Dans un Festival dédié aux "nouvelles identités genderqueer", le court-métrage hilarant du réalisateur Wes Hurley revisite l’histoire de Cendrillon. A priori, c’est une version pour rire, mais pas que. Au fait, savez-vous ce qu’est un rim job ?
Si vous voulez en savoir plus sur «les rapports alternatifs aux genres et au sexuel», profitez du festival What The Fuck? Fest***!, soit trois jours en immersion les 8, 9 et 10 juillet dans les «scènes d’avant-gardes» cul. C’est l’occasion d’expérimenter un «shooting porno» en Réalité Virtuelle (avec un casque adapté à la vision 360 degrés), d’écouter des escort-boys raconter leur quotidien, de voir plein de performances queer, plus les dernières vidéos LGBT-déjantées, et surtout d’apprendre des mots nouveaux. Dès le premier jour, pour l’ambiance, les organisatrices de ce festival engagé font appel à leurs alter ego de la Fête du slip de Lausanne pour animer un «Dildo Racing» : «C’est une piste de course pour vibromasseurs, sur laquelle chacunE peut faire concourir son propre vibro, ou jouer avec ceux fournis», explique Marianne Chargois qui a co-créé l’événement avec FloZif et Amaury Grisel. Voilà qui donne le ton. Ce sera désinhibé. Aussi désinhibé que l’un des films les plus attendus de la programmation : Zolushka, du réalisateur Wes Hurley.
Cendrillon au masculin
Dans Zolushka, Cendrillon travaille comme homme de ménage dans un bar cuir. Les stars du club – deux minets affectés – font du pole dance et ne cessent de le brimer. Cendrillon rêve sur l’affiche de la prochaine soirée, ornée d’un mastard souriant… Le prince des nuits hot. Cendrillon n’a aucune chance, d’autant que les minets l’enferment dans le placard à balais. Mais voilà qu’une fée surgissant de nulle part, d’un coup de baguette magique, revêt Cendrillon d’une tenue moulante disco, le relooke et le libère : le voilà hors du placard, paré pour se rendre à la «Night». Exit, les minets. Le mastard n’a d’yeux que pour Cendrillon, qu’il embrasse puis chevauche illico : le face-sitting vire au parcours équestre, sur fond de salade verte à la tomate (?), jusqu’à ce que minuit arrive, que Cendrillon s’enfuit et que le prince… se retrouve seul, et ahuri.
Es-tu celui que j’attends ?
«Es-tu celui que j’attends ? Je ne me rappelle pas ton nom mais tu m’as fait le meilleur rimjob de ma vie. Tu es parti en courant avant que je puisse te demander ton numéro. Si c’était toi, s’il te plaît, viens à la Soirée Pony Friday. Je t’attendrai…». Le vendredi soir arrive.
Des centaines de candidats se succèdent entre les fesses du Prince, qui se morfond, à quatre pattes, attendant de sentir le contact de la seule et de l’unique langue capable de le faire jouir. Quand Cendrillon la pose entre ses fesses, le Prince brusquement s’illumine. Il l’a reconnue. Ils s’embrassent. The end.
Cendrillon : l’histoire d’un coup de foudre sexuel
Dans cette version, pas de pantoufle en vair. C’est à sa bouche que le Prince identifie son âme sœur. Sommes-nous si loin du contenu latent du conte ? Pas tellement. La métaphore du pied qui «enfile» une chaussure est transparente. Mais il serait réducteur de croire que cette version gay de Cendrillon ne fait qu’expliciter le sens profond du conte. Elle lui donne une autre dimension. Il n’est en effet pas innocent que le prince se fasse faire des rimjob à la chaîne pour reconnaître Cendrillon. Le rimjob (qui est l’équivalent par-derrière du blowjob) consiste à «sucer» ou «lécher» le pourtour de l’anus. Cela peut paraître trivial, voire dégoûtant, mais cette caresse reproduit le mouvement circulaire, tournoyant qui structure les formules magiques.
