
Un génocide est la pire des expressions du racisme.
Les commémorer en étant aux côtés des victimes, de leurs familles et ami.e.s nous parait indispensable

11866 items (11396 unread) in 267 feeds
Le MRAP est très inquiet suite au score électoral du RN et la constitution historique d'un important groupe parlementaire de ce parti.
Il avait déjà été interpellé par les 42% obtenus par Marine Le Pen à l'élection présidentielle. Il continue à considérer ce parti comme porteurs de valeurs contraires à la démocratie et aux droits humains, en particulier le racisme et la xénophobie. Mais il doit constater que la stratégie dite de « dédiabolisation » a porté ses fruits et que les dangers dont il est porteur ne sont plus perçus par une large partie de l'opinion qui croit y voir une simple possibilité d'expression sociale et politique. Le MRAP avait appelé à tout faire pour barrer la route aux candidats du RN, mais cette position traditionnelle depuis la création du FN, dite « front républicain ») n'est plus partagée par une partie des forces politiques démocratiques.
Au delà du constat d'une abstention record, il est également nécessaire d'en analyser les causes, pour faire revenir majoritairement dans le champ politique des secteurs, jeunesse et quartiers populaires, où les valeurs que nous portons peuvent et doivent progresser.
Le MRAP s'engage plus que jamais à continuer son travail quotidien et de proximité pour construire la société ouverte et fraternelle que nous voulons. Mais il doit aussi mener une réflexion sur la façon de qualifier et dénoncer les idées et les forces d'extrême droite qui sont porteuses des valeurs contraires et sur la façon de les contrer.
Commémorer et réfléchir.
Le 1er juillet 1972, une loi était adoptée à l'unanimité des parlementaires. C'est sous ce nom, Loi de 72, qu'elle mérite d'être citée, même si elle est souvent dite « loi Pleven », du nom du ministre de la Justice, alors que le mérite en revient plutôt à Alain Terrenoire, plus jeune député de l'époque et actif supporteur et rapporteur de cette proposition de loi. Cette adoption par un vote unanime a démontré, à l'époque, que le texte répondait à une aspiration aussi légitime qu'indispensable.
La vérité historique commande également de souligner le rôle fondamental du MRAP et de l'un de ses présidents, Léon Lyon-Caen, ancien président honoraire de la Cour de cassation. Depuis treize ans, il portait ce projet et avait rédigé l'essentiel de cette loi. Le MRAP avait fait un travail obstiné de communication auprès des politiques et de l'opinion. Il savait que la France devait se doter d'un arsenal législatif pour lutter contre les expressions racistes, d'une loi qui établisse clairement comme principe que le racisme n'est pas une opinion mais un délit passible, en tant que tel, de sanctions pénales. Mais il ne s'agissait pas simplement de réprimer et de sanctionner, de manière exemplaire, les propos et les actes racistes. L'autre finalité était pédagogique, elle résidait dans la volonté d'expliquer, à l'occasion d'un procès public, les dangers et les méfaits du racisme, sous toutes ses formes.
Par la suite, cette loi a eu un véritable rôle moteur. Elle a inspiré l'émergence du concept de discrimination, d'où est née toute une constellation de lois pour lutter contre toutes les formes que peuvent prendre ces discriminations qui imprègnent notre société. Elle a aussi été complétée en 1990 par la loi portée par le député Jean-Claude Gayssot et qui visait à réprimer la contestation des crimes contre l'humanité définis par le Tribunal international de Nuremberg. Cet ajout a notamment permis au MRAP de faire condamner Jean-Marie Le Pen pour avoir qualifié les chambres à gaz de « détail de l'histoire ».
Le samedi 25 juin 2022, le MRAP organise une journée à la fois pour célébrer ce 50ème anniversaire de la loi et pour réfléchir à son utilisation et son actualité. (S'inscrire.) À n'en pas douter, cette loi, si elle devait faire l'objet d'un vote aujourd'hui, ne recueillerait pas la même adhésion. La montée, voire la banalisation, des idées racistes, sous des formes diverses, confère à ce cinquantième anniversaire une place particulière. Nous sommes nécessairement invités à nous interroger sur ce qui a conduit à une telle situation et aux réponses possibles. L'efficacité de cette loi doit-elle, peut-elle être améliorée ? Les sanctions sont-elles véritablement adaptées aux enjeux actuels ?
C'est à ces questions que notre journée tentera de répondre avec les interventions d'éminents universitaires et, en particulier, des professeurs Danièle Lochak et Thomas Hochmann, mais aussi de praticiens, avocats rompus à la matière, Maîtres Jean-Louis Lagarde, Didier Seban, Léon Lef Forter et Arié Alimi, mais aussi de représentants d'associations qui, comme nous, luttent contre le racisme. Le Défenseur des droits s'exprimera par la voix de George Pau-Langevin afin de mettre en perspective l'avenir de cette loi au regard de la prolifération de la haine sur les réseaux sociaux.
La loi de 1972, empreinte du souci d'égalité et de justice, mérite tout à la fois d'être honorée et d'être questionnée. C'est ce que propose cette journée de rencontre, le 25 juin à la Bourse du Travail de Paris, rue Charlot, à partir de 9 h.
Kaltoum Gachi, co-présidente du MRAP,
Paris, juin 2022
Ce 16 juin 2022, dans les DNA et le journal L'Alsace vous trouvez un cahier de 32 pages qui donne la parole à 700 collégiens (scolarisés dans 23 collèges alsaciens) accompagnés par des journalistes.
Les témoignages sont très variés.
Page 12, vous trouverez cet article où est cité le comité de Strasbourg du MRAP.
Ce texte paru dans l'Institut de Recherches de la FSU nous parait très intéressant.
http://institut.fsu.fr/Roland-PFEFFERKORN-Laicite-une-aspiration-emancipatrice-devoyee.html
COMMUNIQUÉS DE PRESSE
[UNION SYNDICALE SOLIDAIRES - SNJ]
21 journalistes kurdes arrêtés et emprisonnés : le SNJ demande leur libération immédiate
Mercredi 8 juin 2022, la police turque a lancé une vaste opération contre les médias indépendants kurdes. 21 journalistes ont été arrêtés, parfois perquisitionnés.
Serdar Altan (coprésident de la plateforme Dicle Firat), Safiye Alagaş de JinNews, Gülşen Koçuk de JinNews, Aziz Oruç et Ömer Çelik de Mezopotamya Ajansı, Suat Doğuhan, Ramazan Geciken, Esmer Tunç, Neşe Toprak, Zeynel Abidin Bulut, Mazlum Doğan Güler, Mehmet Şahin, Elif Üngür, İbrahim Koyuncu, Remziye Temel, Mehmet Yalçın ve Abdurrahman Öncü. Ces journalistes kurdes ont été arrêtés par la police turque.
L'agence de presse de femmes Jinnews s'est vue confisquer les disques durs de son ordinateur et du matériel de prise de vue.
Une fois de plus, le régime d'Erdogan cherche à faire taire les voix dissidentes qui dénoncent ses crimes.
L'Union syndicale Solidaires et le Syndicat national des journalistes, première organisation de la profession, apportent leurs soutiens aux journalistes kurdes et demandent leur libération immédiate.
SOUTIEN AUX JOURNALISTES KURDES EMPRISONNÉ·ES !
LE JOURNALISME N'EST PAS UN CRIME !
Cette manifestation est organisée en Alsace dans le cadre d'une tournée nationale qui mènera la délégation de sportifs palestiniens à travers toute la France
http://www.afps-alsace.com/activites/01_ManifestationsPubliques/2022/Pages/220513-TourneeCyclistesPalestiniens/220513-TourneeCyclistesPalestiniens.htm?fbclid=IwAR2v6OMV2CzVmtoBEY--PsdYGbYw-WYY0tz0aLtA4PByAEWpAOFrH-1tBSY
Le programme de l'étape alsacienne
Dimanche 19 juin :
Lutterbach :
Mulhouse - 20 juin, 20 h avec l'AFPS Alsace
Conférence publique
Salle du Zuckerberg (voir carte ci-dessous)
Thèmes de la soirée :
Mardi 21 juin : départ de Mulhouse pour Clermont Ferrand, pour la suite de la tournée
L'Association France Palestine Solidarité Alsace invite le public et particulièrement les clubs sportifs alsaciens à participer à cette conférence et à soutenir la délégation sportive et le sport palestiniens.
Pique-nique participatif : racontez l'histoire des Loving, invitez vos amies et vos amis, apportez des douceurs… et votez aux élections législatives
Invitation à partager !
infos amoureuxauban.stras chez gmail.com
Pour le Loving Day, on fête l'arrêt Loving versus Virginia qui, en 1967, a interdit d'interdire les mariages interraciaux aux Etats-Unis. Un grand pas en avant pour les #droitshumains ! Merci à Mildred et Richard Loving de rappeler que l'amour est plus fort que la haine.
Nous sommes le 12 juin et les association de soutien aux couples binationaux, réunis au sein du réseau European Network for Binational-Bicultural couples & families, vous proposent de le fêter ensemble en partageant un moment chaleureux avec votre entourage.
Vous recevez ce mail parce vous êtes en couple binational ou sympathisant-e du droit d'aimer sans frontières. Si vous souhaitez modifier votre adresse mail, ou ne plus recevoir de mail, ou nous exprimer votre soutien, faites-nous signe par retour de mail ?
Pour les Amoureux au ban public
Permanences collectives :
Collectif Amoureux au ban public Strasbourg
amoureuxauban.stras chez gmail.com
FB : Amoureux au ban public Strasbourg
Twitter : Strasbourg_ABP
Instagram : Amoureux au ban public
Site du Mouvement national
www.amoureuxauban.net
Témoigner sur le site participatif
http://amoureuxauban.net/nous-sommes-ici
Pique-nique participatif : racontez l'histoire des Loving, invitez vos amies et vos amis, apportez des douceurs… et votez aux élections législatives
Invitation à partager !
infos amoureuxauban.stras chez gmail.com
Pour le Loving Day, on fête l'arrêt Loving versus Virginia qui, en 1967, a interdit d'interdire les mariages interraciaux aux Etats-Unis. Un grand pas en avant pour les #droitshumains ! Merci à Mildred et Richard Loving de rappeler que l'amour est plus fort que la haine.
Nous sommes le 12 juin et les association de soutien aux couples binationaux, réunis au sein du réseau European Network for Binational-Bicultural couples & families, vous proposent de le fêter ensemble en partageant un moment chaleureux avec votre entourage.
Vous recevez ce mail parce vous êtes en couple binational ou sympathisant-e du droit d'aimer sans frontières. Si vous souhaitez modifier votre adresse mail, ou ne plus recevoir de mail, ou nous exprimer votre soutien, faites-nous signe par retour de mail ?
Pour les Amoureux au ban public
Permanences collectives :
Collectif Amoureux au ban public Strasbourg
amoureuxauban.stras chez gmail.com
FB : Amoureux au ban public Strasbourg
Twitter : Strasbourg_ABP
Instagram : Amoureux au ban public
Site du Mouvement national
www.amoureuxauban.net
Témoigner sur le site participatif
http://amoureuxauban.net/nous-sommes-ici
Le fascicule est vendu uniquement en version électronique chez l'éditeur :
Dans un premier temps il faut créer un compte
https://tracts.gallimard.fr/fr/login
puis passer la commande.
https://tracts.gallimard.fr/fr/products/violences-policieres-d1646d17-d5ba-4c99-8ee3-d96299307053
Extrait du début
« Il faut stopper l'ensauvagement d'une partie de la société », a déclaré Gérald Darmanin le 24juillet 2020.
En février2022, répondant à l'invitation du syndicat de police Alliance, Éric Zemmour désignait les agents du « grand remplacement » comme des « ennemis de la civilisation qu'il fallait combattre ».
Ces discours dramatisants et démagogiques ne peuvent que désinhiber l'usage de la contrainte et des violences policières. La question de la restauration d'un lien de confiance entre les citoyens, la police et l'État, indissociable de celle des violences policières illégitimes, devrait être centrale dans toute campagne présidentielle. Or, chacun a vu qu'elle a été totalement éclipsée par des discours démagogiques que la France n'avait pas connus depuis longtemps.
Le fascicule est vendu uniquement en version électronique chez l'éditeur :
Dans un premier temps il faut créer un compte
https://tracts.gallimard.fr/fr/login
puis passer la commande.
https://tracts.gallimard.fr/fr/products/violences-policieres-d1646d17-d5ba-4c99-8ee3-d96299307053
Extrait du début
« Il faut stopper l'ensauvagement d'une partie de la société », a déclaré Gérald Darmanin le 24juillet 2020.
En février2022, répondant à l'invitation du syndicat de police Alliance, Éric Zemmour désignait les agents du « grand remplacement » comme des « ennemis de la civilisation qu'il fallait combattre ».
Ces discours dramatisants et démagogiques ne peuvent que désinhiber l'usage de la contrainte et des violences policières. La question de la restauration d'un lien de confiance entre les citoyens, la police et l'État, indissociable de celle des violences policières illégitimes, devrait être centrale dans toute campagne présidentielle. Or, chacun a vu qu'elle a été totalement éclipsée par des discours démagogiques que la France n'avait pas connus depuis longtemps.
Pour voir la vidéo, cliquer sur le lien :
Lecture Tirs mortels sur le Pont-Neuf : une marche blanche organisée à Paris en mémoire de Boubacar et FaPour voir la vidéo, cliquer sur le lien :
Lecture Tirs mortels sur le Pont-Neuf : une marche blanche organisée à Paris en mémoire de Boubacar et FaContre la guerre au Kurdistan – Pour défendre le Kurdistan et la Révolution
https://cdkf.fr/contre-la-guerre-au-kurdistan-pour-defendre-le-kurdistan-et-la-revolution/?fbclid=IwAR0fJT_UoGAyGfPoa7MBjmJQBsnFUd46ONA2mmt53dcJVG3DzocZb-asgEk
Contre la guerre au Kurdistan – Pour défendre le Kurdistan et la Révolution
https://cdkf.fr/contre-la-guerre-au-kurdistan-pour-defendre-le-kurdistan-et-la-revolution/?fbclid=IwAR0fJT_UoGAyGfPoa7MBjmJQBsnFUd46ONA2mmt53dcJVG3DzocZb-asgEk
Le comité de Strasbourg du MRAP soutient cette interpellation des candidats aux législatives
http://www.casas.fr/casas-interpelle-les-candidats-67-aux-elections-legislatives/?fbclid=IwAR0JWx_wZmoKVIhPYiZGqnG0QyNgcHBvGcento9RLhVJrVKFDqeQcUejkLI
Le comité de Strasbourg du MRAP soutient cette interpellation des candidats aux législatives
http://www.casas.fr/casas-interpelle-les-candidats-67-aux-elections-legislatives/?fbclid=IwAR0JWx_wZmoKVIhPYiZGqnG0QyNgcHBvGcento9RLhVJrVKFDqeQcUejkLI
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
Le racisme n'est pas une opinion mais un délit. (Loi du 1er juillet 1972)
Communiqué du MRAP 93
La Seine Saint-Denis et Saint-Denis sont fiers de leur diversité.
Eric ZEMMOUR répète à l'envi sur de nombreux médias, que « Saint-Denis n'est pas Paris et la Seine St Denis n'est pas la France » en ajoutant dernièrement que « Saint-Denis n'est pas la France et est une enclave étrangère ».
Ce n'est pas la première fois que Saint Denis et la Seine St Denis sont ainsi stigmatisées par des dirigeant(e)s d'extrême droite. Marine Le Pen à son tour a désigné le département comme étant une « zone de non droit ».
En après les attentats de novembre 2015, une journaliste du Figaro avait qualifié Saint Denis de « Molenbeek-sur-Seine » dans un supposé dossier, en réalité basé sur des éléments mensongers.
Une fois de plus les partis d'extrêmes droites, relayés par les médias de droite crient leur haine du département de la Seine Saint Denis et de la ville de Saint-Denis après les incidents qui se sont déroulés au Stade de France samedi 28 mai dernier.
Ces accusations haineuses ont pour unique but d'insulter à nouveau les habitants du 93 et de Saint-Denis, en ciblant notamment ceux ayant des origines étrangères.
De plus, elles ont forcément un large écho puisqu'elles concernent un département et une ville accueillant les Jeux Olympiques de 2024.
Le MRAP 93 condamne avec force ces propos à connotation raciste, totalement assumés par M. ZEMMOUR, se positionnant ainsi comme un leader de l'extrême droite française.
N'en déplaise à M. Zemmour et à Mme LE PEN, la Seine St Denis et St Denis sont fiers de leur diversité.
Le MRAP mettra tout en œuvre pour que les habitants de Seine-Saint-Denis soient respectés en toute circonstance et appelle à rejoindre
La manifestation antiraciste, Samedi 11 juin prochain, à Saint-Denis (Départ prévu à 11h, Porte de Paris)
Fait le 4 juin 2022
Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples
Le racisme n'est pas une opinion mais un délit. (Loi du 1er juillet 1972)
Communiqué du MRAP 93
La Seine Saint-Denis et Saint-Denis sont fiers de leur diversité.
Eric ZEMMOUR répète à l'envi sur de nombreux médias, que « Saint-Denis n'est pas Paris et la Seine St Denis n'est pas la France » en ajoutant dernièrement que « Saint-Denis n'est pas la France et est une enclave étrangère ».
Ce n'est pas la première fois que Saint Denis et la Seine St Denis sont ainsi stigmatisées par des dirigeant(e)s d'extrême droite. Marine Le Pen à son tour a désigné le département comme étant une « zone de non droit ».
En après les attentats de novembre 2015, une journaliste du Figaro avait qualifié Saint Denis de « Molenbeek-sur-Seine » dans un supposé dossier, en réalité basé sur des éléments mensongers.
Une fois de plus les partis d'extrêmes droites, relayés par les médias de droite crient leur haine du département de la Seine Saint Denis et de la ville de Saint-Denis après les incidents qui se sont déroulés au Stade de France samedi 28 mai dernier.
Ces accusations haineuses ont pour unique but d'insulter à nouveau les habitants du 93 et de Saint-Denis, en ciblant notamment ceux ayant des origines étrangères.
De plus, elles ont forcément un large écho puisqu'elles concernent un département et une ville accueillant les Jeux Olympiques de 2024.
Le MRAP 93 condamne avec force ces propos à connotation raciste, totalement assumés par M. ZEMMOUR, se positionnant ainsi comme un leader de l'extrême droite française.
N'en déplaise à M. Zemmour et à Mme LE PEN, la Seine St Denis et St Denis sont fiers de leur diversité.
Le MRAP mettra tout en œuvre pour que les habitants de Seine-Saint-Denis soient respectés en toute circonstance et appelle à rejoindre
La manifestation antiraciste, Samedi 11 juin prochain, à Saint-Denis (Départ prévu à 11h, Porte de Paris)
Fait le 4 juin 2022
Liron ROZENHAFT, époux de la candidate LR aux élections législatives dans la première circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg centre), alors qu'il collait des affiches de campagne sur les panneaux officiels près de l'école primaire Rosa-Parks dans le quartier de Hautepierre, a été roué de coups. Les photos publiées par son épouse attestent de leur violence.
Il dit avoir entendu des insultes antisémites avant de perdre connaissance.
Des passants se sont interposés. Les pompiers sont arrivés. Liron ROZENHAFT a passé la nuit à l'hôpital. La direction départementale de la sécurité publique est en charge de l'enquête.
Cette violence a été dénoncée par plusieurs candidats à l'élection législative dans la même circonscription, notamment par Alain FONTANEL (LREM – Renaissance Ensemble) et Sandra REGOL (EELV-NUPES). D'autres personnalités ont aussi dénoncé cette agression, en particulier Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg et Jean ROTTNER, président de la région Grand Est.
Le comité de Strasbourg du MRAP condamne fermement cette agression car aucune divergence ne peut servir d'excuse à une telle violence. Si l'enquête confirme le caractère antisémite de l'agression, le MRAP se portera partie civile aux côtés de Liron Rozenhaft.
Liron ROZENHAFT, époux de la candidate LR aux élections législatives dans la première circonscription du Bas-Rhin (Strasbourg centre), alors qu'il collait des affiches de campagne sur les panneaux officiels près de l'école primaire Rosa-Parks dans le quartier de Hautepierre, a été roué de coups. Les photos publiées par son épouse attestent de leur violence.
Il dit avoir entendu des insultes antisémites avant de perdre connaissance.
Des passants se sont interposés. Les pompiers sont arrivés. Liron ROZENHAFT a passé la nuit à l'hôpital. La direction départementale de la sécurité publique est en charge de l'enquête.
Cette violence a été dénoncée par plusieurs candidats à l'élection législative dans la même circonscription, notamment par Alain FONTANEL (LREM – Renaissance Ensemble) et Sandra REGOL (EELV-NUPES). D'autres personnalités ont aussi dénoncé cette agression, en particulier Jeanne BARSEGHIAN, maire de Strasbourg et Jean ROTTNER, président de la région Grand Est.
Le comité de Strasbourg du MRAP condamne fermement cette agression car aucune divergence ne peut servir d'excuse à une telle violence. Si l'enquête confirme le caractère antisémite de l'agression, le MRAP se portera partie civile aux côtés de Liron Rozenhaft.
Alors que celle-ci devait s'achever normalement ce lundi 6 juin, Salah Hamouri vient de voir sa détention administrative prolongée de 3 mois sur ordre d'un juge militaire israélien. Le régime d'apartheid israélien poursuit son acharnement. Une fois encore la colère le dispute à l'amertume.
Colère face à l'injustice de voir ce militant, avocat des droits humains, maintenu en cellule sans qu'aucune charge, aucun motif ne soit retenu contre lui si ce n'est le contenu d'un supposé dossier tenu secret par les autorités israéliennes. Colère contre cet arbitraire insupportable d'un régime qui veut briser ceux qui osent le contester et se dresser contre lui.
Une colère qui le dispute à l'amertume, car nous constatons une fois de plus que les autorités françaises n'ont pas su, ou pas voulu, imposer à Israël leur volonté de voir libérer un compatriote des geôles de ce pays. Depuis des années, l'inaction de la France est patente et, en dehors de quelques déclarations de principe, elle n'a rien obtenu ni pour la libération de Salah Hamouri, ni pour le rétablissement de son droit de résider et de vivre en famille, chez lui à Jérusalem-Est.
L'acharnement israélien contre Salah dure depuis plus de 20 ans. Malgré cela, en revendiquant le droit de vivre en famille, de travailler et de militer à Jérusalem, et en s'opposant à la politique de nettoyage ethnique de l'occupation qui prétend le chasser de son pays, il se bat pour ses droits autant que pour les droits de tous les Palestiniens. Notre solidarité avec Salah Hamouri dans ce combat lui est totalement acquise.
L'AFPS, avec toutes celles et ceux qui se mobilisent pour obtenir sa libération s'engage évidemment à poursuivre et amplifier l'action contre l'injustice dont il est encore une fois victime. L'AFPS prendra notamment toute sa place auprès de son comité de soutien et de sa famille, pour relancer la mobilisation auprès du gouvernement français et du président de la République. Il est grand temps d'obtenir de la France qu'elle pose des actes forts face au gouvernement israélien en faveur de Salah Hamouri, comme cela a pu être fait ailleurs pour d'autres ressortissants français dans le passé.
Le Bureau national de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité)
Le 6 juin 2022
Alors que celle-ci devait s'achever normalement ce lundi 6 juin, Salah Hamouri vient de voir sa détention administrative prolongée de 3 mois sur ordre d'un juge militaire israélien. Le régime d'apartheid israélien poursuit son acharnement. Une fois encore la colère le dispute à l'amertume.
Colère face à l'injustice de voir ce militant, avocat des droits humains, maintenu en cellule sans qu'aucune charge, aucun motif ne soit retenu contre lui si ce n'est le contenu d'un supposé dossier tenu secret par les autorités israéliennes. Colère contre cet arbitraire insupportable d'un régime qui veut briser ceux qui osent le contester et se dresser contre lui.
