Le livre HOLD-UP 21 paraît ce 6 octobre 2023 aux Editions Anne Carrière pour nous offrir une vision féminine et féministe de la littérature érotique. Ne manquez pas également l’exposition à la SEE Galerie, qui démarre le 12 octobre dans le Marais à Paris. Il s’agit du premier volet d’une proposition artistique d’Abigaïl Auperin, dont le second volet est une exposition de photographies à la SEE Galerie.
Plus qu’un livre, une plongée narrative et photographique dans l’univers de 20 autrices féministes
Les Editions Anne Carrière réussissent avec brio un double exercice ! Elles donnent la plume à vingt autrices venues du théâtre, de la poésie, du journalisme, du travail du sexe ou de l’université pour répondre, en fiction, à la question “Vous qui êtes féministe, que faites-vous de la littérature érotique ?”
Avec ces vingt nouvelles, nous découvrons un recueil qui reflète la diversité des points de vue et des parcours féministes de ces vingt dernières années.
Les braqueuses de la littérature érotique : Romy Alizée, Iman Bassalah, Virginie Bégaudeau, Manon Buselli, Alexandra Cismondi, Maïmouna Coulibaly, Camille Emmanuelle, Olympe De Gê, Laure Giappiconi, Alice Groult, Clémence Longy, Marilyn Mattei, Maïa Mazaurette, Nicole Mersey Ortega, Aïna Rahery, Axelle De Sade, Chloé Saffy, Milène Tournier, Anne Vassivière, Pauline Verduzier.
Grâce à l’oeil affuté d’Abigaïl Auperin, les personnages de fiction prennent vie devant l’objectif. Une occasion de (re)découvrir, à travers cent photographies, les questions féministes qui occupent les autrices : pouvoir, prédation, désir, travail du sexe, vieillesse et libération sexuelle, etc.
Dévoilant un véritable métarécit, les scènes photographiées ont été créées et mettent en scène les autrices.
Une exposition pour découvrir les autrices mises en scène
La galerie See Marais, à Paris, accueillera à partir du 12 octobre et jusqu’à la fin de l’année (30/12/2023) une exposition de 20 clichés d’Abigaïl Auperin.
Abigaïl prépare ses photographies comme elle préparerait un tournage de cinéma : costumes, accessoires, maquillages, décor, mise en scène… tout est minutieusement préparé à l’avance. Dans le cas du projet Hold-Up 21, la préparation s’est faite avec les autrices mises en scène dans les photographies.
Les clichés montrent les autrices, mises en situation dans leur propre fiction (accompagnées ou non de comédiens), jouant le rôle des antagonistes de leur récit. Où s’arrête la mise en abyme ? Que reste-t-il du vrai et du faux dans ces photographies ? La photographe nous livre ces femmes, sans jamais répondre à nos questions.
Il en ressort un effet hypnotique et fascinant sans jamais créer de frustration. Un désir sans convoitise, un regard sur les femmes qui serait réparé.
“Contrairement aux images de publicité et de mode, inaccessibles mais bien réelles, que l’on désire sans jamais posséder, [les figures féminines d’Abigaïl] s’offrent sans résistance.”
Aïna Rahery, curatrice de l’exposition et du cycle de conférences
Un festival de rencontres et tables rondes
Durant trois week-ends, la SEE GALERIE accueille également le premier festival Hold-up 21, des conférences, tables-rondes, show-cases et performances qui célèbrent la capacité transformatrice des désirs féministes.
Dates : 14-15 oct / 11-12 nov / 9-10 déc 2023
Des adaptations théâtrales
La compagnie Vertiges organise un cycle de performances adaptées des nouvelles du recueil de nouvelles HOLD UP 21, avec une première adaptation d’Alexandra Cismondi.
Le site Internet du projet Hold-up 21.
Le livre Hold-up 21 est en vente pour 39,90€ aux Editions Anne Carrière.
L’exposition Hold-up 21 se tient à la galerie See Marais du 12 octobre au 30 décembre 2023.
L’article HOLD-UP 21 : un regard sur la littérature érotique féministe est apparu en premier sur Desculottées.