Nous proposons depuis plusieurs années des actions de sensibilisation à l'égalité filles-garçons en sciences, en lien avec l'association Femmes & Sciences Alsace.
Nous nous sommes associés à la DAAC du Rectorat de l'Académie de Strasbourg et à la Nef des sciences de Mulhouse pour programmer en 2020-2021 une formation de 6h :
Il reste des places disponibles pour cette formation qui se déroulera le 1er décembre 2020 à Strasbourg. N'hésitez pas à vous y inscrire avant le 21 septembre !
Au programme :
- une conférence/atelier par Joëlle Braeuner, sociologue
- une rencontre avec des femmes scientifiques
- une présentation des expositions et ressources de la Nef des sciences et du Jardin des sciences.
Cette formation vise à accompagner les actions du Jardin des sciences sur cette thématique, que vous pouvez d'ores et déjà programmer dans votre établissement en suivant les liens indiqués :
D’une durée moyenne de 2h-2h30, ces rencontres impliquent trois intervenantes de divers profils et permettent à des collégiens ou lycéens d'échanger en petits groupes avec des femmes scientifiques, souvent issues du monde de la recherche, sur leur parcours et leur métier. Ces rencontres ont pour objectifs d’informer et sensibiliser les élèves aux métiers en science, de promouvoir les sciences auprès des jeunes filles et garçons et leur montrer à travers des témoignages que les femmes, comme les hommes se passionnent pour les sciences et s’épanouissent dans leur métier.
Dans la continuité du livret édité par l’association Femmes & Sciences, intitulé « 40 femmes scientifiques remarquables du XVIIIème siècle à nos jours», cette exposition met en valeur des portraits de femmes scientifiques de ce livret ainsi que de femmes scientifiques d’Alsace. Loin d’être exhaustive, elle présente des femmes engagées, compétentes et passionnées par leur travail qui démontrent qu'une vie professionnelle dans les sciences, riche et épanouie, est accessible aux femmes et compatible avec une vie personnelle et familiale.
Le Jardin des sciences accueille par ailleurs régulièrement des élèves de 3ème ou 2nde en stage d'observation, ou peut faire le lien avec des laboratoires d'accueil à l'Université. Nous portons un regard attentif aux candidatures motivées des jeunes filles, reçues au moins deux mois avant la période du stage.