Une colère qui le dispute à l'amertume, car nous constatons une fois de plus que les autorités françaises n'ont pas su, ou pas voulu, imposer à Israël leur volonté de voir libérer un compatriote des geôles de ce pays. Depuis des années, l'inaction de la France est patente et, en dehors de quelques déclarations de principe, elle n'a rien obtenu ni pour la libération de Salah Hamouri, ni pour le rétablissement de son droit de résider et de vivre en famille, chez lui à Jérusalem-Est.
L'acharnement israélien contre Salah dure depuis plus de 20 ans. Malgré cela, en revendiquant le droit de vivre en famille, de travailler et de militer à Jérusalem, et en s'opposant à la politique de nettoyage ethnique de l'occupation qui prétend le chasser de son pays, il se bat pour ses droits autant que pour les droits de tous les Palestiniens. Notre solidarité avec Salah Hamouri dans ce combat lui est totalement acquise.
L'AFPS, avec toutes celles et ceux qui se mobilisent pour obtenir sa libération s'engage évidemment à poursuivre et amplifier l'action contre l'injustice dont il est encore une fois victime. L'AFPS prendra notamment toute sa place auprès de son comité de soutien et de sa famille, pour relancer la mobilisation auprès du gouvernement français et du président de la République. Il est grand temps d'obtenir de la France qu'elle pose des actes forts face au gouvernement israélien en faveur de Salah Hamouri, comme cela a pu être fait ailleurs pour d'autres ressortissants français dans le passé.
Le Bureau national de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité)
Le 6 juin 2022
Le MRAP dénonce la virulence et la bassesse des attaques que subit M. Pap Ndiaye, nouveau ministre de l'Éducation nationale, de la part de l'extrême-droite et de la droite-extrême réunies, dès l'annonce de sa nomination.
Cet acharnement provient en partie de leur crainte de voir abandonnée, vu les critiques émises en son temps par le nouveau ministre, la chasse à certains enseignants et chercheurs sur la base des accusations fumeuses d'« islamo-gauchisme » et de « wokisme ».
Le MRAP espère que M. Pap Ndiaye saura rester fidèle à ses convictions universalistes et saura les faire prévaloir dans ses nouvelles fonctions ; qu'il persistera dans la dénonciation du racisme au quotidien et des contrôles au faciès et pourra faire comprendre la nécessité d'un Musée de l'histoire du colonialisme, comme il l'a exprimé. Ces combats sont également les nôtres.
Le MRAP soutiendra ses actions allant dans ce sens, tout en suivant avec attention la réalité de l'ensemble de la mise en œuvre de sa politique éducative.
23 mai 2022
LE THEATRE DU POTIMARRON vous invite au Spectacle de Théâtre Forum " SANS HAINE, SANS ARME, SANS VIOLENCE".
Pour nous entraîner à lutter contre l'homophobie, le racisme, l'antisémitisme.
Mardi 24 mai - 19h 30
Espace ZIEGEL
5, rue de Bergerac- 67100 Strasbourg.
Comme c'est important, c'est gratuit.
Réservation au 0667794366 ou contact chez theatrepotimarron.com
A bientôt.....Nous vous attendons avec grand plaisir !.....
"Agis dans ton lieu , pense avec le monde."
Edouard Glissant.
« Si tu veux la Paix, prépare la Paix ! »
23 mai 2022
Le 24 février, la Russie franchissait les frontières de l'Ukraine et commençait une guerre qui a provoqué de nombreux morts, dont de nombreux civils, et des destructions très importantes des infrastructures…
Le MRAP a immédiatement condamné cette agression injustifiable de Poutine et demandé le cessez-le-feu et le retrait immédiat des troupes russes.
C'est une fois encore la logique de guerre qui s'est propagé, alliant le surarmement et le renforcement d'une alliance militaire qui perdure depuis la fin de la guerre froide. L'OTAN qui cherche toujours plus à se rapprocher des frontières russes, n'a pourtant plus de raison d'être : le « bloc de Varsovie » n'existe plus et la Russie ne menace plus les États-Unis.
Il ne faut plus que le peuple ukrainien meure sous les bombes russes, ni que les soldats russes meurent si loin de chez pour une cause qui n'est pas la leur.
Il faut que cesse la guerre en Ukraine.
Pour le MRAP, la diplomatie est la seule issue à cette guerre comme à celles de toutes les guerres.
Le MRAP le redit : l'ONU doit retrouver son rôle de facilitateur de Paix. Pour cela, le « droit de veto » doit être définitivement supprimé au Conseil de Sécurité, pour la Russie comme pour les États-Unis ou tout autre État.
C'est aussi à l'ONU de lutter contre les conséquences de cette guerre sur l'ensemble du monde : la Russie en empêchant l'exportation des céréales d'Ukraine provoque des famines dans plusieurs régions du monde et l'augmentation des prix. L'embargo sur le gaz et le pétrole a d'ores et déjà provoqué l'importation en Europe du gaz de schiste étasunien ce qui est une catastrophe pour le climat et pour la planète.
Le MRAP se félicite du soutien apporté au peuple ukrainien et de l'accueil fait en Europe et en France aux populations ukrainiennes fuyant la guerre. Le MRAP demande la même diligence à l'égard des migrants fuyant guerres, pauvreté, dictatures de quelque région du monde qu'ils viennent et la fin du « deux poids, deux mesures ». En particulier, la manière dont sont traités les étudiants africains présents à Kiev et fuyant la guerre vers l'Europe pose question.
Aujourd'hui, au nom d'une hypothétique intervention russe en Finlande et/ou en Suède, ces deux pays demandent leur adhésion à l'OTAN. Comme cela était prévisible, ces demandes provoquent la colère de leur voisin russe qui voit les armées états-uniennes s'installer à ses frontières. Et pourtant l'option militaire n'est en rien une garantie de Paix, bien au contraire : à la frontière de la Finlande comme ailleurs, les bruits de bottes appellent les bruits de bottes !
Ces demandes d'admission se font contre l'avis des peuples de ces pays. Ceux-ci manifestent chaque jour contre l'entrée à l'OTAN et subissent d'ores et déjà les premières répercussions, représailles de la Russie : coupure de courant, coupure de la fourniture de gaz.
Pour le MRAP, c'est au contraire en développant une culture de Paix, en mettant la diplomatie et l'ONU au premier plan, en déclarant et organisant l'élimination des armes nucléaires et la dissolution des alliances militaires, dont en premier lieu celle de l'OTAN, que l'on peut s'opposer aux logiques de guerre.
Il ne faut pas faire entrer la Finlande et la Suède dans l'OTAN !
Le MRAP, partisan de la fin de l'OTAN est donc opposé à son extension, et donc à l'admission de la Suède et de la Finlande dans celle-ci. Le MRAP demande la sortie de la France de l'OTAN et d'ores et déjà sa sortie de son commandement intégré.
Retrouvez le communiqué sur le site national du MRAP :
https://mrap.fr/non-a-l-extension-de-l-otan-dissolution-de-l-otan.html?fbclid=IwAR0cC4-fl07evRINL6VwWtMpW7NRH2N8U7-NqP6BTENrKFIm3EIlcZ2sA14
Salle des Fêtes du Cheval Blanc, 1, Avenue de Périgueux Bischheim
Dans le cadre de la Fête des cultures, l'association PasSages vous invite à une table-ronde suivie d'un échange autour de l'histoire de l'éducation populaire, son actualité, ses liens avec l'économie sociale et solidaire et le développement social des quartiers.
Avec la participation de
L'éducation populaire est au cœur des politiques de jeunesse et de développement des actions associatives. Mais quelle est son histoire, ses objectifs et ses perspectives ? Le secteur de l'éducation populaire est portée par des grandes fédérations et par tout un réseau d'associations citoyennes qui s'engagent dans les quartiers, en milieu rural, à l'international pour donner la parole aux habitants et travailler à des projets collectifs et solidaires.
Que représente l'éducation populaire dans notre territoire ? Quelle formation pour les militants et le bénévoles des associations ? Pourquoi « faire ensemble » est un défi démocratique ?La table ronde abordera l'histoire de l'éducation populaires, les enjeux actuelle, l'ancrage au quotidien des vies des habitants au travers des associations, des actions portées par les collectivités, à travers l'exercice au quotidien de la citoyenneté et l'accès à la culture
La table ronde abordera l'histoire de l'éducation populaires, les enjeux actuels, l'ancrage au quotidien des vies des habitants au travers des associations, des actions portées par les collectivités, par l'accès à la culture.
Le comité de Strasbourg du MRAP y sera présent.
Pétition adressée au Président de la République et au ministre des Affaires étrangères
Le mercredi 11 mai, à Jénine, Israël a franchi un pas supplémentaire dans les violations du droit et dans les crimes de guerre : Shireen Abu Akleh, journaliste américano-palestinienne de 51 ans, a été assassinée par l'armée israélienne d'une balle en pleine tête. Elle portait son gilet pare-balles barré du mot "PRESSE". Un autre journaliste, Ali Samoudi, a été touché d'une balle réelle dans le dos.
Shireen Abu Akleh, 51 ans, journaliste de terrain expérimentée, a été l'une des premières correspondantes d'Al-Jazeera en Palestine. Pendant 25 ans, elle a rendu compte de la résistance palestinienne en couvrant les guerres, les attaques et les agressions de l'occupation israélienne contre les Palestiniens. Le Premier ministre israélien a donné à ses soldats un permis de tuer. Ils en usent et en abusent y compris contre les journalistes. Les crimes de guerre israéliens sont connus, documentés, et durent depuis des décennies mais aucune sanction de la part de la communauté internationale. Jusqu'à quand ? L'Union européenne se déclare choquée par le meurtre de Shireen Abu Akleh. Prendra-t-elle enfin des sanctions contre Israël ?
Nous exhortons la France et l'UE à mettre fin à l'impunité dont bénéficie Israël en prenant des sanctions immédiates contre les crimes de guerre et pour protéger les libertés fondamentales d'expression et d'information.
Signez la pétition : https://www.change.org/ShireenSanctions
Crédit photo : Al Jazeera Media Network / ASSOCIATED PRESS
C'est quoi CASAS ?
(collectif d'accueil des solliciteurs d'asile à Strasbourg)
Un groupe hétéroclite de personnes passionnées de rencontres, éprises d'équité et de solidarité, et persuadées de la valeur de l'accueil.
Avec leur aide, nous proposons aux personnes qui demandent asile et protection à Strasbourg, un appui administratif dans un dossier complexe et face à des organismes souvent opaques. Mais il y a aussi des cours de français, des moments de détente avec ou sans les enfants. Et puis des ateliers ponctuels ou réguliers, rendus possibles grâce aux talents variés de nos bénévoles : expression artistique, cuisine, vidéo, sorties nature ou cinéma, etc. Chacun apporte sa contribution : traduction, tri du courrier, animation, cours de français, accueil en permanence, création de documents, sensibilisation aux problématiques du refuge, il y en a pour tous les goûts et souvent on reçoit autant que l'on donne.
Cet esprit-là, nous l'avons en commun avec les Ateliers des Malteries, et la rencontre était inévitable. C'est ainsi que quand ils nous ont proposé d'être les bénéficiaires du Festival Muz, en les épaulant un peu pour l'organisation, nous avons répondu avec enthousiasme.
Encore plein de belles découvertes, de voyages musicaux et de partage. Miam !
16 mai 2022
Longtemps avant qu'il se déclare candidat aux Élections à la Présidence de la République, Éric Zemmour poursuivait son but, installé comme chroniqueur vedette / journaliste / historien sur CNews. C'est ainsi que pour enlever tout scrupule à une partie de l'électorat qu'il voulait séduire, il a tenu à plusieurs reprises des propos tels que : « Pétain a sauvé des juifs » ou « Pétain a sauvé les juifs » qu'il n'a jamais démentis et encore moins reniés.
À la suite de ces propos, le MRAP s'est constitué partie civile avec d'autres associations contre Éric Zemmour pour contestation de Crime contre l'Humanité.
En première instance, le Tribunal a considéré que les propos avaient été tenus « à brûle-pourpoint », ce qui exonérait Éric Zemmour de toute intention coupable.
Le MRAP a fait appel et, hier, la Cour a confirmé la relaxe d'Éric Zemmour mais avec une motivation différente des premiers juges mais déconcertante : en affirmant « Pétain a sauvé des juifs ou sauvé les juifs français », Éric Zemmour ne remet pas en cause, selon la Cour d'Appel de Paris, le nombre des déportations et des assassinats commis par les nazis contre les juifs français.
En second lieu, la Cour d'Appel estime que puisque le Maréchal Pétain a été condamné (à mort le 23 avril 1945) pour intelligence avec l'ennemi, il n'a pas été poursuivi pour Crime contre l'Humanité (et pour cause, le crime n'existait pas), les propos d'Éric Zemmour ne sont pas du négationnisme au sens de la loi Gayssot qui, rappelons-le, date du 13 juillet 1990.
Le MRAP, indigné par ce recul considérable infligé à la loi Gayssot sur la contestation de Crime contre l'Humanité, s'est pourvu en cassation.
Nous n'oublions pas que le MRAP fut fondé par des rescapés des camps de concentration et d'extermination pour qui les Droits de l'Homme étaient universels.
Avec tristesse, nous constatons que le long travail législatif et jurisprudentiel initié avec la loi du 1er juillet 1972 (dite loi Pleven) puis avec la loi Gayssot en 1990, un mouvement inverse de déconstruction semble initié en jurisprudence.
Or, sans ces lois qui sont une barrière face aux ravages de la haine qui se cache sous la réécriture ou la négation de l'Histoire, vivre ensemble deviendra impossible.
Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain ciné club des droits de l'Homme mardi 3 mai à 20h 15 avec la projection du documentaire franco-congolais "En route pour un milliard".
Le cinéaste congolais y suit des mutilés de guerre, victimes civiles des combats de Kisangani en 2000, qui réclament une indemnisation.
Elle sera suivie d'un débat animé par Annie Itty de l'ACAT avec le témoignage de Gracie D, musicienne, chanteuse engagée, juriste qui revient d'un séjour en RDC avec son association qui soutient l'action du DR Mukwege, prix Nobel de la Paix, dont nous avons passé le film "Lhomme qui répare les femmes " en Avril 2017.
https://www.telerama.fr/cinema/en-route-pour-le-milliard-le-premier-film-congolais-qui-aurait-du-etre-en-competition-a-cannes-6746811.php
Centre International d'Initiation aux Droits de l'Homme
16c, place du Marché aux Choux 67600 SELESTAT - FRANCE
www.cidh.net
03.88.92.94.72
Permanences : mardi 14h-17h ; mercredi : 14h_17h ; jeudi : 10h -12h
L'invitation :
Reportage de Justice et Libertés
Il semble qu'il y ait eu environ 2 500 manifestants.
https://photos.google.com/share/AF1QipMNkBUpD6avZP__ttUADxpUoXfP_E89ipzvn9v5uP5Ipo6JJIJWVYkkYs6VpWVHTw?key=RTRSNVBrUmJTT1lhTE91XzdWM1h4VlJIa0hVUTJ3
https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/04/30/le-conseil-d-etat-suspend-la-dissolution-de-deux-associations-propalestiniennes_6124241_3224.html?xtor=EPR-32280629-[a-la-une]-20220430-[zone_edito_2_titre_5]&M_BT=52614353966750
Communiqué commun du 2 avril 2021 dont le MRAP avait été signataire :
Halte à la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine !
https://mrap-strasbourg.org/Halte-a-la-criminalisation-du-mouvement-de-solidarite-avec-la-Palestine
Le 25/04/2022, à 16:23, Lucie Quesado a écrit :
Bonjour à toutes et à tous !
Ce samedi 30 AVRIL 2021 notre fédération organise au parc de la Citadelle de Strasbourg une chasse aux oeufs solidaire.
Cet évènement s'inscrit dans l'une des grandes campagnes du Secours populaire intitulée « Printemps de la solidarité mondiale » et a pour but de collecter des fonds destinés au développement de nos actions à l'international.
Cette chasse aux œufs se présentera sous forme de Kermesse, accessible à 250 enfants via l'achat d'un « permis de chasse ». Avec celui-ci, les enfants pourront accéder aux différents stands proposant chacun diverses animations. A l'issue du parcours, chaque enfant se verra remettre un sachets de chocolats.
Nous vous invitons à participer à cet après-midi solidaire et à relayer cet événement auprès de vos connaissances (lien Facebook et affiche en pj).
Au plaisir de vous y retrouver,
Solidairement,
—
Secours populaire français
Lucie Quesado
Chargée de développement local
Secours populaire français
Tél : 0609079620
5 RUE JEAN HENRI LAMBERT
secourspopulaire.fr
Facebook-Twitter-LinkedIn-YouTube-Instagram
Soutenez-nous
Informations diverses aux collecteurs du SPF 67.
Si vous désirez vous désabonner, envoyez un message en cliquant sur ce lien : mailto:sympa chez secourspopulaire.fr ?subject=uns%20collecteurs67
Si vous désirez modifier votre abonnement ou vous désabonner, rendez-vous à cette adresse : https://listes.secourspopulaire.fr/sympa/suboptions/collecteurs67
https://www.facebook.com/events/720463549116927?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D
Message de l'Association Culturelle des Afghans de Strasbourg :
Ma famille afghane raconte une histoire à Kaboul au début des années 2000, ce film sera le seul NOUVEAU film à parler de l'Afghanistan cette année . Il constitue donc une opportunité rare de prendre la parole et de re-parler de l'Afghanistan.
Nous aurons des échanges avec le public après la diffusion du film
آهگاهی
در نمایش فلم "خانواده افغان من " تغیری رخداد داه بدین منظور که فلم در سینما Saint-Exupéry در شهر استراسبورگ دوشنبه دوم ماه می ساعت 20 شب روی پرده نشان داده میشود.در صورت ارسال ایمیل به نشانی کانون، میتوانید از تخفیف ( تکت ۵ ارو )بهره مند شوید. پس از نمایش گفتگو روی موضوعات مطرح در فلم صورت میگیرد.
acas.afghan chez gmail.com
Bande annonce :
Lecture MA FAMILLE AFGHANE - Bande-annonceLes experts de l'ONU demandent à la communauté internationale de reprendre le financement des six organisations palestiniennes de défense des droits de l'Homme et de la société civile interdites par Israël l'année dernière.
Les experts des droits de l'Homme des Nations unies ont appelé lundi la communauté internationale à reprendre le financement de six importantes organisations de la société civile palestinienne désignées par Israël comme des organisations terroristes l'année dernière.
En octobre, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a qualifié d'organisations terroristes les six ONG palestiniennes suivantes : Addameer, Al-Haq, Union des Comités Agricoles, le Centre Bisan, Union des Comités de Femmes Palestiniennes et Défense Internationale des Enfants - Palestine.
Cette décision a été largement condamnée, notamment par d'importants groupes de défense des droits humains tels que Human Rights Watch et Amnesty International, ainsi que par certains législateurs américains.
"Israël a eu six mois pour étayer ses accusations et il n'a pas fourni de preuves", ont déclaré les experts dans un communiqué.
"Nous appelons les gouvernements et les organisations internationales qui les financent à conclure rapidement qu'Israël n'a pas établi ses allégations et à annoncer qu'ils continueront à soutenir financièrement et politiquement ces organisations et les communautés et groupes qu'elles servent."
Plusieurs groupes juifs progressistes, dont J Street, Jewish Voice for Peace et T'ruah : The Rabbinic Call for Human Rights, entre autres, ont condamné la décision d'Israël.
Le manque de financement a entravé la société civile palestinienne, suscitant l'inquiétude des experts de l'ONU. L'Union européenne a déjà suspendu son financement pour deux de ces organisations.
"Nous sommes profondément troublés par l'utilisation apparemment abusive par Israël de la législation antiterroriste pour attaquer certaines des principales organisations de la société civile en Palestine. Une telle utilisation abusive doit être rejetée et contrée", ont déclaré les experts.
"Les Nations unies ont été très claires sur le fait que l'élaboration et l'application des lois antiterroristes doivent être rigoureusement conformes au droit international et aux protections des droits de l'homme, notamment aux principes de sécurité juridique, de nécessité, de proportionnalité, d'État de droit et de non-discrimination."
Traduction : AFPS
Le communiqué de la CGT
https://www.cgt.fr/dossiers/1er-mai-lheure-est-la-mobilisation
Article des DNA avec les points de départ des manifestations intersyndicales
Un communiqué de la coprésidence du MRAP
Dimanche 24 avril, en refusant nos voix à Marine Le Pen, nous avons fait barrage et elle a été battue. Mais nous savons bien que ses idées sont largement présentes dans la société ! La lutte contre l'extrême‑droite et ses idées est toujours devant nous !
La violence des « fachos » qui s'est exprimée ces dernières semaines, ces derniers mois ne va pas s'arrêter comme ça.
C'est à une lutte pied à pied, idée contre idée qu'il nous faut préparer. Ce sont les mobilisations qu'il nous faut continuer.
Emmanuel Macron a déclaré qu'il avait entendu ceux qui n'avaient voté pour lui que pour faire barrage à Marine Le Pen. « Les promesses n'engagent que ceux qui y croient » disait Pasqua… Pour notre part, c'est à l'épreuve des faits que nous jugerons.
Pouvoir d'achat, réforme des retraites, chômage, logement, ces dossiers qui impactent directement la vie de nos concitoyen·ne·s vont-ils évoluer dans le bon sens, ou les reculs se poursuivront-ils ?
Les armes dangereuses (Taser, LBD, grenades mutilantes…) seront-elles enfin interdites ou au contraire les forces de l'ordre seront-elles toujours plus surarmées ? Verrons-nous la fin de la fermeture de lits en hôpital, ou mieux, la réouverture de ceux qui ont été fermés ? Les personnels de santé verront-ils leurs salaires revalorisés de manière substantielle, condition d'une augmentation des recrutements ?
L'Éducation Nationale retrouvera-t-elle sa place dans la construction d'une société solidaire, démocratique et égalitaire ?
Les mers à nos frontières seront-elles sécurisées ou seront-elles de plus en plus des cimetières pour ceux qui fuient les guerres, les dictatures, la misère, les dérèglements climatiques (sécheresses, montées des eaux) ?
Le gouvernement Macron II remettra-t-il enfin en cause les accords du Touquet qui font de la France la garde-frontière britannique ? La France continuera-t-elle à financer les régimes antidémocratiques turc et libyen, en les payant pour bloquer les migrants, parfois parqués dans des camps aux conditions de vie inhumaines (viol, vol, esclavagisme…) ?
Les milliers de sans-papiers que les patrons français emploient seront-ils enfin régularisés ?
Les résidents étrangers extra-communautaires se verront-ils enfin reconnaître le droit de vote et d'éligibilité aux élections locales ? En France, une majorité y est prête !
À l'international, que fera ce gouvernement en soutien aux Kurdes abandonnés, bombardés par les armées de Bachar al-Assad et de Erdogan ? Quelles mesures fortes prendra-t-il en défense du peuple palestinien victime d'apartheid en Israël, de nettoyage ethnique et d'occupation en Cisjordanie, d'un enfermement inhumain et de bombardement à Gaza ? En particulier que fera-t-il pour obtenir la liberté et la libre circulation de Salah Hamouri, avocat franco-palestinien emprisonné, une fois encore, sans jugement, sans accusation, sans procès ? Quel message donnera-t-il au pouvoir marocain en vue de la résolution du conflit au Sahara occidental, et le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui ?
Pour peser sur toutes ces décisions à venir, nous appelons la population à se mobiliser dès maintenant !
Dimanche 1er mai, faisons des manifestations syndicales de grands temps forts antiracistes, antifascistes et pour la solidarité internationale !
A Strasbourg dimanche 1er mai à 10h place Kléber
A Paris, rendez-vous au croisement du Boulevard Voltaire et de la rue Crusol
Communiqué du Bureau National du MRAP
No passaran ! Ils ne sont pas passés mais la menace se resserre ; avec 41,5%, contre 33,9 % en 2017, 13,3 millions de voix, Marine Le Pen, obtient un score significatif plus élevé que lors de son précédent duel avec Emmanuel Macron. Ses idées sont largement présentes dans la société ! Le barrage se fragilise un peu plus à chaque élection. Ce barrage ne doit pas céder . La lutte contre l'extrême‑droite est toujours devant nous !