Il y a un lien entre rim et rime
Le mot rim en anglais (jante, roue, disque) vient du proto-germanique rimô (bord, lisière) et désigne particulièrement le rebord d’un objet circulaire. Il a donné le verbe to rim : qui signifie à la fois «encercler», «tracer le contour d’un cercle» et «tourner autour». Ce qui explique pourquoi on parle de rimjob pour désigner ce qui en français est appelé tantôt anilingus, anulingus, anilinctus, anulinctus, analingus ou rapport oro-anal. Comparé à ces appellations, le rimjob se veut cependant plus précis : le mot évoque une giration. Le rimjob consiste à faire le tour, avec sa langue, du muscle en forme d’anneau qu’on appelle un sphincter (1). Il y a plusieurs sphincters dans le corps humain : celui de la paupière et celui de la bouche, notamment, qui contrôlent les ouvertures. Quel rapport avec les formules magiques ?
La rime est une boucle orale
La rime, c’est le retour du même son à la fin des vers. La plupart des formules magiques sont constituées de rimes, dont l’effet de boucle incantatoire permet d’ouvrir et de clôturer des espaces invisibles. A l’origine du mot «rime» (rhyme, en anglais), il y a probablement ce mot d’origine obscure (rim) qui désigne les lisières, les bordures et les anneaux. A la lumière de cette étymologie, le mot rimjob se pare d’une aura mystérieuse et devient, par analogie, la caresse enchantée d’un sortilège. On ne peut s’empêcher de faire le lien entre rimjob et ces contes anciens qui parlent d’un homme au pouvoir magique : il sait rimer. De sa bouche sortent des prédictions et des formules qui ouvrent les portes. Il trace des cercles qui charment.
La légende du poète qui prédisait l’avenir
Une des plus anciennes légendes relative au don de «rimeur» s’appelle Thomas le Rhymer. De son vrai nom Thomas Learmonth d’Erceldoune, ce devin et poète écossais rivalise avec la légende de Merlin l’Enchanteur. A-t-il réellement existé ? Peu importe. Son nom est mentionné dans deux chartes du XIIIe siècle. Une ballade à son nom, composée à la même époque, lie sa légende à des histoires de plaisirs mortels. «On connaît plusieurs variantes de l’histoire de Thomas Rhymer, qui partent toutes d’un même thème de base. Elles racontent que Thomas a embrassé ou eu une relation sexuelle avec la reine d’Elphame et qu’il est monté avec elle au royaume des fées» (Wikipedia). Sept années s’écoulèrent, rapides comme 7 jours. Retournant chez les vivants, Thomas demanda à la reine de pouvoir se souvenir d’elle. Elle lui donna le don de prophétie.
Rimjob ou l’art de créer des liens entre êtres et choses
Il peut sembler artificiel de relier une pratique appelée vulgairement rimjob avec la légende d’un poète disparu, mais pourquoi se refuser le plaisir des métaphores ? Ce sont elles qui nous guident à notre insu. Quand nous croyons lécher un anus, nous faisons oeuvre de divination et nous ne le savons même pas, mais la langue elle, le sait. Notre langue reconnaît le lien secret qui unit les mots ou les sons : si ça rime, il doit y avoir une raison.
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WHAT THE FUCK? FEST***! : 8, 9 et 10 juillet 2016. Interdit aux moins de 18 ans
LIEU : Le Cirque Electrique, Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris. (Metro - Porte des Lilas : Ligne 3Bis et Ligne 11 /// Bus - Porte des Lilas : Lignes 48 / 96 / 105 / 115 / 129 / 170 / 249 /// Tramway - Porte des Lilas : T3Bis).
TARIFS : soirée d’ouverture : 10€ (tarif réduit 8€) / Séance : 7€ (tarif réduit 5€) / Soirée performances et DJ set : 15€ (tarif réduit 12€) / Réalité virtuelle, tarif unique : 5€ / Carnets de 5 tickets : 25€ (sauf soirées d’ouverture et performances) / Pass nominatif : 55€.
WhatTheFuckFest*** teaser from Studio Kalon on Vimeo.
NOTE 1 : les muscles orbiculaires sont ceux qui permettent de fermer et d’ouvrir la bouche, les paupières etc. Voire la définition du baiser, telle qu’elle aurait été donnée par «un éminent physiologiste» : «Contraction orbiculaire des muscles composant le sphincter buccal» (Richepin, Théâtre chimér., 1896, p. 364)