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Fraîcheur d’un été torride, les sens renaissent et les désirs explosent. Au Cap, ils baisent sous des parapluies et nous, on fappe sans transpirer. C’est doux. Version estivale du Quoi de neuf, je crois que je vais arriver à faire un truc plus court que d’habitude (non). Peut-être, je vais avoir le temps de faire un plouf dans la piscine (non, toujours pas). Sinon, pensez à reverser l’argent à vos personnalités préférées du cul avant de payer vos impôts. Que ce soit sur Tipeee, sur ManyVids ou même Modelhub, vous pouvez lâcher un 5$ ou un 10$, au final c’est pas beaucoup pour vous et pour eux, ça les aide et surtout ça leur fait plaisir. C’est la moindre des choses de faire plaisir à celles et ceux qui nous en donnent.
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Comment ça va les losers ? Haha, il est salé le Bryan, alors que son « studio indépendant » fait de la promo sur les tubes.
Sorry y’all but jerking off to free porn is for losers. No matter how many parties they throw or awards for “views” they give away (lol wtf??) it’s all just a trick to get u to make money for them. Start an LLC and build a site otherwise ur contributing to toxic free porn culture
— 𝕯𝖆𝖉𝖉𝖞 𝕭 (@BryanGozzling) August 8, 2018
Leolulu sont, eux, plutôt contents d’être nommé dans deux catégories aux Pornhub Awards. La cérémonie aura lieu le 6 septembre. Trish Collins et Bella Tina (Sextwoo) sont aussi dans la liste des peut-être futurs gagnants.
We forgot to tell you here that we are nominated for the #PornhubAwards in 'most popular verified couple' category
We are so excitedAnd please, vote for us for 'Best Instagrammer of the year' We can beat Kim K togetherhttps://t.co/29CEmiRlEU pic.twitter.com/ctjYzwgzQM
— LeoLulu (@LeoLulu_XXX) August 10, 2018
Je serais bien content que Leolulu soit les Instagrammers de l’année. Ça récompense le travail des vidéastes pornos sur les réseaux sociaux et leur lutte quotidienne contre la censure injuste.
At least these pornhub awards categories are all fuckin hilarious. “Instagrammer of the year”?? Uhhh all of us working Porn performers are shadowbanned we don’t exist on instagram… “Celebrity of the year”?? Uhhh porn is ADULT ENTERTAINMENT what celebrity?? Lol gimme a break
— 𝕯𝖆𝖉𝖉𝖞 𝕭 (@BryanGozzling) August 9, 2018
Kanye West, dont les déclarations sur l’esclavage aux USA n’ont, semblent-elles, pas conduit à un boycott des médias, a dit qu’il matait Blacked. Greg Lansky s’est empressé de le remercier. Entre artistes, ils se comprennent. Mais seulement, Kanye mate son porno sur Pornhub. Si même les millionnaires ne payent pas pour mater du cul, Bryan Gozzling a peut-être raison de râler. Après, on peut parler du fait qu’il mate du porno avec des mecs noirs fait par un mec blanc, mais bon, je ne suis pas vraiment concerné au premier chef.
When @kanyewest says “@Blacked_com is my favorite” Thank you Kanye you are fearless & inspiring Sending you a lifetime membership and Blacked hat! pic.twitter.com/QNhQbYHN0x
— Greg Lansky (@GregLansky) August 10, 2018
Et Pornhub de lui filer un abo à vie au Premium pour que les médias mainstream puissent faire un article sur cette sortie. Là c’est ridicule un peu. À noter que la sextape de sa femme Kim Kardashian est la vidéo la plus vue sur le tube, du coup ça vaut bien un abonnement gratuit.
We want to extend our appreciation to a Mr. @kanyewest for his loyalty to us over the years. A gift in the form of a free lifetime premium membership. Here's to you, Ye. https://t.co/1uarAl53xp cc: @jimmykimmel
— Pornhub ARIA (@Pornhub) August 10, 2018
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On achète quoi cette semaine comme vidéo ? Je remets une couche sur le film de la collègue Carmina avec Dwam et plein d’autres personnes super.
