34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Après une rupture difficile et un passif psychiatrique pesant, je doute fortement de mes capacités affectives. Je ne veux pas reproduire de « scénario catastrophe » avec une nouvelle compagne. Quand j’ai une ouverture, je la laisse filer pour ne pas faire souffrir une autre âme sensible. Comment faire ?
Comprendre la ruptureIl est évident qu’une rupture difficile fait douter de soi, et c’est l’une des conséquences les plus marquantes d’un chagrin d’amour. Vous ne dites pas de quand date la rupture. Or, il faut parfois plusieurs mois pour se remettre et recommencer à se sentir capable de s’investir dans une nouvelle relation.
Essayez d’identifier les raisons de cette rupture. Si vous y avez mis un terme, repensez aux raisons qui vous ont poussé à prendre cette décision, et inversement. Il est important de respecter vos choix ou ceux de votre ex-partenaire. Rompre avec une personne que l’on a aimé ou que l’on aime encore, peut être une décision cornélienne.
Ne vous réfugiez pas dans des compensations malsaines (alcool, drogue, nourriture, médicaments, relation pansement, etc.), dans le but d’ignorer la séparation. La colère, la douleur, le regret, la tristesse sont des émotions par lesquelles vous passerez (c’est incontournable). Le tout est de ne pas les réfuter et de les...Lire la suite sur Union
Cet article Comment reprendre confiance en moi après une rupture difficile ? est apparu en premier sur Union.
Parce que personne n'est à l'abri d'être privé de liberté, et que le système punitif et sécuritaire tend à se diffuser au sein de la société, Un podcast à soi revient avec une grande série consacré à la violence, à la colère, à l'articulation entre le genre et la prison. Qu’elles soient prisonnières, proches de prisonniers ou victimes de violences, qu’est-ce que la prison fait aux femmes ?
Dans ce deuxième épisode, une ancienne prisonnière et une mère de détenu racontent leurs expériences de la prison. Le rapport au corps, à l'enfermement, aux autres détenues, au temps, à la violence.... À travers leurs témoignages, nous découvrons le quotidien au sein d'une institution « dégradante», qui pénalise plus lourdement les femmes, grandes oubliées du système pénitentiaire. De l'autre côté des murs, la prison a aussi un impact lourd sur toutes les femmes visiteuses, qui effectuent un travail de soutien émotionnel, économique et administratif auprès de leurs proches incarcérés. À l'inverse, très peu d'hommes accompagnent les prisonnières pendant leur détention.
Précision : Najet conteste que la mort de son fils Idir en prison soit due à un suicide. Elle et l’association Idir espoir et Solidarité luttent pour faire toute la lumière sur ce décès.
Avec :
- Eve, Zineb et Najet
- Coline Cardi, sociologue, spécialiste de la déviance et du genre.
- Corinne Rostaing, sociologue, spécialiste du monde carcéral
- Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue spécialiste des violences de genre, épistémologie féministe et sociologie carcérale
- Gwenola Ricordeau, professeure assistante en justice criminelle à la California State University, Chico
Textes :
- « Le vandalisme queer » Sara Ahmed
- « Inconditionnelles » Kae Tempest
- « Pour nos vies en morceaux » Gwenola Ricordeau
- « Une question stupide » Susan Saxe dans Reclaim, Anthologie de textes écoféministes
Remerciements :
Comme toujours, mais en particulier ici, ce documentaire a été réalisé en étroite collaboration avec des chercheuses féministes. Je tiens à remercier tout particulièrement cette fois-ci Coline Cardi et Natacha Chetcuti-Ozorvitz pour leur confiance, nos échanges et leurs travaux inspirants qui nourrissent ma réflexion.
Merci à Pauline de Smet, de l'Observatoire International des Prisons
A K, Elsa, Gaelle et Sylvia du journal l'Envolée
A Mathilde et Julie du Genepi
Ressources :
- Femmes en prison et violences de genre, résistances à perpétuité, Natacha Chetcuti-Osorovtiz
- Une institution dégradante, la prison, Corinne Rostaing
- Penser la violence des femmes, Coline Cardi, Geneviève Pruvost
- Femmes détenues, les oubliées, Observatoire international des prisons
- Pour elles toutes, Gwenola Ricordeau
- Crimes et peines, penser l'abolitionnisme pénal, présenté par Gwenola Ricordeau Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Mousse, Adheos et STOP homophobie ont demandé à Amazon de suspendre la diffusion du livre « La voie du Musulman », dont certains passages incitent au meurtre des homosexuels, à la violence contre les femmes et au terrorisme.
L’article Amazon refuse de suspendre la diffusion d’un livre incitant au meurtre des homosexuels est apparu en premier sur Association STOP HOMOPHOBIE | Information - Prévention - Aide aux victimes.