Cet article Résonances astrales. #1 Transmutations plutoniques provient de Manifesto XXI.
Dans cette nouvelle série de chroniques, l’astrologue
Marion Versatile, thérapeute et artiste transdisciplinaire aux nombreux talents, nous livre une précieuse analyse d’actualité astrologique. À rebours des horoscopes profanes et réducteurs, elle propose de réancrer l’astrologie dans une vision
émancipatrice. La poésie de ses mots met ainsi à jour les grands bouleversements individuels et collectifs que nous traversons, et offre des outils de compréhension symbolique du monde au prisme des météos cosmiques.
Dans ce premier volet des Résonances astrales, Marion Versatile nous emmène aux confins du transit de Pluton en Verseau, un événement cosmique majeur pour les décennies à venir.
Étoile du soir, toi qui ramènes
Ce qu’a dispersé le clair jour naissant…
Sappho
Charmant paradoxe, ce sont parfois les astres que la nuit révèle qui éclairent ma vision du réel. Le langage symbolique des corps célestes – planètes, lunes, soleils, astéroïdes, comètes – habite notre psyché profonde d’aussi loin qu’homo sapiens ait cherché à faire sens du monde. Au fil du temps, des civilisations, de la science et des cultures, les archétypes structurant l’inconscient collectif se sont affinés, jusqu’à atteindre, dans leurs infinies déclinaisons, un degré de sophistication remarquable. Loin d’une lecture rigide et réductrice de l’existence, l’astrologie est une pratique de la nuance et des contradictions subtiles – une grille de compréhension au potentiel transformateur et thérapeutique puissant. Comme sur un miroir, nous nous pencherons au fil de cette chronique sur les différents reflets que le Cosmos offre à voir. Ce premier volet aborde les grands axes du transit de Pluton en Verseau, un cycle qui atteindra son terme en 2044.
Divinité de la mort et des enfers, l’archétype souterrain de Pluton évoque la transmutation au sens alchimique du terme. Une renaissance n’advient qu’au prix d’un transfert d’énergie. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. « Et quand tu verras ta matière noircir, réjouis-toi, car c’est le principe de l’Œuvre »¹. Dans ces devises chères aux philosophes de l’occulte, domine un concept : le processus de création implique une nécessaire étape de destruction. Nigredo, Putrefactio, Mortificatio. Noirceur, Putréfaction et Mort, dans un déroulé continu, viendront nourrir le terreau fertile d’un jour nouveau. Un gouffre semble s’ouvrir sous nos pieds, au fond duquel un trésor que seul·es caresseront les voyageureuses de l’obscur.
À l’aube d’un changement majeur, oscillant entre peur et excitation, les notions de pouvoir, de souveraineté et de contrôle, accompagnées de questions éthiques et existentielles profondes, sont au cœur de cette avancée spectaculaire orchestrée par une minorité d’individus.
11ème signe du zodiaque, le Verseau est un signe fixe², associé à l’élément de l’Air. Bien que l’astrologie du XXème siècle ait voulu le ranger sous l’égide d’Uranus, il est fondamental de souligner que le signe est traditionnellement gouverné par Saturne³. La planète à cerceaux représente la structure. C’est une notion maîtresse pour ce signe, qui n’aime rien tant que bâtir des architectures mentales, intellectuelles, sociales, idéologiques.
Saturne est également associé au temps, ce qui peut se manifester chez le Verseau à travers la prévoyance et l’avant-gardisme. Situé en opposition au Lion, domicile du Soleil associé au pouvoir de l’Ego, le Verseau sort quant à lui de la norme individuelle. Il évoque le collectif, le progrès, la technologie, la science, l’inconnu, les idéaux et les systèmes.
© Léa Nana
L’Œuvre au noir
Mars – juin 2023. Pluton est sorti du Capricorne (également gouverné par Saturne) pour entrer une première fois dans le Verseau, poursuivant ainsi sa traversée sous égide saturnienne. On dit de Pluton qu’il est en chute⁴ dans les signes saturniens, car si Pluton transforme, Saturne conserve. Ce dernier symbolise les effets du temps qui passe, oxyde avec lenteur et dégrade la matière : c’est là l’Œuvre au noir, étape primordiale du travail alchimique.