Dans l'immédiat, nous devons faire en sorte que le RN ait le moins de députés possibles à l'Assemblée Nationale mais aussi nous mobiliser pour le pouvoir d'achat, contre la réforme des retraites, contre le chômage, pour le logement, pour la santé, pour l'éducation, autant de dossiers qui impactent directement la vie de nos concitoyen·ne·s .
Le MRAP appelle à faire des élections législatives un nouveau moment de lutte efficace contre l'extrême droite et le racisme, contre les inégalités sociales, le dérèglement climatique, la paix, le droit des peuples à disposer d'eux mêmes…
Dès le dimanche 1er mai, faisons des manifestations syndicales de grands temps forts antiracistes, antifascistes , pour la justice et l'égalité,et pour la solidarité internationale !
Le MRAP appelle, aujourd'hui comme demain, à défendre la démocratie en danger et à renforcer notre combat contre les idées et les contre-vérités véhiculées par l'extrême droite. Jamais et nulle part l'extrême droite n'a apporté des réponses sociales au mal être des populations. Ele n'a fait que renforcer les privilèges , détruire les libertés, attiser les haines et les divisions.
Ensemble mobilisons-nous pour faire reculer le péril brun , pour exiger les mesures sociales répondant à la gravité et à l'urgence de la situation.
27 avril 2022
Le Cercle Taffel organise une visite "en creux" des lieux de Mémoire de la vallée de Schirmeck autour des camps de Schirmeck et du Struthof, le samedi 30 avril à partir de 10 h
Visite et transport en bus gratuits.
Départ à 10h Place de Bordeaux à Strasbourg.
Retour vers 17h.
Inscription : federmanja chez gmail.com
Repas tiré du sac.
Itinéraire décliné tout au long de l'article joint.
http://judaisme.sdv.fr/perso/gyfeder/memoire.htm
Il s'agit d'accroitre le contraste entre la visite « traditionnelle » et incontournable du Camp et celles de ces lieux « en creux », délaissés ou abandonnés par la mémoire collective.
Nous réactualiserons en ces occasions l'Appel des soignants
Latcho drom.
Georges Yoram Federmann
federmanja chez gmail.com
0388251230
La journée 2, c'est demain mercredi à Strasbourg
Évènement de Archives d'Alsace et MIRA, Cinémathèque régionale numérique
Archives d'Alsace - 6 rue Philippe Dollinger - 67100 Strasbourg
Billets : archives.bas-rhin.fr/formulaires/formulaire-d-inscription-manifestations-archives
Public · Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
A l'occasion du 60e anniversaire des Accords d'Evian marquant la fin de la guerre d'indépendance algérienne, les Archives d'Alsace organisent deux journées d'étude en partenariat avec l'Académie de Strasbourg, l'Office national des anciens Combattants et Victimes de guerre, MIRA - Cinémathèque régionale numérique.
Journée 2
Archives d'Alsace, site de Strasbourg – 6 rue Philippe Dollinger – 67100 Strasbourg
9h30 : Voyage au cœur du FLN : le cas alsacien, par Yves Frey, Chercheur associé au CRESAT. Université de Haute-Alsace. Le FLN, bande de terroristes et de tueurs ou organisation politique, internationalement reconnue et qui négocie avec le gouvernement français, les Accords d'Evian ? Qu'est-ce donc que le FLN ? À partir du cas de l'Alsace, Yves Frey offre une plongée à l'intérieur de l'organisation, en précise ses objectifs et en analyse ses pratiques. Ses recherches portent en particulier sur les relations qu'entretenait le FLN avec la population algérienne et la police, ainsi que sur ses soutiens et ses dissensions.
10h30 : La guerre d'Algérie en métropole. Les sources disponibles aux Archives nationales, par Emilie Charrier, chargée d'études documentaires (Archives nationales, département de la Justice et de l'Intérieur).
11h30 : Les rapports entre la France, l'Allemagne et la Suisse pendant le conflit : rapports bilatéraux, oppositions à la guerre d'Algérie dans les trois pays, réseaux clandestins et passages de frontières. Quand archives, romans et films dialoguent. - Par Tramor Quemeneur, chargé de cours à l'Université Paris 8 et à l'Université Cergy-Pontoise, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre de la Commission Mémoires et Vérité – rapport Stora.
14h30 : Surveillance et répression en Alsace face aux « événements d'Algérie ». Présentation des fonds conservés aux Archives d'Alsace : préfecture, services de police, renseignements généraux, juridictions et établissements pénitentiaires. Par Karine Weber et Marylin Keller, archivistes responsables de la collecte et du traitement des archives judiciaires (Archives d'Alsace).
15h30 : Alsace-Algérie : histoires et images de l'intime. Quand les images officielles et les récits nationaux ne suffisent pas à transmettre les particularités et les subtilités d'une mémoire familiale, comment construire son héritage ? Face au foisonnement des récits contemporains sur les liens entre la France et l'Algérie et aux difficultés mémorielles qui surgissent au cœur des familles, l'association MIRA organise, en partenariat avec les Archives d'Alsace et la librairie Quai des Brumes, une table-ronde avec des auteurs contemporains sur le thème des récits intimes. En présence d'Ali Djilali Bouzina, auteur de textes pour la scène et comédien et de Mehdi Charef, écrivain, scénariste, dramaturge et réalisateur de cinéma français. Modération : Christiane Sibieude, présidente de MIRA.
Retrouvez l'intégralité du programme sur https://archives.bas-rhin.fr/.../26-et-2704-journees-d.../
Entrée libre, dans la limite des places disponibles
Illustration : Fonds Jung © MIRA. Voir moins
https://www.facebook.com/events/5334194879944062/?acontext=%7B%22ref%22%3A%2252%22%2C%22action_history%22%3A%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22share_link%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22share_link%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A%7B%5C%22invite_link_id%5C%22%3A514839870142271%7D%7D]%22%7D
Je souhaite que la peine de Mélissa Lucio, cette femme condamnée à mort à tord au Texas pour le meurtre de son enfant, soit revue d'autant plus ses enfants ont dit que leur mère n'était pas présente sur le lieu de l'accident quand leur sœur a chuté des escaliers. Aidez ces enfants à retrouver leur maman.
L'ancien député gaulliste Alain Terrenoire, auteur de la loi dite « Pleven », est plus que jamais convaincu de l'utilité de son texte et s'agace de la version qu'en donne le polémiste.
Par Franck Johannès
https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/03/21/quand-eric-zemmour-tentait-de-manipuler-l-auteur-de-la-loi-de-1972-sur-le-racisme_6118407_6059010.html
Publié le 21 mars 2022 à 08h17 - Mis à jour le 22 mars 2022 à 10h21
Alain Terrenoire est un homme à ce point courtois qu'il s'interdit la moindre manifestation d'agacement, mais là, Eric Zemmour a exagéré, et le monsieur de 80 ans a haussé un sourcil. Gaulliste de gauche, élu député en 1967 à 25 ans, il est le véritable auteur de la loi dite « Pleven » de 1972 contre le racisme, et Eric Zemmour, à trois reprises, a assuré que le vieux monsieur regrettait que sa loi ait été « dévoyée » par « les juges de gauche ». En réalité, Alain Terrenoire ne regrette rien du tout, comprend fort bien que le candidat à la présidentielle, condamné à trois reprises sur le fondement de sa loi, veuille l'abolir, et s'émeut qu'un 21 mars, Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, et à la veille du 50e anniversaire de sa loi, Eric Zemmour cherche encore à se servir de lui.
« Il voulait savoir pourquoi quelqu'un de droite, qui se réclamait de De Gaulle, avait pu pondre une aussi mauvaise loi, raconte Alain Terrenoire. On s'est vus une première fois dans un café, en 2016. » Eric Zemmour est alors fréquemment assigné en justice, a été condamné une première fois le 18 février 2011 pour « provocation à la haine raciale », et se plaint que « ça lui coûte cher » financièrement. « J'ai été courtois, c'est normal, dit l'ancien député. Il était journaliste au Figaro, c'est très honorable. On le voyait dans les débats à la télévision. Parfois, ce qu'il disait ne me déplaisait pas à 100 %. J'ai peut-être eu tort de le lui dire, d'ailleurs. »
Zemmour condamné pour la 3ème fois par la Justice :
https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/01/17/eric-zemmour-condamne-pour-la-troisieme-fois-par-la-justice_6109839_823448.html
Les deux hommes échangent des e-mails, Eric Zemmour veut en savoir plus, Alain Terrenoire finit par l'inviter à déjeuner chez lui, et lui explique longuement la genèse de sa fameuse loi. Au début des années 1970, les incidents racistes se multiplient, alors que les décrets-lois Marchandeau contre le racisme de 1939, abrogés par Vichy et remis en vigueur en 1944, étaient à peu près inopérants.
Au printemps 1971, la France finit par ratifier la convention de l'ONU contre les discriminations raciales de 1965. Jacques Chaban-Delmas est alors premier ministre, le jeune Terrenoire s'entend fort bien avec lui, et les deux hommes estiment qu'il est temps d'avoir une vraie législation antiraciste. Alain Terrenoire a de qui tenir : son grand-père, Francisque Gay, bataillait avant guerre dans son journal, L'Aube, contre l'antisémitisme, Franco, Salazar, Mussolini et Hitler ; son père, Louis Terrenoire, a été secrétaire du Conseil national de la Résistance et ministre du général de Gaulle.
« Il n'est pas de bonne foi »
Le jeune homme rédige ainsi une proposition de loi, adoptée à l'unanimité, promulguée le 1er juillet 1972, qui devint curieusement la loi Pleven, du nom du garde des sceaux – qui n'y était pas du tout favorable : « Il n'est pas utile de susciter l'adoption de nouveaux textes en matière de discriminations raciales », déclarait encore René Pleven six mois plus tôt, pour qui le racisme restait « exceptionnel » en France. « Moi, j'ai toujours dit qu'il fallait l'appeler loi de 1972, comme on appelle la loi de 1901, la loi de 1905, c'est une meilleure référence », dit Alain Terrenoire.
Il discute à bâtons rompus avec Eric Zemmour. « Je lui manifestais clairement mon désaccord, notamment sur les juifs et Pétain, se souvient Alain Terrenoire. Quand il disait qu'à Londres les premiers à être venus rejoindre la France libre, c'était les copains de Maurras. J'ai essayé de lui faire comprendre que, d'abord, Maurras, c'est un personnage exécrable. Si mon père a été torturé et déporté à Dachau, c'est parce que Maurras l'avait dénoncé. » Le journaliste n'entend pas. « Quand on croit que quelqu'un est de bonne foi, on essaie de lui expliquer. En réalité, il n'est pas de bonne foi. »
Puis Eric Zemmour, candidat à la présidentielle, est invité le 16 décembre 2021 sur France Inter. « La loi Pleven, je l'abolirai, déclare le polémiste. Elle a été dévoyée par les juges, j'ai parlé avec le véritable auteur de cette loi, M. Terrenoire, qui m'a expliqué que ce n'était pas du tout l'objet que de faire une loi liberticide comme elle a été utilisée par les juges de gauche. » Le vieux monsieur, stupéfait, écrit à la radio que « cette loi a été reconnue comme un progrès significatif et indispensable dans notre société démocratique, vigilante sur le respect des droits de l'homme (…) Bien évidemment, je ne peux que vouloir, avec la plus grande fermeté, qu'elle reste en vigueur et qu'elle soit appliquée. »
« Usage politique » de la loi
Eric Zemmour persiste dans l'émission « C à vous » sur France 5, le 16 février. Patrick Cohen lui met la lettre sous le nez, mais le candidat ne se démonte pas. « Je connais bien M. Terrenoire. Je l'ai vu à de nombreuses reprises, et je sais ce qu'il m'a dit en privé, répond l'ancien journaliste. Et je sais qu'il m'a dit que sa loi a été dévoyée. Je vais vous raconter ce qu'il m'a dit, et il ne pourra pas démentir. Il m'a dit que sa loi n'avait été absolument pas utilisée jusqu'en 1981. Et, à partir de la victoire de la gauche, il a eu la surprise de voir que des juges utilisaient de plus en plus sa loi. En vérité, qu'est-ce qui s'est passé ? Il y a une instrumentalisation de cette loi par des juges et par des associations, qui l'utilisent pour abattre des adversaires et leur coller l'étiquette infamante de raciste. »
Eric Zemmour n'a entendu que ce qu'il voulait entendre. « Oui, je lui ai dit que la loi avait été beaucoup plus appliquée à partir de 1981, admet l'ancien député, tout simplement parce qu'il y a eu une évolution sociale, sociologique de la magistrature. Parce qu'aussi les associations ont eu le droit d'ester en justice. Dans cette loi, l'élément majeur, c'est celui-là. Il fallait que le système se mette en place, que la magistrature y soit suffisamment sensibilisée. Ça a effectivement pris du temps. »
Le polémiste en donne une version toute personnelle dans son dernier livre, La France n'a pas dit son dernier mot (Rubempré, 2021). Alain Terrenoire lui aurait dit : « Je n'ai jamais voulu ça ! Ma loi n'est pas une loi contre la liberté d'expression ! C'est intolérable. Je le dirai. Je viendrai témoigner au tribunal en votre faveur à la première occasion. » Puis, « pendant des années, ma loi ne fut pas utilisée. Les juges s'en moquaient. J'étais presque vexé. Et puis, est arrivé 1981. Les juges de gauche ont compris l'usage politique qu'ils pouvaient en faire. Mais ils ont dénaturé l'esprit de ma loi en faisant un texte liberticide. C'est honteux. Honteux. Je le dirai. Je témoignerai en votre faveur. » Eric Zemmour indique qu'à chaque nouveau procès il a demandé à Alain Terrenoire de venir témoigner. « A chaque fois, il y aura un propos “intolérable” de ma part qui l'en empêchera »
Le vieux monsieur a un geste de lassitude. « Zemmour m'a utilisé dans cette controverse. Rien que l'amalgame qu'il fait entre islam et islamisme pourrait, de mon point de vue, concerner l'application de la loi. Il a accumulé depuis des choses insupportables, qui me paraissent marquées par un extrémisme de droite, même s'il se réfère à de Gaulle et au RPR. C'est ce qui me donne le plus de boutons. »
Franck Johannès
Une enquête est en cours au sein des deux clubs
https://www.rue89strasbourg.com/des-injures-racistes-ont-vise-les-joueurs-de-las-neudorf-mercredi-lors-dun-match-de-football-a-scherwiller-230742?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsletterQuotidienne&mc_cid=3fbe5ac73c&mc_eid=89aceb6167
Communiqué de presse du MRAP
La guerre en Ukraine provoque le mouvement inédit de millions de réfugiés. Partout en Europe, un élan de solidarité important répond à ce besoin soudain d'accueil et d'aide envers une population en plein désarroi. On peut s'en féliciter.
Mais force est de constater que le racisme et la discrimination viennent encore s'insinuer dans ce mouvement et le ternir. Des faits, hélas confirmés, ont été constatés en Ukraine même : l'acheminement vers l'exil n'a pas toujours été le même pour les ressortissants ukrainiens et les étrangers résidents, par exemple les nombreux étudiants. Maintenant c'est dans les pays d'accueil eux-mêmes, notamment en Pologne, que des traitements inégaux sont constatés. Des réfugiés d'origine extra européenne se retrouvent enfermés dans des camps qui ressemblent à nos sinistres Centres de Rétention Administrative. Cela pourrait préfigurer non pas une perspective d'accueil mais d'expulsion.
En France également, la seule perspective imposée à cette catégorie de réfugiés est … le retour chez eux ! Il est tout aussi inadmissible que des centres d'accueil remettent leurs hébergés actuels à la rue pour les remplacer par des Ukrainiens.
Tout cela est indigne d'une Europe qui prétend afficher sa supériorité démocratique. L'accueil sans condition et sans distinction de tous les êtres humains qui en ont besoin est un principe fondamental et universel.
Le MRAP s'associe à toutes les forces qui dénoncent sa mise en cause.
Le MRAP, le 25 mars 2022
���� C'est la semaine de lutte contre la haine��, le racisme��
c'est un dimanche ensoleillé☀️ pour lutter pour le vivre ensemble pour inclure, partager
c'est un pique-nique �� printanier ������pour prouver que l'amitié❤️ entre les peuples ���� est plus forte que les haines, que la musique �� est plus forte que les armes
Rendez vous de 13 à 16h au Parc des 2 Rives, à gauche du pont
���� It's the week against hate��, racism��
it's a sunny Sunday☀️ to fight for living together to include, share
it's a picnic �� spring ������to prove that friendship❤️ between peoples ���� is stronger than hatreds, that music �� is stronger than weapons
Meet from 1 to 4 pm at the Parc des 2 Rives, on the left of the bridge
Cordialement,
Perrette Ourisson
Association Ballade
25 rue Jacob 67200 Strasbourg(FR)
00 33 607943975
contact chez associationballade.org
www.associationballade.org
L'UFAT (Union Française des Associations Tsiganes) a informé le MRAP de sa volonté de marquer le 30ème anniversaire de la création de la Commission Nationale Consultative des Gens du Voyage destinée "à favoriser leur insertion dans l'ensemble de la communauté nationale" et dénoncer la dégradation de la situation actuelle des Voyageurs, ainsi que les propos d'Eric Zemmour, en organisant une cérémonie commémorative le jeudi 24 mars à 11h Parvis des Droits de l'Homme (Paris, Trocadéro).
La Présidence du MRAP lui a envoyé le message suivant :
Chers amis,
Vous savez combien la question de la haine qui s'acharne contre les Roms et les Gens du voyage, en France et en Europe, est une préoccupation majeure et constante du MRAP, dans le cadre de sa lutte contre toutes les formes de racisme.
Nos comités mènent des actions dans ce domaine et nous préparons une nouvelle exposition nationale sur ce thème.
Nous vous assurons de toute notre solidarité à l'occasion de l'action que vous organisez pour dénoncer, encore une fois, les propos ignobles que trop de politiciens tiennent régulièrement pour exploiter les préjugés à votre encontre.
Soyez sûrs de toujours nous trouver à vos côtés.
Pour le collège de présidence
Jean-François Quantin
Ci-dessous une image d'un des récents courts métrages du MRAP
Vendredi 25 mars, les Strasbourgeois sont appelés à participer au mouvement mondial « grève pour le climat », avec une table-ronde et un rassemblement place Kléber.
L'intercollectif Strasbourg Action Climat et Youth for Climate Strasbourg organisent l'édition strasbourgeoise de la « grève pour la justice climatique et sociale ».
Elle débutera vendredi 25 mars par une table-ronde, à 10h45 place Kléber et sera suivie par un rassemblement à partir de 13h.
Plusieurs personnalités doivent prendre la parole et répondre aux questions des participants :
Yves Hauss, météorologue à Météo-France, sur l'ampleur et l'urgence de la crise climatique ;
Pierre Greib, engagé à la Cimade, sur les implications migratoires des questions climatiques et environnementales ;
Amanda Sessim Parisenti, juriste à la cour fédérale brésilienne, sur les leviers juridiques mobilisables face au changement climatique ;
Florence Rudlof, sociologue à l'Insa, sur les mobilisations sociales face au dérèglement climatique ;
Chloé Bourguignon, secrétaire régionale du syndicat Unsa, sur les liens entre justices sociales et climatiques.
L'objectif : des réparations pour les plus touchés
Sous le thème #PeopleNotProfit (les personnes plutôt que les profits), la grève insistera sur les réparations à accorder aux populations et aux lieux les plus touchés par le changement climatique.
Dans un communiqué de presse, Strasbourg Action Climat précise :
« Dans nos pays de l'hémisphère Nord, nous exigeons de la part de nos dirigeants que des réparations financières soient accordées aux pays de l'hémisphère Sud, au titre des émissions historiques de gaz à effet de serre qui affectent, de plein fouet, les pays qui ont émis – et émettent toujours – le moins. »
Lucie Dubois, membre de l'intercollectif, explique que le déséquilibre de responsabilités sur la détérioration du climat est rarement abordé dans les revendications pour le climat en France et que cette grève tente d'y remédier.
La grève de vendredi fait partie du mouvement Fridays for Future, créé par Greta Thunberg en 2018 et des grèves similaires doivent avoir lieu dans plusieurs villes du globe. Ce mouvement propose aux jeunes de manifester régulièrement pour protester contre l'inaction des gouvernements face au changement climatique.
Y aller
Grève pour le climat, vendredi 25 mars à partir de 10h45, place Kléber à Strasbourg – centre. Rassemblement à 13h. Voir l'événement sur Facebook.
Lettre reçue de la paroisse catholique de Saint-Pierre-le-Vieux
Chers amis,
Nous sommes nombreux à l'avoir croisé, rencontré, à lui avoir parlé. Bastos – de son nom Sébastien Sueur - se tenait depuis des années rue du 22 Novembre, devant U Express.
D'un état de santé fragile, il est décédé jeudi dernier à l'âge de 41 ans.
On ne lui connaît pas de famille. Ses funérailles seront donc prises en charge par la Ville.
Elles auront lieu à l'église catholique Saint-Pierre-le-Vieux lundi 28 mars à 14h30. Merci à tous ceux qui pourront être présents, aux côtés de ses amis de la rue et des membres associations qui l'accompagnaient.
Bastos avait fait le choix d'être incinéré. Pour les personnes sans ressources et sans famille, la Ville ne propose qu'une dispersion au Jardin du souvenir.
Afin qu'un lieu garde la mémoire de son passage, j'ai demandé que ses cendres soient déposées aux « rosiers du souvenir », avec une plaque à son nom.
Le coût de 220 € sera pris en charge par la paroisse, avec la contribution de ceux qui le souhaitent, et notamment de l'association Ithaque qui l'a particulièrement accompagné.
Nous portons Bastos dans notre prière.
Père Étienne Uberall
L'attaque de l'Ukraine par la Russie se poursuit. En envahissant l'Ukraine, par des tirs qui atteignent des victimes civiles, la Russie a choisi de passer outre le droit international. Le MRAP réitère sa condamnation de l'agression russe.
La population d'Ukraine fuit les bombardements, nos concitoyens et concitoyennes sont nombreux à se mobiliser pour un accueil de ces réfugiés. Il est du devoir des pouvoirs publics d'organiser cet accueil. Les moyens adéquats, matériels mais aussi juridiques doivent être mobilisés à cette fin ; le MRAP attend de la commission européenne la mise en œuvre de la protection temporaire prévue par la directive du 20 juillet 2001.
La protection accordée doit s'étendre à toute la population résidant en Ukraine, y compris étrangère. Vivent en Ukraine plusieurs milliers d'étudiants originaires d'Afrique et de réfugiés ayant fui les conflits du Moyen Orient. Des témoignages nous parviennent qui établissent que ces derniers se verraient discriminés à la frontière ukraino-polonaise. Ces faits s'ils sont avérés sont insupportables, comme le sont divers commentaires sur la qualité des personnes actuellement déplacées entendus dans notre pays ces derniers jours de la part de personnalités politiques ou médiatiques.
C'est l'accueil de celles et ceux qui fuient la guerre qui doit s'organiser sans exception. Le MRAP qui agit avec constance pour un accueil digne des personnes migrantes y sera attentif.
Bureau National du MRAP, le 2 mars 2022.
Retrouvez ce communiqué sur le site web du MRAP : www.mrap.fr
—
Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples
43 Bd Magenta - 75010 Paris - Tél. : 01 53 38 99 82
Site web :http://www.mrap.fr
Canal vidéo :http://www.dailymotion.com/MRAP-Officiel
Facebook :https://www.facebook.com/pages/MRAP/823565947739102?ref=hl
Twitter :http://twitter.com/MRAP_Officiel
Communiqué de la section de Strasbourg de la LDH :
La décision est tombée et c'est un succès en demi teinte !
