Article de Quentin Meignant publié le 14 septembre 2014 sur cinemafantastique.net :
Il était plus ou moins 21h30 hier lorsque l’excellent Gilles Penso annonçait la bonne nouvelle : de manière totalement indépendante, le journaliste et par ailleurs génial réalisateur de documentaires (Ray Harryhausen : Titan des Effets Spéciaux, qui s’est arraché à l’internationale, et le futur Derrière le masque des super-héros), avait décidé de remonter les trois épisodes de la saga Evil Dead l’un à la suite de l’autre en gommant quelques erreurs de l’époque et en rendant le récit fluide.
Bien entendu, si le projet posait d’emblée la question des droits et que la vidéo ne devait pas rester ad vitam aeternam en ligne, le travail de sape réalisé par l’homme, simple passionné de la franchise adulant réellement le travail de Sam Raimi, ne pouvait que valoir le détour. Son objectif suprême étant une meilleure compréhension des aventures de Ash de la part de tout un chacun mais aussi la disparition des gags trop excessifs de l’Armée des Ténèbres au profit du final envisagé par Raimi lui-même et effacé à l’époque par ses producteurs, la démarche de Gilles était donc une simple démarche artistique qui aurait pu devenir un vecteur d’attirance supplémentaire auprès d’un jeune public qui ne connaissait peut-être pas encore la franchise comme les vieux routiniers du genre.
Ce montage, nommé Evil Dead Ultimate, a donc pris place sans prétention à 21h30 sur Youtube. Il n’aura pas fallu longtemps pour que la censure se mette en place et pour que la plate-forme vidéo la plus célèbre et la plus fréquentée de la planète internet ne musèle une nouvelle fois toute véhémence créative. Certes, la question des droits se pose indéniablement et il était peu probable que StudioCanal, détentrice de la franchise, ne laisse passer une telle mise en ligne, mais force est d’avouer que la vitesse à laquelle les événements se sont produits peuvent laisser pantois. A l’heure où les torrents se multiplient, où les sites de téléchargement affichent complet, de même que ceux dédiés aux streaming et que le combat devrait donc s’orienter par là, quelques vont-en-guerre scrutent et analysent avant tout les colonnes et nouvelles pages d’un sites à la base légal. La recherche de légitimité de Youtube en matière de copyright, qui laisse pourtant passer tous les jours des milliers de films complets entre les mailles de ses filets censeurs, a donc frappé : moins de trois heures après sa mise en ligne Evil Dead Ultimate était bloqué.
Personne n’a donc pu voir le travail artistique (on ne le répétera jamais assez) de Gilles Penso en entier au moment même où d’autres Youtubeurs mettaient en ligne sans vergogne des films complets sans aucun but précis. Evil Dead Ultimate, au-delà de son caractère de fan cut (ce qui aurait pu lui permettre d’exister le temps d’une mini-bataille avec les détenteurs des droits), aurait simplement pu servir d’hommage pour les uns, qui ont déjà les précieuses galettes de la franchise, et de pré-découverte de la saga pour les autres.
Une fois de plus, l’envie d’image lisse de Youtube, le petit esprit de certains intervenants qui se trompent clairement de cible et la bureaucratie bornée ont triomphé d’un beau projet et d’un travail d’envergure. En tant que simples "spectateurs", puisque tout est une question de droits, a-t-on le droit de dire que l’on n’est pas d’accord ? Décidément, internet n’est pas le vecteur d’arts et de savoirs qu’il était censé être au moment de son apparition...
L'article de Gilles Penso annonçant la mise en ligne du projet sur le site FilmsFantastiques.com, le 13 septembre 2014 :
C'est un vieux rêve qui se réalise. En 1983, je suis tombé amoureux du premier Evil Dead de Sam Raimi, découvert en cassette vidéo à la grande époque de l'âge d'or de la VHS et des vidéoclubs. Quelques années plus tard, je découvrais le démentiel Evil Dead 2 au cinéma, une sorte de séquelle/remake totalement décomplexée confirmant le génie et le grain de folie de son réalisateur. Puis est arrivé le troisième épisode, sorti tardivement et re-titré L'Armée des ténèbres suite à des problèmes juridiques ayant décalé son exploitation en salles. Encore une fois, ce fut un coup de cœur, même si l'horreur poisseuse du premier film s'était transformée entretemps en semi-parodie burlesque à la limite du cartoon, et si le huis clos de la fameuse cabane dans les bois avait cédé la place à une drôle d'épopée médiévale.
