Le soleil et la chaleur ont-ils un impact sur notre vie sexuelle ? Cela pourrait bien être le cas ! Chaque année depuis 2013, le mois de juillet enregistre le plus de naissances en France. Une évolution tangible (il y a quelques décennies, c’est au printemps que l’on accueillait le plus de nouveau-nés) qui démontre une préférence à procréer durant la fraîcheur de l’automne et le début de l’hiver.
Doit-on en déduire que la chaleur est nuisible à notre vie sexuelle ? Est-ce qu’il y a un lien direct entre activité sexuelle et reproduction ? UNION enquête sur les pratiques des Français et des Françaises durant les mois les plus chauds de l’année !
Le soleil, l’ami de notre libido ?
De prime abord, le soleil se présente comme un très bon allié de la libido en stimulant le système endocrinien. Une des études les plus éloquentes à ce sujet a été publiée dans la revue Cells Reports il y a quelques années.
Elle confirme la hausse du niveau de testostérone (l’hormone du désir sexuel par excellence !) à la suite d’une exposition aux UV et l’explique par la présence d’une molécule – que l’on retrouve aussi chez d’autres mammifères – la protéine P53. « Le soleil et la protéine P53 (…) provoquent une sécrétion accrue d’hormones qui nous rend plus passionnés et plus amoureux… » affirment les chercheurs, en conclusion. D’autres études corroborent également la hausse de cette hormone lors d’une exposition au soleil.
Au-delà de la hausse de testostérone, la sérotonine, une...Lire la suite sur Union
Cet article Sexo : sea, sex and sun est apparu en premier sur Union.