34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Cet article Hyd, l’ange volcanique provient de Manifesto XXI.
Le 11 novembre dernier, Hyd a sorti son premier album, Clearing, sur le label anglais PC Music. Il succède à l’EP éponyme Hyd sorti l’an passé sur le même label. L’artiste y poursuit son exploration de la pop dans des sonorités shoegaze et éthérées. Ensemble, nous avons discuté des cycles de l’eau, du feu, de la terre et d’émotions.Hyd est le projet musical de Hayden Dunham, artiste plasticien•ne pluridisciplinaire résident•e à Los Angeles. La première fois que j’ai entendu parler d’iel c’était avec « Hey QT » : une chanson présentant une boisson énergisante pop et pétillante. Le clip qui accompagne la track met en scène Hayden aka QT qui met au point la boisson dans son laboratoire futuriste. Il a marqué pour beaucoup le début de l’ère PC Music et d’une rencontre artistique incroyable, celle de SOPHIE et A.G. Cook qui ont co-produit la track avec Harriet Pittard aux vocals. Depuis, Hayden expose régulièrement ses sculptures à New-York. En 2019 iel réalise, avec de nombreuxses collaborateurices, une performance audiovisuelle au MoMa intitulée « 7 Sisters ». Deux années plus tard sort son premier EP sur le label PC Music, une référence en matière de musiques pop expérimentales.
À 17 ans, Hayden a réalisé son rêve et quitté sa terre natale du Texas – ancienne terre volcanique, connue pour ses figures de cowboys et rangers – pour voyager en Islande afin de rencontrer les volcans de l’île (qui en recense pas moins de 130 actifs!). C’est le paysage qui sera choisi pour les visuels et clips de son précédent EP. La palette est minérale, du vert, du noir, du blanc, aux couleurs du territoire. Hayden n’a pas peur de s’engouffrer dans les rochers de cette terre glaciale et brûlante pour performer dans les montagnes et la boue. L’artiste porte le traditionnel pantalon de garçon vacher, en souvenir du Texas, et s’enduit de terre dans un enclos ou au bord du ruisseau.
Clearing, Hyd (© Michael Bailey Gates)Avec les visuels de Clearing, Hyd élargit sa palette de couleurs. Le trinôme ancestral – rouge, blanc, noir – reste récurrent. Hyd m’explique la symbolique derrière ces choix: « Le rouge vient du pigment de l’argile broyée, il est aussi la couleur du feu et du sang. Le noir est le résultat de la transformation du feu en charbon et en cendres. Il se trouve aussi dans la terre. Enfin le blanc, la couleur du lait. La couleur change avec les éléments, c’est une sensation. » Une sensation mais aussi une transformation : « Une forêt qui brûle refroidit si vite quand l’incendie s’arrête. Le vert des arbres, transformé en fumée rouge, devient charbon et cendres. Dans celles-ci se trouvent les graines de la future forêt ». Hyd me confie se sentir comme une de ces graines prise dans le cycle de la vie: « Quelques fois nous ressentons des émotions si fortes que nous croyons qu’elles vont demeurer ainsi pour toujours. » Mais non, la graine reçoit de l’eau, du soleil, elle change d’état, et éclot. Comme la vie, la lune, l’eau, les émotions ont leur cycle.
Être sur terre c’est comme être dans un câlin géant entre le soleil et les roches internes en fusion.
Hyd
Hayden se sent particulièrement connecté avec le magma, les volcans lui procurent de l’énergie et c’est pour cette raison qu’iel les visite régulièrement « avec son cœur ». Sa fascination découle de la puissance de cette matière : « Le magma est un bout de soleil qui sort de terre et envoie des rayons UV puissants. Il faut mettre des lunettes de soleil pour ne pas se brûler. Être sur terre c’est comme être dans un câlin géant entre le soleil et les roches internes en fusion.» Cette image me réchauffe, j’imagine un câlin perpétuel, ainsi nous serions toujours entouré•es. Un symbole représente cette relation: deux cercles collés en miroir de part et d’autre d’une ligne. Hyd me le mime avec son doigt, les cercles sont les planètes et la ligne droite nous représente. De quoi se sentir moins seul•e.
Cette fascination pour le magma, lumineux, coloré et dangereux contraste avec le climat glacial de l’île. L’hiver est rude, la neige abondante, les températures négatives, en décembre, le soleil est présent seulement quatre heures par jour. Le froid contre le chaud, la douceur contre la rugosité, deux contrastes que nous retrouvons dans la musique de Hyd. Jónsi, originaire d’Islande, et Alex Somers, qui y a vécu, ont collaboré sur cet album. Leur chanson « Oil + honey » est un véritable onguent. La voix feutrée crée le rythme, celui d’une berceuse. Accompagnée d’une chorale de chœurs doux en canon et du son du carillon, elle procure un véritable sentiment d’apaisement. La magie opère et elle peut éclairer chaque chambre de douces lumières semblables à des aurores boréales.
