L’endométriose est une maladie féminine dont on s’intéresse depuis vraiment peu de temps !
Une maladie méconnue mais répandueOn considère aujourd’hui qu’elle touche 1 femme sur 10. Un chiffre considérable ! Cela fait près d’1,5 à 2,5 millions de femmes en France et près de 200 millions dans le monde ! C’est aussi une grande cause nationale portée par le gouvernement français depuis quelques années. Des moyens publics sont alloués pour renforcer la recherche, améliorer l’offre de soins et popularisé les connaissances autour de cette maladie.
On ne savait pas qu’elle existait ? En fait, si ! Les symptômes étaient déjà décrits depuis près de 4000 ans, notamment à l’époque de l’Égypte antique. En 1860, un médecin pathologiste autrichien utilise en premier le terme d’endométriose. Et pourtant, elle reste encore largement méconnue et mal comprise. La preuve? Il y aurait une moyenne de sept ans d’errance médicale par femme avant d’avoir ce diagnostic.
Concrètement c’est quoi cette maladie, l’endométriose ? C’est une maladie chronique gynécologique de la femme qui se caractérise par le développement d’une muqueuse utérine, l’endomètre, en dehors de l’utérus. Cet endomètre colonise parfois les organes avoisinants....Lire la suite sur Union
Cet article C’est quoi l’endométriose et comment la gérer dans sa sexualité ? est apparu en premier sur Union.