23:15
»
Sisyphe.org
Valérie Trierweiler, ou le tragique surinvestissement sentimental des femmes
Le premier élément de cette tragédie, et sur ce point des siècles de "théorie" féministe me contemplent, c'est que ce surinvestissement emprisonne les femmes. Il les enferme dans le domestique, le conjugal, le quotidien, il leur ferme les écoutilles, il les incite à se satisfaire d'un truc aussi peu intéressant pour l'esprit que la "réussite amoureuse". Et c'est pour ça que j'applaudis des deux trompes quand je lis qu'Anémone se couche avec un livre d'économie, ou quand Barbra Streisand raconte l'histoire d'une femme qui préférera l'érudition à la romance. S'éduquer est, objectivement, plus intéressant que de savoir comment "satisfaire les moindres désirs" d'un mari.
. Centre d'actualités de l'ONU - Ebola : les femmes paient un lourd tribut, selon ONU-Femmes
Alors que l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest a été qualifiée d'urgence de santé publique internationale par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les femmes sont particulièrement touchées par cette maladie et représentent la majorité des agents de santé morts du virus, a souligné mercredi ONU-Femmes. Selon les autorités au Libéria, les femmes représentent près de 75% des décès dus à Ebola, tandis que des sources des Nations Unies en Sierra Leone indiquent que les femmes représentent environ 59% des décès.
. Gazette des femmes - À l'université du sexisme ordinaire
Longtemps exclues de la production des connaissances, les femmes sont aujourd'hui plus nombreuses que les hommes à faire des études universitaires. Ce qui ne signifie pas que ce milieu leur est toujours favorable. Un peu de sexisme ordinaire entre deux cours ? En 2012, 32 % des Québécoises détenaient un diplôme universitaire contre 27 % des hommes, selon l'Institut de la statistique du Québec. Pourtant, elles restaient moins publiées, moins citées, moins embauchées. Les études montrent régulièrement que, malgré un certain rattrapage, le milieu universitaire se modèle encore au masculin, des bancs des études supérieures à la tribune professorale.
. L'Humanité - Suède : le parti féministe s'affirme dans la course aux élections
Créé en 2005, Initiative féministe séduit de plus en plus de jeunes électeurs, attirés par un discours axé sur la lutte contre toutes les formes d'inégalité. Après avoir obtenu un élu au Parlement européen, la formation espère percer lors des scrutins locaux et nationaux du 14 septembre. « Le rapport de pouvoir des hommes sur les femmes est théoriquement traité dans les partis de gauche, mais il n'arrive jamais en bonne place dans l'ordre du jour politique.
. L'aut'journal - À propos de la "neutralité bienveillante" à l'égard des religions
Depuis plusieurs années, au Québec comme dans bien d'autres pays, on assiste à un détournement du sens de la laïcité, si bien que les opposants à la laïcité s'affichent eux aussi comme des défenseurs de celle-ci, jetant ainsi de la confusion dans l'esprit de bien des gens. Ces anti-laïques disent défendre un nouveau modèle de laïcité qu'ils appellent « ouverte » ou « inclusive ». Cette fausse laïcité s'oppose à la séparation du religieux d'avec le politique et considère que seule la neutralité de l'État doit être préservée.
. Huffington Post Québec - Une fille sur dix a subi des violences sexuelles, dans le monde selon l'UNICEF
Environ 120 millions de filles de moins de 20 ans, soit une sur dix dans le monde, ont subi des violences sexuelles, tandis qu'une victime d'homicide sur cinq était un enfant en 2012, dénonce l'Unicef dans un rapport. Intitulé "Cachée sous nos yeux", ce rapport dresse un sombre tableau des violences subies par les enfants de 190 pays en s'appuyant sur "la plus importante collecte de données jamais effectuée" sur le sujet. Les plus exposées à ces violences se trouvent en Afrique subsaharienne.
. Le Devoir - Tout va pour le mieux
« Vous n'avez pas peur de la mort ? », m'a demandé cet été une animatrice de radio. Si j'étais journaliste en Syrie, je lui aurais répondu oui. Et j'ai pensé que certains jours, à l'écoute des bulletins de nouvelles diffusés à son antenne, j'avais davantage peur de la vie. Heureusement qu'il y a le déni. C'est un vieux psy qui m'a expliqué ça l'hiver dernier. Il a utilisé la métaphore de l'abat-jour pour démontrer que l'être humain a besoin du déni pour ne pas être aveuglé par la vérité. Sans déni, c'est l'angoisse totale, on ne voit plus rien.
