En 2001 Patrice Lamare publiait à La Musardine Les Lolitas, des nymphettes aux guerrières. Ce panorama montrait la vivacité du phénomène dans tous les domaines du champ culturel.
Aujourd’hui, la lolita, ce « démon immortel travesti en fillette de douze ans », pour reprendre les mots de Vladimir Nabokov, est toujours bien vivante, reine de territoires réels, fantasmés et imaginaires que nos sociétés se déclarant bien pensantes redoutent de traverser.
Tout en revenant aux sources (Lewis Carroll, Balthus, Gainsbourg, Shirley Temple, les lolitas japonaises…), Patrice Lamare parcourt les différents champs artistiques et médiatiques (photo, cinéma, télévision, musique, manga, littérature, mode – cosplay et défilés…) et dresse le portrait des nouvelles figures venues remplacer les Sailor Moon, Mathilda (Natalie Portman) dans Léon, Brooke Shields, et autres Vanessa Paradis.
Son abécédaire montre comment le mythe s’est répandu mondialement, décomposant plus que jamais le temps en une multiplicité de désirs. Mythe tour à tour récupéré, déformé, transfiguré, qui permet de mettre en perspective en l’intensifiant les questionnements sur la place de l’enfant dans notre quotidien et de ses rapports avec les adultes. Dans un ouvrage tout en couleurs et très richement illustré, l’auteur invite le lecteur à prendre la main de ces mignonnes pour aller voir si, au-delà du miroir des lolitas, les roses sont écloses. La lolita est partout, mais qui est-elle vraiment ?
Extrait de l’introduction :
« Il est enfin un troisième type de livres, ceux qui marquent la conscience (et le mode de vie) de toute une génération littéraire, et laissent leur empreinte sur le siècle. Leur “corps” tient sur une étagère, mais leur “âme” emplit l’air qui nous entoure. Nous respirons ces livres, ils nous habitent. »
« Ces lignes écrites par Nina Berberova en 1965 résument bien la place prise par le livre de Vladimir Nabokov,Lolita, non seulement dans notre
culture mais aussi, bien au-delà, dans notre civilisation et nos moeurs. Exilée russe, tout comme Nabokov lui-même, elle aperçu l’impact qu’un livre, parmi tant d’autres, peut imprimer à un mode de vie, tout comme un type d’adolescente, parmi tant d’autres, peut modifier le cours de la vie d’un homme d’âge mûr, au point de transformer un prénom, Lolita, en un nom commun, résumant à lui seul une manière de se comporter, toute une attitude et ce qui s’y rapporte. »
Acheter le livre chez Hors-Circuits
Une rencontre/signature aura lieu le samedi 18 mai 2013 à Hors-Circuits – 4 rue de Nemours – 75011 Paris