Petit a petit a germé une idée folle. Et si ces trois films étaient réunis pour n'en former qu'un seul ? Et si on gommait les incohérences pour mieux lier les trois films ? Et si on coupait les gags trop excessifs du troisième épisode, et surtout son épilogue hors-sujet pour respecter la fin souhaitée initialement par Sam Raimi et présente dans le director's cut du film ? Et si on en profitait pour resserrer un peu le rythme et emprunter quelques très brefs effets au récent remake réalisé par Fede Alvarez ?
Aujourd'hui, ce montage ultime existe, sous forme d'un fan cut de trois heures rebaptisé Evil Dead Ultimate. C'est avec plaisir que je le partage avec vous tous, même s'il risque de ne pas rester en ligne longtemps pour d'évidente raisons de copyright. Je m'excuse d'ailleurs par avance auprès de Sam Raimi et son producteur Robert Tapert pour cette infidélité un peu hors-la-loi que certains d'entre vous jugeront peut-être sacrilège. Mais c'était plus fort que moi, il fallait que je réalise cette version ultime !
Mais au-delà des problèmes juridiques posés par l'affaire, les fans ont-ils tous les droits ? Peut-on permettre le nouveau montage d'un film simplement en estimant qu'il sera meilleur que l'original ? Guillaume Pic, un cinéphile avisé, ne partage pas l'initiative :
Ben, désolé, mais moi ça me pose un petit problème de conscience cette histoire. Au delà de la bête question de droits, on rejoint dans la démarche le travail de réécriture policée orchestrée par George Lucas himself sur les trois premiers Star Wars, celui de la "version reconstruite" de The Big Red One, vendue "telle que le réalisateur le voulait" (alors que 1/ Sam Fuller était calanché depuis une paire d'années, que 2/ la musique additionnelle du compositeur qui explique dans les bonus, la larme à l’œil et sans trembler des genoux, que Fuller aurait été fier de lui alors qu'il est arrivé sur le projet après l'éviction du réal par le studio et surtout que 3/ La version sortie en salle n'est plus disponible sur le marché). Je veux dire, il est où le respect de l’œuvre là dedans ?
C'est qui Gilles Penso pour se permettre de remonter un film dans le but de le diffuser, hein, parce qu'en le publiant sur Youtube, on sort du cadre "film de fan fait pour sa pomme, sa famille et ses amis" ! Je trouve cette démarche proprement hallucinante et prétentieuse, au même titre les les colorisations de films "pour les mettre au goût du jour" et le remplacement des cartons sur les films muets "pour les rendre plus fluides". Un film, ça ne prétend pas à être parfait (surtout depuis que Kubrick est mort), et surtout ça existe avec ses défauts et toute l'histoire qu'il y a autour. Et même des fois, ça existe sans qu'il y ait de film proprement dit (le Dune de Jodo, par exemple). Du format respecté, de la VO, du montage non charcuté par la censure, et à la limite, du montage alternatif s'il se justifie (comme pour Abyss, de James Cameron). Mais quand je lis : "Et si ces trois films étaient réunis pour n'en former qu'un seul ? Et si on gommait les incohérences pour mieux lier les trois films ? Et si on coupait les gags trop excessifs du troisième épisode, et surtout son épilogue hors-sujet pour respecter la fin souhaitée initialement par Sam Raimi et présente dans le director's cut du film ? Et si on en profitait pour resserrer un peu le rythme et emprunter quelques très brefs effets au récent remake réalisé par Fede Alvarez ?", j'ai envie de dire : "et si on fichait la paix aux trois films d'origine qui se regardent très bien comme ça ?"