Une hormone est une substance chimique sécrétée par notre corps qui transmet un message par voie sanguine. Elle joue un rôle important dans de nombreux processus tels que la reproduction ou le développement. On distingue quatre types d’hormones :
_ Les hormones constituées d’un seul acide aminé.
_ Les hormones dérivées de lipides, comme les prostaglandines qui contribuent à un bon équilibre digestif.
_ Les hormones peptidiques telles que l’insuline, l’hormone de croissance ou l’ocytocine qui accélère le travail de l’accouchement.
_ Les hormones stéroïdes qui sont dérivées du cholestérol telles que la testostérone, les œstrogènes et le cortisol.
Lors de la puberté, les hormones entrent en effervescence et augmentent le taux d’œstrogène et de progestérone chez les jeunes filles, pendant que, chez les garçons, c’est la testostérone qui augmente. Les hormones sexuelles stéroïdiennes jouent un rôle très important dans les changements du corps qui se produisent à cet âge. Elles sont en grande partie sécrétées par les « gonades », c’est-à-dire, les ovaires et les testicules. C’est d’ailleurs de là que vient le mot « testostérone » qui est une contraction des mots « testicule » et « stérol » (hormone).
Des effets pas toujours désirésChez la femme, à travers les différentes phases de la ménopause, les taux d’œstrogène et de progestérone varient en allant vers un décroissement lors de la dernière phase. Le renouvellement cellulaire ralentit, la peau se...Lire la suite sur Union
Cet article Le pouvoir des hormones est apparu en premier sur Union.