Le tribunal administratif de Strasbourg a estimé que la préfecture du Bas-Rhin ne pouvait pas obliger les demandeurs de titre de séjour à recourir uniquement à des procédures dématérialisées. Toutefois par souci de sécurité juridique, le tribunal administratif a décidé que cela ne prendra effet le 1er juillet 2022 seulement, afin de donner à l'administration le temps de prendre les dispositions nécessaires. Ainsi, la dématérialisation se termine au 1er juillet 2022. C'est une victoire pour aujourd'hui ! Afin de permettre l'accès aux droits effectifs. Toutefois les associations ne sont pas contre la dématérialisation, elles sont contre le fait qu'il n'y ait pas d'alternatives ! Le juge n'a pas suivi les associations sur le motif d'obliger la préfecture à mettre en place des alternatives, qu'en sera t il alors lorsque le législateur permettra les téléservices pour toutes les demandes de titre de séjour sans prévoir d'alternative obligatoire ???
Communiqué de l'AFP :
Strasbourg, 28 fév 2022 (AFP) - Le tribunal administratif de Strasbourg a annulé lundi plusieurs décisions de la préfecture du Bas-Rhin qui instauraient des procédures exclusivement dématérialisées pour certaines
demandes de titres de séjour.
Saisi par plusieurs associations, dont la Cimade, la Ligue des droits de l'Homme ou encore le Syndicat des avocats de France, le tribunal administratif a estimé "que la préfète du Bas-Rhin ne pouvait pas obliger les demandeurs de titre de séjour à recourir uniquement à des procédures dématérialisées", indique-t-il dans un communiqué qui accompagne la décision.
La préfecture du Bas-Rhin avait instauré de nouvelles procédures obligeant les ressortissant étrangers à passer par internet pour solliciter un rendez-vous afin de déposer un dossier, ou pour formuler certaines demandes de titres de séjour.
Le tribunal a estimé que les procédures dématérialisées de prises de rendez-vous n'avaient pas été instaurées conformément à la règlementation.
Il a aussi jugé que les demandes des titres de séjour désignés par les associations sont "en principe exclues du droit de saisir l'administration par voie électronique". Les procédures électroniques mises en place par la préfecture "portent atteinte à l'obligation de comparution personnelle du demandeur", a-t-il souligné.
Le tribunal a cependant retardé au 1er juillet 2022 l'exécution de ses décisions, "afin de donner à l'administration le temps de prendre les dispositions nécessaires".
Les procédures visées concernent, entre autres, les premières demandes de titres de séjour des étrangers entrés régulièrement en France, les demandes de titres pour raisons de santé ou encore les demandes formées par les réfugiés et apatrides.
Face à ces procédures dématérialisées, "les demandeurs sont souvent démunis, ils n'arrivent pas à faire la démarche eux-même, que ce soit à cause de la barrière de la langue ou du fonctionnement du site internet", a expliqué auprès de l'AFP l'avocate des associations, Me Typhaine Elsaesser. "Ils peuvent alors ne pas aller au bout de la démarche, ou voir leur demande légitime rejetée car mal remplie. Cela crée des retards d'accès à certains droits, voire même des situations d'irrégularité", a-t-elle ajouté.
Selon l'avocate, des procédures similaires sont en cours devant d'autres tribunaux administratifs, notamment à Versailles ou Montreuil.
Sollicitée par l'AFP, la préfecture du Bas-Rhin n'a pas immédiatement répondu.
Le 22 février avait été organisé par la CIMADE, la LDH, le SAF un rassemblement devant le Tribunal Administratif auquel avaient aussi participé des adhérents du comité du MRAP
https://mrap-strasbourg.org/Ce-matin-devant-le-Tribunal-Administratif-avec-la-LDH-le-SAF-et-la-CIMADE
Un ami du MRAP a assisté samedi dernier (26 février), au théâtre des Amandiers à Nanterre, à la projection du premier épisode de la série documentaire "En guerre(s) pour l'Algérie", de Raphaëlle Branche et Rafael Lewandowski, suivie d'un entretien avec Raphaëlle Branche.
Le film est remarquable.
Le fascicule de présentation distribué à cette séance peut être télécharger à partir du lien :
https://1fichier.com/?m15wz2jqfg0331zewoc9
Les six épisodes de la série seront diffusés sur ARTE :
Mardi 1er mars
20.50. Crépuscule colonial (1/6)
21.45. Insurrection algérienne (2/6)
22.35. Terrorisme et guérilla (3/6)
Mercredi 2 mars
21.00. "Je vous ai compris" (4/6)
21.50. "Algérie algérienne" (4/6)
22.45. L'indépendance (6/6)
Si vous ne pouvez pas les regarder ces prochains soirs, vous pouvez le faire avec ce lien
Lecture En guerre(s) pour l'Algérie (1/6) https://www.arte.tv/fr/videos/095161-001-A/en-guerre-s-pour-l-algerie-1-6/Ci-attachée la copie d'un article à ce sujet dans Télérama.
A lire : "En guerre(s) pour l'Algérie", de Raphaëlle Branche , coéd Arte/Taillander en partenariat avec l''INA, 432 pages, 22,90 euros (déjà en librairies). Il s'agit de la reproduction de 15 témoignages recueillis lors de la réalisation de la série.
A voir : "En guerre(s) pour l'Algérie" , coffret de 3 DVD contenant la série plus 2h.30 de compléments, Arte éditions/INA , 35 euros (disponible à partir du 15 mars). Contient également le fascicule accessible par le lien fourni ci-dessus, qui donne en particulier la liste des compléments.
Ci-dessous un article de Télérama n° 3763 du 26/2 au 3/3/2022
Vendredi soir intéressante réunion avec beaucoup de jeunes.
C'est après la dernière prise de parole, qu'il y a eu cette agression d'un groupuscule violent d'extrême droite.
Voir la vidéo.
C'est très inquiétant mais les personnes présentes dans la salle ont été bien protégées avant l'arrivée de la Police par ces jeunes antifascistes très courageuses et courageux.
https://www.rue89strasbourg.com/a-strasbourg-un-groupuscule-dultradroite-attaque-une-table-ronde-sur-la-montee-du-fascisme-228347
Un article du comité du MRAP datant du 27 juillet 2019 :
https://mrap-strasbourg.org/E-CE-LE-GOUVERMENT-DOIT-DISSOUDRE-STRASBOURG-OFFENDER-GROUPE-NEONAZI
Ci-dessous un ensemble d'articles sur le groupe Strasbourg offender :
https://www.rue89strasbourg.com/tag/strasbourg-offender
Des milliers de personnes se sont rassemblées place Kléber pour écouter l'Ambassadeur d'Ukraine, la Maire de Strasbourg et quelques autres intervenants
Madame La Maire tout à gauche devant le micro :
Autres images de la Place Kléber
Durant la manifestation le MRAP était représenté
A la fin de la manifestation quelques images prises devant le Consulat de Russie
Ci-dessous un compte rendu de la manifestation par Rue89-Strasbourg
https://www.rue89strasbourg.com/manifestation-guerre-russie-ukraine-strasbourg-228394
A l'initiative du comité du MRAP et du Mouvement de la Paix :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/guerre-en-ukraine-deux-mobilisations-en-loire-atlantique-ce-samedi-cf488af8-96ee-11ec-b7c4-1bc37bf7ac71
Témoignage :
Chers amis de l'association Charles Péguy,
Nous étions heureux de vivre hier une soirée autour du thème : "Femmes, Féminisme et judaïsme : des femmes rabbins ?" avec Myriam et Emile Ackermann, élèves rabbins du courant juif orthodoxe moderne, en lien avec l'amitié judéo-chrétienne de Strasbourg.
La soixantaine de participants ont pourtant vite compris que quelque chose n'allait pas : ce furent d'abord des sons parasites, puis des images au contenu explicite et enfin des insultes antisémites qui nous ont contraints à mettre un terme à la rencontre virtuelle au bout d'une dizaine de minutes.
La réaction immédiate fut d'abord d'envoyer un nouveau lien aux participants pour reprendre le cours de la rencontre et ne surtout pas laisser à la haine et la bêtise le dernier mot.
Mais aujourd'hui, en lien avec les autorités compétentes, nous nous préparons à porter l'affaire devant la justice, car les faits sont graves et ne doivent pas être passés sous silence.
Au début du mois de janvier, nous rencontrions le rabbin Rebibo à la synagogue de la Paix pour faire le point sur la situation du dialogue judéo-chrétien à Strasbourg. Il eut alors des mots plein d'optimisme, ce qui ne fut pas pour nous déplaire, voyant même dans le désintérêt qu'on observe parfois pour ce dialogue la preuve qu'une page s'était tournée.
La soirée d'hier nous a malheureusement rappelé avec une violence verbale et visuelle qui a choqué de nombreuses personnes combien notre combat est plus que jamais nécessaire.
Loin de nous intimider, ces agissements nous confortent au contraire dans la nécessité de poursuivre sans relâche le combat du dialogue, de la culture et de la connaissance contre tous les porteurs de haine.
Pasteur Fabian Clavairoly
Une autre intrusion semblable a eu lieu. En voici un témoignage daté du 11 janvier 2022
Madame la Proviseure,
Madame Véronique Rosay,
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir organisé vendredi dernier 7 janvier cette visioconférence sur la « section internationale allemande » et nous avons apprécié la présentation réalisée -outre vous-même- par trois professeurs disponibles, attentifs, solidaires et scrupuleux.
Nous avons été touchés par l'intrusion d'intervenant(s) qui ont perturbé le fil de la discussion par des allusions au nazisme via leur pseudos ainsi qu'en s'appuyant sur les signifiants « juif « et « Israël », sans dérapage antisémite ni d'extrême droite toutefois, en dehors de l'implicite des pseudos utilisés.
Nous avons apprécié le sang-froid des professeurs, mais été sensibles aussi à leur désarroi devant une situation si déconcertante car sans parade immédiate.
Une véritable prise d'otages.
Ce comportement inqualifiable et indéfendable nous inspire cependant quelques réflexions dynamiques, au-delà des provocations, sur la violence sociétale notamment via les réseaux sociaux.
Cette transgression coupable nous impose de nous interroger encore plus sur les figures du totalitarisme nazi et sur l'enseignement de l'histoire et de sa modernité.
Au-delà de la brutalité du procédé, cela nous confirme que l'enseignement et la culture doivent continuer à nous protéger vraiment et collectivement d'une violence qui frappe avant tout les démunis et les sans-défense.
Nous avons été, professeurs et parents participants, momentanément bouleversés, mais nous avons pu reprendre nos esprits après ce mauvais coup.
Qu'il nous aide et nous encourage à rester des veilleurs d'histoire et de culture, pour développer une posture d'hospitalité, où il y aura aussi une place pour les "bourreaux" -une fois leur crime reconnu, jugé puis, qui sait, pardonné-.
Avec nos salutations, nos meilleurs voeux pour 2022 et nos encouragements à persévérer dans votre mission pédagogique.
Georges Federmann et Anja Vogel
Très beau moment et forte interpellation des passants
Appel Commemor Action
https://mrap-strasbourg.org/Rassemblement-le-5-fevrier-a-15h-place-du-Corbeau{{
Vidéo
Lecture Donne moi le droit d'asilePourquoi cette date du 6 février ?
Le 6 février 2014, la police espagnole des frontières a massacré au moins 15 personnes qui tentaient de traverser la frontière vers l'enclave espagnole de Ceuta. Après des années de contentieux juridique, les tribunaux espagnols ont acquitté les agents de la Guardia Civil en affirmant qu'aucun crime n'avait été commis.
Le 6 février 2019, des groupes de familles de migrants décédés, disparus et/ou victimes de disparitions forcées se sont rencontrés à Oujda pour la première journée de CommémorAction des victimes de l'immigration et de dénonciation de la violence aux frontières.
L'article date du mois de décembre et nous a été envoyé récemment.
Ces associations méritent d'être connues
Source :
Noureddine AlouaneStrasbourg Solidaires
Solidariteam
Retour des Solidarifree demain à 12h30 à Hautepierre, sur orientations de travailleurs sociaux, nous sommes comme toujours depuis le confinement ouvert aux étudiant-e-s sur simple présentation de la carte étudiant.
Le principe : on remplit son caddie ou son cabas comme au magasin, mais sans caisse à la sortie.
Comme toujours, pensez à bien prendre un caddie ou des cabas.
Rdv pour les bénévoles mobilisés : 10h00.
#Solidarifree
#Compagnons2lEspoir
#Agissons67
#AJFHautepierre
De Dominique VIDAL ce matin :
Chères Amies,
Chers Amis,
Libérée par Eric Zemmour, diffusée par Bolloré, tolérée par Dupond-Moretti et Darmanin, la parole raciste et même négationniste est désormais absolument »décomplexée ».
En témoigne cette intervention de l'éditorialiste du « Figaro » Ivan Rioufol présentant sur CNews le ghetto de Varsovie comme une démarche... « hygiéniste » !
Ce fut, comme vous le savez, un des thèmes récurrents de la propagande goebbelsienne : il fallait protéger les Aryens des « bacilles juifs », avec la constitution des ghettos et le recours au gaz Zyklon B qui, dit un jour Darquier de Pellepoix, « à Auschwitz n'a gazé que des poux ».
Si nous laissons passer sans réagir toutes ces vomissures, jusqu'où irons-nous ?
Peut-être cette lettre ne servira à rien ? Disons qu'elle prend date.
Sous une forme ou sous une autre, cette sortie de Rioufol ne restera pas impunie.
Amicalement,
Dominique.
PS : J'écrirai ce matin à Dupond-Moretti pour lui demander si les lois contre le négationniste et le racisme ont été abolie. Ou s'il dort ?
Monsieur le Directeur du « Figaro »,
Je m'appelle Dominique Vidal Sephiha et 13 membres de ma famille sont morts à Auschwitz.
C'est vous dire mon écœurement quand j'ai vu, via Twitter, un de vos éditorialistes expliquer sur CNews que le ghetto de Varsovie avait été créé pour des « raisons d'hygiène », afin de « lutter contre le typhus ». Il oublié de préciser, comme Darquier de Pellepoix, que les douches au Zyklon B d'Auschwitz « ne tuaient que des poux »…
C'est une insulte au « Figaro », qui s'est sabordé pendant la guerre pour ne pas collaborer avec l'Occupant nazi.
C'est une insulte à la famille Dassault, et en particulier à Marcel Bloch-Dassault qu'un de mes oncles a rencontré lors de sa déportation à Buchenwald
C'est une insulte à la profession de journaliste, à laquelle j'appartiens depuis 1973.
C'est enfin un défi à la loi Gayssot, laquelle, vous ne l'ignorez pas, sanctionne lourdement ce genre de négation de crime contre l'Humanité.
J'ai plus de 70 ans et je ne veux pas que mes enfants et petits-enfants aient honte de moi au cas où je trahirais la mémoire de nos morts : je ferai de toute façon en sorte que cette déclaration ne reste pas impunie.
À ce stade, je n'ai qu'une demande à vous faire : le licenciement immédiat de ce négationniste qui vous déshonore.
Avec l'assurance de ma détermination,
Dominique Vidal Sephiha.
PS : Voici un lien vers ses déclarations sur CNews : https://twitter.com/paul_denton/status/1489230624187723777?s=12&fbclid=IwAR0M8Qp05cDTY-Qieg0zRrAQ2EjvjkEvZBGEkI2htM3QX9SfsGUPnVekLeg
En mai 2019, la Cour administrative d'appel de Paris avait dû rappeler au ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'un refus d'affectation scolaire concernant un mineur isolé, que le droit à l'instruction trouve à s'exercer « même dans le cas où l'enfant, âgé de plus de seize ans n'est plus soumis à l'obligation scolaire » [1].
Le ministre s'était pourvu en cassation devant le Conseil d'État, en estimant qu'aucun texte n'imposait à ses services de scolariser tous les jeunes étrangers et toutes les jeunes étrangères de plus de 16 ans qui en font la demande.
Contrairement à ce qu'à soutenu l'Éducation nationale tout au long de cette affaire, la scolarisation des enfants étrangers ayant dépassé l'âge de l'instruction obligatoire n'est pas laissée à sa libre appréciation, que ce soit en fonction des décisions de prise en charge des services de l'aide sociale à l'enfance pour les mineur·es isolé·es ou des places disponibles dans les dispositifs d'insertion pour les enfants allophones.
En se fondant sur les dispositions du code de l'éducation garantissant à chacun le droit à l'éducation (art. L. 111-1) et le droit à la formation scolaire de tout enfant (art. L. 111-2), le Conseil d'État a rejeté le pourvoi du ministre en considérant « que la circonstance qu'un enfant ait dépassé l'âge de l'instruction obligatoire ne fait pas obstacle à ce qu'il puisse bénéficier d'une formation adaptée à ses aptitudes et besoins particuliers » [2].
Il a aussi jugé à cette occasion que le doute émis par un département concernant l'âge d'un·e jeune isolé·e sollicitant une mesure de protection de l'enfance ne constituait pas un motif suffisant pour refuser sa scolarisation.
Les refus de scolarisation de jeunes étrangers et étrangères fondés sur ce type de considération sont nombreux. Le Ministre doit respecter le droit à la formation de tous les enfants, sans distinction, et donner les instructions nécessaires à ses services pour qu'ils cessent leurs pratiques illégales.
Le 1er février 2022
Laurent HUSSER, cadre du Rassemblement National, a été reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés et condamné ce matin à une amende de 2 000 € et à verser 3 000 € de dommages et intérêts à Georges Yoram FEDERMANN pour son préjudice.
L'avocate de Georges était Me Christine MENGUS.
Articles des DNA et de Rue 89 Strasbourg de ce jour :
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2022/02/01/2000-euros-d-amende-pour-le-cadre-d-extreme-droite-qui-avait-insulte-un-psychiatre-sur-les-reseaux-sociaux
https://www.rue89strasbourg.com/diffamation-facebook-militant-nationaliste-condamne-226619
G.Y. FEDERMANN est connu notamment pour son engagement au MRAP et nous avions témoigné à l'audience de ce que nous avions vu sur la page Facebook de L. HUSSER.
Celui-ci dispose d'un délai de 10 jours pour faire appel.
A suivre.
Communiqué de Georges Yoram Federmann
Je prends note avec une certaine satisfaction du jugement qui rétablit mon honneur et ma réputation bafoués depuis deux ans.
J'exerce la médecine depuis 1987, suis officiellement à la retraite depuis 4 ans et poursuis pour palier les déserts médicaux.
J'ai perdu ma première femme "au travail" et ai été blessé moi-même de 4 balles en 2005.
Je poursuis mon travail auprès des patients et des usagers les plus fragiles et m'y consacrerai jusqu'à ma mort.
Je pratique l'hospitalité inconditionnelle et n'exerce aucune distinction parmi mes patients du fait de l'origine sociale, géographique ou religieuse.
Ma patientèle est à 80 % aux minima sociaux et j'applique le tiers payant.
Il m'arrive même de soigner des riches.
Je suis né apatride et voue une reconnaissance éternelle à la France qui a accueilli généreusement ma famille en 1963.
Je restitue donc à la communauté la moitié de mes richesses (financièrement et en temps de bénévolat consacré à l'aide aux vulnérables ," aux juifs d'aujourd'hui")
J'ai débuté cette pratique alors que Mr Husser né le 12 janvier 1972 était encore mineur, et continuerai à le faire alors qu'il aura sans doute pris sa retraite d'assistant parlementaire européen, loin du terrain.
J'incite donc Mr Husser à relire l'évangile de Matthieu (20, 1-16) et à prendre conscience que l'exercice de la médecine est un art qui permet de se convertir à l'universalisme, au risque, en cas de pratique discriminatoire, de reproduire ce que "le programme T4 " nous a tragiquement démontré : que la culture et la science dévoyées de leur vocation altruiste peuvent devenir des armes de mort aveugles
Commentaire :
C'était la période de "L'humanisme rhénan" auquel presque tous les politiques alsaciens font référence ! (Voir aussi l'article ci-dessous sur l'humanisme alsacien)
L'Humanisme alsacien des XVe et XVIe s. en question(s)
Au paragraphe 10 à propos des femmes :
Nos humanistes rhénans sont plus frileux. Rarement mariés, rêvant de servantes efficaces et muettes, leur permettant de vaquer à leurs occupations intellectuelles en toute quiétude. Surtout ne pas être dérangés ! A leurs yeux, la femme n'est pas encore l'égale des hommes. Pour Geiler de Kayserberg comme pour les autres, leur faiblesse et leur frivolité supposée ne sont-elles pas un terrain favorable aux agissements du Malin ?...
Au paragraphe 9 à propos des juifs :
« Le gros bataillon des humanistes rhénans – écrit Georges Bischoff dans son ouvrage « Pour en finir avec l'Histoire d'Alsace » – ne sont pas des bienfaiteurs de l'humanité mais des grammairiens, des poètes confits dans l'académisme, des professeurs, des érudits, des singes savants, des flics et des lèche-bottes. » Si la charge paraît rude, elle n'est pas imméritée. Stefan Zweig, qui vénérait pourtant Érasme, les traitait de Stubenidealisten en 1935. Difficile d'ignorer la misogynie d'un Geiler, l'anti-judaïsme féroce d'un Wimpfeling, le rigorisme moral de Brant, la charge de Beatus contre les prêtres qui avaient soutenu les paysans en révolte de 1525. Ne voulait-il pas les déporter sur une île déserte ? Seul Érasme s'en sortit par une pirouette que Voltaire n'eût pas dédaignée : « Mon caractère est tel que je pourrais aimer même un juif, pourvu qu'il soit agréable à vivre et amical et qu'en ma présence, il ne vomisse pas les blasphèmes contre le Christ. » Même un juif ! Tout est dans l'adverbe.
https://www.histoires-alsace.com/701/
Ce mardi 1er février à 20h50 sur ARTE ou sur Internet (4 épisodes)
Dans une puissante méditation en images, Raoul Peck montre comment, du génocide des Indiens d'Amérique à la Shoah, l'impérialisme, le colonialisme et le suprémacisme blanc constituent un impensé toujours agissant dans l'histoire de l'Occident.
Qui est Raoul Peck ?
Lecture Raoul Peck - Histoire du colonialisme - 28 Minutes - ARTELe CERAG est le Cercle Européen de Représentation des Antilles-Guyane. Association basée à Strasbourg.
Un groupe composé de vingt députés du Parlement européen a cosigné une pétition montée conjointement par Euro-Med Monitor et Reporters sans frontières (RSF), demandant à Israël de garantir la liberté de circulation des journalistes palestiniens.
Une pétition a été lancée par l'Observatoire euro-méditerranéen des droits de l'homme (communément appelé Euro-Med Monitor) et RSF ce mardi 25 janvier. Elle fait suite à un rapport publié par Euro-Med en novembre dernier sur plusieurs cas de journalistes palestiniens qui voient leur liberté de mouvement fortement restreinte par les autorités israéliennes, à l'intérieur comme à l'extérieur des territoires occupés, mais aussi entre Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. “De telles mesures menacent gravement l'indépendance du journalisme palestinien et la liberté d'expression dans les territoires palestiniens occupés”, peut-on lire dans la pétition.
Les eurodéputés cosignataires appellent les autorités israéliennes à lever toutes ces interdictions de voyage visant les journalistes palestiniens, à “cesser toute autre forme de harcèlement, d'intimidation ou de chantage contre eux”, mais aussi à mener “une enquête transparente et indépendante sur les incidents au cours desquels des agents israéliens ont menacé de priver les journalistes palestiniens de leur droit de voyager, à moins qu'ils ne travaillent avec les services de sécurité et de renseignement israéliens et ne fournissent des informations sur la sécurité”.
Lors d'un webinaire co-organisé par Euro-Med Monitor et RSF à cette occasion, la députée européenne Margrete Auken a déclaré : “Il est très clair que les journalistes sont punis pour avoir fait leur travail. C'est l'une des violations brutales d'Israël contre les médias et les journalistes, et ces pratiques font partie des violations plus larges de l'apartheid et de l'occupation contre les Palestiniens en général. Il est clair que les pays de l'UE n'assument pas leurs responsabilités à l'égard des violations israéliennes.”