Janvier 2024. Pluton entre dans le Verseau pour la seconde fois, et y restera cette fois-ci jusqu’en septembre 2024. Cette micro planète s’installe entre douze et trente ans dans chaque signe qu’elle visite. Comme à chaque période de transition, elle effectue plusieurs allers-retours entre son ancienne et sa nouvelle demeure. Comme à chaque début imprégné de la fin qui le précède, Pluton achève son travail par petites touches. Il s’assure, de rappels en ricochets, que les leçons du chapitre antérieur ont été intégrées. Faisant émerger avec émoi, parfois brutalité, les transformations à venir. Avant de s’installer durablement dans le Verseau, de novembre 2024 à janvier 2044, Pluton y effectue donc deux passages introductifs. C’est au travers de ces brèches, que l’on traverse actuellement, que se dessine l’indice de bouleversements imminents.
248 années. C’est le temps nécessaire à Pluton pour parcourir l’entièreté du zodiaque. D’une époque à l’autre, se tissent les échos d’impulsions semblables.
À l’échelle planétaire, l’expression de Pluton en Verseau s’observe d’abord dans le domaine de l’innovation technologique et scientifique. L’impact de certains progrès a définitivement transformé le cours de l’histoire humaine. L’essor sans précédent de l’intelligence artificielle, depuis l’avènement de ChatGPT jusqu’à la sortie récente de Sora, les casques de réalité virtuelle ou encore l’implantation des puces Neuralink semblent nous pousser au bord d’un précipice vertigineux. À l’aube d’un changement majeur, oscillant entre peur et excitation, les notions de pouvoir, de souveraineté et de contrôle, accompagnées de questions éthiques et existentielles profondes, sont au cœur de cette avancée spectaculaire orchestrée par une minorité d’individus.
Il nous appartient seulement d’embrasser la puissance de ce courant purgateur : y prendre part ou le subir. Les explorateur·ices des profondeurs le savent, confronter la noirceur nécessite du courage.
Révolutions célestes
Deux Pluton en Verseau en arrière, ce même mélange de sentiments contradictoires accompagnait la publication de Des révolutions des sphères célestes de Copernic et De humani corporis fabrica de Vésale, ouvrages datant de 1543, piliers scientifiques révolutionnaires bouleversant durablement la conception que les humain·es avaient d’eux-mêmes. Le premier suggérait que le Soleil, et non la Terre, était au centre de l’univers, terrassant par la même occasion un paradigme philosophique et religieux entier. Le second est considéré comme l’ouvrage fondateur de l’anatomie moderne.
La compétition et l’espionnage industriels font également partie de ces luttes d’influence dans la course au progrès. Ainsi en 552, l’empereur Justinien organisait le vol des vers à soie à l’Empire de Chine, court-circuitant un des commerces les plus lucratifs de cette époque.
À ces dérives qui souvent accompagnent les transits plutoniens, s’ajoute la censure. Si cela résonne particulièrement fort aujourd’hui, les tentatives de contrôle de l’information n’en furent pas moindre face à l’expansion sans précédent que permit l’invention de l’imprimerie. Dans les années 1540, le Sénat de Milan publiait l’Index italien des livres interdits, une pratique de censure institutionnelle qui serait ensuite reprise à travers toute l’Europe, par l’Église et les États.
Toutes les innovations associées à Pluton en Verseau ne sont pas pour autant marquées de terreur ou de manipulation. En 795 était érigée la première manufacture de papier à Bagdad, ce qui influencerait la diffusion des savoirs et de la recherche. En 1798, Jenner développe le premier vaccin contre la variole, fondement de l’immunologie. En 1796, Volta invente la première pile électrique, poussant Napoléon a annoncer l’avènement d’une nouvelle ère. En parallèle, James Watt met au point la machine à vapeur, qui jouera plus tard un rôle prépondérant dans la Révolution industrielle.
