Fasciné par la diffusion du Cauchemar de Dracula (1958), de Terence Fisher, lors d'une Dernière séance organisée en 1985 par Monsieur Eddy, mon existence cinéphilique fut à tout jamais bouleversée. Après de nombreuses années sans avoir pris le temps de revoir le chef d’œuvre, j'ai enfin acheté le DVD publié par Warner en novembre 2012. Quel plaisir d'être de nouveau impressionné durant 79' par les yeux injectés de sang de Christopher Lee ! Mais diverses questions m'assaillent...
Totalement interdit en Finlande ou en Suède lors de sa sortie en salles, Dracula, qui sera par la suite rebaptisé Horror of Dracula, est projeté au Royaume-Uni après de nombreuses coupures. Il faudra attendre 2007 pour que le film soit diffusé en Angleterre, en vidéo, dans sa version intégrale. Mais est-ce véritablement la version d'origine ?
Le site IMDb indique que le film 35 mm dure 82'. En France, le film est (re)classé aux -12 ans en 1996 et dure 80' dans son format cinématographique (source CNC). Le BBFC, quant à lui, mentionne plusieurs versions : celle de février 1997 de 77'58" éditée chez Warner, toujours chez Warner [UKVV] une autre version de janvier 2003 de 78'07", et la dernière proposée par Warner Home Video, Ltd Hammer Film Prods et Ltd BFI (UK Wide) en août 2007 sur 81'56" interdit aux -12 ans (photo ci-dessus). Alors existe-t-il de vraies différences entre toutes ces versions ?
La rumeur prétend que la Hammer aurait créé plusieurs versions pour différents marchés lors de son exploitation en salles : une soft pour l'Angleterre, une version légèrement plus dure pour les États-Unis, et une autre très sanglante pour le Japon. Mais qu'en est-il réellement ?
La scène finale de la mort du Comte a-t-elle été raccourcie comme le suggère ce plan exhumé par Ted Newsom, qui ne figure pas dans la version de 2012 (photo ci-dessous). Est-ce un plan censuré présent dans d'autres versions, un plan supprimé du montage par Terence Fisher ou bien encore une simple photographie promotionnelle ? Même question pour la photographie publicitaire en noir et blanc montrant Jonathan Harker (John Van Eyssen) en décomposition dans son cercueil (photo ci-dessous).
Plusieurs éléments de réponse ont pu être recueillis auprès de cinéphiles avertis. Tout d'abord, une explication technique permet de comprendre les écarts constatées dans la durée. Il peut, en effet, exister une légère différence entre la version classique de 24 images/seconde proposée à la télévision et celles de 25 images/seconde proposées en DVD ou Blu-ray (BR).
Il y a ensuite une réponse plus précise quant à la disparition de certaines scènes, car il semble effectivement que le film de Terence Fisher a bien connu une version plus longue réservée à sa seule exploitation au Japon. La persévérance d'un fan pour retrouver des bobines 35 mm, dans un état plus ou moins bon, a ainsi permis de réintégrer deux des trois scènes manquantes désormais disponibles sur le superbe BR/DVD anglais (photo ci-dessus) : la décomposition du Comte et la morsure de Mina (1'30" en tout). Quant au plan de Jonathan dans le cercueil, rien de permet, pour le moment, d'affirmer que la scène ait un jour fait partie montage original.