Dans un reportage télévisé sur l’attirance sexuelle, j’ai entendu dire que l’attraction envers telle ou telle personne tenait en fait aux phéromones que la peau dégage. Est-il vrai que les phéromones jouent un rôle majeur chez l’humain comme chez les animaux ? Je me doute que l’hygiène corporelle est un facteur important. Ma question concerne surtout les phéromones, et non les parfums et autres produits déodorants.
La réponse de notre sexologue
Les phéromones sont des molécules dont l’importance a été démontrée à l’occasion de recherches sur les comportements sexuels chez certains animaux. On a ainsi pu établir que l’attirance sexuelle entre individus d’une même espèce ne se fait pas au hasard. Mais en fonction de ces molécules et de leur impact sur des congénères. Par exemple, la sécrétion des phéromones des femelles se modifie en fonction de la période du cycle de reproduction. Ce phénomène explique que les mâles soient attirés par elles.
Il semblerait également que l’attirance ne soit pas seulement liée à une question de disponibilité, mais à une sorte de reconnaissance chimique.
En revanche, malgré des travaux assez poussés, on n’a pas pu clairement établir jusqu’à présent que la fonction des phéromones chez les humains était exactement la même que chez les animaux. Dans l’état actuel des connaissances scientifiques en la matière, on peut dire que les phéromones jouent vraisemblablement un rôle dans Lire la suite sur Union
Cet article Les phéromones jouent-elles un rôle majeur dans l’attirance sexuelle chez l’être humain ? est apparu en premier sur Union.