Héritages cycliques
Les cycles de Pluton en Verseau ont également été marqués par des changements de paradigme politique. Au cours de la dernière séquelle en date, entre 1777 et 1798, se déroulaient les révolutions américaine, française et haïtienne. Cette dernière revêt une importance particulière puisqu’elle constitue la première révolte d’esclaves qui a abouti à la création d’un État. Au risque de souligner l’évidence, ces événements étaient profondément animés par des luttes de pouvoir (Pluton) et d’idéaux collectifs (Verseau).
Au cours du cycle précédent, en 1532, advenait la fin de l’Empire inca par la conquête coloniale espagnole. À la même époque, le Français Jacques Cartier atteignait le golfe du Saint-Laurent et baptisait ces terres Canada, dans une même impulsion coloniale, bien que moins sanglante.
Les bouleversements de paradigme majeurs contemporains au passage de Pluton en Verseau sont nombreux. C’est par exemple le cas du sacre de Charlemagne en 800, premier empereur à unifier une partie de l’Europe depuis la chute de l’empire de Rome. Il en va de même pour l’édit de Milan en 313 sur la liberté religieuse, à l’initiative de Constantin. Celui-ci est d’ailleurs le premier empereur à se convertir au christianisme après des siècles de massacre des chrétiens, ce qui initiera l’essor spectaculaire de cette religion à travers le monde. Citons enfin la destruction du second temple de Jérusalem en 70 avant JC, lors de la première guerre entre les Romains et les Juifs, point de départ à la diaspora juive et à la pratique du judaïsme rabbinique. Chacun de ces événements a eu, et continue d’avoir, des répercussions majeures dans l’Histoire telle que nous la vivons.
Les transformations auxquelles nous invite Pluton adviendront avec ou sans notre accord. Il nous appartient seulement d’embrasser la puissance de ce courant purgateur : y prendre part ou le subir. Les explorateur·ices des profondeurs le savent, confronter la noirceur nécessite du courage. La rédemption de nos systèmes malades et corrompus n’adviendra qu’au travers de l’acceptation : la reconnaissance humble de ce qui habite notre inconscient le plus sombre. Quelles névroses, quelles pulsions, quelle voracité morbide portons-nous en héritage ? Quels terreaux choisirons-nous de nourrir pour le patrimoine du futur ?
___
¹ L’Œuvre au Noir est la première étape du cheminement alchimique, qui consiste à la dissolution d’une chose pour advenir à sa transformation. Elle est suivie de l’Œuvre au blanc, de l’Œuvre au jaune et de l’Œuvre au rouge, pour aboutir au Grand Œuvre – la réalisation de la pierre philosophale, principe littéral ou symbolique d’immortalité et d’union avec l’Esprit. Cet extrait provient du Rosaire des Philosophes, datant du XVIème siècle.
² Il existe trois modalités sous lesquelles se rangent les signes : cardinale (pour ceux qui initient, Bélier, Cancer, Balance, Capricorne), fixe (pour ceux qui font prospérer, Taureau, Lion, Scorpion, Verseau), et mutable (pour ceux qui renouvellent, Gémeaux, Vierge, Sagittaire, Poissons).
³ En astrologie traditionnelle, le Capricorne et le Verseau sont régis par Saturne, les Poissons et le Sagittaire par Jupiter, le Bélier et le Scorpion par Mars.
⁴ Selon le système des dignités et des maîtrises, une planète peut être en domicile ou en exaltation dans un signe, ce qui facilitera son fonctionnement, ou bien en détriment voire en chute, ce qui suggère qu’elle agit dans un signe qui est inconfortable voire contraire à sa nature.
Sources :
• Cosmos and Psyche: Intimations of a New World View. Richard Tarnas. 2006
• The Astrology Podcast : Pluto in Aquarius in History. Nick Dagan Best and Chris Brennan. January 2024
• Rosaire des Philosophes. Réedition contemporaine. Etienne Perrot. 2008
Relecture et édition : Sarah Diep, Coco Spina
Dessin : © Léa Nana
Cet article Résonances astrales. #1 Transmutations plutoniques provient de Manifesto XXI.