Donnez-moi le la. Ou un le. Mais pas d’entre-deux. L’Arménie, le Bélarus et la si gay-friendly Russie ne veulent aucune fausse note lors du concours de l’Eurovision mouture 2014. Et encore moins de transgenre, merci bien. La raison de leur colère? Le candidat autrichien Cunchita Wurst, de son vrai nom Thomas Neuwirth. Chanteur travesti, en robe et barbu, il veut défendre les causes LGBT sur l’air de «Rise like a Phoenix». Et les outrés lui volent dans les plumes.
Une insulte à la Russie
Dans une lettre adressée au comité de sélection russe, le politicien Vitaly Milanov a demandé, selon «The Guardian», de n’envoyer aucun candidat à ce concours, qui ne serait qu’une «Manifestation gay à l’échelle européenne». Sur Twitter, il pousse la chanson encore plus loin, en appelant au boycott total de ce «Sodom Show» qui insulterait des millions de Russes s’il était diffusé sur le territoire, où la «propagande homosexuelle» est interdite.
Depuis, le tribun qui a soutenu en 2011 une loi locale contre la propagande homosexuelle, est presque revenu sur ses propos. Plus de boycott, mais l’exclusion pure et simple de Conchita Wurst. Des pétitions en ligne circulent, relate Rue89, pour pousser les organisateurs à éjecter le candidat autrichien: «Cette compétition internationale très populaire, que nos enfants vont regarder, est devenue l’antre de la sodomie à cause des libéraux européens». Une pétition du même acabit circule également au Bélarus.
Bis repetita
Et même d’autres candidats se joignent au choeur. En lice pour l’Arménie, Aram MP3 déclare à quel point le «mode de vie [de Conchita Wurst] n’est pas naturel». Sur le site du concours, il est décrit comme une personne remplie d’humour, pleine de contrastes et de surprises… Ce qui est certain, c’est qu’il a une drôle de manière d’interpréter #JoinUs, slogan de la manifestation, organisée cette année à Copenhague. L’Eurovision, qui se déroulera du 6 au 10 mai, a toujours eu le même refrain: pas de politique. Une mélodie pas très entraînante pour les pays de l’Est qui, à cause de lois homophobes, ne l’entendent pas de cette oreille.