“Les autorités israéliennes s'appuient sur des ‘dossiers confidentiels' dans le but d'être dispensées de fournir un motif clair et légitime à ces restrictions imposées aux journalistes palestiniens, a ajouté pour sa part la responsable du bureau Moyen-Orient de RSF, Sabrina Bennoui. C'est là qu'intervient l'arbitraire, au nom de la sécurité nationale.”
En décembre, Euro-Med Monitor et RSF ont lancé la campagne #LetMajdoleenOut sur les réseaux sociaux. Les deux organisations ont appelé à la suspension immédiate des interdictions de voyage émises par Israël, qui empêchent des dizaines de journalistes palestiniens, dont Majdoleen Hassona, lauréate du Prix RSF 2021 de l'Indépendance, de quitter la Cisjordanie et la bande de Gaza.
En raison de l'interdiction de voyage imposée à Majdoleen Hassona il y a deux ans par les autorités israéliennes, qui contrôlent les frontières extérieures des territoires palestiniens, elle n'a pas pu revenir de Cisjordanie à Istanbul, où elle est basée et travaille pour la chaîne publique turque TRT. Les autorités l'ont également empêchée de récupérer son prix RSF.
Israël occupe la 86e place sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi par RSF en 2021.
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi 28 janvier à neuf ans de prison ferme Aurélien Chapeau. Cet ex-militaire adepte du néonazisme et des armes était jugé à Paris pour "entreprise terroriste individuelle". Interpellé en mai 2020, cet homme de 38 ans était soupçonné d'avoir diffusé des messages d'apologie du nazisme, acquis des armes et effectué des recherches sur des lieux de la communauté juive. La 16e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, a jugé l'ex- militaire "coupable de faits de préparation individuelle à la commission d'un acte de terrorisme". Cette peine, très légèrement en-dessous de la peine maximale de 10 ans de prison ferme requise par le parquet, est assortie d'une période de sûreté des deux tiers.
"Le tribunal ne lit pas les augures, nous ne sommes pas là pour savoir si oui ou non vous seriez passé à l'acte sans l'intervention des services de police", a déclaré le président du tribunal au moment de prononcer la peine. Retenant la détention d'armes ainsi que "la publication de contenus racistes, antisémites ou xénophobes", il a ainsi jugé que le niveau préparatoire d'Aurélien Chapeau était "complètement réalisé" et de "haute intensité". "Internet et les réseaux sociaux ne sont pas un simple réservoir de haine dans lequel on pioche à foison de la propagande délétère", a conclu le président du tribunal, précisant que le début de "reconnaissance" par l'accusé "de la dangerosité de ses actes" avait été pris en compte.
Aurélien Chapeau a en effet répété pendant trois jours s'être "intoxiqué avec de la propagande nauséabonde" sans autre intention que de "faire le buzz" auprès de ses camarades sur internet. Il a répété s'être repenti, sans pouvoir élaborer sur le fond. L'intermédiaire qui lui a fourni des armes illégales sans connaître le contexte idéologique – et qui était absent du procès pour raison de santé – a lui été condamné à 20 mois d'emprisonnement dont cinq mois avec sursis.
S'y trouve aussi des articles intéressants.
Et il n'y a pas que les chantiers et la restauration qui sont concernés mais aussi bien d'autres fonctions (dans les hôpitaux vous pouvez compter les médecins étrangers qui, honteusement discriminés, sont plus mal payés que les Français etc.).
Cet aspect est souvent oublié par des candidats à l'élection présidentielle.
https://c.dna.fr/elections/2022/01/24/peut-on-se-passer-de-l-immigration-pour-faire-face-a-la-penurie-de-main-d-oeuvre?fbclid=IwAR3xi48Yuy9ZkiW46Tmx4YQ7h5B2BS1smN2sghEAQnYSesiYOtXPx6YpQb4
Le MRAP apporte sa solidarité à l'UJRE (Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide), suite au courrier qui leur est parvenu d'Allemagne avec la mention « JUDEN RAUS » (JUIFS DEHORS).
Cette manifestation d'antisémitisme s'inscrit dans l'inquiétante résurgence des idées d'extrême droite tant en France qu'en Europe, contre laquelle le MRAP vient de tirer la sonnette d'alarme, notamment dans une tribune parue dans l'Humanité.
Le MRAP se tient aux côtés de l'UJRE pour se constituer partie civile et faire cesser et sanctionner ces manifestations intolérables d'antisémitisme.
Bureau National du MRAP, Paris le 26 janvier 202
Le MRAP appelle à se joindre, sur la base de sa motion de Congrès adoptée à l'unanimité le 28 novembre 2021, au rassemblement organisé devant le tribunal administratif de Paris pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah, le 27 janvier 2022, à 13 heures 30.
Georges Ibrahim Abdallah, militant communiste libanais, engagé pour la cause palestinienne et fidèle à son engagement, va entamer sa 38e année en prison, il aurait pu, il aurait dû, être libéré dès 1999, il y a plus de vingt ans !
Mais à chaque fois que la justice s'est prononcée pour sa libération, les ambassades des États-Unis et d'Israël sont intervenues pour peser sur le cours de la justice de notre pays.
C'est Manuel Valls, alors ministre de l'Intérieur, qui a, à leurs demandes, refusé de signer l'arrêt d'expulsion de Georges Ibrahim Abdallah vers le Liban.
Le MRAP le réaffirme : ce n'est ni aux États-Unis, ni à Israël de faire la justice en France.
Le MRAP exige que le Président de la République signe enfin le décret d'expulsion vers le Liban, qui a déjà dit qu'il était prêt à l'accueillir, et que Georges Ibrahim Abdallah soit enfin libre et puisse rejoindre sa famille !
Le MRAP mettra tout en œuvre pour qu'un véritable mouvement unitaire le plus large possible se construise autour de cette exigence et que nous obtenions sa libération.
Bureau National du MRAP, Paris le 22 janvier 2022
https://mrap.fr/liberte-pour-georges-ibrahim-abdallah.html?debut_articles_rubriqueb=%401071
Ce 17 janvier, Éric Zemmour et le directeur de publication de CNews, Jean-Christophe Thiery de Bercegol du Moulin, ont été condamnés par le Tribunal correctionnel de Paris pour injure publique à caractère raciste et provocation à la haine ou à la violence. Ce verdict intervient après les propos ignobles de l'ancien polémiste et candidat d'extrême droite sur les mineurs isolés étrangers, qu'il avait traités, le 29 novembre 2020, à l'antenne de cette chaîne, de « voleurs », « violeurs » et « assassins ».
Zemmour a ainsi été déclaré complice des deux délits poursuivis et condamné à 100 jours-amendes à 100 euros, soit 10 000 euros d'amende, avec possibilité d'emprisonnement en cas de non-paiement. Le directeur de la publication de CNews, considéré comme l'auteur à titre principal en application du régime de responsabilité en cascade propre aux infractions de presse, a quant à lui écopé d'une amende de 3 000 euros. Le tribunal de Paris les a en outre condamnés tous deux, solidairement, à verser un total de 19 000 euros de dommages-intérêts aux six associations antiracistes parties civiles, dont notre Mouvement, qui avait immédiatement déposé plainte et saisi le CSA.
Le MRAP se félicite de cette décision venant acter la troisième condamnation en justice d'Éric Zemmour même si ce dernier a fait appel. Il exprime par ailleurs sa satisfaction de ce que le Tribunal ne se soit pas laissé duper par les perfides précautions de langage de l'ancien chroniquer raciste, si habitué des prétoires qu'il est passé maître dans l'art de brouiller les limites des groupes de personnes qu'il stigmatise et essentialise jusqu'à la nausée. Ces propos visaient non pas, comme il le prétendait en les désignant nominalement, les « mineurs isolés », mais bien la totalité des étrangers.
Le MRAP remercie son avocat, Maître Jean-Louis Lagarde, dont les efforts et le talent ont contribué à convaincre la 17e chambre correctionnelle du bien-fondé de cette argumentation. Il regrette toutefois que celle-ci n'ait pas prononcé une peine complémentaire d'inéligibilité exemplaire, assortie de l'exécution provisoire. Nul ne saurait accepter qu'un multirécidiviste de la haine raciste puisse être candidat à la présidence d'une République qui s'honore de ses valeurs d'égalité et de fraternité. Le MRAP continuera à le combattre devant les tribunaux afin de le mettre hors d'état de nuire.
Bureau National du MRAP, Paris le 19 janvier 2022
Un article de Médiapart :
https://www.mediapart.fr/journal/france/200122/vichy-la-replique-aux-falsifications-d-eric-zemmour
En amont du procès en appel ce jeudi du candidat d'extrême droite pour contestation de crime contre l'humanité, l'historien Laurent Joly a publié un livre dévastateur. Il pointe ses mensonges sur le régime de Vichy, et analyse les raisons politiques de cette banalisation des crimes de l'époque.
Fabien Escalona
20 janvier 2022 à 09h04
Jeudi 20 janvier, Éric Zemmour doit être jugé pour contestation de crime contre l'humanité. En cause : ses propos sur le régime de Vichy, et plus particulièrement son affirmation selon laquelle le maréchal Pétain, alors chef de l'État français, aurait sauvé les juives et juifs français.
La procédure judiciaire a été lancée après la réitération de cette thèse au cours d'un débat télévisé avec l'essayiste Bernard-Henri Lévy, sur CNews, le 21 octobre 2019. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), les associations J'accuse, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) s'étaient alors portées parties civiles. Elles ont fait appel après la relaxe prononcée le 4 février 2021 par la 17e chambre du tribunal de Paris.
L'historien Laurent Joly, qui avait été entendu comme témoin à cette occasion, s'étonne de cette décision dans son dernier livre, La Falsification de l'Histoire (Grasset), qui porte précisément sur la remise en cause par Éric Zemmour du caractère criminel de la politique antijuive de Vichy. Selon ce spécialiste, auteur de nombreux ouvrages et d'une thèse consacrée au commissariat général aux questions juives entre 1941 et 1944, tous les éléments étaient en possession des juges pour conclure à sa « minoration outrancière » des effets de cette politique.
Pour motiver sa décision, le tribunal a invoqué le contexte (le débat télévisé portait sur un autre sujet) et donné du crédit à la défense de Zemmour (qui a prétendu avoir évoqué « des » – plutôt que « les » – juifs français). Deux points réfutés par Laurent Joly : Éric Zemmour propage cette thèse depuis longtemps, à l'écrit comme à l'oral, et se livre bien à une généralisation en contradiction avec l'état du savoir historique.
Dans son livre, le chercheur réplique au polémiste d'extrême droite en rappelant que « si près de 75 % des juifs de France ont échappé à la mort, ce n'est pas grâce à l'action des dirigeants de Vichy (dont les décisions terribles prises à l'été 1942 ont entraîné la déportation de près de 25 000 juifs, pour l'essentiel apatrides, en quelques semaines), mais à une série de facteurs […] patiemment mis en lumière depuis une trentaine d'années », notamment l'hostilité de l'opinion publique à la politique antijuive et sa prise en compte par l'occupant, dont les priorités sur le terrain français étaient au demeurant ailleurs, ou encore les réticences des policiers affectés à cette politique.
Laurent Joly met en pièces des arguments zemmouriens censés justifier ou relativiser les choix de Vichy. Vis-à-vis de l'occupant, des marges de manœuvre subsistaient, et le régime aurait pu s'opposer aux exigences exorbitantes d'arrestations en masse à l'été 1942. Et si Vichy a renoncé en 1943 à dénaturaliser les personnes juives devenues françaises depuis 1927, ce n'est pas grâce à la magnanimité du maréchal Pétain et cela n'a pas empêché que « la traque des juifs fut, jusqu'au bout, avant tout le fait de la police française ». Quant à l'internement par le régime républicain de ressortissants allemands en mai 1940, certes pas à l'honneur du régime, il n'était en rien comparable à la rafle du Vél d'Hiv, laquelle fut un crime contre l'humanité.
À lire aussi Robert Paxton et la « mémoire sélective » vis-à-vis de Vichy. Voir la vidéo dans l'article. Trump, Zemmour, le fascisme : notre entretien avec l'historien Robert Paxton
30 octobre 2019
Guillaume Mazeau : « Les discours identitaires sont contraires à la démarche historique »
24 décembre 2021
Si ces correctifs sont possibles, c'est grâce au travail précis et acharné de plusieurs historiens auxquels Laurent Joly rend hommage. Il raconte comment, dès 1945, Léon Poliakov puis Joseph Billig ont accédé à des sources de première main pour comprendre « la participation de Vichy au génocide ». L'historien états-unien Robert Paxton, dont le livre sur La France de Vichy fit sensation en 1973, s'est appuyé sur ces découvertes documentées. Contrairement à ce qu'affirme Zemmour, il n'y a donc pas de doxa Paxton, qui aurait consisté en une entreprise étrangère de culpabilisation de la France.
Sauf qu'effectivement, Paxton et ses prédécesseurs démolissent les affirmations selon lesquelles Pétain aurait fait figure de « moindre mal », ou aurait joué le rôle ingrat du bouclier quand de Gaulle maniait l'épée contre les nazis. Dans son livre, Laurent Joly retrace la généalogie de ces thèses. On croise ainsi diverses personnalités – le colonel Rémy, le journaliste Robert Aron, l'universitaire François-Georges Dreyfus – qui partagent le fait d'avoir banalisé et minoré la dimension criminelle de la politique vichyste, selon des modalités que l'on retrouve dans le discours contemporain du candidat d'extrême droite.
La rationalité politique du mensonge historique
Démonstration est donc faite, en quelques pages, du relativisme insoutenable auquel Zemmour s'adonne lorsqu'il s'agit de Vichy. Une manière bien curieuse de partager son supposé goût pour l'histoire, mais aussi une façon ironique de mettre tous les registres de parole sur le même plan, lui qui regrette la perte des hiérarchies dont la société souffrirait.
En plus de cette tâche utile, que d'autres collègues s'apprêtent à compléter à propos de différentes périodes historiques dans un ouvrage à paraître chez Gallimard, Laurent Joly décrypte le dessein politique – et parfaitement contemporain – servi par cette falsification de l'histoire.
De manière générale, remarque-t-il, l'importance accordée à l'interprétation du passé est tout à fait cohérente avec la filiation maurassienne de Zemmour. Également journaliste et essayiste, Charles Maurras (1868-1952) est le fondateur de l'Action française, qui a opéré « la jonction entre l'extrême droite contre-révolutionnaire du XIXe siècle (l'ultraroyalisme, le légitimisme catholique et réactionnaire) et [le] nationalisme ethnique » qui s'affirme à l'orée du XXe siècle. Comme son lointain successeur, il a su donner un « cachet intellectuel » aux préjugés les plus ignobles contre les ennemis intérieurs qui menaceraient l'identité française.
« D'abord et avant tout un doctrinaire », constate Joly, le candidat Zemmour est persuadé comme Maurras qu'imposer ses idées implique d'imposer sa propre grille de lecture du passé. Et s'il a jeté son dévolu sur Vichy, ce serait pour s'attaquer au verrou ultime qui empêche « l'union des droites », celle qui n'a jamais eu lieu entre « la droite de gouvernement, plus particulièrement gaulliste » et « l'extrême droite (ex-pétainiste ou ex-collaborationniste) ». Lorsqu'elle en a été tentée, les protagonistes sont devenus des figures marginalisées et couvertes d'opprobre, à l'instar de Charles Millon (ex-UDF).
À lire aussi Eric Zemmour dans « Face à l'info » sur CNews Zemmour et CNews condamnés pour injure raciste et provocation à la haine
17 janvier 2022
Beaucoup de commentaires pointent à cet égard le calcul électoral de Zemmour, qui consiste à braconner chez les sympathisant·es du Rassemblement national et des Républicains pour les rassembler autour d'un projet nativiste, autoritaire et néolibéral.
Mais pour Joly, il faut se placer dans le scénario hypothétique d'une arrivée au pouvoir pour bien mesurer la rationalité de cette réécriture de l'histoire. L'objectif, en relativisant les crimes du passé et en dissipant la culpabilité à leur égard, est bien de rendre acceptables les politiques d'exception que Zemmour souhaite mettre en œuvre contre un supposé péril musulman.
« Cette réhabilitation du régime pétainiste et de sa politique antisémite [par le polémiste] est un élément fondamental de sa construction politique, conclut Joly. Elle vise à libérer la droite de ses complexes supposés ; à rendre acceptables des mesures jusqu'alors impensables à cause du souvenir des crimes de la collaboration ; à lever l'hypothèque Vichy afin de réunir droite et extrême droite ; à préparer les esprits à une réaction nationaliste et antimusulmane. » Au fond, une politique xénophobe et islamophobe vaudrait bien une falsification historique.
Fabien Escalona
Le MRAP s'associe à la démarche de l'AFPS.
Vous pouvez envoyer un message à Jean Yves Le Drian avec le lien ci-dessous
https://www.france-palestine.org/Appel-a-action-Nasser-Abu-Hamid-dans-le-coma-et-emprisonne-dans-un-hopital
Une tribune de Kaltoum Gachi, Jean-François Quantin et François Sauterey, membres du collège de la présidence du MRAP :
https://www.humanite.fr/en-debat/mrap/un-appel-la-creation-de-comites-de-defense-alerte-democratie-en-danger-734475
Alerte, démocratie en danger !
Le Front National de Jean-Marie Le Pen s'est construit sur les provocations, nombreuses, de celui-ci. Ses déclarations nauséabondes ont conduit le MRAP à déposer plainte à de multiples occasions. L'objectif de Marine Le Pen est d'accéder au pouvoir, en tenant un discours plus feutré, voire « social », afin de tenter de ne plus attiser la peur. .
Cette attitude a conduit à l'émergence d'une droite extrême à la droite de Marine Le Pen incarnée entre autres par Marion Maréchal, Éric Zemmour, Florian Phil ippot.
Cette extrême droite radicale, qualifiée ou non de fasciste, crée un climat délétère qui n'est pas sans rappeler celui des années 30. Dans cette situation, ne pointer du doigt qu'Éric Zemmour serait une erreur.
Faut-il rappeler que depuis un an à peine , c'est une tribune de militaires factieux, signée par vingt généraux à la retraite, publiée dans le journal d'extrême-droite Valeurs actuelles sans aucune réaction du gouvernement ; c'est un syndicat de police qui veut « établir des check-points autour des cités et faire des contrôles des personnes pour les empêcher de sortir » ; c'est un appel ouvert de Philippe de Villiers à « l'insurrection » !
Ce sont aussi les violentes attaques contre le cortège syndical de la CGT lors de la manifestation du 1er mai 2021 à Paris, faisant plus de vingt blessés dont quatre grièvement, attaques accompagnées d'insultes homophobes, sexistes, racistes. Ce sont encore les agressions contre des personnes venues manifester contre les violences faites aux femmes ce 20 novembre.
Ce sont encore les agressions répétées perpétrées par des membres du groupuscule d'extrême-droite, Génération Identitaire à la frontière franco-espagnole au col du Portillon le 19 janvier ou dans les Alpes contre des migrants et les militants qui venaient les accueillir, conformément à notre tradition. Ces actions violentes sont destinées à « sauver notre peuple et notre civilisation », elles s'accompagnent du laxisme du Préfet de Haute-Garonne qui ose déclarer : « Les actions du groupe Génération identitaire, actions purement symboliques, n'ont provoqué aucun trouble à l'ordre public. ».
À Lyon, ce sont les attaques contre la librairie anarchiste la Plume Noire, contre les manifestations féministes et lesbiennes, ce sont, à Lyon le 23 octobre, des agressions contre des militants progressistes après une manifestation contre… les violences d'extrême droite
Et c'est aussi l'agression le 21 juin de Marie-Chantal Guzman, candidate communiste aux départementales à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
À Marseille la liste des exactions est longue : tentative d'incendie du local du PCF, agression de jeunes communistes, perturbation de rassemblement de militants des droits de l'homme, menaces de mort sur un parlementaire socialiste, coups portés à son collaborateur etc.
Présent lors du meeting du 5 décembre d'Éric Zemmour dimanche 5 décembre, le groupuscule néonazi « les Zouaves Paris » (créés par des anciens de l'Action française et du GUD) multiplie les actions violentes.
Des préparations d'attentats sont toujours à l'ordre du jour à l'extrême droite et pas moins de quatre ont été mises au jour et stoppées cette année . Le terrorisme d'extrême droite a en effet les moyens de puiser dans un véritable vivier : en 2020, la DGSI considère que le noyau dur des militants qu'elle nomme « d'ultradroite » est constitué d'environ 1 000 personnes, auxquels s'ajoutent 2 000 « suiveurs ».
Dans une vidéo vue 130 000 fois, le youtubeur d'extrême droite Papacito, sous couvert « d'expérience scientifique », tire sur un mannequin représentant un militant de gauche – un « électeur de Jean-Luc Mélenchon », équipé d'un T-shirt « Je suis communiste ».
Quant à Éric Ciotti, il déclare sans hésitation « Je veux un Guantánamo à la française » et de rajouter « Zemmour n'est pas un ennemi – c'est même un ami »
La liste n'est qu'une partie d'une liste qui s'allonge chaque jour, et qui hélas n'implique pas que l'extrême-droite . Les préjugés xénophobes et racistes continuent d'imprégner le discours politique français, bien au-delà des partis qui en ont fait leur honteux fonds de commerce.
Quand les droits des migrants sont constamment remis en cause, au mépris des engagements internationaux de la France, quand le droit de vote des résidents non communautaires est dénié, quand les expulsions d'étrangers explosent ou quand les contrôles au faciès persistent avec des discriminations criantes qui minent le vivre ensemble, comment s'étonner de la banalisation du racisme ? En se barricadant ainsi, l'Europe nous fait glisser vers un cauchemar nationaliste.
Et pendant ce temps, les inégalités sociales bafouent les valeurs de la République, créant le terreau de la montée du rejet de « l'autre ». Le désarroi social, le sentiment d'abandon de larges secteurs urbains et ruraux expliquent aussi le vote « Rassemblement National » ou l'intention de voter Éric Zemmour. Pourtant l'extrême droite n'a jamais et nulle part été synonyme de progrès social et économique. Bien au contraire.
Le MRAP réaffirme avec force que la solution face aux injustices et aux inégalités qui minent notre société ne réside pas dans de futurs matins bruns, mais dans une mobilisation de tous pour faire reculer les problèmes sociaux générateurs de souffrances, d'inégalités, de concurrence et de ghettoïsation. La solution est dans la mobilisation pour une réelle égalité des droits en déconstruisant les préjugés historiquement instillés pour justifier toutes les dominations.
Le 1ᵉʳ juillet 2022, nous commémorerons le 50ᵉ anniversaire de l'adoption de la loi de 1972, dite loi Pléven, loi votée à l‘unanimité tant à l'Assemblée Nationale qu'au Sénat. Cette loi fait du racisme un délit et non une opinion. À cette occasion, le MRAP pose une fois encore la question : « Comment une personne condamnée pour provocation à la haine raciste, qui n'a pas hésité à réhabiliter Papon et Pétain, peut-elle être candidate à la présidence de la République ? » Cette possibilité est en elle-même une insulte aux valeurs de la République.
Le MRAP lance à tous les démocrates, militants des droits humains, associations, syndicats, partis politiques un appel solennel « Alerte, la démocratie est en danger ! ». C'est toutes et tous ensemble que nous devons faire reculer les idées de l'extrême droite et leur violence .
Le MRAP appelle à construire partout l'outil de cette bataille d'idées : des « Comités de Défense de la Démocratie ». En ce sens, il s'adressera à tous ses partenaires dans les régions comme au niveau national , pour défendre la démocratie.
Le collège de la présidence du MRAP
Kaltoum Gachi Jean-François Quantin François Sauterey
Les DNA titrent "Un cadre d'extrême droite jugé pour diffamation d'un psychiatre :
https://c.dna.fr/faits-divers-justice/2022/01/12/un-cadre-d-extreme-droite-juge-pour-la-diffamation-d-un-psychiatre
Rue89 Strasbourg titre "Un nationaliste dérape sur Facebook, le mondialiste l'emmène devant le tribunal"
https://www.rue89strasbourg.com/diffamation-nationaliste-mondialiste-tribunal-facebook-225293
Le prévenu a reconnu le contenu des propos qui lui étaient reprochés mais pas leur caractère public.
