Dans la religion judéo-chrétienne, la sexualité est faite pour la continuité de l'espèce. La chrétienté a trop longtemps condamné le pêché de chair. Une éducation sévère, stricte et rigide avec de nombreux interdits et tabous qui prohibent la sexualité ne rend et ne permet pas l'expression sereine du désir et de l'érotisme.
Les principes éducatifs interdisant à l'enfant l'autoérotisme et la découverte de la sexualité vont entraîner et ancrer plusieurs réactions négatives.
- L'enfant contraint et forcé « d'accepter » ces interdits déprime, interdisant en permanence son énergie vitale et sexuelle de s'exprimer librement.
- L'enfant fait semblant d'accepter l'interdit pour plaire aux parents, ce qui le mène au mensonge. Il en souffre, culpabilise et a honte de ne plus être l'enfant modèle…
L'enfant devenu adulte rencontrera des difficultés pour construire son couple. Les problèmes liés à la sexualité sont parfois complexes aussi bien pour l'homme que pour la femme. L'une des principales causes est le manque d'éducation mais surtout le manque de repères familiaux. Bien des parents refusent le dialogue avec leurs enfants. De gros efforts sont déployés pour faire rentrer quelques heures d'éducation sexuelle dans le milieu scolaire notamment au collège. Il serait plus opportun d'introduire l'éducation sexuelle chez les plus jeunes enfants entre quatre et cinq ans. De très nombreux jeunes sont encore aujourd'hui désemparés devant les mystères du sexe et de la vie amoureuse.
Paradoxalement le ministère de la santé sait faire de la prévention sur la grippeA H1N1 et trouve les fonds nécessaires pour nous rabâcher à longueur de journée les protocoles sur le lavage des mains, de la prévention microbienne par le port de masques et de vaccination. Mais malheureusement aucun ministre de la santé n'a eu le courage d'installer dans les collèges, lycées et facultés des distributeurs de préservatifs ! Qui sont les mieux placés que les parents, enseignants pour accompagner ces jeunes adultes pour aborder ce vaste et merveilleux sujet qu'est la sexualité. Pour cela les parents doivent eux-mêmes vivre dans un climat d'échange affectif, où le dialogue et la communication font partie du quotidien dans le foyer familiale.
Ainsi l'éducation ne pose aucun problème, il se créer des discussions ouvertes, franches où les enfants évoluent naturellement, les conditions d'une éducation sexuelle sont réunies pour qu'ils découvrent et vivent à leur tour une sexualité épanouie. A l'opposé si l'un ou l'autre, voir les deux parents sont complexés dans ce domaine, mal dans leurs peaux, angoissés, frustrés et psychorigides, forcément les bases d'une éducation saine ne sont pas réunies pour accompagner l'enfant dans la découverte d'une sexualité respectueuse de soi et de l'autre.
Parents, enseignants, éducateurs… Vous qui êtes chargés d'éclairer les enfants sur l'éducation sexuelle, réglez vos propres peurs et émotions et vous pourrez ainsi guider sainement les autres ! Dans bien des couples, des fausses idées héritées peuvent condamnés l'homme, la femme à subir la sexualité.