34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Stéphane Rose bonjour. N’est-ce pas un peu narcissique, de s’auto-interviewer comme ça?
Si, totalement. Mais vous savez, après avoir fait le tour des femmes et du sexe, j’ai besoin de trouver de nouvelles sources d’excitation et de fantasmes. Je me suis dit que je pourrais peut-être faire l’affaire et m’auto-suffire.
Alors parlez-nous de votre dernier livre, le Dictionnaire des séries télévisées.
Ah mais ça n’est pas MON dernier livre, c’est le dernier livre de mes amis Nils Ahl et Benjamin Fau ! Ils ont beau avoir écrit sur la couverture « sous la direction de Nils C. Ahl et Benjamin Fau », il faut aussi préciser qu’ils ont rédigé plusieurs milliers de notices chacun, alors que moi, je n’en ai écrit qu’une petite centaine…
Comment vous êtes-vous retrouvé embarqué dans ce projet ?
J’ai écrit ma première recension à l’époque où Benjamin Fau répétait en boucle « on y arrivera jamais, on y arrivera jamais » comme un disque rayé, quelle que soit l’heure de la journée et les circonstances dans lesquelles on le voyait. Craignant qu’il soit devenu fou, je lui ai demandé de quoi il parlait, et c’est là qu’il m’a tout expliqué : « le dico des séries, on est la bourre sur notre planning d’écriture, tu veux pas nous donner un coup de main, hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? hein ? » L’exercice m’intéressait, j’ai donc accepté. Mais d’une manière plus générale, je me suis retrouvé embarqué dans l’écriture de ce dico exactement comme Benjamin Fau s’est retrouvé embarqué dans la troupe des Gérard et Nils C. Ahl dans le jury des mêmes Gérard. Nous sommes unis les uns aux autres par les liens invisibles de la coolitude, et il suffit qu’une pompe à Leffe traine quelque part, et nous nous retrouvons à fomenter des projets entre gens cools. Et parfois, il arrive que certains se concrétisent…
Est-ce agréable, d’écrire des notices sur des séries télévisées ?
C’est agréable à condition qu’on soit totalement libre dans les avis qu’on formule comme dans la façon dont on les formule. Et je dois avouer que mes commanditaires m’ont laissé écrire exactement ce que je voulais. Je me suis autant amusé à descendre des daubes intersidérales du genre Samantha Oups qu’encenser mes séries préférées (Nous les femmes, Les beaux mecs…) sans me censurer ni être censuré.
Vraiment ?
Bon, si, j’avoue : sur l’ensemble de mes livraisons, une ligne a été censurée. Dans ma recension concernant la série Zora la rousse, comme par hasard. Vous connaissez mon goût pour les rousses ? Il semble qu’il ait un peu trop suinté à travers mon propos… Je cite Benjamin dans le mail qu’il m’envoya à l’époque :
« dans la notice de Zora, il y a deux lignes qui nous chiffonnent, et qu’il faudrait modifier.
« (…) pour la sensualité de cette jeune rousse déjà si femme, avec sa poitrine naissante et ses aisselles fournies (…) »
Je ne discuterai pas le fond (même si bon, honnêtement, dans ce cas précis, je ne vois vraiment pas… mais bon). Mais la forme, on dirait vraiment un pastiche d’Elie Seimoun (contre)-faisant le pédophile dans un sketch (ou en boîte). Il y aurait moyen de mettre un petit peu plus de finesse dans ce passage-ci ? Allez, un beau geste… »
Je reste persuadé que les signes extérieurs de la maturité sexuelle de Zora, meneuse d’une bande d’ados encore mal dégrossis, a fait beaucoup du succès de cette série, mais j’ai accepté bien volontiers cette petite modification, ne serait-ce que pour éviter de parler cul avec monsieur Fau.
Bref, si c’était à refaire, vous le referiez ?
Ah mais oui ! D’autant plus que ce livre cartonne en presse comme en magasin. Je suis très fier d’y avoir participé et me réjouis de la réussite bien méritée de mes deux camarades.
Quel est votre prochain livre ?
« Comment rater sa vie sexuelle », un livre idiot que j’ai écrit avec l’infréquentable Marc Dannam, qui sort le 20 janvier aux éditions La Musardine, et dont je parlerai très bientôt sur ce blog.
Propos recueillis par Stéphane Rose
Trois exemples de mes notices parues dans ce dictionnaire
Le dictionnaire des séries télévisées sur le site de son éditeur
http://stephanerose.com/?page_id=503Les soldes débarquent sur la boutique Marquis France. Jusqu’au 14 février des produits anciens et nouveaux sont en promo. Des réductions de 5% à 30% sur divers articles : le calendrier Marquis, le livre de Gernot, Marquis n° 52, des magazines photos, DVD et aussi sur les tenues Marquis Fashion : cagoule, robe, catsuit… pour découvrir toutes nos promos, rendez-vous sur notre site www.marquisfrance.com
De plus, les abonnés Marquis peuvent bénéficier d’une réduction de -15% sur la totalité de leur commande en utilisant le code promo clubmarquis2012.