Cyril et Alfred du comité de Strasbourg du MRAP ont témoigné que les écrits du prévenu mis en cause avaient été publics sur sa page Facebook. La preuve : leurs copies et captures d'écran, remises par l'avocate de Georges Yoram FEDERMANN, Me Christine MENGUS, montrent que les articles à côté de la photo, du prénom et du nom du prévenu comportaient tous le pictogramme caractéristique lorsque le rédacteur de l'article choisit de le rendre public.
En cliquant sur un tel pictogramme est écrit
"Public
Tout le monde sur ou en dehors de Facebook"
Le jugement sera prononcé le 1er février.
Hier, les services de l'État ont mobilisé les forces de l'ordre pour procéder à une nouvelle intervention au gymnase Branly. Cet équipement accueille des personnes sans-abri dont les situations administratives sont diverses. Suite à cette opération des forces de l'ordre, des associations ont adressé à la municipalité une lettre ouverte relative à ses actions en matière d'hébergement d'urgence. Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, et Floriane Varieras, Adjointe à la Ville inclusive, souhaitent apporter ces précisions :
« Nous rappelons notre engagement ferme et constant pour améliorer l'accueil et la mise à l'abri inconditionnelle des personnes. Des adultes, des enfants, des familles entières vivent dans des conditions indignes et souvent dangereuses sur notre territoire. Ces situations sont intolérables.
Notre engagement se traduit par une action sur le long terme, dans le cadre des missions du CCAS d'une part, et via la création de places d'hébergement pérenne d'autre part. Depuis 2020, 194 ont été ouvertes par la Ville de Strasbourg, auxquelles se sont ajoutées 200 places sur le territoire de l'Eurométropole.
Notre engagement se traduit aussi concrètement par la mise à disposition de nos équipements publics afin de permettre l'accueil de personnes en difficulté, une fois la décision d'une mise à l'abri prise par les services de l'État.
En revanche, ces hébergements de fortune n'ont pas vocation à être des lieux tout trouvés pour mener des opérations de contrôle de la police aux frontières. Nous mettons à disposition le gymnase Branly pour qu'il serve de refuge et non pour exposer les personnes à des interventions répétées des forces de l'ordre. Nous craignons au contraire de perdre la trace de celles et ceux que nos travailleurs sociaux suivent au quotidien, occasionnant des points de rupture dans les parcours d'accompagnement social.
Nous savons que les actions de notre collectivité ne peuvent suffire à couvrir tous les besoins et à répondre à toutes les urgences. L'engagement des associations et des acteurs locaux de la solidarité est en cela remarquable, mais il est devenu cruellement indispensable. Malgré notre plein engagement, nous sommes tributaires des conséquences de politiques migratoires qui ne sont pas à la hauteur. L'année 2022 est l'occasion de faire entendre une autre voix, tant au niveau national qu'au niveau européen. Il est impératif que les élections présidentielles soient un temps fort permettant de remettre la solidarité au cœur de nos politiques. Alors que la France entame sa Présidence de l'Union Européenne, elle doit peser de tout son poids pour faire advenir une politique migratoire humaniste et une Europe hospitalière. »
Chère Madame la Maire,
Tout d'abord nous vous présentons tous nos vœux pour cette nouvelle année.
Et permettez-nous de partager l'un des nôtres !
La mise à l'abri inconditionnelle des personnes vivant dans les rues de votre belle ville.
Depuis des mois, nous, associations, collectifs, membres de la société civile nous nous mobilisons, nous alertons sur la gestion calamiteuse de l'hébergement d'urgence à Strasbourg.
Des événements graves se sont produits :
Votre seule déclaration publique était en faveur de l'accueil de réfugiés Afghans à Strasbourg.
Ce positionnement sonne comme un coup de communication au vu du sort réservé aux demandeurs d'asile, qui dans l'attente d'une mise à l'abri, dorment à la rue. Madame la Maire, n'êtes-vous pas co-présidente de l'« Anvita » Association nationale des villes et territoires accueillants ?
N'avez-vous pas fait adopter lors du conseil municipal de juin 2021 la « Déclaration des droits des personnes sans abri » de la fondation Abbé Pierre ?
Celle-ci mentionne :
Article 2 « Le respect du domicile : Tout abri, qu'il soit de fortune ou mis à disposition par une institution publique ou privée, à titre gratuit ou avec contrepartie, constitue le domicile des occupants et doit être reconnu et respecté en tant que tel. […] »
Article 3 « Le respect de ses biens : Nul ne doit subir la destruction ou la rétention de ses biens et de ses effets personnels. Tout habitat, quelle que soit sa forme, et les biens qu'il comprend, doivent être protégés. »
La précarité explose. Seule alternative, l'implication d'un réseau parallèle composé d'associations, de collectifs de citoyens, la plupart bénévoles pour prendre le relai d'un Etat défaillant, pour mettre à l'abri, nourrir, vêtir, conseiller, soigner au quotidien des individus rejetés par une société maltraitante.
Nous ne vous entendons pas soutenir ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien contre la précarité !
Combien de temps allez-vous encore ignorer leurs appels ?
Est-il acceptable que dans notre ville, capitale de l'Europe et des droits de l'Homme, des femmes, des hommes, des enfants vivent dans des conditions inacceptables ?
Nous attendons un signe, une parole publique.
Madame la maire, indignez-vous, soutenez-nous !
Voir la lettre avec les logos
Logos
Contact presse : Gabrielle Clargclar chez orange.fr – 06 77 73 05 21
Comme chaque année, le MRAP sera présent lors de ces commémorations.
Il appelle tou.te.s ses adhérent.e.s à y participer.
9 ans après les faits, le MRAP exige que la lumière soit et que justice soit enfin rendue !
Une fois encore, le MRAP dénonce le régime de Erdogan qui assassine pendant que ses opposants sont classés dans les organisations terroristes !
Bureau National, le 27 décembre 2021
Le 9 janvier 2013, trois militantes kurdes - Sakine Cansiz, Fidan Dogan (Rojbîn) et Leyla Saylemez - étaient froidement assassinées à Paris. Neuf ans après ce massacre, la justice fait toujours défaut.
Alors que tous les indices recueillis au fil de l'instruction pointent vers Ankara et son agence de renseignement (MIT), la justice française a décidé dans un premier temps de clore le dossier, suite à la mort du tireur, Ömer Güney - officiellement décédé en prison d'une tumeur au cerveau en décembre 2016, au prétexte que la disparition de « l'assassin présumé » entraînait l'extinction de l'action publique.
Cependant, suite à des révélations mettant directement en cause le président turc Erdogan, ainsi que l'ancien ambassadeur de Turquie à Paris, Ismail Hakkı Musa, les familles des victimes ont obtenu l'ouverture d'une nouvelle instruction qui dure maintenant depuis trois ans, sans aucune avancée. Et pour cause : les autorités françaises refusent toujours de partager avec les juges les informations détenues par leurs services de renseignement, opposant le « secret-défense »
Ce refus politique entrave le travail de la justice, assurant l'impunité à un crime terroriste grave commis sur le territoire français par des agents du régime d'Erdogan. Ne pas lever le Secret-défense revient à un déni de justice intolérable.
Quoi qu'en dise la fameuse liste terroriste de l'Union européenne, le terrorisme n'est pas le fait du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), mais bien celui de l'État turc qui, non content d'exercer une répression féroce à l'intérieur de ses frontières, mandate des criminels en Europe et lance son armée toute puissante dans des opérations transfrontalières contre des populations qui ne demandent qu'à vivre en paix.
L'inscription du PKK sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne est une aubaine pour le régime autoritaire d'Erdogan qui s'en sert pour légitimer la répression et les crimes à l'encontre des Kurdes, où qu'ils se trouvent. Dans le même temps, elle permet aux États européens de réprimer les associations kurdes présentes sur leur territoire, ainsi que leurs membres qui sont intimidés, poursuivis, arrêtés, victimes de mesures répressives totalement arbitraires.
Comme l'ont jugé le Tribunal permanent des Peuples (TPP) en 2018, puis la Cour de cassation belge en 2020, étant partie à un conflit armé non international, le PKK ne peut être qualifié d'organisation terroriste.
Tant que le mouvement de libération kurde sera sur la liste européenne, le peuple kurde, et particulièrement la diaspora, sera confronté aux injustices et à l'arbitraire. Tant que les États européens, notamment la France, maintiendront cette qualification terroriste, ils faciliteront les crimes des ultra-nationalistes turcs sur leur territoire
La France veut-elle donc d'autres assassinats politiques contre des militants kurdes sur son sol ?
Comme chaque année, à la date anniversaire du triple assassinat, le CDK-F organise une grande manifestation afin de réclamer justice pour Sakine Cansiz, Fidan Dogan et Leyla Saylemez.
Nous vous invitons à vous joindre à nous à cette occasion pour faire entendre nos voix à ceux qui refusent d'entendre la quête de justice des familles et du peuple kurde depuis 9 ans.
Sans justice, la France restera coupable !
À Paris, nous vous donnons rendez-vous samedi 8 janvier 2022, à 12h00, pour une grande marche au départ de la Gare du Nord jusqu'à la place de la République où aura lieu un meeting.
Nous vous invitons par ailleurs à participer aux autres manifestations organisées en hommage aux trois militantes kurdes, à l'occasion du 9ᵉ anniversaire du massacre :
Marche blanche mercredi 5 janvier 2022, à 11h00, du Centre démocratique du Kurdistan (16 rue d'Enghien) jusque devant les locaux du centre d'information du Kurdistan (CIK, 147 rue La Fayette) où le massacre a eu lieu. Vous pourrez à cette occasion déposer des fleurs pour rendre hommage aux trois femmes.
Cérémonie d'hommage dimanche 9 janvier 2022, à 12h30, devant le 147 rue La Fayette.
Mouvement des Femmes kurdes en France (TJK-F)
Conseil démocratique kurde en France (CDK-F)
Retrouvez ce communiqué sur le site web du MRAP : ici
https://mrap.fr/ppel-a-manifester-pour-les-trois-militantes-kurdes-assassinees-a-paris-le-9-janvier-2013.html?debut_articles_rubriqueb=%401062
—
MRAP - Mouvement contre le Racisme de pour l'Amitié entre les Peuples
43 bd Magenta - 75010 Paris
Tel : 01 53 38 99 99 - Fax : 01 40 40 90 98
Vous trouverez ci-dessous la tribune de Johanna FERNANDEZ publiée le 4 janvier 2022 par le journal WOKERS WORLD (*).
Après le dépôt d'un nouveau mémoire de la défense de Mumia Abu-Jamal, sa porte-parole resitue les enjeux de l'appel judiciaire en cours et l'espoir que ce procès lui ouvrira enfin les portes de la liberté ... Un vibrant plaidoyer pour la mobilisation, plus que jamais nécessaire, pour sortir Mumia de l'enfer carcéral où il croupit depuis quatre décennies pour un crime qu'il n'a pas commis.
Mumia Abu Jamal
Par Johanna Fernandez
Campagne pour ramener Mumia à la maison
Dans son roman « Leurs yeux regardaient Dieu », Zora Neale Hurston a écrit : " Il y a des années qui posent des questions et des années qui y répondent ".
Avec une pression continue d'en bas, 2022 sera l'année qui obligera le bureau du procureur du district de Philadelphie et le département de police de Philadelphie à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles ils ont incarcéré le journaliste de radio et vétéran Black Panther Mumia Abu-Jamal. Les avocats d'Abu-Jamal ont déposé une requête PCRA entièrement axée sur les six boîtes de dossiers qui ont été trouvées dans une salle de stockage du bureau du procureur à la fin décembre 2018, après que l'affaire ait été entendue devant le juge Leon Tucker de la Cour des plaids communs. . (tinyurl.com/zkyva464)
Les nouvelles preuves contenues dans les boîtes sont accablantes et nous devons les exposer. Il révèle un schéma d'inconduite et d'abus de pouvoir de la part de l'accusation, y compris la corruption des deux témoins clés de l'État, ainsi que l'exclusion raciste dans la sélection du jury – une violation de la décision historique de la Cour suprême Batson v. Kentucky. Le recours pour chacune ou l'une des réclamations de la pétition est un nouveau procès. Le tribunal peut ordonner une audience sur les questions de fait soulevées dans les demandes. Si c'est le cas, nous ne le saurons pas avant au moins un mois.
La nouvelle preuve comprend une lettre manuscrite écrite par Robert Chobert, le témoin vedette de l'accusation. Dans ce document, Chobert exige qu'on lui verse l'argent promis par le procureur de l'époque, Joseph McGill. D'autres éléments de preuve comprennent des notes écrites par McGill, retraçant bien en évidence la race des jurés potentiels dans le but d'exclure les Noirs du jury, et des lettres et notes de service qui révèlent que le bureau du procureur a cherché à surveiller, diriger et intervenir dans les accusations de prostitution en suspens contre son autre témoin clé, Cynthia White.
Mumia Abu-Jamal a été piégé et condamné il y a 40 ans en 1982, au cours de l'une des périodes les plus corrompues et racistes de l'histoire de Philadelphie – l'ère du flic devenu maire Frank Rizzo. C'était un moment où le service de police de la ville, qui travaillait en étroite collaboration avec le bureau du procureur, se livrait régulièrement à des violences homicides contre des détenus noirs et latins, à de la corruption, des pots-de-vin et à la falsification de preuves pour obtenir des condamnations.
En 1979, sous la pression de militants des droits civiques, le ministère de la Justice a intenté une action en justice sans précédent contre le département de police de Philadelphie et a détaillé une culture de violence raciste, de corruption généralisée et d'intimidation ciblant des personnes au franc-parler comme Mumia. Malgré les enquêtes simultanées du FBI et du procureur général de Pennsylvanie et des dizaines de condamnations de la police, le pouvoir et l'influence de la plus grande association de policiers du pays, l'Ordre fraternel de la police (FOP) ont prévalu.
Aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard, nous vivons toujours dans l'incapacité de déraciner ces abus. Philadelphie continue de craindre le puissant FOP, même s'il cautionne la cruauté, le racisme et les multiples injustices. Une culture de la peur imprègne la « ville de l'amour fraternel ».
Le contenu de ces boîtes met en lumière des décennies de suprématie blanche et d'anarchie généralisée dans les tribunaux et les prisons des États-Unis. Ils sont également très prometteurs pour la liberté de Mumia et nous mettent au défi de choisir Love, Not PHEAR (l'amour pas la peur). Restez à l'écoute ... (*) https://www.workers.org/2022/01/60925/
En cas de difficultés pour accéder au lien de cette page : mettre le lien en surbrillance, faire un clic droit, puis un clic gauche sur "Ouvrir le lien hypertexte" ou "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" ou encore "Accédez à "COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !" rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques
MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
Retrouvez toutes les infos ci-dessus sur notre site
www.mumiabujamal.com
Vous trouverez ci-dessous la tribune de Johanna FERNANDEZ publiée le 4 janvier 2022 par le journal WOKERS WORLD (*).
Après le dépôt d'un nouveau mémoire de la défense de Mumia Abu-Jamal, sa porte-parole resitue les enjeux de l'appel judiciaire en cours et l'espoir que ce procès lui ouvrira enfin les portes de la liberté ... Un vibrant plaidoyer pour la mobilisation, plus que jamais nécessaire, pour sortir Mumia de l'enfer carcéral où il croupit depuis quatre décennies pour un crime qu'il n'a pas commis.
Mumia Abu Jamal
Par Johanna Fernandez
Campagne pour ramener Mumia à la maison
Dans son roman « Leurs yeux regardaient Dieu », Zora Neale Hurston a écrit : " Il y a des années qui posent des questions et des années qui y répondent ".
Avec une pression continue d'en bas, 2022 sera l'année qui obligera le bureau du procureur du district de Philadelphie et le département de police de Philadelphie à répondre aux questions sur les raisons pour lesquelles ils ont incarcéré le journaliste de radio et vétéran Black Panther Mumia Abu-Jamal. Les avocats d'Abu-Jamal ont déposé une requête PCRA entièrement axée sur les six boîtes de dossiers qui ont été trouvées dans une salle de stockage du bureau du procureur à la fin décembre 2018, après que l'affaire ait été entendue devant le juge Leon Tucker de la Cour des plaids communs. . (tinyurl.com/zkyva464)
Les nouvelles preuves contenues dans les boîtes sont accablantes et nous devons les exposer. Il révèle un schéma d'inconduite et d'abus de pouvoir de la part de l'accusation, y compris la corruption des deux témoins clés de l'État, ainsi que l'exclusion raciste dans la sélection du jury – une violation de la décision historique de la Cour suprême Batson v. Kentucky. Le recours pour chacune ou l'une des réclamations de la pétition est un nouveau procès. Le tribunal peut ordonner une audience sur les questions de fait soulevées dans les demandes. Si c'est le cas, nous ne le saurons pas avant au moins un mois.
La nouvelle preuve comprend une lettre manuscrite écrite par Robert Chobert, le témoin vedette de l'accusation. Dans ce document, Chobert exige qu'on lui verse l'argent promis par le procureur de l'époque, Joseph McGill. D'autres éléments de preuve comprennent des notes écrites par McGill, retraçant bien en évidence la race des jurés potentiels dans le but d'exclure les Noirs du jury, et des lettres et notes de service qui révèlent que le bureau du procureur a cherché à surveiller, diriger et intervenir dans les accusations de prostitution en suspens contre son autre témoin clé, Cynthia White.
Mumia Abu-Jamal a été piégé et condamné il y a 40 ans en 1982, au cours de l'une des périodes les plus corrompues et racistes de l'histoire de Philadelphie – l'ère du flic devenu maire Frank Rizzo. C'était un moment où le service de police de la ville, qui travaillait en étroite collaboration avec le bureau du procureur, se livrait régulièrement à des violences homicides contre des détenus noirs et latins, à de la corruption, des pots-de-vin et à la falsification de preuves pour obtenir des condamnations.
En 1979, sous la pression de militants des droits civiques, le ministère de la Justice a intenté une action en justice sans précédent contre le département de police de Philadelphie et a détaillé une culture de violence raciste, de corruption généralisée et d'intimidation ciblant des personnes au franc-parler comme Mumia. Malgré les enquêtes simultanées du FBI et du procureur général de Pennsylvanie et des dizaines de condamnations de la police, le pouvoir et l'influence de la plus grande association de policiers du pays, l'Ordre fraternel de la police (FOP) ont prévalu.
Aujourd'hui, plus de 40 ans plus tard, nous vivons toujours dans l'incapacité de déraciner ces abus. Philadelphie continue de craindre le puissant FOP, même s'il cautionne la cruauté, le racisme et les multiples injustices. Une culture de la peur imprègne la « ville de l'amour fraternel ».
Le contenu de ces boîtes met en lumière des décennies de suprématie blanche et d'anarchie généralisée dans les tribunaux et les prisons des États-Unis. Ils sont également très prometteurs pour la liberté de Mumia et nous mettent au défi de choisir Love, Not PHEAR (l'amour pas la peur). Restez à l'écoute ... (*) https://www.workers.org/2022/01/60925/
En cas de difficultés pour accéder au lien de cette page : mettre le lien en surbrillance, faire un clic droit, puis un clic gauche sur "Ouvrir le lien hypertexte" ou "Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre" ou encore "Accédez à "COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !" rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques
MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
Retrouvez toutes les infos ci-dessus sur notre site
www.mumiabujamal.com
Rendez-vous à 18 heures PLACE DE LA CONCORDE à l'angle du Jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli.
Quelques jours après les intiatives qui ont marqué le 40ème anniversaire de son arrestation et les 20 ans de sa citoyenneté d'honneur décernée par la ville de Paris (voir nos infos précédentes sur notre site www.mumiabujamal.com), ce premier rassemblement de l'année 2022 est l'occasion de rappeler aux autorités américaines que la mobilisation internationale ne cessera que le jour où Mumia sera libéré pour rejoindre sa famille.
Etats-Unis : champion du monde avec 10.000 homicides en 2020 !
Si plus de mesures policières et punitives étaient la solution à la violence, les États-Unis seraient le pays le plus sécuritaire du monde. En réalité, les citoyens américains, y compris dans les communautés noires, sont tellement inquiets pour leur sécurité qu'ils achètent davantage d'armes à feu.
Entre 2019 et 2020, les homicides à Chicago ont augmenté de 55%, atteignant 780 homicides en 2020, contre 70 à Toronto (ville la plus peuplée du Canada). Pourtant, Chicago compte 13.000 policiers contre 5.500 à Toronto. Le recours à la prison aux États-Unis dépasse de loin celui de tous les autres pays. Le taux d'incarcération pour 100.000 habitants de l'Illinois (où se trouve Chicago) est cinq fois supérieur à celui de l'Ontario (où se trouve Toronto).
Cette comparaison des données en lien avec la sécurité communautaire dans des villes américaines et canadiennes de richesse et de taille similaires devrait convaincre les politiciens de modifier leur approche.
Aux États-Unis, plus de 80 millions de ménages possèdent une arme de poing, pensant ainsi se protéger. L'utilisation de ces armes a entraîné 10.000 homicides en 2020.
En comparaison, le Canada comptait moins d'un million de ménages possédant une arme de poing et environ 125 homicides commis avec une arme de poing, dont la plupart étaient illicites et provenaient des États-Unis (source : journal LE DEVOIR de Montréal du 26 nov 2021).
La mort de Desmond Mpilo Tutu, soutien historique à Mumia Abu-Jamal
Avec son compagnon de lutte Nelson Mandela, l'archevêque Desmond Tutu était la conscience de l'Afrique du Sud. Avec lui, disparaît l'un des derniers géants de la lutte contre l'apartheid.
Parmi ses autres combats, et contre sa hiérarchie, il a défendu le suicide assisté, le droit à l'avortement et les homosexuels. Avec ce pied de nez qui le caractérisait si bien : "Je ne vénérerais pas un Dieu homophobe, je refuserais d'aller dans un paradis homophobe, je préférerais aller de l'autre côté".
Rappelons qu'il fut Prix Nobel de la paix et président de la Comission Vérité et Réconciliation sur les crimes commis sous l'apartheid.
Rappelons aussi que lors d'un déplacement officiel aux Etats-Unis il a rendu une visite impromptue à Mumia dans le couloir de la mort et qu'il dénonça quelques jours après que ce dernier était menoté et les pieds enchaînés. A la suite de cette dénonciation, les autorités de Pennsylvanie décidèrent de ne plus imposer cette maltraitance aux prisonniers lors des visites.
La petite histoire retiendra que, le même jour, la délégation française qui devait rencontrer Mumia quelques heures auparavant décida de laisser la priorité à Desmond Tutu et à son secrétaire pour respecter les quotas fixés par l'adminsitration en matière de droit de visite. Claude Guillaumaud le rencontra. Mireille Mendes-France et Jacky Hortaut en furent volontairement privés.
Avec notre meilleur voeu pour l'année nouvelle : la libération de Mumia ! Free Mumia !
Voir la carte de voeu en pièce jointe que vous pouvez diffuser à vos amis pour les sensibiliser à la cause de cet homme qui est en prison depuis 40 ans pour un crime qu'il n'a pas commis.
COLLECTIF FRANÇAIS "LIBÉRONS MUMIA !" rassemblant une centaine d'organisations et de collectivités publiques, MEMBRE DE LA COALITION MONDIALE CONTRE LA PEINE DE MORT
Retrouvez l'intégralité des infos ci-dessus sur notre site
www.mumiabujamal.com
Année 2022 :
Continuons à agir contre le racisme et pour la solidarité entre les peuples.
Pour que nos valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité continuent à vivre !