Notre troisième film "L'annonce" est disponible en
VF ici : https://t.co/gYQx18lBsj//
Our third movie "The ad" is available with ENSUB here : https://t.co/EajqPWPl8O pic.twitter.com/xTiGL0Sw0K
— Carré Rose Films (@CarreRoseFilms) August 8, 2018
Vous pouvez aussi visiter la boutique de Camilla.
je suis en train de lister non pas une… ni deux… mais QUATRE nouvelles vidéos dans ma boutique IndieBill ! au moins je peux compter sur ce site pour upload mes vidéos sans problème *toussote toussote*. Stay tuned, ça sera prêt ce soir :) pic.twitter.com/pFZIlg3DYj
— Cam (@CamillaWhiteFox) August 8, 2018
Le couple Ruby et Kiwi est très beau.
New sale! My vids are lit! Ruby Cums on Kiwi's Cock https://t.co/5iKcvrUMd2 #ManyVids pic.twitter.com/yw0vaZhIxP
— Ruby & Kiwi Promo (@RubyKiwiPromo) August 10, 2018
Demi Sutra fait son chemin tranquillement, toujours impeccable.
New sale! My vids are lit! I Get Fucked Hardcore Riding BBC https://t.co/ZNQkCOsmYA #ManyVids pic.twitter.com/zHLSA1mI5z
— CUM ON MY BIRTHMARKS (@DemiSutra) August 11, 2018
Bien sûr, vous ne pouvez pas échapper à la dernière vidéo de Bruce & Morgan, totalement en extérieur. C’est beau les vacances.
Preview for our latest video SEXY HIKE
This one if kiiiinky!!!! Flashing, Pee slurping, Ass licking, Spit… you like?
We certainly did!Full vid at https://t.co/YnIUe9DBCS #rimjob #asslicking #spitonface #forestfacial #degradedinnature #flashing pic.twitter.com/91JvD5lfsS
— Bruce and Morgan (@BruceAndMorgan1) August 11, 2018
Pas de nouvelles sur le moyen de distribuer ses vidéos, mais Vex revient avec un OnlyFans pour l’instant.
behind the scenes
>> https://t.co/uWnmIE2ZvV pic.twitter.com/JVKXbyjhgI— Vex Ashley (@vextape) August 8, 2018
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Le beau Lance Hart a gagné des prix au FetishCon.
Thanks @clips4sale + @chaturbate for putting on the @FetishAwards and giving so many of us good home businesses
Thanks fans for voting me Favorite Male Performer and Favorite Male Cam Performer pic.twitter.com/yGEjspPQSc
— 𝙻𝙰𝙽𝙲𝙴 𝙷𝙰𝚁𝚃 (@lancehartfetish) August 13, 2018
Lana Rhoades a récupéré son Instagram. On peut reprendre une activité normale.
I got my instagram back! Go follow me Lanarhoades pic.twitter.com/MSQfQnYn2y
— Lana Rhoades (@LanaRhoades) August 6, 2018
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Anya Ivy était à Paris, elle a brillé de mille feux.
It’s Paris dahling pic.twitter.com/wuONwRmPf2
— Anya Ivy (@SexxxyIvy) August 9, 2018
How do you Capture joy? beauty? transformation? pic.twitter.com/jmUKEbr3qi
— Anya Ivy (@SexxxyIvy) August 9, 2018
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Tout pareil (oui, je sais que j’ai fait la même vanne sur mon Twitter).
I’m pretty confident when giving a blowjob but I feel like I need to eat more pussy to get better
— Kira Noir (@thekiranoir) August 8, 2018
My Sweet Apple, ce sont les plus mignons, regardez-moi cette vidéo !
Happy (belated) birthday @Pornhub @PornhubModels @modelhub #phworthy pic.twitter.com/S2QWMtmnff
— MySweetApple (@mysweetapplexxx) August 7, 2018
On dirait qu’elle se demande quelles sont les règles du ping-pong.
— APOLONIA LAPIEDRA (@APOLONIAPORN) August 11, 2018
Excellente technique de roulée de pêche. Bravo !
#slowmotion #magic with @ThousandFacesX
Check out loads more from this fruity shoot on my #OnlyFans https://t.co/0glN1TxXkL and more going up soon! #Peachy #bum #slowmo #Peach #yummy #tasty #itsavisualmetaphor pic.twitter.com/dZdZO7dgEV— Eryn Rose (@ErynRoseModel) August 9, 2018
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J’ai même plus d’inspiration pour annoncer les gens sexy de la semaine. C’est quand les vraies vacances ?
