Fort, musclé, viril : lors de l’avènement du nazisme, un certain idéal du “nouvel homme juif” naît, en réponse à la persécution du peuple juif. Mais tout au long du XXe siècle, d’autres modèles apparaissent ailleurs dans le monde. Si la diaspora est constitutive de son histoire, lors de la Shoah le peuple juif émigre vers de nouveaux pays d’accueil : un mouvement qui reconfigure aussi les masculinités.
Qu’est-ce que le sionisme, et comment a-t-il participé à la fabrication d’un nouvel idéal de masculinité juive ? Quels sont les procédés d’inclusion et d’exclusion mis en place par les nations d’accueil ? Comment les communautés juives du monde entier répondent au modèle de masculinité viriliste prôné par Israël ?
Dans cette seconde partie, Tal Madesta poursuit son entretien avec le socio-historien Patrick Farges. Dans son ouvrage « Le Muscle et l’esprit. Masculinités germano-juives dans la post-migration : le cas des yekkes en Palestine/Israël après 1933 » (éd. Peter Lang, 2020), il s’intéresse à la confrontation de différents modèles de masculinités juives après la Shoah. À travers le cas d’Israël, Patrick Farges nous éclaire sur les liens entre nationalisme et construction des masculinités.
RÉFÉRENCES CITÉES DANS L’ÉMISSION ET TRANSCRIPTION
Retrouvez toutes les références citées dans l’épisode et sa transcription à la page https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/(une)-histoire-des-masculinites-juives-(2-2)
CRÉDITS
Les Couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon produit par Binge Audio. Cet entretien a été préparé et mené par Tal Madesta, et enregistré le jeudi 11 janvier 2024 au studio Virginie Despentes de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Sébastien Salis. Réalisation et mixage : Paul Bertiaux. Production : Naomi Titti. Montage : Tal Madesta et Naomi Titti. Édition : Lucile Leboutet. Marketing et communication : Jeanne Longhini et Lise Niederkorn. Générique : Théo Boulenger. Identité graphique : Pierre Hatier (Upian). Composition identité sonore : Jean-Benoît Dunckel. Voix identité sonore : Bonnie El Bokeili. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.