34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
On a découvert Alistair Houdayer sur scène, l’an dernier. Le jeune étudiant en théâtre (il était alors élève à l’école Arts en Scène, qu’il vient de quitter pour une L3 Arts du spectacle à Lyon II) dansait dans une version solo du Sacre du printemps mise en scène par Benjamin Forel, de la compagnie L’Ineffable Théâtre. Le ballet païen de Stravinsky, dans lequel le sacrifice d’une jeune vierge permet la renaissance de la nature, n’était pas sans évoquer le vécu de son interprète. « C’est un peu comme si l’homme que je suis se livrait sur scène au sacrifice de la femme que j’étais aux yeux du monde » analyse celui-ci. Le spectacle a d’ailleurs été repris cet automne (les 3 et 4 octobre, à l’espace éphémère d’art Le Bac à sable, à Confluence) avec un autre danseur, Alexandre Bado, qui pratique le drag. Depuis Le Sacre, le jeune comédien a joué dans deux autres pièces, rejoint un collectif d’artistes autistes francophones (Spectre artistique) et écrit un bref mémoire sur « la place et l’impact des identités et vécus neuroqueers dans les arts de la scène », qui lui a permis d’approfondir sa réflexion personnelle sur « comment faire du théâtre quand on est autiste ».
Pas besoin d’hormones pour être un homme
Lorsqu’il n’est pas sur scène ou en cours, Alistair réalise depuis sa chambre des vidéos qu’il poste sur sa chaîne YouTube, H Paradoxæ. C’est ce qui lui a valu d’être filmé fin août par le tout nouveau média LGBT en ligne Komitid. Dans une courte vidéo de deux minutes, il explique qu’il ne souhaite pas (du moins pour le moment) prendre un traitement hormonal ni subir d’opérations chirurgicales, et qu’il n’en est pas moins un homme pour autant. «J’ai accepté d’apparaître dans cette vidéo parce que nous, les hommes trans non-opérés et non-hormonés, on manque complètement de représentations. Je ne vois jamais personne qui me ressemble et, du coup, je ne sais pas du tout comment sera mon corps dans vingt ans ». La vidéo a provoqué des réactions contrastées au sein de la communauté trans.
Certain·es ont remercié Alistair de rappeler que les personnes trans non-opérées et non-hormonées ne sont pas moins légitimes que les autres. D’autres ont estimé au contraire que ce discours renforçait la pression sociale qui pèse sur les trans et qui veut les dissuader de subir des modifications corporelles irréversibles. « C’est le propre des injonctions oppressives d’être contradictoires » se justifie Alistair. « On nous dit d’un côté qu’une personne trans non-opérée n’est pas vraiment trans et de l’autre qu’il vaut mieux attendre et retarder sans cesse l’opération… C’est vrai que ce que je dis dans cette vidéo peut être récupéré et retourné contre celles et ceux qui souhaitent transitionner médicalement. Mais c’est mon expérience et celle d’une partie des personnes trans et je n’ai jamais voulu généraliser mon propos à toute la communauté ». Habitué des débats théoriques et politiques, souvent passionnants mais très vifs, qui agitent ladite communauté, Alistair entend bien continuer à s’exprimer sur sa chaîne YouTube et à apporter ainsi à son public « des ressources encore trop rares » sur les transidentités.
L’article Alistair Houdayer : jeune homme en fleurs est apparu en premier sur Hétéroclite.
Donne-moi ta main et prends la mienne, viens je t’emmène. Près du radiateur on sera bien, yéyé les copains. On fera des cœurs sur les i et on jouera à touche-pipi. Allez les puceaux, on passe sous le bureau!
Bienvenue à Twink Peaks. La meuf à la bûche peut aller se rhabiller, un jeune minet nous sort son bâton de sourcier. Poses de princesses et bracelet brésilien à la cheville, il implore son daddy de venir le remplir avec sa bite. De gémissements en tortillements, ce petit fayot envoie la sauce deux fois sous nos yeux gourmands. Mec à lunettes…
Ouvrez grand vos narines pour ce gif qui sent la sueur et la chaussettes pas fraîche. Liam Harkmore souffle après un training intensif, le gland négligemment sorti du short. Alors qu’il se malaxe tranquillement la teub, Toby Springs débarque en lycra de lutteur. Une troisième mi-temps serrée dans laquelle Liam et Toby donnent tout pour ne pas rester sur la touche. Pas de panique les garçons, vous êtes leader de la ligue Conforama du cul.
Sorti de Normale Sup Bottom avec les honneurs, agrégé en saloperie (félicitations du jury), Dr es dilatation, Henrik Sommer a un incroyable talent. Performer d’une autre espèce, il avale les cm de Rodrigo avec ferveur. Comme si c’était pas assez, il nous régale avec son look de premier de la classe, bien peigné et lunettes sur le nez. Merci Professeur Sommer.
Direction la maison de correction, où de jeunes voyous montent sur les tables et répondent à leur professeur. Face à tant d’incivilité, le châtiment corporel est évidemment la seule solution pour mettre un peu de plomb dans ces jeunes cervelles. Une bonne fessée à la règle, rien de tel pour apprendre les bonnes manières. Discipline, surveiller, punir : pourvu qu’elles soient douces.
Un gif en culottes courtes avec ce classique de Cadinot où de tendres minets se comptent fleurette dans un collège fou fou fou. Il s’en passe de belles dans ce bahut privé: des élèves au jardinier, la sève n’en finit pas de monter. Cheveux bouclés, lunettes sur le nez, chandail froissé pour une loop bien galochée.
Un an après l’affaire Weinstein et le mouvement Me too, Un podcast à soi explore le traitement policier et judiciaire des violences faites aux femmes, et les moyens de l’améliorer. Comment sont prises en charge les femmes victimes de violence ? Dans les commissariats, les gendarmeries, les tribunaux ? Que leur dit-on ? Comment rend-on justice ? Pourquoi les femmes ont préféré l'écran d'ordinateur au bureau d'un juge ? Et n'avaient-elles pas déjà parlé avant ?
Avec les témoignages de victimes de violences confrontées à l’indifférence policière et judiciaire, ainsi que des chercheuses et activistes qui élaborent une critique féministe du droit. En travaillant sur la notion de consentement, la définition du viol, la déqualification des crimes sexuels, la négation de la violence, elles donnent des pistes pour faire changer les lois et les comportements .
Avec :
- Jocelyne et Marie
- Maryline Baldeck, déléguée générale de l'Association européenne contre les Violences Faites aux Femmes au Travail
- Muriel Salmona, psychiatre, présidente de l'association Mémoire Traumatique
- Diane Roman, Juriste
Lectures :
- Témoignages récoltés par le groupe F et Paye ta police https://legroupef.fr/temoignagesplaintes-les-victimes-racontent/
- « Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s'annonce », « Une fièvre impossible à négocier » de Lola Lafon
- « Souvenez-vous, résistez, ne cédez pas » de Andrea Dworkin
Pour aller plus loin :
- « Un silence de mortes. La violence masculine occultée », de Patrizia Romito
- « Après le viol » de Suzan Brison
- Collectif féministe contre le viol
- « Les violences masculines occultées : le syndrome d'aliénation parentale », de Patricia Romito
- Nous toutes
- « Le livre noir des violences sexuelles », de Muriel Salmona
Remerciements :
Marie et Jocelyne, Groupe F Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.