When Columbus “discovered” this new world, this is what he would have came across. Traditional Navajo rug dress captured in Monument Valley. #diné#navajo#firstnation pic.twitter.com/NCMLMaoq6j
— JESSiCA FOX (@TsJESSiCA_FOX) August 6, 2018
I can’t believe summer is almost over At least I’ll always have this memory @cockyboys https://t.co/GjTjOqUB3o pic.twitter.com/aTNyKKCGsn
— Troy Accola (@troyaccola) August 7, 2018
#TAteaser Things heat up to a fever pitch when @tsjessy & @theNatalieMars get closely acquainted in "The Family Friend With Benefits Part 2" this Thursday! pic.twitter.com/Ur8SDfArAF
— TransAngels Official (@Transangelsxxx) August 7, 2018
lighting here looked pretty sicc pic.twitter.com/zoLiMWaVkg
— elise laurenne (@EliseLaurenne) August 8, 2018
— Liam Riley (@liamrileycb) August 9, 2018
Encore plus d’aventures en vacances La suite arrive bientôt, restez connectés !#pornlife #French #pornhubmodel #pepitecrapule #amateurporn
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Nos vidéos gratuites: https://t.co/StDbrMonxj
En téléchargement 4k: https://t.co/H8peamLsrF pic.twitter.com/C9zK5XQzsM— PepiteCrapule (@PepiteCrapule) August 10, 2018
Hi, I'm Jessica Fappit
You can say the way I do things doesnt work and no one wants to see me how I do me. I don't mind. Cause I'm not going anywhere but up. So feel free to join me, or you can watch. I'll still love you either way. #survivor #fighter #nevergiveup #girlnextdoor pic.twitter.com/rKtZenzWvi
— Jessica Fappit (@JessicaFappit) August 10, 2018
having the time of my life shooting for @JulesJordan @manuelferrara today pic.twitter.com/BpmJX3chDT
— danger (@Abella_Danger) August 10, 2018
"Prenez soin de tous vos souvenirs, car vous ne pouvez pas les revivre" pic.twitter.com/8VQTebhjdu
— Indriya retour le 17/08 (@Indriya2_0) August 12, 2018
Femme pic.twitter.com/LjnXRoDZIg
— Chanel Santini (@CCSantini) August 12, 2018
Some bumbum for you. Wanna see it spanked? Watch my last video!!https://t.co/55GbTC03xs pic.twitter.com/4GO9OnNa69
— Lele O (@ohshititslele) August 12, 2018
Oh yeah… I had a good day. pic.twitter.com/vZYBkAURqq
— Tommy Pistol (@TommyPistol) August 11, 2018
Your favorite cyber-ho pic.twitter.com/U3KBISmOJg
— ♡Chew♡ (@Sleepy_Chew) August 11, 2018
Lessons to be learned. pic.twitter.com/sokPBPrH0p
— Vixen Vu (@TheRealVixenVu) August 8, 2018
cuddle me pic.twitter.com/YRwMq3fTSJ
— EMMA HIX (@emmahixofficial) August 9, 2018
Put my needs above your own tonight pic.twitter.com/OhU5v4vetE
— Audrey Angel MFC (@xoaudreyangel) August 9, 2018
hello excuse me @ImOliDavis and i look like a painting pic.twitter.com/iZi7NaZFeg
— leda da hoe (@LedaBearx) August 9, 2018
In another life, I was a mermaid. pic.twitter.com/RXICBKXIZM
— Molly Stewart #TotallyMarried (@CallMeMissMolly) August 11, 2018
— Jane Way (@janewayxyz) August 11, 2018
Good morning pic.twitter.com/lj02PPnRx5
— Hadley Viscara (@HadleyViscara) August 12, 2018
— Lacey Jade (@laceyxjade) August 6, 2018
Playing dress up on snap rn pic.twitter.com/JWb62NaRA2
— Bratz Doll Jade® (@SweetLilJade) August 9, 2018
VIXEN ICON @KSLibraryGirl! Drop a if you wanna see more exclusive shots from her upcoming #Vixen feature! pic.twitter.com/HwPxACFMV4
— VIXEN (@VIXEN) August 9, 2018
~ busy doing nothing ~ pic.twitter.com/IwzRBpUmuo
— tulip (@tulipxx7) August 11, 2018
Photo de une : Jessica Fox dans une tenue traditionnelle.
