« Docteur. Je sais que je vis actuellement ma période de ménopause. Mes amies et mon médecin traitant, m’ont tous dit que j’allais connaître une baisse de libido, ce qui n’est pas le cas. Mon médecin traitant ce serait-il trompé avec son diagnostic de ménopause ? »
Ma libido n’a pas diminué avec la ménopause, est-ce normal ? Notre sexologue répond :
Votre médecin traitant ne s’est sûrement pas trompé de diagnostic en vous parlant de ménopause. Il en connaît parfaitement les signes cliniques et biologiques, qui sont tout à fait définis et analysables, et n’y a pas d’erreur possible.
En revanche, comme dans tout ce qui concerne la santé, il y a des variantes d’une personne à l’autre. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, il est très rare, au cours d’une maladie ou d’une simple phase de développement physiologique, que les signes soient parfaitement similaires d’un individu à l’autre. Si nous prenons la puberté comme exemple, on considère que la survenue d’acné du visage en fait souvent partie, mais vous connaissez comme moi des jeunes qui n’en ont pas souffert, d’autres qui en ont eu très peu et d’autres enfin qui ont été défigurés pendant de longs mois, voire des années.
Il en est de même pour la baisse de libido à la ménopause. C’est une manifestation fréquente, on peut même dire très...Lire la suite sur Union
Cet article Ma libido n’a pas diminué avec la ménopause, est-ce normal ? est apparu en premier sur Union.