. Les Nouvelles/News - Croisade outrancière contre Najat Vallaud-Belkacem
La droite extrême n'en finit pas de provoquer la ministre de l'Éducation nationale. Des attaques racistes et sexistes mais surtout, encore une fois, dirigées contre l'idée de l'égalité filles-garçons. Elle est la ministre dont on parle. Pas tant pour sa rentrée scolaire de nouvelle ministre de l'Éducation que pour les attaques tous azimuts dont elle fait l'objet. Najat Vallaud-Belkacem est devenue « La cible », titre Libération. Cible d'un discours « rance, islamophobe et raciste. Mais aussi bien souvent misogyne et réactionnaire. »
. Journal Métro - Le premier ministre japonais nomme cinq femmes ministres
Les femmes représentent 10 pour cent des parlementaires, et seulement 3,9 pour cent des membres des conseils d'administration des grandes compagnies japonaises, comparativement à 12 pour cent aux États-Unis et 18 pour cent en France. Le premier ministre Shinzo Abe a réitéré qu'un aspect essentiel de sa stratégie de croissance — les « Abenomics » — consistait à mieux tirer parti des femmes et de les nommer à des postes d'influence, avec une campagne surnommée « womenomics ».
. Algérie-Focus - Amendement du Code pénal : De simples “réformettes” pour les féministes algériennes
Le conseil des ministres, qui effectuait mardi sa rentrée, a adopté un projet de loi portant sur une réforme du Code pénal, dont l'objectif est de mieux protéger les femmes. Mais ce projet de loi ne suscite pas l'enthousiasme du mouvement féministe algérien. De la poudre aux yeux, disent certaines.
. Le Soleil - Retour de l'éducation à la sexualité sur les bancs d'école
Disparue avec la réforme scolaire, l'éducation à la sexualité fera bientôt un retour sur les bancs d'école, a indiqué le ministre Bolduc. Les fonctionnaires du ministère de l'Éducation travaillent sur un programme de formation qui sera enseigné dans toutes les écoles. Il n'est pas question de créer un nouveau cours, mais plutôt d'intégrer quelques heures de formation dans la grille-horaire existante.
. Slate France - Dans le monde arabe, les femmes sont le sexe fort des universités
Les récents rapports sur la situation des femmes y sont alarmants, à juste titre. On en oublierait presque qu'elles représentent, dans cette même région, la majorité des étudiantes dans les universités. En Égypte, l'entrée massive des femmes à l'université s'inscrit dans la continuité de campagnes de scolarisation menées ces dernières décennies.
. Sympatico Actualités - La violence des médias sociaux
Les médias sociaux propagent quelque chose comme une violence banalisée. Les coups bas sont fréquents, les attaques personnelles considérables, l'animosité désagréable. Au nom du débat, on s'envoie chier avec des imprécations tranchées. Et puis, à quoi bon ? Le respect qu'impose le contact réel n'est pas au rendez-vous à travers les échanges virtuels. De l'extérieur, on dirait qu'on prend un malin plaisir à descendre une personnalité lorsqu'elle commet une erreur ou avance une idée à laquelle on n'adhère pas. Avoir le courage de ses convictions est un acte épineux aujourd'hui.
. National Geographic - Au Népal, naître femme est une malédiction
Mariées de force, répudiées, violées, assassinées… Nulle part au monde, les femmes ne sont aussi maltraitées. Voici la face cachée du paradis des trekkeurs. Entre 60 et 70% des Népalaises seraient victimes de violences, à commencer par les brutalités domestiques qu'elles endurent au quotidien. La citoyenneté reste le domaine réservé des hommes. Il dépend du bon vouloir des pères ou des maris de l'octroyer à leur fille ou à leur épouse. Sans l'accord préalable des mâles, pas d'existence légale.
. Marche pour l'abolition - Message de Rosen à la veille de son départ
Comme vous le savez, je prends la route demain à pied pour Paris. Je pars de Saintes dernière ville où j'ai vendu mon corps. Je suis révoltée de voir qu'en 2014 cela est encore possible, je suis révoltée de l'indifférence de la société. Je veux parler et dire ce qu'est vraiment la prostitution, la violence dans laquelle nous vivons. Souvent je me suis surprise à penser que, si, une loi avait existé je n'y serais jamais tombée. Oui, j'accuse, oui, je condamne.
. Journal Métro - Non, je ne suis pas une chroniqueure
Les appellations d'emploi ne sont pas féminisées aléatoirement au gré de si ça sonne bien ou pas à nos oreilles. Elles ont été forgées, au Québec et au Canada, par de longues discussions entre les différents organismes publics, parmi lesquels l'Office québécois de la langue française, dans le but de refléter une réalité qui se fait de plus en plus critique depuis les années 60 : les femmes travaillent. Et parmi les emplois qu'elles occupent se trouvent de plus en plus d'emplois autrefois réservés aux hommes.
