confusion possible – d’autant que, parallèlement, l’offensive pour dénier aux femmes la capacité d’exercer cette activité va bon train. Une partie des autres mots en esse sera petit à petit entraînée dans ce discrédit, quoiqu’on n’y aperçoive aucune fesse (vainqueresse, capitainesse…). Beaucoup perdureront en revanche longtemps, d’une part dans la langue juridique, où la clarté est nécessaire (demanderesse, défenderesse…), d’autre part dans la langue commune. Pauvresse, poétesse, prophétesse se maintiendront contre vents et marée jusqu’à nos jours.»
Après avoir dénié aux femmes la possibilité de philosopher au féminin, les puristes se donnent pour mission de masculiniser des mots importants, synonymes de force et de puissance, ainsi que tous les mots qui se finissent par des sons «durs» et de féminiser des mots dits «mols », trop alanguis pour être attribués au genre noble. Il s’agit d’établir une stricte distinction et que les Français cessent de «confondre le masculin avec le féminin». Cela semble d’autant plus important que «certains mots paraissent avoir les deux genres, comme horoscope, rencontre, épitaphe, maxime…» Les linguistes du XVIIe siècle cherchent à faire régner, là aussi, «l’ordre du genre», se moque Eliane Viennot dont je me permets de citer ici un morceau de chapitre, véritable régal.
«“Minuit est-il masculin ou féminin ?“, se demande gravement une quinzaine de membres de l’Académie française en 1674, à l’occasion d’une séance de travail consacrée au Dictionnaire. “On l’a fait autrefois féminin et on disait sur la minuit, vers la minuit ; mais maintenant, on le fait masculin: en plein minuit, sur le minuit“.
«Ils légifèrent aussi avec succès sur le mot sphynx, au terme d’une discussion sûrement très amusante : “La question n’a pas été trouvée sans difficulté ; on a apporté entre autres raisons, pour le faire féminin, qu’il était de ce genre-là dans les langues grecque et latine, et que ce monstre avait un visage de femme. Néanmoins, il a passé à la pluralité des voix qu’il était masculin“. Les anciens féminins art, comté, duché, évêché, archevêché, honneur, poison, serpent… subiront, avec d’autres, ce même sort.
«L’effort inverse est également bien représenté. Buffet rapporte la discussion et la décision de savants de son temps (vraisemblablement ceux de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, fondée en 1663) : “Il fut décidé il y a quelque temps dans une Académie, savoir si comète devait être masculin ou féminin ; il fut arrêté qu’il fallait dire une comète, la comète, contre le mot latin qui la met au masculin“.
«[…] Quelques années plus tard, le père Bouhours : “Tous les gens qui parlent bien disent maintenant une rencontre : Ce n’est point un duel, ce n’est qu’une rencontre. Le féminin a prévalu. […] On ne dit plus de sanglantes reproches, on dit de sanglants reproches“.
«Bien d’autres substantifs deviendront ainsi féminins, après avoir commencé leur carrière au masculin : affaire, cuillère (réorthographié à partir de l’ancien cuiller), date, équivoque, horloge, image, insulte, ombre… Quelques-uns deviendront “bisexuels“, comme amour, oeuvre, qui s’emploient dès le XVIIe siècle tantôt au féminin, tantôt au masculin. Quelques-uns résisteront vaillamment aux offenses qu’on veut leur faire subir. “Erreur est aussi masculin“, note Buffet.
«[…] Y voit-on plus clair au bout du compte ? Non, car l’effort a été insuffisant – ou les résistances trop grandes. Sans parler des mots qui ont changé de sexe en dépit des injonctions et des belles raisons inventées, comme âge ou automne ou caprice, devenus masculins ; ni de ceux qui changent de sexe en changeant de nombre, comme délice et orgue (masculins au singulier, féminins au pluriel) ; ni de ceux qui varient en fonction du contexte linguistique (gens) ; ni de ceux qui subirent des récupérations opportunistes, comme aigle, qui passe au masculin après le Ier Empire, par analogie avec Napoléon qui avait identifié cet animal avec son pouvoir… Il convient donc toujours, semble-t-il, de signaler les fantaisies de la langue française, “aussi fâcheuse à gouverner qu’une femme“. L’auteur anonyme des Fautes de langage corrigées écrit ainsi en 1829 : “Il n’est peut-être pas hors de propos de faire remarquer que busc, ciseaux, centime, décime, épisode, épiderme, incendie, indice, simple […] sont masculins ; qu’absinthe, armoire, glue, offre, nacre, sont féminins“.