Le magma est aussi créateur de sources d’eau chaude et l’eau c’est la « number one girlfriend » de Hayden. Iel l’adore et la consomme tous les jours sous des formes différentes en fonction de ses humeurs : Il y a d’abord l’eau de source, pour les moments de fatigue ou citadins (la magie fonctionne en visualisant l’eau sortir toute claire de la montagne avec ses minéraux). Puis, l’eau de pluie commercialisée aux Etats-Unis par Richards’s rainwater a un goût spécial car elle vient des nuages. L’eau volcanique redonne de la chaleur et de la vigueur. Et enfin il y a l’eau du robinet ! Hyd les aime toutes. Nous retrouvons l’eau sur la couverture de l’album. Un bain pour se nettoyer, de l’eau pour régénérer nos cellules. Dans les paroles aussi les liquides sont omniprésents. Du miel pour cicatriser, du lait pour fortifier une dent grâce au calcium, de l’huile pour nourrir notre peau. Clearing diffuse ses doux fluides sonores à nos oreilles et nos corps, c’est un album pour se renforcer et guérir.
La musique est un moyen de communication essentiel pour Hyd. Elle était au centre de sa relation avec son ex-amoureuse. Le couple avait un studio à la maison, et c’est comme ça que tout a commencé, un dialogue s’est créé entre le chant et la parole. La musique est également présente dans toutes ses relations amicales. C’est en traînant avec A.G Cook que de nombreuses idées d’Hayden émergent, pareil avec Caroline Polachek qu’iel connaît depuis ses 18 ans. La musique est une partie naturelle et précieuse de leur amitié, et évidemment, ces deux artistes ont collaboré sur son premier album.
Contrairement aux sculptures qui sont exposées à un endroit précis, pendant un moment donné, la musique est une sculpture d’air qui traverse les espaces. Hyd imagine comment l’air peut tenir dans un corps et comment un paysage de 2 minutes peut devenir une chanson. « La musique est un outil de connexion universel qui peut se révéler catalyseur. » Quand Hyd ressent un sentiment, iel entend un son. C’est-à-dire qu’au cours d’une conversation les mots de l’autre s’accompagnent de musique, déjà existante ou non. C’est une forme de synesthésie sonore.
Pour la tournée qui suit la sortie de l’album, Hyd se prépare à éclore. Hydratation et randonnées sont au programme. Ses tenues de scène sont pensées comme un cycle, il y a les tenues d’eau, d’air, de fumée, et de feu. Au fil de la tournée et en fonction de ses émotions, son style évolue. C’est une manière de s’augmenter, qui se retrouve même dans son merch: des graines de poche pyrotechniques et une gourde extincteur.
Les trois fois où j’ai vu Hyd en concerts, j’ai ressenti une présence émotionnelle intense. Son regard est direct et profond. Sa manière de se tenir sur scène est unique et totale. Tel•le un•e capitaine du navire, iel regarde au loin la marée humaine avec prestance. Iel me confie que : « c’est une manière d’être présent•e, ne pas dissocier. Il faut accepter ses émotions, même quand la tristesse est là, avant de monter sur scène. Assumer et sentir la musique se diffuser au travers de son corps vers celui des autres. » Tel un cinquième élément, Hyd est honoré•e d’être sur scène et de partager cet espace avec le public, l’air circule autrement. Iel donne tout dans le moment présent, pour une traversée des émotions épique.
« Je sens la musique se diffuser au travers de mon corps vers celui des autres présents dans la salle, mais aussi aux autres non présents ». SOPHIE, qui a collaboré à l’album, est décédée avant sa sortie. « Only living for you » est une de leur collaboration. C’est une merveilleuse lettre d’amour. Les paroles sont intenses. Hyd s’adresse à son amoureuse « Fille, je ne vis que pour toi, je ne jouerais que si tu joues avec moi, je ne tomberais que si tu tombes avec moi, je ne m’envolerais que si tu t’envoles avec moi». C’est le climax de l’album. Avec toutes les autres chansons, elles s’élèvent vers SOPHIE comme des offrandes.
Image à la Une : Fire © Michael Bailey Gates
Cet article Hyd, l’ange volcanique provient de Manifesto XXI.