. Châtelaine - Jeunes mères monoparentales. Un rayon de soleil à Montréal-Nord
Un organisme qui permet le retour aux études de jeunes mères de famille monoparentale. Un appartement abordable, une garderie, un coup de pouce pour les repas, un réseau d'amis, un encadrement bienveillant mais ferme. L'organisme Un Rayon de soleil offre tout ça aux jeunes mères de famille monoparentale de Montréal-Nord. L'histoire commence il y a cinq ans. Déjà responsable des Fourchettes de l'espoir, un organisme d'aide alimentaire de Montréal-Nord, Brunilda sursaute en lisant le rapport du CLSC. Dans l'arrondissement, une mère de famille monoparentale sur deux a moins de 20 ans. À Montréal, c'est une sur cinq. Elle décide d'agir.
. Savoir ou se faire avoir - Musulmane en Occident : comment je me suis affranchie des traditions
S'il y a bien une chose où j'excelle, c'est dans le mensonge. J'ai eu le temps de m'exercer : j'ai grandi au Royaume-Uni, dans une famille pakistanaise musulmane traditionaliste. J'ai menti pour la première fois à sept ans, à Mme Longmeure, la dame à la peau blanche dont je rêvais d'être la fille. Elle se mettait du Chanel et m'intimidait beaucoup avec ses longs ongles vernis. Je mentais aux Anglais parce que je voulais être comme eux.
. Mediapart - Si une plaque ne fait pas un ministère, le féminisme ne doit pas céder au simplisme politique
Comme d'autres féministes, j'ai reçu un texto du cabinet de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, m'invitant à assister, mercredi 3 septembre, à 19 heures, à un moment historique, celui où Marisol Touraine, je cite, « apposera la mention droits des femmes sur la façade du ministère pour bien marquer que le ministère des droits des femmes est encore bien là ». Autant le dire, je trouve cette "cérémonie" ridicule et cette invitation quelque peu humiliante.
. Science et avenir - Stéréotypes hommes - femmes : 6 clichés démontés
Les stéréotypes ont la vie dure. Et ce, même si de nombreuses études et enquêtes viennent les disqualifier. "ABCD". En février 2012, Sciences et Avenir faisait sa une sur les différences entre hommes et femmes. Un sujet plus que jamais d'actualité du fait des récentes polémiques sur l'expérimentation ABCD de l'égalité à l'école. L'occasion de revenir sur un certain nombre de clichés encore trop couramment entendus.
. Entre les lignes entre les mots - Le féminisme n'est pas une revendication catégorielle
Florence Montreynaud parle de sa vie, de ses engagements, du féminisme. Ecriture comme un chant, un tourbillon, une manifestation, une révolte… De la scène fondatrice, une gerbe et quatre banderoles « A la femme inconnue du soldat – Les femmes en lutte », à la rencontre avec des féministes, de l'association Choisir au Procès de Bobigny… L'auteure écrit qu'elle venait de loin. Elle parle de son enfance, sa jeunesse, les relations aux parents, « la chambre à soi »…
. Mondialisme.org - Des militantes féministes menacées à Bagdad
Soupçonnée d'avoir commis le massacre de 31 personnes dans le quartier de Zayouna, la milice Asaib Ahl al Haq menace désormais directement l'Organisation pour la Liberté des Femmes en Irak (OLFI). Militer pour l'égalité entre les femmes et les hommes, protéger des femmes victimes de violences conjugales ou menacées de crimes "d'honneur", soutenir de jeunes hommes coupables de pas aimer "la bonne personne", tout cela est inacceptable pour les milices religieuses réactionnaires.
. Gazette des femmes - Le Dico des filles : rose toxique
Le Dico des filles est devenu un incontournable pour les parents en manque d'idées-cadeaux. Révisé et augmenté chaque année, cet ouvrage français fait partie des meilleures ventes du secteur des livres pour adolescentes dans toute la francophonie. Mais attention : s'il paraît inoffensif, se réclamant de la mission d'« aider les filles à devenir femmes », il regorge de stéréotypes sexistes qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur ses jeunes lectrices.
. Les Nouvelles/News - Égalité : trois livres pour comprendre et agir
Les chiffres, les enquêtes, les stéréotypes diffusés à grande échelle dans les médias au fil des pubs, des articles ou des émissions télévisées, l'invisibilité des femmes intellectuelles et la surreprésentation des femmes glamours ou ménagèrse, Arnaud Bihel vous en parle au fil de l'actualité. Mais quand ces données sont structurées dans un ouvrage titré « à la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent », ces informations donnent le tournis.