4149 items (3677 unread) in 267 feeds
Peu après leur appel à dénoncer les violences sexistes dans la musique, les animatrices de #MusicToo ont reçu plusieurs témoignages impliquant le responsable du label Deaf Rock Records à Strasbourg. Mediapart et Rue89 Strasbourg ont enquêté sur ces signalements.
(lire l'article complet : Agressions sexuelles et attouchements, le patron de Deaf Rock mis en cause)
Après l’intervention de Jean Castex, notre Grinch à nous, le jeudi 10 décembre, c’est officiel : ce mardi 15 décembre, on passe une nouvelle étape dans la sortie du confinement lié à l’épidémie de coronavirus. Plus concrètement, un couvre-feu arrive de 20h à 6h et remplace le confinement, qui était en place depuis le 30 […]
L’article Fin du confinement, demain le couvre-feu reprend : qu’est-ce que ça change à Strasbourg ? est apparu en premier sur Pokaa.
« À Strasbourg, on a des écoles de cirque, des magiciens, des circassiens, des musiciens. Il y a tellement d’artistes de cirque et de cabaret qui pourraient très bien faire une programmation à l’année dans une salle. » Ce constat, c’est celui de Morgan Spengler, alias Champagne Mademoiselle, professionnelle de l’effeuillage burlesque et chanteuse. Seulement voilà, si […]
L’article Faute de salles, les artistes de cirque et de cabaret strasbourgeois quittent la ville est apparu en premier sur Pokaa.
Comédiens et techniciens du spectacle vivant se donnent rendez-vous mardi en début d'après-midi place Kléber à Strasbourg, pour dénoncer la prolongation du confinement dans ce secteur culturel est victime. Cette action se déroule dans le cadre d'un appel intersyndical national.
(lire l'article complet : Manifestation du spectacle vivant mardi)
Trump est décidé à nuire jusqu'à la fin de son mandat le 20 janvier 2021. Aux États-Unis, il accélère les exécutions de condamnés à mort et se prépare à gracier ses amis et les membres de sa famille, y compris lui-même, poursuivis devant les tribunaux. Sur le plan international, après avoir renié les accords de désarmement nucléaire et retiré sa contribution de nombreux organismes internationaux (UNESCO, UNRWA, OMS), il vient de commettre une nouvelle forfaiture.
Après avoir vendu Jérusalem à Israël, il « accorde » la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations du Maroc avec Israël et de la promesse d'un investissement de 3 milliards de dollars au bénéfice d'une société appartenant au roi Mohamed VI (d'après le New York Times). Avec la complicité de Trump, le roi du Maroc et Netanyahou espèrent faire aboutir leurs projets d'annexion du Sahara occidental et de la Palestine. Ils bafouent délibérément le droit international et les droits des peuples palestinien et sahraoui, tous deux occupés illégalement et militairement, colonisés, victimes de la répression et de la spoliation de leurs richesses.
Le MRAP salue les réactions internationales, y compris aux États-Unis. La reconnaissance de la prétendue marocanité du Sahara occidental par Trump est une décision illégale et juridiquement nulle car il ne peut s'affranchir du droit international, ni du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination reconnu par les Nations unies. Le MRAP apporte son soutien au Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, qui a décidé de reprendre la lutte armée, en légitime défense, en réaction à la violation du cessez-le-feu de 1991 par l'armée marocaine le 13 novembre et face à l'incapacité de l'ONU, depuis près de 30 ans, d'organiser le référendum autodétermination conformément aux accords de 1991.
En acceptant le « cadeau » de Trump, le Maroc porte un coup de poignard dans le dos des Palestiniens victimes de la répression et de l'annexion de leur territoire. Le MRAP réaffirme sa pleine solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour ses droits légitimes et historiques.
Pour garantir les droits des peuples palestinien et sahraoui et assurer la paix et la sécurité dans la région, le MRAP demande au gouvernement français, d'une part de défendre au Conseil de sécurité le droit des peuples palestinien et sahraoui à l'autodétermination et, d'autre part, de reconnaître les États de Palestine et du Sahara occidental.
Paris, le 12 décembre 2020
Aujourd’hui, et comme chaque jour jusqu’au 24, on vous propose de découvrir ou de redécouvrir un artiste, un commerçant ou un talent du coin à travers un calendrier de l’Avent en ligne qui met toutes ces belles personnes à l’honneur. Et qui dit Noël, dit forcément cadeau : chaque jour, un lot sera à gagner […]
L’article Jour 14 du Calendrier de l’Avent Pokaa : avec Céaile, illustratrice strasbourgeoise est apparu en premier sur Pokaa.