Geminoid HI est un des robots les plus connus au monde, parce qu’il est la copie conforme de son créateur, Hiroshi Ishiguro. Mais ce double électronique –censé remplacer son original lors de conférences– n’a-t-il d’autre valeur que publicitaire?
Toujours sanglé dans la même tenue noire –chemise cintrée, pantalon à la coupe étroite, veste de cuir– le nez chaussé de lunettes géométriques, Hiroshi Ishiguro a imposé son image de marque à travers le monde. Son robot porte la même tenue, exactement. Arbore la même expression teintée d’agacement. Sourcils froncés, bouche serrée sur une sorte de sourire sceptique, il pose à côté de son robot –ou serait-ce le contraire– sans qu’on puisse parfois tout de suite les distinguer l’un de l’autre. Les photos du roboticien japonais et de son clone se comptent par centaines sur Internet. Officiellement, Ishiguro se sert de Geminoid pour étudier les réactions des humains face à quelque chose de bizarre. Comment réagissent-ils lorsqu’ils sont confrontés à un robot très ressemblant ? Geminoid HI, pourtant, ne fait pas illusion plus d’une seconde. Bien que son visage de silicone reproduise presque exactement celui de son créateur, on voit bien qu’il s’agit d’une peau tendue sur des servomoteurs.
Un robot pour faire des téléconférences en (fausse) chair et en (faux) os
Non seulement ce robot n’est pas si réaliste, mais ce n’est pas vraiment un robot. Il faudrait plutôt parler de marionnette. A l’origine, Geminoid est mis au point pour représenter son maître à distance. Depuis sa cabine de contrôle située à Osaka, Ishiguro le télé-commande afin d’intervenir dans le monde entier. Le pantin transmet sa voix, comme une sorte de visiophone à forme humaine. Le pantin, en l’occurrence, n’a qu’une mobilité réduite au strict minimum. On dirait un tétraplégique. Dans un article publié en 2010 par Les Inrockuptibles, le journaliste Pierre Vandeginste raconte : «C’est un robot assis. Il est complet, de la tête aux pieds, du moins habillé, mais n’est mobile qu’à partir du tronc. Il bouge un peu les mains et peut s’incliner, la courbette étant un élément fondamental du body language japonais. L’effort a porté sur la tête […]. La bouche s’ouvre et se ferme, les lèvres remuent, enfin, des «effecteurs» à air comprimé permettent quelques mouvements faciaux tels que des froncements de sourcils.»
«L’androïde manque de de vraisemblance»
Pierre Vandeginste souligne que les mouvements ne sont pas «très convaincants». Le jour du rendez-vous avec Ishiguro, catastrophe, la synchronisation avec la voix bugge. Normal : l’article porte sur un robot de 2007, autrement dit la préhistoire (1). Le journaliste note avec acrimonie : «Même Disneyland n’en voudrait pas» et demande : «En quoi est-ce que ce réalisme exacerbé, et pourtant raté, pourrait-il aider à communiquer» ? Sept ans plus tard, dans un article pour Wired, la journaliste Alex Mar –confrontée à des modèles bien plus élaborés– souligne aussi l’aspect factice du dispositif : malgré les énormes progrès accomplis, «L’androïde manque de vraisemblance. Ses mains au toucher sont caoutchouteuses. […] Quand on se penche, on entend un cliquètement à chaque clignement d’yeux. Bref, il fait l’effet d’une poupée grandeur nature –comme les animatroniques de Disney.» Et pourtant, pourtant… Alex Mar ne peut s’empêcher de succomber au charme de ce drôle d’engin : «On a beau s’en défendre, on lui attribue des pensées et des émotions».