« J’ai les petites lèvres très foncées et un peu granuleuses alors que je suis blanche de peau. Ce n’est pas vraiment douloureux, mais assez sensible. Ça a toujours été comme ça, je crois, mais je me demande si c’est normal en fait ! » Christine
J’ai les lèvres assez sensibles, est-ce normal ? Notre sexologue répond :Déjà, mieux vaut le savoir, les petites lèvres sont toujours nettement plus foncées que la couleur de la peau. Leur carnation, ou teinte, varie ensuite d’une femme à l’autre, tout comme la bouche. Certaines femmes à la peau très pâle ont les lèvres très rouges, ou au contraire beaucoup plus beiges. Il ne faut donc pas vous inquiéter d’avoir quoi que ce soit d’anormal si vos petites lèvres sont vraiment colorées. Par ailleurs, il existe un effet de contraste plus net si la peau de vos cuisses et de vos grandes lèvres est plus blanche. En ce qui concerne la sensibilité de cette partie du corps, il est clair qu’elle est supérieure à celle d’autres régions corporelles. Les terminaisons nerveuses sont bien plus nombreuses au niveau des petites lèvres et du clitoris qu’au niveau des jambes ou des bras. C’est la raison pour laquelle des caresses mal dosées peuvent provoquer des sensations désagréables, voire franchement déplaisantes. Ainsi, si votre partenaire ne s’y prend pas bien, il ne faut pas hésiter à le guider pour lui faire comprendre ce qui vous...Lire la suite sur Union
Cet article J’ai les lèvres assez sensibles, est-ce normal ? est apparu en premier sur Union.
« Je souffre d’hypertension artérielle depuis mars 1998 et je suis diabétique depuis septembre 2005, avec une absence d’érection depuis avril 2010. Âgé de près de 60 ans, puis-je espérer une solution après plusieurs années passées dans cet état ? Je suis un peu désespéré. Y a-t-il des médicaments ? Ou bien des comprimés, des crèmes, etc. ? Je recherche un soulagement ou simplement un moyen de vivre avec cette indisponibilité. »
Existe-t-il des médicaments pour les pannes sexuelles ? Notre sexologue répond :Pendant les quinze dernières années de grands progrès ont été faits dans le domaine des pannes sexuelles masculines, et il existe maintenant des traitements efficaces et sans danger, sous forme de comprimés, de crèmes et de piqûres. Malgré les problèmes d’hypertension et de diabète que vous avez, il y a sûrement un moyen de vous aider à retrouver une meilleure forme sexuelle. Mais pour cela, il est indispensable que vous en parliez avec votre médecin, sans quoi il n’est pas certain que ce dernier vous pose des questions sur votre sexualité, même s’il sait bien que le diabète et dans une moindre mesure l’hypertension provoquent souvent des difficultés érectiles. On a fait des progrès, certes, mais les tabous ont la vie dure et de nombreux médecins attendent que ce soit le patient qui aborde...Lire la suite sur Union
Cet article Existe-t-il des médicaments pour les pannes sexuelles ? est apparu en premier sur Union.
« Bonjour, ma femme me dit que quand je la sodomise, elle est constipée. J’aurais voulu savoir si cela venait du fait qu’on pratiquait la sodomie ou pas. Merci d’avance pour votre réponse. »
Ma femme est constipée après la sodomie, est-ce normal ? Notre sexologue répond :Il n’existe aucune raison strictement médicale à ce que la pratique de la sodomie puisse entraîner une constipation. Bien au contraire, car les adeptes de cette pratique ont sans doute mieux compris que les autres comment l’on pouvait relâcher son sphincter anal pour faciliter la pénétration, ce qui est également valable pour aller à la selle. De la même façon, la présence de sperme dans le rectum n’a aucun impact direct sur la fonction intestinale.
En revanche, il pourrait y avoir un lien indirect entre sodomie et constipation dans deux cas de figure. Dans la première hypothèse, votre épouse fait peut-être partie de ces personnes qui sont gênées par tout ce qui est relatif à la fonction digestive et qui ne font pas de pets en public, s’enferment dans les toilettes, etc. Auquel cas, la crainte d’émettre des gaz ou de salir votre pénis avec de la matière fécale provoque en elle un...Lire la suite sur Union
Cet article Ma femme est constipée après la sodomie, est-ce normal ? est apparu en premier sur Union.
« Quand j’ai des rapports sexuels avec mon copain en levrette, j’ai généralement mal aux reins et au ventre. J’ai l’impression que c’est surtout en période d’ovulation. Vous croyez que c’est lié ? Ou alors une MST ? Même s’il va doucement, ça me fait mal. Ça devient pesant. » Lily.
