The Voice, 3 hommes (dont un bleu) et une femme
Je n’ai pas la télé, ce qui me vaut souvent les sarcasmes de mes collègues (« mais comment tu vis alors ? »). Mais grâce aux rediffusions internet, je peux quand même assouvir un penchant télévisuel inavouable (mais je suis sous pseudo là) : regarder The Voice le dimanche.
J’aime le chant, les chanteuses et les chanteurs. J’adore même le karaoké et j’y ai mes hits bien à moi. Donc j’aime The Voice pour le panel de voix que cette émission me donne l’occasion d’entendre.
Dans cette émission, il y a 4 coachs (Florent Pagny, Garou, Mika et Jennifer) qui sélectionnent au fil des semaines les « talents » qu’ils vont garder dans leur équipe, en jugeant les performances vocales et les interprétations des candidats. Vous aurez déjà noté que le jury est composé de 3 garçons et 1 fille.
Petit à petit, les filles s’amenuisent
Au fur et à mesure de la saison, le vote du public devient de plus en plus important. Dans une première phase, les candidats sont présentés trois par trois. Un candidat est sélectionné par le public, un autre est sauvé par son coach. Au fil des semaines, la présence féminine s’amenuise au sein des équipes. Il s’avère que quasi-systématiquement, un garçon remporte le vote du public. Le coach doit du coup choisir parmi les candidats qui restent. Ce qui fait que, mécaniquement, au gré des performances, il y a de moins en moins de filles.
Arrivent alors les demi-finales. A ce stade, cette année, 5 garçons sont présents, pour 3 filles. Ces 3 filles encore en lice sont dans 3 équipes différentes, donc chacune fait face à un garçon. Je l’avais déjà remarqué dans les émissions précédentes : le public vote pour les garçons. Il serait intéressant de disposer des chiffres que TF1 ne doit pas manquer de disposer sur ses votants : je mettrais ma main à couper que le public qui prend la peine d’envoyer des SMS pour influer sur le sort des candidats est majoritairement féminin. Je pense que notre société n’incite pas vraiment les (jeunes) filles, naturellement douces et pas bagarreuses comme les garçons, à devenir des leaders. En ce sens, il faut admirer des garçons, forts et charismatiques. Chez les filles, les fêlures et la fragilité sont à l’honneur (ça marche pour les candidates de The Voice). Et quand elles sont mises en concurrence avec un homme fort, le résultat s’impose de lui-même.
Ce qui devait arriver arriva donc. En demi-finale, les coachs répartissent 50 points entre les 2 candidats, alors que le vote du public compte pour 100. Dans les 3 équipes qui mettaient face à face une fille et un garçon, les coachs ont favorisé les filles (Elodie, Stacy King, Manon). En toute subjectivité, je dirais qu’ils ont fait leur boulot en respectant le cahier des charges de l’émission : c’est un concours de voix, ils ont évalué honnêtement les performances des candidats, et les 3 filles étaient un peu meilleures. J’aurais voté pareil. Sauf que le résultat de The Voice, c’est le public qui en décide. Public de votants qui n’est pas un professionnel de la chanson, et qui fait partie de la société. Donc des jeunes filles qui votent pour des beaux mecs. Exit les 3 belles voix féminines.
Serait-ce un accident?
J’ai voulu vérifier si cette saison de The Voice était un accident, ou si c’était pareil tous les ans. J’en ai fait un petit tableau récapitulatif grâce aux données trouvées sur Wikipédia. Pour chaque round de compétition faisant appel au vote du public, j’ai comptabilisé les victoires de garçons et de filles dans des duels mixtes. Voici le résultat :
Le résultat a confirmé mon pressentiment : les filles ne gagnent pas contre les garçons. La première saison était plus équilibrée, mais au fur et à mesure des années, les filles sont de moins en moins présentes dans les rounds avancés. Avec 4 garçons en finale, est-ce une apogée? TF1 va-t-il jusqu’à influencer le cours de l’émission, afin de plaire à un public qu’il sait statistiquement féminin? Je n’en sais rien, mais la course actuelle au data marketing me fait douter Je n’ai pas encore essayé le radio crochet de France Inter, mais je m’y mettrai l’année prochaine. Voir si il y a un peu plus de suspense ou si là aussi, c’est le genre qui compte plus que l’artiste.
Et vous, que pensez-vous de cette hypothèse?