«Il n’est peut-être pas hors de propos non plus de signaler que la science, de son côté, piétine. Alors que tout le monde répète que le genre de ces mots est arbitraire, Bescherelle se laisse aller à une douce rêverie au début du Second Empire [en 1852] : “Il serait assez curieux de rechercher si les noms masculins ont été donnés par les femmes, et les noms féminins par les hommes, aux choses qui servent plus particulièrement aux usages de chaque sexe, et si les premiers ont été faits du genre masculin parce qu’ils présentaient des caractères de force et de puissance, et les seconds du genre féminin parce qu’ils offraient des caractères de grâces et d’agréments“. ».
A LIRE : Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin ! Petite histoire des résistances de la langue française, d’Eliane Viennot, éditions iXe.
Pour ce qui concerne le mot autrice, Eliane Viennot s’est inspirée des recherches menée par Aurore Evain, à qui elle rend hommage. Il est indispensable de lire ce texte sur l’histoire du mot autrice ici. Sinon, un lien vers le blog des correcteurs du Monde au sujet de ce mot.
NOTES
(1) «Le terme continue ensuite d’être taxé d’incorrection et condamné au profit du masculin, ce qui prouve qu’il reste couramment utilisé. En 1752, par exemple, le Dictionnaire de Trévoux donne cette définition : “Autrice. Substantif féminin. Mot que l’usage n’admet pas, pour signifier celle qui a composé un ouvrage d’esprit. J’avais déjà lu plus d’une fois, Madamoiselle, la lettre sur les bons mots, insérée dans le Mercure du mois d’avril dernier, lorsque Madame la Marquise de la S.** me dit que vous en êtes l’autrice (Mercure, juin 1726). Il fallait dire l’auteur, suivant le bon usage et la décision de l’Académie française“.» (Source : Non, le masculin ne l’emporte pas sur le féminin !, d’Eliane Viennot).
(2) Le Guide d’aide à la féminisation des noms, donne la liste suivante des métiers soumis à l’impôt, d’après le Livre de la Taille de 1296-1297 : « aiguilliere, archiere, blaetiere, blastiere, bouchere, boursiere, boutonniere, brouderesse, cervoisiere, chambriere, chandeliere, chanevaciere, chapeliere, coffriere, cordiere, cordoaniere, courtepointiere, couturiere, crespiniere, cuilliere, cuisiniere, escueliere, estuveresse, estuviere, feronne, foaciere, fourniere, from(m)agiere, fusicienne, gasteliere, heaulmiere, la(i)niere, lavandiere, liniere, mairesse, marchande, mareschale, merciere, oublaiere, ouvriere, pevriere, portiere, potiere, poulailliere, prevoste, tainturiere, tapiciere, taverniere… » (Idem).
ILLUSTRATION : Frédéric Fontenoy, photographe français, éminent défenseur de la «correction», dans tous les sens du terme.
Aurélien Guilbert nous ouvre les portes d’un univers sombre, où les anges déchus font du trafic de drogue, tuent et profitent de la vie en baisant par ci par là. Cette série est prévue en trois tomes, pour le moment deux sont disponibles « Verset 1 – Cosmologie » et « Verset 2 – Eden, Ouvre moi tes…
Cet article Critique de « Déchus », Verset 1 & 2, d’Aurélien Guilbert est apparu en premier sur NXPL.
Le top départ de la Quinzaine des Cultures LGBT 2015 sera donné vendredi 12 juin aux musées Gadagne autour d’un buffet inaugural proposé par la Lesbian and Gay Pride de Lyon et Hétéroclite, qui profitera de l’événement pour lancer la nouvelle édition de son guide annuel régional des sorties gays et lesbiennes en Rhône-Alpes, Oùt. Deux semaines durant, il sera (entre autres) question d’expositions, qu’il s’agisse des hommes torses nus et barbus dessinés à l’encre de Chine par Fabien Specklin (Sweet dreams, vernissage jeudi 11 juin à partir de 19h au LiveStation – DIY) ou des photographies sur le thème des discriminations homophobes au travail signées Patrick Roy et Cédric Roulliat, l’auteur des Unes d’Hétéroclite depuis bientôt trois ans (Clichés et préjugés, vernissage mercredi 10 juin à partir de 19h au Centre LGBTI). Pour du théâtre, c’est au Carré 30 qu’il faudra se rendre avec la pièce Et à la fin… se touchent les tours, qui nous replonge en plein 11 septembre. Comme à l’accoutumée, le septième art sortira des salles obscures pour prendre l’air à l’Amphithéâtre des Trois Gaules, dans lequel sera projetée l’excellente comédie sociale anglaise Pride (juste après le plus douteux Belinda et moi…).