Le comité de Strasbourg du MRAP vous adresse ses meilleurs vœux.
www.mrap-strasbourg.org
comite chez mrap-strasbourg.org
Le Bureau National du MRAP fait sien le communiqué de sa Fédération des Landes
Le MRAP des Landes solidaire d'Annabelle Lengronne victime d'une agression raciste à Dax
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, la comédienne Annabelle Lengronne a été victime d'une agression raciste à Dax.
Des propos d'une insupportable violence raciste ont été formulés, « Zemmour, il te regarde, il te ramène dans ton pays. Je n'aime pas les Noirs et les Arabes. ...sale bougnoule ».
Le MRAP des Landes apporte toute sa solidarité à Annabelle Lengronne qui opposait son calme et sa dignité à l'individu dégoulinant de haine raciale qui se réclamait de Zemmour.
Le MRAP salue la réaction rapide du procureur de Dax, qui ayant pris connaissance des faits a ouvert une enquête pour injures publiques à caractère raciste.
Cette nouvelle agression raciste dans les Landes doit rencontrer la sanction ferme de la société.
Le service juridique du MRAP a en charge les suites à donner dans le cadre du processus judiciaire.
Le constat qu'un individu puisse, à visage découvert, se livrer à une telle violence sur une place d'un centre ville illustre que des digues qui protégeaient la société du racisme ont sauté. Elles ont été minées depuis plusieurs années par les discours politiques d'exclusion et de haine émanant de représentants de la droite extrême comme Zemmour.
Les plus exaltés, les plus incontrôlables passent alors aux actes.
Annabelle Lengronne est la dernière victime en date de cette gangrène raciste qui affecte notre société.
Fédération du MRAP des Landes, le 29 décembre 2021
Bureau National du MRAP
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, 26 décembre 2021
Nous, qui représentons plus d'un million de membres de la diaspora tamoule dans le monde avec nos frères et sœurs tamouls vivant sur l'île de Sri Lanka, nous joignons au reste du monde pour rendre notre gratitude et notre hommage à l'archevêque Desmond Tutu, un champion de la paix universelle et des droits de l'homme sur son décédé le 26 décembre 2021.
Ses contributions aux luttes contre l'injustice, localement et mondialement, n'ont d'égale que la profondeur de son amour et de son respect pour les autres êtres humains. C'était un être humain extraordinaire. Un grand penseur et leader.
En 1984, il a remporté le prix Nobel de la paix. Une décennie plus tard, il a assisté à la fin du régime d'apartheid et il a présidé la Commission vérité et réconciliation, mise en place pour déterrer les atrocités commises pendant l'ère de l'apartheid.
Le lauréat du prix Nobel, l'archevêque Tutu, n'est pas seulement salué comme la conscience morale de l'Afrique du Sud et le grand réconciliateur d'un pays divisé par des décennies de politique raciste, il a défendu les droits de l'homme, la dignité et la paix pour les peuples opprimés du monde entier, y compris pour le Les Palestiniens et la nation tamoule au Sri Lanka.
Nous avons toujours admiré l'archevêque Tutu pour fournir des conseils et un leadership pour exercer une pression politique sur le Sri Lanka afin de mettre fin à son oppression nationale de la nation tamoule avec une intention génocidaire.
L'archevêque Tutu a non seulement parlé haut et fort pour la justice, mais l'a toujours assortie d'actions individuelles et collectives.
En 2013, il a rejoint un groupe d'éminents dirigeants mondiaux indépendants œuvrant pour la paix, la justice et les droits de l'homme pour soutenir les appels de la société civile sri lankaise et du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, pour une enquête internationale indépendante et crédible sur les violations présumées des droits de l'homme et du droit international humanitaire perpétrés au Sri Lanka.
Cette action visait à exhorter « le Commonwealth à reconsidérer sérieusement la nomination du Sri Lanka à sa présidence pour 2013-15. Il a ensuite appelé au boycott de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM) qui s'est tenue à Colombo, au Sri Lanka.
Desmond Tutu était un patriote et un militant mondial extrêmement efficace pour la paix et les droits de l'homme qui manquera non seulement au peuple sud-africain, mais au monde entier.
Nous, dans la diaspora tamoule, sommes attristés par le décès de l'archevêque Tutu, un véritable ami, et souhaitons partager le chagrin, la douleur et la célébration de sa vie et de sa contribution à l'humanité.
Nous nous engageons également à utiliser la force morale et le courage que l'archevêque Tutu nous a transmis, pour continuer notre plaidoyer pour la vérité et la justice pour nos frères et sœurs tamouls au Sri Lanka qui doivent être libérés de l'oppression génocidaire.
Thiruchchoti.T
Responsable Politique et relation publique,
Tel : 06 52 72 58 67
Email : mte.France chez gmail.com
Le MRAP partage la peine du peuple sud-africain en ce jour de deuil et rend hommage à l'archevêque Desmond Tutu décédé le 26 décembre 2021.
Ami de Nelson Mandela, il a lutté pacifiquement contre l'apartheid en Afrique du Sud, et combattu le racisme partout dans le monde. Inventeur de la « nation arc-en-ciel » il a présidé la Commission vérité et réconciliation, mise en place après la chute de l'apartheid.
Universaliste, grand défenseur des droits humains et de la paix, il était aux côtés de tous ceux qui luttent contre l'injustice quelles qu'en soient les victimes partout dans le monde. « Rester neutre face à l'injustice, c'est choisir le camp de l'oppresseur. » disait il. Il a ainsi prit de nombreuses positions contre la xénophobie et l'homophobie, et plus généralement contre toutes les discriminations.
Il a notamment défendu les droits du peuple palestinien et dénoncé la politique d'apartheid d'Israël, en soutenant la Campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) initiée par la société civile palestinienne contre l'apartheid en Israël, ce même apartheid qu'il avait si vigoureusement combattu en Afrique du Sud.
En 1984 il reçoit le prix Nobel de la Paix. Avec de nombreux autres prix Nobel de la Paix, il participe à des actions dans le monde en particulier en soutien à Aung San Suu Kyi, ou au dalaï-lama.
Desmond Tutu restera dans la mémoire de tous celles et ceux qui luttent pour un monde débarrassé du racisme de l'injustice et de la guerre.
Bureau National, le 27 décembre 2021
https://mrap.fr/le-mrap-rend-hommage-a-desmond-tutu.html?debut_articles_rubriqueb=%401060
160 caravanes, soit autant de familles, ont pris leurs quartiers d'hiver sur l'aire de grand passage du pont Pflimlin à Eschau. Mais avec la météo hivernale, hommes, femmes et enfants se retrouvent piégés dans la boue.
https://c.dna.fr/societe/2021/12/23/les-gens-du-voyage-ont-les-pieds-dans-la-boue
Le MRAP 93 exprime toute son indignation concernant les menaces de mort et insultes racistes mentionnées dans le courrier reçu par le député Patrice Anato, en date du 21 décembre.
Nous condamnons vigoureusement de tels actes qui ont déjà eu lieu à l'encontre de plusieurs élus de la République. Ils n'ont absolument pas à être reliés à l'indispensable confrontation des idées propre aux futures élections.
Cette situation prouve une fois encore que s'installe un climat politique haineux et une véritable banalisation des comportements racistes.
Le MRAP demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour stopper de tels agissements car ce sont bien les fondements de la République qui sont attaqués.
Par ce communiqué, le MRAP tient à apporter son soutien à toute personne victime d'attaques racistes et met son service juridique à disposition pour d'éventuelles poursuites.
MRAP 93, le 22 décembre 2021
Bureau National, le 23 décembre 2021
A Monsieur Piotr DUDA
Président de Solidarność
Ul. Waly Piastowskie, 24
P - 80855 Gdansk
zagr chez solidarnosc.org.pl
Paris, le 7 décembre 2021
Monsieur Piotr Duda,
Lors de la Conférence de mi-mandat de la Confédération européenne des syndicats, les leaders des organisations syndicales européennes débattaient de l'avenir du syndicalisme européen. Ces débats ont souligné l'importance d'œuvrer ensemble à renforcer le
syndicalisme européen et son unité pour défendre au mieux les travailleurs partout en Europe à un moment où les politiques d'austérité et l'augmentation des inégalités mettent à mal la cohésion sociale et in fine la démocratie. A peine quelques jours plus tard, nous avons eu la désagréable surprise de découvrir l'ouverture d'un site Tysol, média officiel de Solidarnosc, dédié à la France.
Le fait qu'aucune des organisations syndicales françaises affiliées à la Confédération européenne des syndicats n'en était avisée au préalable est en soi inacceptable. La couverture de votre magazine Tygodnik avec Marine Le Pen, et les articles élogieux sur Eric Zemmour, tous deux candidats à la présidentielle française et placés sur l'extrême droite de l'échiquier politique français ainsi que la ligne éditoriale de la version française de votre site Tysol traduisent un parti pris politique, à quoi n'adhèrent pas les organisations syndicales françaises. Ces initiatives contreviennent au principe d'indépendance du mouvement syndical à l'égard des mouvements politiques.
Nos organisations syndicales, affiliées à la CES, considèrent que ce qui doit nous rassembler au sein de la CES sont les valeurs fondamentales rappelées notamment dans le Manifeste de Vienne où nous nous sommes collectivement engagés à défendre la démocratie et le modèle social européen… à construire un mouvement syndical plus fort, capable de s'organiser et de se mobiliser, de faire face aux défis que nous avons devant
nous, d'anticiper et de façonner les changements à venir. Un mouvement syndical qui participe au renforcement de la démocratie et du progrès social en Europe.
Pour la CFDT, la CGT, FO, la CFTC et l'UNSA, les valeurs fondamentales et le respect mutuel entre organisations syndicales affiliées à une même confédération internationale sont une condition qui ne peut souffrir quelque ajustement que ce soit.
Il y est aussi question des 37 associations, structures et les collectifs citoyens intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité qui dénoncent une gestion calamiteuse de l'hébergement à Strasbourg et des réfugiés syriens. Le comité de Strasbourg du MRAP est actif dans les deux collectifs.
Un lien dans l'article rend compte aussi des autres manifestations en France lors de la journée internationale des migrants.
Merci aux DNA pour la page figurant dans la version papier de ce dimanche 19décembre !
https://c.dna.fr/societe/2021/12/18/un-appel-au-refus-du-racisme-et-de-la-maltraitance-gratuite
Le collectif pour une autre politique migratoire, dont le comité du MRAP fait partie, et le collectif des Sans Papiers d'Alsace 67 ont organisé un rassemblement devant une des entrées très passante du marché de Noël (Place du Corbeau)
Des pancartes étaient déployées (voir les photos et les vidéos ci-dessous).
Même si la majorité des passants avaient pour préoccupation le marché de Noël et les achats pour les fêtes, environ 800 tracts communs ont été diffusés entre 14h et 15h.
Diverses prises de paroles ont eu lieu dont celles des représentants des deux collectifs, de quelques uns de ses membres dont l'une a fait connaître la prise de position du Bureau National du MRAP pour cette journée.
https://mrap-strasbourg.org/18-decembre-journee-internationale-des-migrants
Un texte de Georges Yoram Federmann :
https://mrap-strasbourg.org/Une-double-peine-et-le-besoin-d-ecoute-de-consideration-et-de-reconnaissance?debut_articles_rubrique=%403568
D'autres associations et des personnes actives dans le mouvement social s'étaient jointes au rassemblement.
Ci-dessous l'album de photos réalisé par le collectif Justice & Libertés de Strasbourg.
https://photos.google.com/share/AF1QipOJ1-MrQ6G4xOUQRgKq_XCJHLZ-oIQAKGBAQXN8nwkyscGoPsmHUo_4gm5x4y8Siw?key=amRLN09DbjZ3dlZHckhMNEdGWEM4M2RsOE50Skd3
et une vidéo du même collectif avec :
❝Face aux discours de dédouanement de nombreux responsables politiques après la mort d'au moins 27 personnes au large de Calais le 25 novembre, plus de 200 universitaires spécialistes des questions migratoires demandent, dans une tribune au « Monde », que les Etats européens, y compris le Royaume-Uni, reconnaissent leurs responsabilités.
Tribune. Mercredi 24 novembre, au moins 27 personnes sont mortes dans la Manche après avoir tenté une traversée en bateau vers les côtes britanniques. C'est le bilan le plus meurtrier de ces dernières années à Calais et ses environs. Pourtant, quiconque connaît la région ne peut s'étonner d'une telle nouvelle. D'abord parce que les frontières – mais surtout les politiques visant à empêcher leur passage – ont tué plus de 300 personnes sur ce seul littoral depuis 1999.
Ensuite parce que, depuis le début des passages en small boats, en 2018, on ne pouvait que craindre un tel drame : la Manche est l'une des voies maritimes les plus empruntées au monde, les personnes qui traversent le font dans des embarcations de fortune et avec un équipement minimum, et la température de l'eau ne laisse que peu de chance de survie aux personnes qui passent par-dessus bord. Enfin, parce qu'avec l'approche de l'hiver et la politique de non-accueil des pouvoirs publics français, les personnes en transit sont prêtes à tout pour passer coûte que coûte.
Dans les heures qui ont suivi le repêchage de plusieurs corps sans vie au large de Calais, on a assisté à un véritable déferlement de déclarations émanant d'élus et de représentants d'institutions publiques, se défaussant de toute responsabilité dans les conséquences dramatiques d'une politique migratoire meurtrière, qu'ils ont pourtant choisie et rendent opérationnelle tous les jours. A les entendre, les « passeurs » seraient les seuls et uniques criminels dans cette « tragédie humaine », épaulés, selon certains, par les associations non mandatées par l'Etat, qui auraient « du sang sur les mains », selon les propos tenus par Pierre-Henri Dumont, député [LR] du Pas-de-Calais, sur Franceinfo, le soir du drame. Ce retournement des responsabilités est odieux et inacceptable.
Rhétorique éculée
Le dédouanement des politiques en France et au Royaume-Uni fait tristement écho à la situation dramatique dans le canal de Sicile, où, depuis maintenant plus de vingt ans, des bateaux chavirent et des exilés se noient dans l'indifférence. Il fait écho aussi au traitement de la situation en cours à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, où quelques milliers de migrants sont pris au piège entre les forces armées biélorusses et polonaises, poussés en avant par les premières et repoussés par les secondes. N'y voir que le machiavélisme de la Biélorussie épaulée par la Russie, c'est occulter la responsabilité de l'Union européenne (UE) dans ce refus obstiné d'accueillir celles et ceux qui fuient leur détresse.
C'est bien avec l'assentiment de tous les Etats membres que les gardes-frontières polonais repoussent à coups de grenades lacrymogènes et de lances à incendie des familles afghanes, syriennes et d'autres nationalités, dont la vie est chaque jour mise en danger dans des forêts marécageuses, par des températures glaciales. Ce sont bien les Etats qui tuent aux frontières européennes.
Face à la rhétorique éculée de l'appel d'air et de l'invasion, face à l'entier report de la responsabilité à des passeurs ou à des régimes dits hostiles à l'UE, face à la criminalisation toujours plus grande de la solidarité, nous, sociologues, politistes, géographes, anthropologues, historiens, juristes, philosophes et psychologues spécialistes des questions migratoires, souhaitons rétablir quelques vérités issues de nos longues années d'observation et d'analyse des situations créées par les politiques anti-immigration :
– les migrations ne sont pas le fait de criminels, mais de personnes qui fuient des situations insoutenables et qui exercent un droit à la mobilité devenu, dans les faits, le privilège d'une minorité ;
– les passeurs n'existent que parce que les frontières sont devenues difficiles, voire impossibles, à traverser légalement ;
– l'augmentation des contrôles et des moyens policiers ne fait qu'accroître le prix des services proposés pour l'aide à la traversée ;
– les frontières tuent ; dans les pays d'origine et de transit, en Méditerranée, dans la Manche, aux frontières terrestres, dans l'espace Schengen, dans les territoires d'outre-mer, des personnes en détresse sont confrontées à la multiplication des dispositifs de contrôle frontaliers financés en grande partie par l'UE, ses Etats membres, et le Royaume-Uni ; pour éviter d'être enfermées, expulsées, maltraitées, elles empruntent des itinéraires toujours plus dangereux et tentent malgré tout le voyage en prenant des risques immenses ;
– le durcissement et la violence de ces contrôles augmentent la durée de l'attente, le nombre de tentatives de passage aux abords des frontières, les risques d'expulsion, conduisant à des parcours erratiques à travers la France et l'Europe, renforçant d'autant les souffrances endurées et les risques létaux ;
– la politique de « non-accueil » mise en œuvre à Calais comme ailleurs, consistant à harceler sans relâche les personnes exilées, à leur dénier l'accès aux droits fondamentaux les plus élémentaires et à entraver le travail des associations qui leur viennent en aide ne fait que rendre l'horizon britannique plus désirable ;
– à l'encontre des politiques dominantes, la solidarité des populations avec les personnes migrantes est de plus en plus patente à travers l'Europe ; des individus et des associations se mobilisent pour permettre à des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants de survivre malgré des conditions toujours plus difficiles ; qu'ils et elles soient accusés de « favoriser l'appel d'air », quand ce n'est pas de complicité de meurtre, est tout simplement honteux.
Face à ces drames, il est urgent que l'UE et les Etats européens, y compris le Royaume-Uni, reconnaissent leurs responsabilités et changent radicalement de cap : il n'est pour nous ni concevable ni acceptable que les institutions poursuivent dans leur entêtement à traiter les personnes migrantes comme des criminels, pour ensuite regretter hypocritement les morts que les mesures sécuritaires contribuent à produire.
Premiers signataires : Annalisa Lendaro (CNRS, Certop) ; Karine Lamarche (CNRS, CENS) ; Swanie Potot (CNRS, Urmis) ; Marie Bassi (université Nice-Sophia-Antipolis, Ermes) ; Michel Agier (IRD-EHESS, IIAC) ; Didier Bigo (Sciences Po, CERI) ; Alain Morice (CNRS, Urmis) ; Léa Lemaire (ULB, Cofund Marie Curie) ; Morgane Dujmovic (AMU, Telemme) ; Mustapha El Miri (AMU, LEST) ; Etienne Balibar (université Paris-Nanterre, Sophiapol) ; Nicolas Fischer (CNRS, Cesdip) ; Marie-Laure Basilien-Gainche (université Lyon-III, Ediec) ; Yasmine Bouagga (CNRS, Triangle) ; Mathilde Pette (UPVD, ART-Dev) ; Sarah Sajn (Aix-Marseille Université, Mesopolhis) ; Nicolas Lambert (CNRS, RIATE)❞
Elles savent vivre, agir et gagner ensemble, quelles que soient leurs couleurs de peau.
Nouveau défi : La finale des championnats du monde a lieu dimanche à 17h30 soit contre l'équipe d'Espagne ou contre les Norvégiennes.
Un article du comité de Strasbourg du MRAP :
Ces dernières années de très nombreuses dégradations ont été faites dans des cimetières en Alsace.
Récemment dans le carré musulman du cimetière central de Mulhouse des renversements de pots de fleurs et de statuettes posés sur les tombes avec des arrachages de fleurs
En 2015 au cimetière juif de Sarre Union* des destructions massives de stèles, des caveaux ouverts …
Il y a eu aussi des inscriptions nazies et antisémites sur de nombreuses tombes juives à Herrlisheim en décembre 2018, à Quatzenheim et à Westhoffen en 2019, et des inscriptions "Mort aux juifs" au cimetière de Rouffach en août dernier.
Le comité de Strasbourg du MRAP condamne ces violations et profanations, demande que leurs auteurs soient identifiés et condamnés par la Justice
***
Que dit la loi ?
Dans le code pénal nous pouvons lire :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000019983162/
« Toute atteinte à l'intégrité du cadavre, par quelque moyen que ce soit, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
La violation ou la profanation, par quelque moyen que ce soit, de tombeaux, de sépultures, d'urnes cinéraires ou de monuments édifiés à la mémoire des morts est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
La peine est portée à deux ans d'emprisonnement et à 30 000 euros d'amende lorsque les infractions définies à l'alinéa précédent ont été accompagnées d'atteinte à l'intégrité du cadavre. »
Que signifie « violation » ?
https://www.cnrtl.fr/definition/violation
D'après le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales ce terme signifie entre autre « Action de porter atteinte à ce que l'on doit respecter »
***
Depuis la préhistoire, même lointaine, les Hommes ont respecté leurs morts
Il y a environ 100 000 ans, Homo sapiens (l'homme moderne) et Homo Neanderthalensis (l'homme de Neandertal) enterraient déjà leurs morts. En témoignent les premières traces d'inhumation retrouvées par les archéologues au Proche-Orient. La preuve qu'il s'agit bien d'actes funéraires volontaires ? Les corps ont été préservés des charognards. Les sédiments entourant certaines dépouilles attestent que la terre a été creusée, puis remblayée. Les défunts sont parfois recouverts d'une matière spécifique ou placés dans une position particulière, et il arrive qu'ils soient accompagnés d'objets.
La très grande majorité des gens estiment qu'on doit laisser les morts tranquilles et pouvoir s'y recueillir, que vandaliser ou profaner des tombes est un acte lâche, choquant, odieux et répugnant qui dénote un manque de culture et d'instruction.
Y-a-t-il une seule civilisation où il n'y pas de rites funéraires ? Quelles sont les personnes qui ne respectent pas les morts ?
***
Dans la situation préélectorale actuelle, nous mettons en garde et appelons à agir :
Beaucoup trop de semeurs de haine déversent leur fiel pour stigmatiser de façon globale nos concitoyen.ne.s de confessions juives ou musulmanes ou présentent comme un danger l'étranger ou “l'autre”, différent de leur modèle “identitaire”. Leurs paroles ouvrent la voie aux profanations de cimetières, de lieux de cultes, ainsi qu'aux agressions physiques contre les personnes, voire aux massacres et aux génocides.
Axer de façon haineuse les débats sur un soi-disant ”grand remplacement" qui nous menacerait et sur une "identité nationale“ prônant l'exclusion, proposer un Guantánamo à la française, voir dans tout réfugié (comme les Afghans) une menace terroriste, en passant à la trappe les questions sociales et environnementales, contribue fortement
Les idées d'extrême-droite mettent en danger la démocratie et tous les fondements de la civilisation.
La lutte contre le racisme sous toutes ses formes ne se divise pas.
Mettons notamment les Hommes politiques et les journalistes face à leurs responsabilités en leur rappelant la devise de la République, « Liberté, égalité, fraternité » !
Le MRAP appelle toutes les formations politiques à faire de la lutte contre toutes les formes de racisme un pilier de leur programme, toutes les organisations, associations, syndicats, partis, à s'opposer avec force à ces dérives qui mettent la démocratie en danger.
Développons les actes de solidarité, de fraternité, et d'amitié entre les peuples !
*
Photo de Rue89 Strasbourg du cimetière juif de Sarre Union après sa sa profanation en 2015
En logo une photo de l'article de France Bleu
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/mulhouse-le-carre-musulman-du-cimetiere-vandalise-une-enquete-est-ouverte-1639243443
COMMUNIQUE DE PRESSE
37 associations, structures et les collectifs citoyens intervenant auprès des personnes en situation de
grande précarité dénoncent une gestion calamiteuse de l'hébergement à Strasbourg.
Les associations, structures et les collectifs citoyens déplorent les effets d'annonce de la préfète du Bas-Rhin Les associations, structures et les collectifs citoyens déplorent les effets d'annonce de la préfète du Bas-Rhin qui
cachent une gestion à court terme de l'hébergement et un manque criant de volonté à appliquer le droit français.
Alors que des solutions existent, quel devenir pour les personnes sans domicile fixe présentes à Strasbourg ?
Selon le code de l'action sociale et des familles : « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d'hébergement d'urgence » (article L.345-2-2).
37 associations, structures et les collectifs citoyens demandent à Mme Josiane Chevalier, préfète du Bas-Rhin, de prendre des mesures urgentes afin de garantir le respect du droit et de sauvegarder la dignité des personnes et leurs droits fondamentaux.