Pourquoi la levrette me fait mal au ventre et aux reins ? notre sexologue répond :La position en levrette est celle où la pénétration est la plus profonde. De ce fait, il peut parfois arriver que le coït soit plus ou moins douloureux, soit parce que le pénis de l’homme est trop long, soit parce que l’utérus de la femme présente une variante anatomique qui s’appelle rétroversion. Dans ce cas, lors de rapports sexuels en position arrière, le sexe de l’homme pousse le col utérin dans la mauvaise direction, ce qui génère une sensation désagréable, voire douloureuse. Pour y remédier, il suffit que la pénétration soit progressive, et que la femme guide son partenaire en lui demandant de ne pas aller plus loin si cela lui fait mal. Par ailleurs, il faut éviter de cambrer vos reins de façon exagérée, ce qui pourrait expliquer les douleurs lombaires dont vous parlez, au besoin en mettant un oreiller épais sous votre ventre lors des rapports sexuels dans cette position. En tout cas, ce que vous décrivez n’a pas de raison d’être lié à...Lire la suite sur Union
Cet article Pourquoi la levrette me fait mal au ventre et aux reins ? est apparu en premier sur Union.
Les Parleuses empêchées de parler, un comble… À ce jour, nul ne sait qui de la Ville de Nice ou de la police nationale a donné l’ordre de censurer les slogans affichés à l’intérieur et à l’extérieur de la Librairie, Les Parleuses, à Nice lors de la visite du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Peu […]
L’article Les Parleuses : «Nous espérons via cette requête faire retentir le fait qu’une librairie est un lieu de culture particulier et que sa liberté d’expression doit être respectée» est apparu en premier sur 50 - 50 Magazine.
D’où viennent nos désirs ? Comment sont-ils construits ? Comment évoluent-ils ? Quelles possibilités s’offrent à nous pour les découvrir, et les vivre ?
À travers les récits de femmes devenues lesbiennes après de longs parcours hétérosexuels, cet épisode s’interroge sur ce que l’autrice féministe Adrienne Rich appelle « la contrainte à l’hétérosexualité ». Comment cette orientation sexuelle perçue comme naturelle est-elle en réalité socialement construite et imposée ? Comment participe-t-elle à rejouer les normes de genre, et par là même l’appropriation du corps et du travail des femmes par les hommes ? Que vivent ces femmes qui sortent de l’hétérosexualité ? Comment réinventer l’hétérosexualité pour qu’elle ne soit plus un outil du patriarcat ?
Avec :
- Hélène, institutrice
- Sophie, artiste
- Christelle Hamel, sociologue
- Isabelle Clair, sociologue, autrice du livre : « Les choses sérieuses, enquêtes sur les amours adolescentes » à paraître en mars 2023/Seuil
- Ilana Eloit, sociologue
Textes :
- « Ce que je ne veux pas savoir », Deborah Levy, Editions Du Sous-Sol, 2020
- « Nous nous sommes assises », Renée Vivien
- « À la bien-aimée », Renée Vivien
Remerciements :
- Louise Morel
- Audrey Warrington
Ressources :
- La découverte de l’ennui conjugal, Isabelle Clair, Sociétés contemporaines 2011/3
- Les jeunes et l’amour dans les cités, Isabelle Clair, Éditions Armand Colin, 2008
- Trouble dans le féminisme, Ilana Eloit, 20 & 21. Revue d'histoire 2020/4
- Comment devenir lesbienne en 10 étapes, Louise Morel, Éditions Hors d'atteinte, 2022
- Se dire lesbienne, Natacha Chetcuti, Éditions Payot, 2021
- Amours silenciées, Christelle Murhula, Éditions Daronnes, 2022
- Sortir de l’hétérosexualité, Juliet Drouar, Éditions Binge Audio, 2021
- Faire famille autrement, Gabrielle Richard, Éditions Binge Audio, 2022
- Vivre Fluide, Mathilde Ramadier, Éditions du Faubourg, 2022
- Viols et agressions sexuelles en France, les premiers résultats de l’enquête Virage, Population & Sociétés 2016/10 Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Rien de plus familial que les fêtes de Noël. Mais qui dit «famille» ne dit pas forcément liens du sang. Preuve en est le concept aussi queer que précieux de «famille choisie».
L’article La famille choisie, pilier des Noëls queer est apparu en premier sur 360°.
Avec I Wanna Dance With Somebody, la réalisatrice Kasi Lemmons brosse le portrait émouvant de l'icône. Sans éluder les côtés sombres de la chanteuse, morte d’une overdose en 2012, à 48 ans.
L’article Whitney Houston, une ascension aussi fulgurante que mouvementée est apparu en premier sur 360°.