C’est la luuuuutte…
De nombreux débats, conférences, rencontres et discussions rythmeront la Quinzaine des cultures LGBT sur des thèmes aussi variés que la transidentité, les représentations de la séropositivité, la lutte contre le sérophobie, le sport au féminin ou les droits des personnes LGBT, aussi bien au sein de l’entreprise qu’en Haïti. La littérature ne sera pas en reste avec le lancement du livre La Main devant le soleil, collection de récits de militants contre le sida engagés dans des actions en direction des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes en Afrique francophone. Toutefois, on n’oubliera pas que, si le combat se nourrit de la réflexion, il passe aussi par le défilé ! Car marcher, c’est avant tout lutter, aussi festive (et commerciale) que puisse paraître de prime abord une Lesbian and Gay Pride. En 2015, celle de Lyon modifiera un peu son parcours des années précédentes puisqu’elle ne commencera plus dans le sixième arrondissement mais place Bellecour, samedi 20 juin dès 14h : on ne pourra donc plus faire coucou, à moitié nu, aux mémés à serre-têtes rassemblées sur les balcons… Impossible de mentionner toutes les festivités qui suivront le défilé. Mentionnons quand même le traditionnel (et toujours très festif) Apéro-pride, délocalisé cette année rue des Capucins, devant le nouveau Centre LGBTI. Et bien sûr la soirée Le Grand Bain, coorganisée par Le Lavoir public et Hétéroclite au Transbo Club, avec le duo Discodromo en guest !
Quinzaine des Cultures LGBT, du 12 au 26 juin à Lyon / www.fierte.net
Toute la programmation ici.
The post La Quinzaine des cultures LGBT se dévoile appeared first on Heteroclite.
Amorcer une révolution des mots avant une révolution des mœurs : c’est le défi qu’entreprend de relever l’association Kouraj en Haïti. Là-bas, on ne parle pas de communauté LGBT mais de communauté M. M comme masisi, makomer, madivin et mix (cf. ci-dessous). «Si l’on veut combattre la discrimination envers cette communauté, il faut d’abord avoir son propre discours pour que la population le comprenne», souligne Charlot Jeudy, président de Kouraj. Dans un pays où l’homosexualité est considérée comme «une affaire de Blancs», employer des mots créoles revêt un caractère important car la communauté se reconnaît mieux à travers eux, ce qui renforce ses revendications identitaires. En s’affirmant haut et fort, les personnes M ne peuvent plus être ignorées. Pour elles, il s’agit de «prouver qu’il existe une diversité aux Caraïbes» afin de «reprendre leurs droits». «Reprendre» est bien le terme car, comme le rappelle Charlot Jeudy, la Constitution haïtienne (celle en vigueur actuellement, la vingt-cinquième de l’histoire de ce pays marqué par une grande instabilité politique, date de 2012) garantit une égale protection à tous les citoyens, sans distinction. Mais cet atout donné par la loi n’est que timidement reconnu par le personnel politique. Lorsqu’on évoque là-bas la question des droits des personnes M, certains affirment qu’«Haïti n’est pas prête». Ce à quoi Charlot Jeudy répond qu’«Haïti est prête depuis deux cents ans. Depuis que le pays est devenu une démocratie».
Violence et religion
L’association Kouraj veut briser les tabous qui entourent l’homosexualité en Haïti. Elle se félicite d’être «la première association à avoir levé le voile sur cette question». S’il n’existe pas de loi condamnant l’homosexualité, le pays est en proie à un climat de violence sociale qui touche l’ensemble de la population : «tous les citoyens sont vulnérables. Et les personnes M le sont encore plus». Et pour cause : les Églises catholique et protestantes «ne ratent pas une occasion de rappeler que l’homosexualité est une abomination». Or, la religion tient une place importante en Haïti : «il y a plus d’églises que d’écoles. C’est le drame de ce pays». Charlot Jeudy ajoute que les religions s’immiscent jusque dans les salles de classe «parce que l’éducation est contrôlée par le système privé. L’État n’est pas en charge de l’éducation. Il peut donc y avoir des prières dès le matin dans les écoles». Le président de Kouraj estime donc qu’il «reste encore beaucoup à faire» pour faire bouger les choses dans un pays où les violences homophobes sont quotidiennes.
