
Whispering Falls turqoise pool in Grand Canyon National Park, Arizona, USA
4280 items (3808 unread) in 267 feeds
Whispering Falls turqoise pool in Grand Canyon National Park, Arizona, USA
Samedi 12 décembre, le dessinateur Sylvain Moizie et sa fille de 12 ans se rendent à la manifestation contre la loi "sécurité globale". Avant même de rejoindre le cortège, le père est placé en garde à vue. La petite Adèle passera près d'une heure, seule, sous la pluie, sur la place de la République.
(lire l'article complet : Placé en garde à vue avant de manifester, il doit laisser sa fille de 12 ans seule dehors)
Prévu pour une sortie en Avril 2021, Cercle Magazine n°9 traitera du thème des fleurs.
Avec une superbe typographie en cours d’élaboration par Ariel Martín Pérez,
ce numéro à venir promet une belle promenade dans un monde éphémère et vivant.
L’article Cercle Magazine #9 : Nouveau thème est apparu en premier sur Cercle.
Pour soutenir l’antenne locale de FIP et les fipettes pour leur dernier jour d’antenne, RBS bouleverse sa programmation ce vendredi et diffusera FIP dès la fin du morning de Talri. Un geste assez exceptionnel dans le milieu de la radio, qui permettra aux auditeurs de rendre hommage aux journalistes et aux animatrices de FIP. On […]
L’article Vendredi, une radio strasbourgeoise diffusera FIP Strasbourg toute la journée sur ses ondes est apparu en premier sur Pokaa.
Il a multiplié les prises de position en faveur des petits artisans du secteur culturel. Le nancéien Nicolas Mathieu, Goncourt 2018 avec Leurs Enfants après eux, publie La Grande école, son premier album jeunesse. Rencontre avec un écrivain indigné.
Cet article La culture après eux est apparu en premier sur Magazine Poly.
Signée Emma Pflieger & Antoine Foeglé, Magma évoque une capsule d’explora- tion intra-terrestre. Le duo décrypte la boule de Noël 2020 du CIAV de Meisenthal.
Cet article Voyage au centre du verre est apparu en premier sur Magazine Poly.
À Strasbourg, La Casserole propose un joli menu de réveillon à emporter, en attendant des jours meilleurs.
Cet article Xmas, click & collect est apparu en premier sur Magazine Poly.
En ce 17 décembre, Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux travailleurs·ses du sexe (TDS), les Jeunes Écologistes souhaitent alerter sur la situation dramatique que traversent ces dernier·es en cette deuxième période de confinement.
Les deux confinements ont entraîné des pertes de revenus brutales pour nombre de personnes. Parmi elles, les TDS sont particulièrement touché·es, et certain·es se trouvent dans des situations précaires inquiétantes. Une forte proportion des TDS sont aussi transgenres et/ou migrant-es et/ou sans papier, ce cumul de facteurs d’oppression provoque des situations particulièrement alarmantes. Le plan d’aide aux plus démuni·es ne tient pas compte de la situation des TDS, or sans possibilité d’indemnisation, ils et elles sont d’autant plus exposé·es aux risques sanitaires liés à leur activité, au covid-19, et à l’extrême précarité.
De plus, des municipalités ont adopté des arrêtés pénalisant la présence de prostitué·es sur la voie publique. Ces dispositions ne font que mettre en danger et précariser les travailleur.euses du sexe. Nous demandons l’abrogation de ces arrêtés.
Si aujourd’hui des associations mettent en place des caisses de solidarité et du soutien psychologique, nous revendiquons de l’Etat qu’il renforce la solidarité en mettant en place des aides d’urgence et engage une refonte des aides à la sortie de la prostitution pour les rendre plus accessibles.
Avec Illuminé – L’univers des Bouddhas, le Museum der Kulturen Basel propose un voyage dans les divers courants du bouddhisme, ses représentations et pratiques rituelles.
Cet article Seigneur de lumière est apparu en premier sur Magazine Poly.
Cute
De combats à un contre cent en pilonnages incessants : le Hilsenfirst a gardé les stigmates de la guerre. Randonnée sur les pentes neigeuses d’un lieu de mémoire oublié de 14-18.
Cet article Putain de guerre est apparu en premier sur Magazine Poly.
Dans Ma Vie en rouge et blanc, le mythique entraîneur Arsène Wenger donne quelques pistes sur les évolutions actuelles du foot.
Cet article Football manager est apparu en premier sur Magazine Poly.
Quels furent les contours de la période 1933-1945 à Bâle ? Éléments de réponse et de réflexion avec Affaires de frontières.
Cet article Wartime est apparu en premier sur Magazine Poly.
Nos organisations rassemblées saluent l’énorme travail accompli par la Convention Citoyenne pour le Climat pour mettre la France sur une trajectoire de réduction réelle des émissions de gaz à effet de serre dans la justice sociale.