Un robot-test pour sans cesse repousser les limites de l’humain
«Il y a encore beaucoup de progrès à faire», confirme Ishiguro, mais il reste confiant : un jour, peut-être, ses androïdes parviendront à simuler la conscience plus de cinq secondes. Tout l’intérêt de cette recherche, dit-il, c’est qu’elle nous aide à comprendre l’humain. Pour donner un exemple : à partir de quel moment un mouvement oculaire ou un clignement d’yeux donne-t-il la sensation d’une «vraie» présence ? Cela peut paraître anecdotique, mais non. Conçu comme un prototype, constamment révisé, le Geminoid HI dont il ne cesse d’améliorer les performances a donc bien plus qu’une valeur symbolique : au-delà du fait qu’Ishiguro s’en serve comme instrument promotionnel, Geminoid présente l’intérêt d’être une plate-forme d’expérimentations. Chaque jour, de nouveaux programmes sont élaborés pour que ses mouvements paraissent moins faux, pour que ses regards soient plus mystérieux… Chemin faisant, le Geminoid génère des situations inédites dont Ishiguro ne manque pas d’étudier sur lui-même les effets. Vivre avec un double n’est en effet pas si anodin qu’on pourrait le croire.
Des jumeaux dont un des deux vieillit, l’autre pas
La coexistence avec sa propre réplique a eu des conséquences inattendues sur le professeur. Son rapport au corps, par exemple, n’est plus le même depuis la création du clone en 2006 : Ishiguro qui s’habillait de noir depuis l’Université a radicalisé son style vestimentaire. Il s’agit de rester au plus près du robot. Que rien ne les distingue. Zaven Paré, anthropologue et artiste français –qui connaît Ishiguro depuis plus de dix ans–, en donne d’innombrables témoignages : «lorsqu’Ishiguro coiffe son robot, il se coiffe dans la même lancée. Lorsqu’Ishiguro pose à côté de son robot, il change instinctivement de visage pour adopter la même expression faciale que le Geminoid.» Lorsqu’Ishiguro vieillit… il ne le supporte plus. La première version du Geminoid a été conçue alors qu’il avait 43 ans. Lorsqu’il en atteint 46, des étudiants le taquinent «Vous avez l’air plus vieux que lui, professeur»… D’abord, il fait refaire le visage du Geminoid. Mais cela coûte cher et surtout, ainsi qu’Alex Mar le souligne avec acuité, cela en coûte à sa vanité. Il opte pour la chirurgie esthétique, adopte un régime strict et «décide de ne plus vieillir», selon ses propres mots.
Un «drôle de jeu de cache-cache entre le professeur et son clone»
«Rester jumelé avec sa création est devenu une obsession», raconte Alex Mar. Zaven Paré confirme (2) : les deux êtres, «l’un humain, l’autre prétendant à l’humanité» sont désormais «voués à se confondre, puis à se distinguer […] pour se confondre à nouveau, différemment, selon les expériences. Ce drôle de jeu de cache-cache entre le professeur et son clone constitue la routine quotidienne du laboratoire.» La routine de cette recherche tourne autour d’une idée fixe : «l’androïde a mon identité, explique Ishiguro, Je dois rester identique avec mon androïde, sinon je risque de perdre mon identité.» On pourrait trouver cela inquiétant. Ishiguro deviendrait-il fou ? Zaven Paré évoque à son sujet Le Portrait de Dorian Gray. «Il s’est fait refaire le visage en 2012, juste avant la fabrication de son deuxième clone en 2013 qui est plus jeune d’apparence que le premier…» Cela fait du robot un outil pour le moins étonnant : machine à remonter dans le temps ? Véhicule d’immortalité ?
Professeur Hiroshi Ishiguro et son deuxième clone : Laboratoire de robotique intelligente de l’Université d’Osaka. Photographie Zaven Paré_2013.
Les robots comme miroirs ?
La théorie de Zaven Paré est la suivante : «par opposition aux voitures qui permettent de se déplacer dans un espace bidimensionnel, et aux avions dans un espace tridimensionnel, les robots nous permettent de rentrer dans la dimension du miroir.» De fait, il n’est pas rare qu’Ishiguro soit comparé à Narcisse. Une presse volontiers narquoise souligne les efforts qu’il fait pour rester jeune d’apparence. Le robot lui sert de modèle. C’est au visage du robot qu’il compare chaque jour le sien. C’est à l’aspect inaltérable du robot qu’il mesure le passage du temps sur son corps biologique… Mais dans le même temps, c’est le robot qui lui permet d’affirmer qui il est. Il se sent plus confiant. Il sait mieux ce qu’il vaut. Il affirme même volontiers que le robot reflète une vérité supérieure à celle qu’offre un miroir : «Je ne connaissais pas mon visage. En fait, personne ne connaît son visage. Votre reflet dans le miroir est une image inversée de votre visage, c’est une personne très différente que vous voyez.» Avec le robot, dit-il, on sait exactement à quoi s’en tenir. Raison pour laquelle il lui arrive de faire des choses par clone interposé : pour voir ce qu’il fait. Embrasser quelqu’un par exemple ?
