Parce que j’ai eu plusieurs vies. Parce que le rôle de maîtresse n’a pas été le pire rôle de ma vie. Parce que ça peut arriver à tout le monde, même aux plus vertueuses d’entre nous. Parce que le but n’est pas de souffrir. Parce que moi aussi, j’ai été une maîtresse malheureuse.
Moi aussi, j’ai pleuré toute la nuit, en serrant les dents pour ne pas réveiller mon compagnon. Moi aussi, j’ai hululé son nom en me traînant dans un appartement vide de lui. Mais aussi… Parce que j’ai été une maîtresse heureuse, parfaitement comblée. Pas du tout en manque de lui.
D’abord, mesdames, il faut briser un mythe : non, l’amour ne frappe pas “par hasard”. Si vous êtes tombée amoureuse, c’est parce que, d’une façon ou d’une autre vous étiez disponible. Soit parce que votre couple officiel s’est éloigné de ce que vous en attendiez, soit parce que vous étiez célibataire et mûre pour une histoire d’amour.
Croire que “parce que c’était lui”, c’est joli. Mais c’est un mensonge.
Ensuite, j’en lis énormément qui se demandent “pourquoi”. Pourquoi il vous fait ça ? Pourquoi il vous laisse sans nouvelles ? Pourquoi il ne quitte pas sa femme ? Pourquoi il ne vous appelle pas ? Pourquoi il vous traite comme ça ?
La réponse est simple : parce qu’il en a la possibilité et qu’il n’a aucun intérêt à faire autrement.
Soyons pragmatiques deux minutes et mettons nous à la place de ce charmant individu. Il a une femme. Avec laquelle ça se passe… comme ça se passe, mais en tout cas, il a de la place (en temps, en disponibilité, en émotion) pour une autre. Il trouve cette autre. Pendant tout un temps, Monsieur vit un rêve. Ne lui jetons pas la pierre, tout ceci est humain. Il est comblé. Amour, famille, sexe, et frisson. Une vie formidable ! Que cela ne soit pas avec une seule et même femme, pour finir, est-ce si important ? Si on se met 3 minutes dans ses baskets, vous foutriez tout en l’air vous ? Moi pas. Donc, il ne bouge pas, parce qu’il n’y a aucun intérêt.
Ensuite vient la possibilité… Là aussi, soyons pragmatiques. Il fait tout ça parce que vous, et sa femme, vous le laissez faire tout ça. Il ne vous appelle pas parce qu’il ne se passe rien quand vous êtes en colère. Il trompe sa femme parce qu’il en a le temps et l’envie. Il vous laisse sans nouvelles parce qu’il ne se passe rien quand il le fait… Certes, vous pleurez, mais est-il là pour le voir ? Non. Il est très embêté de l’apprendre, je n’en doute pas mais… Doit-il pour autant essuyer vos larmes ? Non.
La différence entre imaginer une situation et en souffrir, et vivre cette situation est immense… Et c’est cette différence qui explique que même s’il vous aime, même s’il est embêté, il va continuer à ne pas vous donner de nouvelles, ne pas passer de we avec vous, ne pas vous donner une nuit… Il vous fait tout ça parce que vous vous êtes placée dans une situation où vous ne pouvez pas réagir efficacement. Si vous êtes en couple et que votre compagnon vous fait le quart de tiers de ce que votre amant vous fait, vous avez tôt fait de lui faire comprendre dans sa chair qu’il a intérêt à ne pas recommencer. Et ça fonctionne dans les deux sens, ne me taxez pas de féminisme déplacé.
Enfin, et après j’en ai fini avec mes “vérités”, il y a… le malentendu et la rupture de contrat. Parce qu’une relation adultère est un contrat : je te donne ceci, à ces conditions-là, et tu me donnes cela en retour. Si l’un des deux change la donne, il rompt le contrat. Si le contrat stipule pas de sentiments et personne ne quitte son officiel, et que vous quittez votre officiel, c’est vous qui prenez un risque. S’il ne quitte pas sa femme, il ne fait que respecter le contrat de base…
Voilà, j’en ai fini. J’ai conscience que ça ne plaira pas à tout le monde, que ça enlaidit ce qu’on prend souvent pour une belle histoire… Tout ça pour vous dire mesdames (et messieurs, les femmes n’ont pas le monopole de la souffrance amoureuse), que cette histoire qui vous fait tant souffrir… est entre vos mains. Que même si vous ne le savez pas encore, vous avez, en vous, le moyen d’être heureuse, simplement parce que vous avez la capacité d’aimer. Reste à choisir avec discernement votre objet d’amour.
Je ne conseille pas de le quitter sur le champ, je ne suis personne pour conseiller, mais je crois qu’il y a moyen de vivre bien son histoire adultère… en la vivant pour les bonnes raisons, dans de bonnes conditions. Et je précise, je ne juge personne. Dans une histoire comme celle-là, il n’y a ni cruches ni enfoirés… Il n’y a que des gens qui se trompent, qui font comme ils peuvent…
(cc) minxlj