Les citoyennes et les citoyens ont été à la hauteur de l’urgence et de l’histoire. Mais cette expérience démocratique inédite, pour déboucher dans toute sa portée transformatrice, suppose une règle du jeu claire : l’obligation du pouvoir à traduire les propositions en décisions.
Or le Président de la République n’a cessé de louvoyer avec la Convention citoyenne, promettant une reprise « sans filtre » des propositions, puis sortant des « jokers », puis en exprimant son agacement face aux citoyennes et aux citoyens qui lui demandent légitimement de rendre compte de ses arbitrages. L’échange d’hier n’a pu que décevoir toutes celles et ceux qui attendaient des décisions à la hauteur de la qualité du travail de la Convention.
Alors que l’Europe rehausse ses objectifs en matière de réduction des gaz à effet de serre, la plupart des mesures significatives (le moratoire sur la 5G, la remise en cause du CETA, l’interdiction de la publicité sur les produits polluants, l’obligation de travaux de rénovation énergétique, le zéro artificialisation des terres, la reconnaissance du crime d’écocide, etc), sont écartées. La pandémie et le contexte social et économique actuels ne doivent pas être un prétexte pour reporter la lutte contre le changement climatique. Au contraire, il faut maintenant mobiliser tous les leviers pour transformer notre modèle de production et de consommation, dans la justice sociale.
L’annonce d’une possible modification de la Constitution serait une avancée pour laquelle les écologistes militent depuis des années afin d’inscrire la République écologique, la garantie de la préservation du climat et de la biodiversité et le principe de non-régression à l’article 1er pour « changer le système, pas le climat ». Pour autant, nous doutons de la capacité de l’Assemblée nationale et du Sénat à voter cette réforme dans les mêmes termes, et si tel était le cas, un Congrès pourrait alors inscrire définitivement dans la loi fondamentale cette évolution. Quoi qu’il en soit, l’arbre du référendum ne doit pas cacher la forêt des renoncements et nous ne sommes pas dupes de la manoeuvre politique.
C’est en 2022 que les Françaises et les Français pourront faire le choix d’un modèle de civilisation écologique. Nos formations politiques annoncent aujourd’hui la nouvelle étape de leur rassemblement dans cette perspective.
Déclaration commune
Pour une alternative écologiste en 2022
Nous, formations politiques écologistes, rassemblées autour des valeurs de respect du vivant, de solidarité et d’émancipation, affirmons la volonté de porter l’écologie politique au pouvoir face à l’accélération du changement climatique, à l’effondrement vertigineux de la biodiversité, à l’explosion des inégalités sociales et aux menaces qui pèsent sur la démocratie.
La pandémie mondiale de Covid-19, avec ses graves conséquences humaines, sociales, économiques et démocratiques, illustre tous les maux de l’Anthropocène et les urgences de notre époque.
Le système économique actuel, basé sur le mythe ignorant qu’une croissance infinie est impossible dans un monde fini, met en danger les conditions d’existence même de l’humanité. Ce modèle ultra-libéral, productiviste et consumériste, basé sur la prédation des ressources, la suraccumulation de biens et la concentration des richesses pour quelques-uns, est destructeur pour le climat et les écosystèmes, mais aussi pour la santé, les liens sociaux, la démocratie, la sécurité et la paix. C’est pourquoi l’écologie politique se construit comme une alternative à même de rassembler les partis et mouvements en rupture avec le productivisme et le libéralisme.
En 2022, notre pays devra faire un choix de civilisation. La nouvelle République, écologique, sociale, démocratique, résiliente et laïque, est la seule espérance face à un choix sous contrainte, enfermant le débat démocratique dans une fausse alternative entre le statut quo conservateur et la barbarie réactionnaire et autoritaire.
De plus en plus de citoyennes et de citoyens, notamment les plus jeunes, aspirent à d’autres modes de vie, respectueux du vivant, permettant à chacun de vivre bien dans une société solidaire et apaisée. C’est avec elles et eux que nous voulons construire de façon ouverte un projet collectif enthousiasmant et crédible, basé sur des changements immédiats, radicaux et concrets pour l’écologie, la démocratie, l’égalité et la solidarité.
Ensemble, nous affirmons la volonté des écologistes d’exercer les responsabilités, à l’échelle locale et nationale, et de préparer avec méthode et crédibilité l’exercice du pouvoir pour réussir la transformation écologique de la France.
Dès à présent, nous engageons le processus de préparation du programme et des candidatures écologistes aux élections législatives et présidentielles, ouvert à toutes celles et ceux qui en partagent les objectifs et les valeurs et veulent le rejoindre.
A cette fin, forts de la richesse et de la diversité de nos parcours, nous travaillons ensemble à l’émergence du grand parti de l’écologie politique dont notre pays a besoin.
Le temps de l’écologie est venu.
L’entretien entre le Président de la République et les membres de la Convention Citoyenne pour le Climat était attendu. En renonçant à une majorité des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat, force est de constater que le Président est resté enfermé dans son logiciel libéral et n’a pas entendu les appels citoyens pour une action rapide et concrète en faveur du climat.