Embrasse mon clone, s’il te plait
Lorsqu’Ishiguro trouve une femme attirante, il propose à la femme d’embrasser son robot. C’est en tout cas arrivé une fois. Alex Mar –qui accepte de poser sa bouche sur les lèvres en silicone de Geminoid HI– affirme que l’expérience est troublante. «J’ai eu l’impression de franchir une ligne». De fait, quelques jours plus tard, comme si ce baiser avait débloqué un verrou, Alex tombe amoureuse. D’un autre homme, dit-elle. Mais… Il n’est pas innocent de jouer avec des doubles. Ishiguro le sait. Ishiguro le sait d’autant mieux qu’il a lui-même provoqué une histoire entre deux personnes de sa connaissance. L’histoire est la suivante : «Tettchan, un designer de jeu récemment divorcé, avait rencontré Ishiguro en 2012 et lui confia son attirance pour une amie de longue date nommée Miki. Ishiguro les invita tous les deux dans son laboratoire, où les attendaient Geminoid F, un androïde féminin. Il demanda à Tettchan de prendre les télécommandes, enfermé dans la cabine de pilotage puis conduisait Miki dans la pièce d’à côté afin qu’elle rencontre Geminoid F. Tettchan, qui entendait et voyait tout, fut invité à parler par la bouche de l’androïde.»
Une histoire d’amour par robot interposé
Quand il se mit à parler, la voix masculine de Tettchan –synchronisée avec les mouvements de la bouche féminine de Geminoid F– s’adressa à elle comme depuis un autre monde. Le robot agitait doucement la tête tout en parlant… «Et ainsi, ils s’amusèrent, s’échangeant des mots doux, Tettchan jouant avec cette incarnation féminine. Il fit rire Miki et Ishiguro.» Jusqu’au moment où Ishiguro suggéra : «OK, tu devrais l’embrasser». «Miki, hésitante, se pencha vers l’androïde –l’androïde habitée par Tettchan– et lui posa un baiser sur la joue. Tettchan dit que celui fit l’effet d’être électrocuté par la foudre. Les murs entre eux disparurent. Peu de temps après, ils décidèrent de vivre ensemble. Tettchan n’est toujours pas sûr que la machine d’Ishiguro soit responsable de cet amour, mais certainement c’est à elle qu’il doit d’être en couple.» Se pourrait-il que les interfaces électroniques facilitent le rapprochement entre les humains ? Qu’elles favorisent des jeux propices au trouble et au vertige ? Tout reste encore à explorer. Pour Zaven Paré, il n’est en tout cas pas innocent que l’humain joue a créer des objets qui, inutiles en apparence, donnent à la communication un aspect bizarre, irréel, décalé ou dérangeant. Ce n’est pas fonctionnel. Mais, curieusement, ça «marche»… Pourquoi ?
Pourquoi les robots les plus utiles pour l’humain sont-ils justement ceux qui ne créent, en apparence, que du trouble ou du doute ?
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A LIRE : L’âge d’or de la robotique japonaise, de Zaven Paré, éditions Les Belles Lettres, 2016.
«Love in the time of robots», d’Alex Mar, Wired, 17 octobre 2017.
Le jour où les robots mangeront des pommes, d’Emmanuel Grimaud et Zaven Paré, Paris, Petra, 2011.
NOTES
(1) «Dix ans en robotique, c’est comme un siècle», explique Zaven Paré. Parler d’un robot d’il y a dix ans, c’est comme parler des locomotives des années 1910. «Entre temps il y a eu les autres exemplaires de ce modèle et, surtout, le nombre d’effecteurs et DOF (Degrees Of Freedom) ont diminué d’un tiers du premier modèle au suivant».
(1) Dans un livre co-écrit avec l’anthropologue Emmanuel Grimaud : Le jour où les robots mangeront des pommes, Paris, Petra, 2011.