Le burn out est un état dépressif lié au milieu professionnel. Il se déclenche suite à une exposition constante et prolongée au stress. Les personnes à risques sont celles qui généralement s’investissent beaucoup dans leur travail, ont des journées de travail trop longue, une surcharge de travail, des pressions liées aux délais …
Cela modifie le comportement et rend les personnes irritables, avec des pertes d’énergie, de la colère et une incapacité à faire face aux tensions.
A force de vouloir tout mener de front. j’en suis là sur certains points. j’ai envie de pleurer. j’en peux plus. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. C’est mon problème je suis trop entière dans ce que je fais. Certes avec Monsieur cela arrive moins. Il s’efforce de m’apporter stabilité. Il s’efforce de me faire comprendre quelles sont mes priorités. Les clients ont tendance à me bouffer pas mal. Mon côté professionnel fait que je n’arrive pas à me dire ils avaient qu’à y penser et même quand cela ne me concerne pas il faut que ce soit fait. Même si le retard n’est pas de mon fait, il faut que je le rattrape.
La seule solution dans ce cas c’est de prendre du recul tout de suite. Tant pis. Il faut lâcher prise. Et ensuite dormir, dormir pour se reposer. Ne pas oublier mais prendre du temps pour soi, pour aller mieux, pour être capable de reprendre les choses mais sereinement pour mieux analyser et réfléchir à comment les faire de façon plus productive.
Dans ma vie vanille, j’ai construit mon activité tout doucement. plus d’une fois j’ai voulu me lancer, grandir mais je ne me sentais pas prête, j’ai même failli échouer. Il faut dire que mon métier je l’aime autant que je le déteste. Il y a des jours ou tout va bien et des jours ou tout part de travers. Et pour chaque problème rencontré dans la journée je dois apporter une solution le plus rapidement possible. Certes je ne suis pas seule, j’ai l’écoute, l’aide et les conseils de mon Monsieur. Et parfois Il doit encaisser ma mauvaise foi, et souvent mon stress.
Dans ma vie chocolat, Monsieur est omniprésent avec Les Anges Déchues. je dessine les produits mais c’est grâce à Lui s’ils existent. C’est Lui qui rend les choses possible en leur donnant vie. Bref c’est Lui qui s’occupe de la fabrication. moi, j’aide autant que possible dans la fabrication, une fois qu’Il a établi le cahier des charges mais je n’ai pas toujours le temps. D’autant que je dois m’occuper de la partie communication, commercialisation (trouver les clients et vendre les produits) et de la partie comptable. et Monsieur s’occupe de la logistique, à savoir fabrication et expéditions des produits. Ensemble nous recherchons les matières premières. Bien que de formation scientifique Monsieur à TOUT des artistes, il ne s’organise pas en fonction des bons de commande mais en fonction de sa créativité.
Donc je suis sous pression dans mon travail vanille et aussi dans mon activité chocolat …
Alors oui j’aim ce que je fais mais je le deteste aussi parfois … Et maintenant je suis tellement fatiguée que je dois me reposer un peu.