En déclarant hier soir qu’aucun gouvernement n’a fait autant pour l’écologie, Emmanuel Macron tente de masquer le fossé entre les propositions ambitieuses des citoyen.nes et son maigre bilan écologique : réintroduction des néonicotinoïdes, prolongation du glyphosate, soutien financier sans éco-conditionnalités au secteur aéronautique et automobile, etc.
En renvoyant systématiquement à d’autres la responsabilité des actions qu’il n’engage pas, le Président a définitivement enterré les espoirs portés par la future Loi Convention Citoyenne pour le Climat qui sera présentée en janvier en Conseil des Ministres.
Interpellé sur les néonicotinoïdes et la régression juridique que leur réintroduction constitue, il rejette la faute sur la concurrence mondiale et les producteurs de betteraves belges. Interpellé sur la fin de la publicité sur les produits les plus polluants, il rejette la faute sur les plateformes numériques et la publicité en ligne. Interpellé sur la fin des véhicules neufs les plus polluants, il rejette la faute sur la Commission Européenne.
Alors qu’il avait mandaté la Convention pour atteindre des objectifs ambitieux de lutte contre le dérèglement climatique (- 40% horizon 2030), et que le Conseil européen a rehaussé les objectifs à – 55% horizon 2030, le Président détricote son propre ouvrage. Beaucoup de mesures ont été vidées de leur substance, différées sine die ou même, pour une grande partie d’entre elles, complètement abandonnées.
C’est le cas de propositions très concrètes comme le moratoire sur la 5G, la TVA réduite sur les billets de train, le malus sur le poids des véhicules (passé de 1,4 à 1,8 tonnes), ou encore l’interdiction des vols intérieurs quand la liaison en train est faisable en moins de 4 heures, dont le seuil a été ramené à 2h30, ou du choix végétarien dans les cantines, devenu une simple expérimentation. A chaque fois, le Président a décidé de faire moins, trop peu, parfois presque rien.
L’arbre de l’annonce finale d’un référendum (qui doit permettre à notre Constitution d’intégrer les enjeux du climat et de la biodiversité) ne doit pas masquer la forêt des propositions appauvries ou abandonnées ! Le projet de référendum acte certes une victoire culturelle des écologistes, mais nous veillerons à ce que la formulation proposée par la CCC soit celle inscrite dans la Constitution, et que cette proposition de référendum ne soit pas qu’un effet de manche pour mieux cacher l’inaction.
En réalité, Emmanuel Macron est le digne successeur d’un logiciel politique daté, qui tente de se repeindre en vert dans un simulacre de mesurettes écologiques. L’heure n’est plus aux symboles mais à l’action. Englué dans la défense des intérêts économiques de court terme, il n’aura pas su se montrer à la hauteur de la responsabilité politique de notre génération, celle que portent les écologistes : laisser une planète vivable à nos enfants, et conjuguer démocratie, justice sociale et environnementale. C’est l’enjeu de la décennie qui vient.
Alain Coulombel et Eva Sas, porte-parolesLe tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné jeudi l'ancien directeur de la Maison de Strasbourg à douze mois de prison avec sursis pour des faits de harcèlement sexuel commis sur trois jeunes femmes entre 2018 et 2019.
(lire l'article complet : L’ancien directeur de la Maison des associations de Strasbourg condamné pour harcèlement sexuel)
Prévu initialement en novembre, le « Gros Bordel » du Graffalgar, revêt ses plus beaux habits de Noël pour une version hivernale : le « Christkindels Gros Bordel ». Du jeudi 17 au dimanche 20 décembre, c’est donc un marché de Noël pas comme les autres qui vient investir les chambres ultra lookées de l’hôtel le plus graffé de […]
L’article Un hôtel strasbourgeois se transforme en lieu de créateurs, de tatouages et même en friperie ! est apparu en premier sur Pokaa.
Plus que 8 petits dodos avant l’arrivé du grand barbu ! Cette année, on a décidé de vous gâter en mettant en avant de belles histoires, du savoir-faire, de l’émotion et surtout des femmes et des hommes de notre belle région. Avec notre calendrier de l’Avent 100% local, on vous présente 24 artisans et commerçants, […]
L’article Jour 17 du Calendrier de l’Avent Pokaa : avec le monde enchanteur de Terre d’Ours est apparu en premier sur Pokaa.
Le 21 septembre, un incendie touche un entrepôt de déchets de l’entreprise Schroll, à Colmar. Pendant près de 48h, les pompiers sont sur place. Au total, 3 000 tonnes de bois, plastiques et cartons partent en fumées. La plateforme « Notre Maison brûle » et un spécialiste des risques industriels s’inquiètent des conséquences sanitaires et environnementales de l’incendie. Côté industriel et autorités, on assure que tout va bien. Une enquête réalisée en partenariat avec Bastamag.
(lire l'article complet : À Colmar, l’incendie de 3 000 tonnes de déchets n’inquiète personne)