C'est grâce à Steph de
Chocolat Cannelle que j'ai été mis en lien avec l'œuvre magnifique de
Jean-François Lefranc! Original et amoureux de peinture, cet artiste a bien voulu m'accorder l'autorisation de parler de lui... J'y vais donc avec un très grand plaisir!
Né en 1957 à Cherbourg, il étudie les beaux arts de 1975 à 1978. Il s'en suit une longue période où l'auteur réalise de très nombreuses, et magnifiques œuvres peintes que vous pouvez découvrir en suivant ce LIEN ou encore que vous pouvez admirer en allant visiter l'ancien site de l'auteur!
Cette période de peinture est loin d'être inintéressante si on en juge par la beauté des productions.
L'artiste expose beaucoup et son travail fait autorité... Que ses peintures puissent être décrites comme figuratives ou abstraites, il cherche visiblement quelque chose pour combler un goût esthétique sûr mais dont l'expression reste encore à trouver! Il semble qu'il parvienne à cette communion par le mariage qu'il réalise entre le monde réel, souvent rond, des modèles si belles et naturelles qui posent pour lui, et la construction graphique, le décor, l'univers peint et inspiré qu'il crée autour d'elles!
Le très beau, et très riche,
site de l'artiste montre la qualité de cette union des arts!
Les nombreuses photos sont souvent des clins d'œil à telle ou telle source d'inspiration! Que l'on croise Rubens ou Le Caravage dans les œuvres de Jean-François Lefranc, n'a rien d'étonnant aux yeux de son parcours! Plus surprenant en revanche est son goût très marqué pour les belles formes rondes de ses modèles! On nage en plein refus de l'anorexie! Les nus présentés ont des formes et sont magnifiquement mises à l'aise par le photographe! Elles posent avec un plaisir évident et n'hésitent à glorifier les parties les plus charnues de leur être! Avec une maîtrise de la couleur à couper le souffle, Jean-François Lefranc les drape d'une lumière douce et soyeuse afin de les sublimer davantage. Son site fait d'ailleurs référence à un autre site qui s'amuse à collectionner toutes les belles images sur les rondes! Vous pouvez vous en rendre compte à CE LIEN ou encore à CELUI-CI!
Par bien des aspects j'ai retrouvé des points communs avec Jan Saudek dont j'ai parlé il y a peu et dont, lui aussi, mélange les techniques artistiques. La différence principale étant que Saudek retouche les photos a posteriori tandis que Jean-François Lefranc travaille ses clichés en amont avec un soin très original dans le décor et l'éclairage.
Jean-François Lefranc prépare un livre... Il me tarde d'en savoir plus! Vous pouvez lire la chronique que lui consacre Brigitte Lahaie (oui, oui, c'est bien elle) en lisant le billet qu'elle publie à ce LIEN!
Les plus impatients, ou les séduits, séduites, par cet artiste peuvent le contacter sur son site, poser pour lui, ou encore acheter ses oeuvres! Dans l'attente, n'hésitez pas à aller visiter la
GALERIE que j'ai fabriqué à partir d'un choix, subjectif, de son travail.
Bonne lecture à tous!
Vacances obligent, c'est avec plaisir que je réédite ce billet d'octobre 2008