Selon la dernière enquête Ipsos parue en février 2018, 12% des femmes en France ont été violées. Or on sait que 94% des auteurs d’agressions sexuelles sur des femmes sont des hommes. Et comme le dit Virginie Despentes, "Si je suis entourée d’amies qui ont été violées, logiquement je suis entourée d’amis qui ont violé."
Dans cet épisode, on réfléchit à ce qu’est le viol. Quelles images a-t-on généralement d’un viol et d’un violeur ? Correspondent-elles à la réalité ? Le viol, est-ce que ça relève du pouvoir ou de la sexualité ?
Réponses avec avec Noémie Renard, ingénieure en biologie, essayiste féministe créatrice du site antisexisme.net et autrice de "En finir avec la culture du viol"(Les Petits Matins).
RÉFÉRENCES
Énormément de chiffres et de références ont été citées dans cet épisode, on peut tous les retrouver dans le livre de Noémie Renard, "En finir avec la culture du viol" (Les Petits Matins). Son site antisexisme.net, plein de ressources féministes, extrêmement riche, complet, sourcé… et en particulier son travail sur les interactions sexuelles à coercition graduelle.
RECOMMANDATION DE L’INVITÉE
La chanson "Crying" de Roy Orbison
CRÉDITS
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio. Production : Joël Ronez. Rédaction en chef : David Carzon. Réalisation : Quentin Bresson. Chargée d’édition et production : Camille Regache. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Direction artistique : Julien Cernobori. Éditrice : Albane Fily. Générique : Théo Boulenger.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.