Les citoyens sont appelés à signer la pétition en ligne pour demander à Mme Josiane Chevalier d'agir et de prendre les mesures nécessaires au plus vite.
https://www.change.org/p/madame-josiane-chevalier-préfète-du-grand-est-appel-citoyen-pour-une-application-du-droit-à-un-dispositif-d-hébergement-d-urgence
Texte intégral :
Commentaires de Georges Federmann :
A défaut, Mme la Préfète pourrait faire aussi appliquer ce couvre-feu
aux " enfants à la rue"...
https://www.rue89strasbourg.com/pas-denfants-a-la-rue-manifestation-mercredi-devant-la-mairie-222715
Oui c'est discriminatoire.
Cette dame aura fait beaucoup pour rendre « élastique » l'acceptabilité par la population de mesures autoritaires d'Etat.
Une manière efficace pour rendre flexible les valeurs démocratiques et les relations de la population à la devise Liberté - Égalité - Fraternité.
Dans la droite tout à fait droite ligne du Préfet Lallement et de tant de ses prédécesseurs…
C'est une mesure discriminatoire envers les adolescents dont le comportement est jugé, à priori, comme étant suspect.
On ne leur fait pas confiance.
Comment peuvent-ils réagir à ces formes de rejet et de suspicion ?
Quelles pertes de richesses collectives !
La préfète en est restée à sa propre adolescence où la France entière était rivée sur les shows télévisés de Maritie et Gilbert Carpentier ?
"Maritie et Gilbert Carpentier
Sont heureux de vous présenter
Attention, l'émission va commencer
Maritie et Gilbert Carpentier
Puis défilait le générique
Qui annonçait le moment tragique
"Les enfants, allez vous coucher"
Impossible de négocier, je sais, j'ai essayé"
Benabar
Commentaire d'Alfred Zimmer :
Normalement c'est aux parents de décider s'ils laissent ou non sortir leurs enfants mineurs et d'en assumer la responsabilité.
Par Georges Yoram Federmann
Pour un devoir de (re)connaissance solidaire et fraternel.Le 11 décembre dernier, nous avons procédé à une célébration solennelle (la 3ème) en mémoire des victimes du drame du Marche de Noël de Strasbourg du 11 décembre 2018 :
Pascal Verdenne
Anupong Suebsaman, d'origine thaïlandaise
Kamal Naghchband, d'origine afghane
Antonio Megalizzi, d'origine italienne
Bartosz Piotr Orent-Niedzielski, dit Bartek ou Barto Pedro, d'origine polonaise
Et de toutes les personnes touchées par cette tragédie.
Les morts de l'attentat et la place Kléber peu après d'après un article de FR3 Alsace
Cette cérémonie prend la forme d'une déambulation ouverte à toutes et tous, qui débute rue des Orfèvres (1) où Antonio et Bartek ont été abattus. Nous nous arrêtons à chaque lieu où des personnes ont perdu la vie (rue des Grandes Arcades - Kamal, rue du Saumon, rue du Savon- Pascal, Pont St Martin-Anupong) pour y déposer cailloux, fleurs et pensées.
Pour la première fois, des familles des victimes, des survivants et miraculés de cette journée sont venues se recueillir, méditer et témoigner sur place.
Nous sommes allés distribuer notre Appel à la pharmacienne et à l'horloger, tous mobilisés pour soigner les blessés de la rue des Orfèvres. Nous sommes allés saluer les « trois » fromagères après lesquelles le tueur a couru le jour funèbre.
J'avais sur moi le poème d'Erich Mühsam et le livre de Claire Audhuy « L'hiver dure 90 jours »(2)
Je rappelle devant la maman de Bartek et plusieurs de ses amis que l'une de ses dernières actions publiques et politiques a été de s'opposer, le 25 septembre 2018, à la déforestation-dévastation du GCO, justement inauguré par le premier ministre, le jour même de la déambulation : « tu y es élégant chapeau veste grise », précise Claire Audhuy.
Je rappelle que ta maman avait transmis sur Facebook, le 22 décembre 2018, « sa compassion à la famille de l'auteur de cet acte parce qui aussi perdu un fils ».
J'insiste, avec tact, sur l'importance de ne pas nous mettre à la hauteur de la violence de l'agresseur en réclamant vengeance et de cultiver à tout prix le principe d'hospitalité comme réponse à la terreur.
Mustafa, le chauffeur de taxi pris en otage a été notre guide, douloureux et précis, comme en « pilotage automatique ». On a l'impression d'une présence imposante et d'une absence comme s'il était dédoublé : une partie avec nous et une autre définitivement « otage » du 18 décembre 2018. Il tient le registre des morts et des blessés, leur nom, le lieu. Lui n'en revient pas d'être en vie comme si c'était une autre partie de lui-même qui avait survécu et comme si une part de lui avait été suspendue à tout jamais (en tout cas pour très longtemps), dans un effet d'horreur et de sidération, à cette course folle entamée Place du Moulin (3), au moment où l'agresseur monte dans son taxi.
Il a créé une association de victimes qui mutualise la résistance psychique de chacun pour lutter contre l'isolement et le découragement ; favoriser une indemnisation digne et offrir un nom de rue aux 5 victimes.
J'évoque le modèle des Stolpersteine que nous posons depuis le 1 er mai 2019 à Strasbourg (4).
Je rappelle que le Marché de Noël (logique du marché) a rouvert dès le 14 décembre 2018
Pour Strasbourg, solidaire et fraternel.
G Y F
Rajout d'Alain qui était présent :
Nous finissons notre périple en direction du quai des bateliers, où s'achève notre déambulation, en passant par la caserne des pompiers, où l'accueil de notre délégation est bienveillant. Le pompier qui engage le dialogue avec notre groupe rappelle qu'ils ont été les premiers secours à intervenir le 11 décembre 2018. Il accepte de réaliser une photo de groupe avec nous avec le liseré portant le nom des cinq victimes assassinées.
Puis nous rejoignons le kiosque installé par les services de la Ville de Strasbourg face au palais Rohan, pour voir la projection des visages des victimes où figure le bandeau « Strasbourg n'oublie pas l'ensemble des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018 ».
Fort moment d'intense émotion partagée avec la maman de Bartek et Mustafa, et avec toutes les personnes venues participer à la déambulation.
1) Une double peine.
A travers nos engagements professionnels et citoyens, nous avons une expérience certaine de l'accompagnement des personnes victimes de violences extrêmes : rescapés des camps, incorporés de force, survivants de la traversée de la Méditerranée, victimes de guerres ou d'attentats.
Souvent, l'on constate que la douleur morale obsédante et envahissante, celle qui isole et désespère, ne s'éteint jamais tout à fait. Un rien, un bruit, une odeur, une image suffit parfois à réactiver la sidération et le sentiment d'incrédulité.
Souvent, la reprise du cours « normal » de la vie est insupportable car l'esprit et la mémoire restent prisonniers du drame, de ce moment irréductiblement imprimé dans le cerveau, le cœur et le ventre, à l'origine de ruminations incessantes, de nuits peuplées de regrets et de cauchemars où l'on tente désespérément de réécrire l'histoire. On se retrouve alors à côté des autres qui « ne peuvent pas comprendre » et comme « en dehors » de soi-même.
Aujourd'hui encore, on imagine mal toutes ces détresses et ces souffrances chez des hommes et des femmes qui offrent l'image d'une vie pratiquement « normale » et qui vont être trop rapidement considérés comme « stabilisés » par les experts psychiatres et, avec eux, par l'ensemble de la société. Pour certains, l'intégration socioprofessionnelle préservée permet de réguler tant bien que mal les souvenirs de l'horreur. Mais pour beaucoup d'autres, déjà vulnérables, le drame précipite des situations de détresse sociale et psychologique généralement mal comprises, sous-évaluées et peu indemnisées.
2) Besoin d'écoute, de considération et de reconnaissance
Que dire de l'isolement dans lequel se trouvent projetées ces victimes quelques mois ou quelques années après leur drame, une fois celui-ci chassé des mémoires par un nouvel événement médiatique ? Ces hommes et ces femmes se retrouvent alors confrontés à l'oubli et à l'indifférence, sorte de répétition de la violence subie et d'une certaine manière de deuxième arrachement des proches perdus.
Témoins privilégiés des confidences de ces personnes, nous sommes convaincus de la nécessité de nous mettre à l'écoute de leur douleur et de leurs expériences, pour les prendre en considération et leur faire une place dans la société. Les victimes de l'attentat du 11 décembre 2018, comme toutes les autres, ont besoin de reconnaissance (matérielle et symbolique), de célébrations collectives qui réaffirment leur inclusion dans la communauté (et auxquelles elles ont parfois tant de mal à participer) et d'une évaluation équitable de leur préjudice matériel et psychique, ce qui est rarement le cas compte tenu de la tendance de nombreux experts à minimiser les conséquences dévastatrices de ces traumatismes.
3) Devoir de connaissance pour la communauté
Au-delà du travail de reconnaissance que nous devons collectivement aux victimes, nous appelons de nos vœux la mise en place d'un travail de connaissance, utile à toute la communauté, pour regarder l'Histoire en face, intégrer ses enseignements, éviter la banalisation des violences tout comme la répétition de l'horreur.
L'attentat du 11 décembre 2018 comme tant d'autres événements violents doit nous amener à cultiver une vigilance de chaque instant à l'égard de toutes les aspirations au rejet de « l'autre », de l'étranger comme des personnes les plus vulnérables, dont nous voyons combien elles marquent l'actualité politique et notre propre campagne présidentielle.
Trois ans après, nous continuons à essayer de comprendre, afin de préserver la liberté d'expression et le devoir d'hospitalité inconditionnel.
G Y Federmann
Claude Latger, enseignante
Jeanne Teboul, enseignante-chercheuse
Celui pour qui le soleil ne brille plus
Il n'a plus besoin d'amour.
Combien de chagrins pleurent pour lui,
Il n'a pas besoin de le savoir.
Hommes, laissez les morts tranquilles
A vous appartient la vie
Chacun a bien assez à faire
A lever le bras et le regard.
Laissez les morts ils sont libres
Dans le sable humide.
Vous, sortez de l'esclavage,
De la misère et de la honte.
Un combat vaudrait-il des lauriers,
Epargnez à la mort ces cadeaux !
Mais reprenez l'épée du mort
Et menez son combat jusqu'à la fin.
Voulez-vous faire quelque chose de bien
Pour ceux que la mort a rencontrés.
Hommes, laissez les morts tranquilles
Et accomplissez leur espoir.
Erich MUHSAM.
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_des_Orf%C3%A8vres_(Strasbourg)
(2) https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/fusillade-a-strasbourg/l-hiver-dure-90-jours-les-poignants-poemes-de-claire-audhuy-a-son-ami-bartek-tue-dans-l-attentat-de-strasbourg_3702705.html
(3) https://www.google.com/search?q=1+place+des+moulins+67000+strasbourg&rlz=1C5CHFA_enFR891FR893&oq=place+des+moulins+strasbourg&aqs=chrome.2.69i57j0i22i30l2.25625j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8
(4) http://www.stolpersteine.lautre.net/wp/
Un article de Georges Yoram Federmann
1) Une double peine.
A travers nos engagements professionnels et citoyens, nous avons une expérience certaine de l'accompagnement des personnes victimes de violences extrêmes : rescapés des camps, incorporés de force, survivants de la traversée de la Méditerranée, victimes de guerres ou d'attentats, sans papiers ballotés et méprisés.
Souvent, l'on constate que la douleur morale obsédante et envahissante, celle qui isole et désespère, ne s'éteint jamais tout à fait. Un rien, un bruit, une odeur, une image suffit parfois à réactiver la sidération et le sentiment d'incrédulité.
Souvent, la reprise du cours « normal » de la vie est insupportable car l'esprit et la mémoire restent prisonniers du drame, de ce moment irréductiblement imprimé dans le cerveau, le cœur et le ventre, à l'origine de ruminations incessantes, de nuits peuplées de regrets et de cauchemars où l'on tente désespérément de réécrire l'histoire. On se retrouve alors à côté des autres qui « ne peuvent pas comprendre » et comme « en dehors » de soi-même.
Aujourd'hui encore, on imagine mal toutes ces détresses et ces souffrances chez des hommes et des femmes qui offrent l'image d'une vie pratiquement « normale » et qui vont être trop rapidement considérés comme « stabilisés » par les experts psychiatres de l' OFII ( malgré le soutien des médecins traitants) et, avec eux, par l'ensemble de la société. Pour certains, l'intégration socioprofessionnelle préservée permet de réguler tant bien que mal les souvenirs de l'horreur. Mais pour beaucoup d'autres, déjà vulnérables, le drame précipite des situations de détresse sociale et psychologique généralement mal comprises, sous-évaluées et peu valorisées.
2) Besoin d'écoute, de considération et de reconnaissance
Que dire de l'isolement dans lequel se trouvent projetées ces frères et sœurs en humanité quelques mois ou quelques années après leur drame, une fois celui-ci chassé des mémoires par un nouvel événement médiatique ? Ces hommes et ces femmes se retrouvent alors confrontés à l'oubli et à l'indifférence, sorte de répétition de la violence subie et d'une certaine manière de deuxième arrachement des proches perdus.
Témoins privilégiés des confidences de ces personnes, nous sommes convaincus de la nécessité de nous mettre à l'écoute de leur douleur et de leurs expériences, pour les prendre en considération et leur faire une place dans la société. Les victimes des drames de l'immigration ( « Les Damnés de la mer »), comme toutes les autres, ont besoin de reconnaissance (matérielle et symbolique), de célébrations collectives qui réaffirment leur inclusion dans la communauté (et et d'une évaluation équitable de leur préjudice matériel et psychique, ce qui est rarement le cas compte tenu de la tendance de nombreux experts à minimiser les conséquences dévastatrices de ces traumatismes).
Ces citoyens de résidence le plus souvent déjà intégrés mais avec moins de droits revendiquent la « régularisation pour tous » que nous soutenons car nous sommes convaincus que cela participera à l'éclosion d'une richesse collective.
Notre devoir civique et politique doit nous amener à cultiver une vigilance de chaque instant à l'égard de toutes les aspirations au rejet de « l'autre », de l'étranger comme des personnes les plus vulnérables, dont nous voyons combien elles marquent l'actualité politique et notre propre campagne présidentielle.
Georges Yoram Federmann
Chaque année, le 18 décembre est l'occasion de se mobiliser sur la question hélas toujours aussi dramatique des migrations internationales.
Les frontières de l'Europe sont toujours aussi fermées et des drames se jouent quotidiennement dans ce véritable cimetière marin qu'est devenue la Méditerranée depuis des années et maintenant la Manche. Les États européens ne savent que transformer Frontex en une véritable armée, aider les pays de première entrée comme l'Italie et la Grèce à enfermer les migrants dans des camps ou encore imposer aux pays de transit comme la Turquie, la Libye ou le Maroc qu'ils retiennent les candidats au départ dans des conditions inhumaines. Partout se construisent des murs, et les migrants deviennent une arme géopolitique, déjà utilisée par la Turquie ou le Maroc, et maintenant par la Biélorussie et la Pologne.
Les frontières de la France deviennent aussi des lieux de souffrance, voire de mort, pour des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, dans la Manche bien sûr, mais aussi dans les Alpes ou à la frontière basque avec l'Espagne. De Calais à la frontière italienne, de Paris aux ports méditerranéens la violence systémique s'exerce contre tous les migrants, les demandeurs d'asile (destruction des tentes, évacuation des camps, enferment dans les centres de rétention). Plusieurs centaines de milliers de personnes attendent pendant des années une éventuelle régularisation, condamnées à un travail informel surexploité, à la précarité et à une errance souvent dramatique. Cette attente se termine trop souvent par des expulsions absurdes et inhumaines pour des personnes qui ont commencé, parfois depuis longtemps, à construire leur nouvelle vie en France.
Cette politique est contraire à toute logique sociale ou économique. Elle répond uniquement à une absurde logique politique imposée depuis des années par l'extrême droite. L'actuelle campagne présidentielle illustre le pouvoir pris par le fantasme de l'invasion, encouragé par presque toutes les forces politiques et malheureusement partagé par une partie de la population.
Le MRAP s'investit dans la solidarité concrète avec les migrants et les étrangers en difficulté, pour qu'ils trouvent en France un accueil digne et fraternel. Il dénonce les incessantes contraintes légales, réglementaires ou pratiques que les pouvoirs publics dressent pour rendre le plus difficile possible l'accueil et l'intégration des migrants. Il participe au travail de plaidoyer pour faire connaître la réalité humaine, économique et démographique des phénomènes migratoires. Il soutient les solutions simples qui sont seules à même d'assurer le présent et de préparer l'avenir, comme la régularisation massive des étrangers présents en France et la liberté de circulation et d'installation pour tous
Le MRAP se saisira de cette journée du 18 décembre pour prolonger sa mobilisation permanente sur ces questions. Chacun de ses comités saisira l'opportunité de manifester, sous diverses formes et de façon unitaire, avec les forces associatives et démocratiques qui partagent son investissement sur cette question.
Bureau national, le 11 décembre « 2021 »
Bonjour,
Ballade entame les festivités de ses 20 ans ce dimanche par un grand concert au Marché Off place Grimmeisen dimanche 12 décembre de 17:00 à 20:00 !!
Ce sera le départ de 6 mois de festivités ! Suivez nous sur les réseaux sociaux !
Cordialement,
Perrette Ourisson e t 🎶🎶🎶🎶Jean-Claude Chojcan
Association Ballade
25 rue Jacob 67200 Strasbourg(FR)
00 33 607943975
contact chez associationballade.org
www.associationballade.org
Aujourd'hui à Strasbourg, plus de 100 élèves et leur famille dorment dans la rue. Aucun quartier n'est épargné !
D'où ce rassemblement.
Un enfant à la rue c'est un enfant en danger !
Album photos :
https://photos.google.com/share/AF1QipNXFKfaAk_qRUUOyvuL5PgKl3f1t-YxxU6cL5xUPOasFvGc99IpyET5qAGTaJ3Lfg?key=d1hrbDZJQVVxcVFxNUVnQXJsWlhyRk5rOE1hbF9B
Extraits des interviews d'Emmanuelle, de Julia et de Delphine, membres de l'association :
La cérémonie du 1er décembre a donné lieu à des échanges riches, en présence d' universitaires comme Pascal Maillard et Jeanne Teboul, d'enseignants, d'un prêtre-ouvrier militant CGTiste, Bernard Glath, d'une journaliste Anja Vogel et de l'écrivain Ambroise Perrin, avec tout un groupe d'étudiants en sociologie vivement intéressé et sensible.
Le dialogue a touché à la question de la modernité d' Auschwitz et à la nécessité de lutter, aujourd'hui, contre les premières stigmatisations contre des groupes de personnes ou des communautés vulnérables.
Le défaut de vigilance entraîne, en cascade, l'installation d'un régime de soumission généralisé puis de terreur où l'abus de pouvoir fait fonction de justice.
Par ces échanges et cette forme de transmission, l'objectif de Cercle Taffel se concrétise et ajoute au devoir de mémoire , le dynamique et vital devoir de connaissance.
Pour en savoir davantage
https://mrap-strasbourg.org/Cercle-Menahem-Taffel-demain-1-12-nous-nous-reunirons-a-17h-devant-la-plaque
Message de l'équipe de la Cimade Strasbourg :
Bonjour à toutes et tous,
En ces temps troublés non seulement par des virus mais aussi par des paroles et gestes politiques très éloignés des valeurs de défense des droits humains, pourquoi ne pas soutenir La Cimade qui tente contre vents et marées de protéger les droits des personnes qui sont forcées de quitter leur pays, leur famille, leur culture, leur langue...?
Le groupe local de Strasbourg de La Cimade sera au Village du Partage place Kléber les jeudi 9 et vendredi 10 décembre. Vous pourrez vous y régaler de jus de pommes chaud et épicé (à boire dans les endroits dédiés) et de Bredele confectionnés par les bénévoles (6€ le sachet de 200g). De plus nous vendrons la plupart des produits de La Cimade que vous pourrez voir sur le site national https://boutique.lacimade.org/
Si vous ne pouvez pas vous rendre au chalet, vous pouvez faire votre commande par mail à Chantal Rameau (ch.rameau chez gmail.com) ou Jacqueline Steydli (jac.steydli chez gmail.com) en indiquant votre numéro de téléphone afin que nous puissions convenir d'un rendez-vous pour la chercher, si possible un des jours de permanence (mardi, mercredi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, ou à convenir).
Et bien sûr, si vous ne voulez ni sucré, ni calendrier, ni T-shirt, etc … un don est toujours possible !
Règlement par chèque à l'ordre de La Cimade (de préférence), ou en espèces.
Amicalement
Elodie Martin Chargée régionale de l'animation juridique Région Grand-Est
La CIMADE
2, rue Brûlée
67000 STRASBOURG
Tél. 06.74.97.01.85
Pensez à supprimer vos e-mails inutiles ! Si chaque personne supprimait 50 anciens e-mails, cela reviendrait à éteindre 1,6 milliard d'ampoules basse consommation pendant une heure, ou la Tour Eiffel pendant 1 jour.
Un message de Georges Yoram Federmann
Le 11 décembre prochain, nous procéderons à une célébration solennelle en mémoire des victimes de l'attentat du 11 décembre 2018 :
Pascal Verdenne
Anupong Suebsaman
Kamal Naghchband
Antonio Megalizzi
Bartosz Piotr Orent-Niedzielski, dit Bartek ou Barto Pedro
Et de toutes les personnes touchées par ce drame.
Cette cérémonie prendra la forme d'une déambulation ouverte à toutes et tous, qui débutera à 16 heures rue des Orfèvres. Nous nous arrêterons sur les lieux où des personnes ont été abattues (rue des Grandes Arcades, rue du Saumon, rue du Savon, Pont St Martin) pour y déposer cailloux, fleurs et pensées.
Trois ans après, nous continuons à essayer de comprendre afin de préserver la liberté d'expression et le devoir d'hospitalité inconditionnel.
Pour Strasbourg, solidaire et fraternel.
G Y F
L'association "Pas d'Enfants à la Rue" qui organise ce rassemblement semble s'être formée avec des parents qui ont constaté avec effarement que des camarades de classes de leurs enfants dorment dans des voitures, voire dans la rue à Strasbourg.
Le comité de Strasbourg du MRAP a répondu à une demande de débat de la Coordinatrice d'équipe et de projet "Programme européens et solidaires - Unis Cité Strasbourg".
Le 16 novembre il y eut ainsi durant plus de 2 heures un débat fort intéressant autour des activités du MRAP et notamment de son comité local et de la lutte contre les préjugés, les insultes et les discriminations notamment racistes. Etaient présents environ 20 jeunes venu.e.s d'Espagne, d'Italie, de Roumanie… et de France bien entendu. Fut notamment projeté le court métrage du MRAP « Une femme candidate à un poste dans le BTP !? »
Tout cela dans le cadre de la formation de ces jeunes.
Le comité était représenté ensuite le 2 décembre à la résidence Tomi Ungerer à Hautepierre lors de présentation de leur programme. Cela nous a permis de rencontrer à nouveau les volontaires autour de leur exposition et de leur buffet.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos.
D'autres activités communes sont prévues comme leurs participations à des débats organisés par le MRAP dans des collèges et lycées de la région autour de nos cinq récents courts métrages.
Appel citoyen pour une application du droit à un dispositif d'hébergement d'urgence
Collectif strasbourgeois inter-asso solidaire contre le sans-abrisme a lancé cette pétition adressée à Madame Josiane CHEVALIER - Préfète du Grand-Est
Pétition :
APPEL CITOYEN POUR UNE APPLICATION DU DROIT À UN DISPOSITIF D'HÉBERGEMENT D'URGENCE
Les associations, les structures œuvrant dans le caritatif et le solidaire ainsi que les collectifs citoyens intervenant auprès des personnes en situation de grande précarité à Strasbourg déplorent une augmentation croissante et alarmante du nombre de personnes à la rue.
https://www.change.org/p/madame-josiane-chevalier-pr%C3%A9f%C3%A8te-du-grand-est-appel-citoyen-pour-une-application-du-droit-%C3%A0-un-dispositif-d-h%C3%A9bergement-d-urgence