La communauté M
En créole haïtien, un masisi est une personne qui joue «un rôle féminin» dans sa vie sociale et sexuelle, explique Charlot Jeudy. Les femmes ayant des rapports homosexuels sont pour leur part appelées madivin. Elles se distinguent des «lesbiennes» (tel qu’on entend ce terme en Occident) dans la mesure où elles peuvent n’avoir des relations homosexuelles que de manière épisodique. Quant aux makomers, ce sont des hommes qui ont une identité radicalement féminine. Les makomers ne se reconnaissent pas dans l’appellation «transgenre», car ils peuvent considérer que leur identité n’est pas complètement féminine. Enfin, le mot «mix» désigne une personne ayant des rapports sexuels aussi bien avec des hommes qu’avec des femmes. Mais il se peut que des personnes mix se disent hétérosexuelles. En Haïti, le terme «hétérosexuel» désigne des personnes qui revendiquent le fait d’appartenir à la norme, de jouer un rôle social hétérosexuel (être marié-e avec une personne du sexe opposé, avoir des enfants, etc.). Avoir des relations homosexuelles ne les empêche pas d’être perçues comme hétérosexuelles.
Lutter pour l’égalité des droits des personnes LGBT en Haïti, un combat social ?
Conférence-débat mardi 23 juin au Centre LGBTI de Lyon, 19 rue des Capucins-Lyon 1
Photos © Lorenzo Tassone pour l’association Kouraj
The post À Haïti, l’association Kouraj connaît le poids des mots appeared first on Heteroclite.
Qu’est-ce qu’un bon mot d’ordre, pour une Marche des Fiertés ? Il y a deux mois, l’Inter-LGBT (qui organise celle de Paris) nous a donné un début de réponse à cette question en commençant par nous montrer ce qu’était un mauvais mot d’ordre (finalement remplacé par un autre, tout aussi inconsistant : «multiples et indivisibles») : un message flou et dénué de toute revendication précise («nos luttes vous émancipent»), dont l’ambivalence devient ambiguïté dès lors qu’il est associé à un visuel tout aussi vague et encore plus contestable. En passant en revue les mots d’ordre des dix-neuf premières Marches des Fiertés de Lyon, on remarque que les meilleurs, ceux qui restent dans les mémoires, sont souvent ceux qui se fixent des objectifs politiques précis et atteignables : le CUS, première ébauche du PACS, en 1996 ; le PACS lui-même en 1999 ; la loi pénalisant les propos homophobes en 2004 ; le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe en 2012. À l’inverse, il est amusant de constater que le mot d’ordre de 2000 («ensemble contre les discriminations») était tellement flou et imprécis qu’il a pu être réutilisé quasiment tel quel l’année suivante ! Ce qui n’est certes plus le cas aujourd’hui. Car après le mot d’ordre ambitieux, politique et courageux de l’an dernier («droits des trans, PMA, IVG, GPA, prostitution nos corps, nos choix !»), la Lesbian and Gay Pride (LGP) de Lyon a choisi pour 2015 un message beaucoup plus consensuel et un visuel qui recycle à peu de frais l’imagerie révolutionnaire du poing levé. On imagine sans peine que la désapprobation très nette exprimée l’an dernier par le maire Gérard Collomb (rappelons que la Ville de Lyon, tout comme la Région Rhône-Alpes, subventionne la Quinzaine des Cultures LGBT dans laquelle s’inscrit la Marche) et par les pontes du PS local (le premier fédéral du Rhône, David Kimelfeld, s’était même fendu d’une lettre ouverte à la présidente de la LGP lui reprochant son ingratitude à l’égard du gouvernement…) a davantage incité les militants à l’autocensure qu’à la créativité subversive. Soit. Et l’année prochaine ? La Marche des Fiertés de 2016 sera la dernière avant la présidentielle, qui est peut-être la seule élection qui compte encore tant soit peu dans notre système politique en déliquescence. Il ne restera alors plus qu’un an au gouvernement pour tenir enfin ses engagements (sur les droits des trans et l’ouverture de la PMA à toutes les femmes, notamment), avant le retour aux affaires annoncé de la droite, dont il ne faut évidemment attendre aucune avancée. En 2016, un mot d’ordre tel que «PS, tiens tes promesses !», ça aurait de la gueule, non ?
Photo 1 : des militants de l’Inter-LGBT présentent la version initiale (retirée depuis) de l’affiche et du mot d’ordre de la Marche des Fiertés LGBT 2015 de Paris, samedi 11 avril 2015 au Printemps des associations dans le Marais à Paris
Photo 2 : affiche de la Marche des Fiertés LGBT 2015 de Lyon
The post Marches des Fiertés : c’est quoi, un bon mot d’ordre ? appeared first on Heteroclite.