Voilà un programme qui fait du bien à l’approche de 2021 : l’arrivée à Strasbourg de Roman Frayssinet. L’humoriste de 26 ans, qui avait dernièrement annulé certaines de ses dates, vient finalement présenter son spectacle « Alors » le 8 avril prochain au Palais de la Musique et des Congrès (PMC). Une bonne nouvelle qui, on l’espère, […]
L’article Roman Frayssinet débarque à Strasbourg en 2021 avec son nouveau spectacle est apparu en premier sur Pokaa.
Lors de la mobilisation du samedi 12 décembre, nous avons interrogé des manifestants contre la loi sécurité globale à Strasbourg. Ils nous ont fait part de leurs inquiétudes quant aux dernières actions du gouvernement, qui met en place des moyens répressifs selon eux. Certains se disent « nouveaux dans le militantisme ». Leur marche s’est clôturée par […]
L’article Qui sont ces Strasbourgeois qui manifestent contre la loi sécurité globale ? est apparu en premier sur Pokaa.
Le comité de Strasbourg du MRAP est signataire de cet appel.
Le 18 décembre est la Journée Internationale des Migrant-es. Pour tous ceux qui se préoccupent de la défense des Droits humains, c'est l'occasion de rappeler l'importance de cette question, dans un contexte où le nationalisme, le racisme et la xénophobie s'acharnent à en faire un « problème ». Nous dénonçons les responsables politiques qui font un amalgame entre immigration et terrorisme comme l'a fait le ministre Darmanin dans sa tournée dans le pays du Maghreb en novembre 2020.
Des dizaines de milliers de femmes, d'enfants et d'hommes meurent sur les routes de la migration, victimes des politiques meurtrières de fermeture des frontières. L'Europe se veut une forteresse et le nouveau pacte asile et immigration en discussion sur le plan européen durcit encore les conditions d'accueil des personnes qui viennent y chercher un asile ou simplement un avenir et accélère les expulsions vers les pays d'origine. Nous militons pour une vraie politique de l'accueil, politique coordonnée entre les États de ce continent, et d'abord pour l'abolition de l'accord de Dublin.
Des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants vivent dans la précarité et la peur, sans logement stable et digne, sans pouvoir travailler comme ils le désireraient et sans accès aux droits fondamentaux. Ils subissent la surexploitation ou des conditions de travail indignes du fait de leur situation administrative. Ils risquent à tout moment l'enfermement et l'expulsion. Nous exigeons que les « sans papiers » accèdent aux soins, à des titres de séjour et de travail pérennes qui leur permettent de construire leur vie et leur avenir et leur garantissent l'égalité des droits dans les entreprises. Nous exigeons une politique de régularisation massive et la fermeture des Centres de Rétentions Administrative.
L'accès au droit, à tous les droits (santé, logement, travail, participation politique) doit être égal pour tou-tes les résident-es d'un pays, quelle que soit leur nationalité ou leur origine. La maltraitance administrative ou la restriction et la remise en cause sempiternelle de l'Aide Médicale d'État sont inadmissibles. Il est urgent que la France signe enfin la « convention internationale sur la protection des droits de tou-tes les travailleur-euses migrant-es et des membres de leur famille » adoptée par l'ONU le 18 décembre 1990 !
Nous exigeons, pour éviter les drames et permettre un accès digne aux personnes en recherche de sécurité, le rétablissement des sauvetages en mer, la fin de la détention des réfugié-es et des migrant-es en Libye et, en attendant la généralisation de la liberté de circulation, l'ouverture immédiate de voies légales pour les migrations.
Nous exigeons la bonne application de la Convention internationale des droits de l'enfant, et donc que les mineurs isolés étrangers ne soient en aucun cas victimes d'inégalité de traitement au sein des dispositifs de droit commun de la protection de l'enfance.
Le 18 décembre, comme chaque année, des initiatives seront prises un peu partout en France. Nos associations et organisations syndicales s'associeront à leur construction et contribueront à leur réussite.
Il est temps d'affirmer que la liberté de circulation et d'installation des femmes et des hommes sur l'ensemble de la planète est une composante normale et souhaitable de l'humanité que nous voulons.
Signataires : CGT - CRID - États Généraux des Migrations - FSU - Libre Pensée - Ligue des droits de l'Homme - Ligue de l'Enseignement - Médecins du Monde - Mouvement de la Paix – MRAP - SOS Racisme - Syndicat des avocats de France - Syndicat de la Magistrature - Union Syndicale Solidaires
Contact presse : presse chez mrap.fr - 07.83.14.87.23
À partir de mardi 15 décembre, Rue89 Strasbourg va publier une enquête par jour. Cette 2e semaine de l'investigation locale est doublée d'une promotion sur l'abonnement.
(lire l'article complet : Une 2e semaine de l’investigation locale pour réchauffer l’hiver)
Le dernier conseil municipal de l'année s'intéressera aux cantines des écoles, mais aussi au futur budget ou aux illuminations de Noël. À suivre en direct et avec nos commentaires à partir de 14h.
(lire l'article complet : Au conseil municipal, les assiettes des écoliers au menu)