11866 items (11396 unread) in 267 feeds
En raison des fortes chaleurs, le premier pic d’ozone de 2022 entraîne la gratuité des transports en commun dans les 33 communes de l’Eurométropole, au moins jusqu’au samedi 18 juin.
(lire l'article complet : Pic d’ozone et transports gratuits vendredi et samedi à Strasbourg)
Deux ans qu’on la vivait à moitié : la Fête de la musique nous revient enfin, sur la nuit la plus longue de l’année. Mardi prochain, le 21 juin, pour marquer l’arrivée de l’été, on fêtera la musique dans une ambiance caliente dans tout Strasbourg. Les scènes officielles et partenaires de la ville seront de retour, […]
L’article Karaoké géant, programme et scènes off : petit guide pour réussir sa Fête de la musique à Strasbourg ! est apparu en premier sur Pokaa.
Le Summer festival vibration est de retour le 21, 22 et 23 juillet, avec une prog’ qui regroupe des grands noms du reggae et de la dub. Gaël Faye, Panda Dub, Protoje, Danakil, Roméo Elvis ou encore Morcheeba seront au rendez-vous ! L’occasion de se détendre au soleil et dans la bonne humeur pendant trois […]
L’article Summer Vibration : le festival de reggae le plus good vibes d’Alsace est de retour fin juillet est apparu en premier sur Pokaa.
L’article Zut on fait quoi ? est apparu en premier sur ZUT Magazine.
Ce 16 juin 2022, dans les DNA et le journal L'Alsace vous trouvez un cahier de 32 pages qui donne la parole à 700 collégiens (scolarisés dans 23 collèges alsaciens) accompagnés par des journalistes.
Les témoignages sont très variés.
Page 12, vous trouverez cet article où est cité le comité de Strasbourg du MRAP.
2nd tour des législatives 2022
Europe Écologie les Verts Alsace appelle toutes les citoyennes et tous les citoyens à se rendre aux urnes ce dimanche 19 juin, à voter pour les candidat·es de la NUPES aux élections législatives, et à faire barrage au Rassemblement national.
A l’issue du 1er tour des élections législatives, dans un contexte national d’abstention record, nous nous retrouvons en Alsace face à des résultats très différents selon les territoires. La NUPES a percé dans les 4 circonscriptions de Strasbourg et de l’Eurométropole et dans une moindre mesure à Mulhouse.
Nous félicitons chaleureusement toutes les candidates et tous les candidats de la NUPES, en particulier celles et ceux qualifié·es au 2nd tour, dont l’écologiste Sandra Regol sur la 67-01.
Dans les autres circonscriptions, la situation est différente, et nous saluons le courage et l’investissement des candidats écologistes, Martine Marchal-Minazzi et Didier Andres, arrivés en 4e position sur la 67-06 après LREM, le RN et LR. Hors des deux agglomérations alsaciennes, seul des candidat·es de droite et d’extrême droite sont présent·es au 2nd tour, étouffant tout espoir de changement après un quinquennat macroniste d’inaction climatique et d’accroissement inédit des inégalités.
Les résultats nationaux de ce 1er tour sont un désaveu important pour Emmanuel Macron qui a voulu enjamber cette élection en la rendant invisible. Les résultats sont clairs : c’est la première fois qu’un président fait moins de 30% aux élections législatives !
Mobilisons-nous au 2nd tour pour envoyer le maximum de député·es de gauche et écologiste à l’Assemblée nationale pour porter une nouvelle espérance face aux réformes délétères du président Macron !
Pour la préservation du vivant et de la biodiversité, pour le SMIC à 1500 euros, pour la retraite à 60 ans, pour la fin de ParcourSup, pour une Europe plus sociale, pour des moyens à la hauteur de la lutte nécessaire contre le changement climatique, le défi de notre siècle, qui met en péril notre avenir et celui de nos enfants tout en accroissant les inégalités.
La victoire est à portée de vote. Impulsons le changement et propulsons à l’assemblée l’ensemble des candidat·es issu·es de la NUPES en Alsace, pour un avenir porteur d’espoir, résolument social et écologique !
Les co–porte–paroles d’EELV Alsace
Aurélie KOSMAN et Loïc MINERY
Ce texte paru dans l'Institut de Recherches de la FSU nous parait très intéressant.
http://institut.fsu.fr/Roland-PFEFFERKORN-Laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee.html
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
[UNION SYNDICALE SOLIDAIRES - SNJ]
21 journalistes kurdes arrêtés et emprisonnés : le SNJ demande leur libération immédiate
Mercredi 8 juin 2022, la police turque a lancé une vaste opération contre les médias indépendants kurdes. 21 journalistes ont été arrêtés, parfois perquisitionnés.
Serdar Altan (coprésident de la plateforme Dicle Firat), Safiye Alagaş de JinNews, Gülşen Koçuk de JinNews, Aziz Oruç et Ömer Çelik de Mezopotamya Ajansı, Suat Doğuhan, Ramazan Geciken, Esmer Tunç, Neşe Toprak, Zeynel Abidin Bulut, Mazlum Doğan Güler, Mehmet Şahin, Elif Üngür, İbrahim Koyuncu, Remziye Temel, Mehmet Yalçın ve Abdurrahman Öncü. Ces journalistes kurdes ont été arrêtés par la police turque.
L'agence de presse de femmes Jinnews s'est vue confisquer les disques durs de son ordinateur et du matériel de prise de vue.
Une fois de plus, le régime d'Erdogan cherche à faire taire les voix dissidentes qui dénoncent ses crimes.
L'Union syndicale Solidaires et le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apportent leurs soutiens aux journalistes kurdes et demandent leur libération immédiate.
SOUTIEN AUX JOURNALISTES KURDES EMPRISONNÉ·ES !
LE JOURNALISME N'EST PAS UN CRIME !
Cette manifestation est organisée en Alsace dans le cadre d'une tournée nationale qui mènera la délégation de sportifs palestiniens à travers toute la France
http://www.afps-alsace.com/activites/01_ManifestationsPubliques/2022/Pages/220513-TourneeCyclistesPalestiniens/220513-TourneeCyclistesPalestiniens.htm?fbclid=IwAR2v6OMV2CzVmtoBEY--PsdYGbYw-WYY0tz0aLtA4PByAEWpAOFrH-1tBSY
Le programme de l'étape alsacienne
Dimanche 19 juin :
Lutterbach :
Mulhouse - 20 juin, 20 h avec l'AFPS Alsace
Conférence publique
Salle du Zuckerberg (voir carte ci-dessous)
Thèmes de la soirée :
Mardi 21 juin : départ de Mulhouse pour Clermont Ferrand, pour la suite de la tournée
L'Association France Palestine Solidarité Alsace invite le public et particulièrement les clubs sportifs alsaciens à participer à cette conférence et à soutenir la délégation sportive et le sport palestiniens.
Dans l’entre-deux tours des élections législatives, des candidats d’Ensemble ! reprochent à la Nupes de « menacer » le droit local d’Alsace-Moselle et le Concordat. Ce n’est pas la position de l’accord de la coalition de gauche, qui distingue droit social et celui des religions, et temporise sur le sujet. La droite parlementaire a aussi beaucoup de critiques envers la majorité présidentielle, qu’elle accuse de vouloir faire rattraper les jours fériés et négliger une des instances pour faire vivre ce droit.
(lire l'article complet : Droit local et Concordat : les raccourcis et intox s’invitent dans la campagne des législatives)