Eloge de la masturbation revient sur l’histoire de cette pratique sexuelle en Occident. Interdite aux XVIIIè et XIXè siècles par le clergé et le monde médical, elle jouit d’une plus grande visibilité, mais reste marquée par ce traumatisme collectif.
Sortir du tabou historique de la masturbation
Eloge de la masturbation est un livre intéressant pour apprendre des données historiques sur le sujet. Il permet de comprendre d’où provient l’embarras encore existant sur la masturbation.
Le docteur Philippe Brenot nous rappelle que durant deux siècles, de 1710 à 1950, la masturbation – appelée onanisme – est prohibée. Une répression sexuelle alimentée par le corps médical et le clergé de l’époque, qui se cachent derrière un jargon scientifique. Nos consciences contemporaines continuent d’avoir une vision de la masturbation teintée de honte, influencées par ce passé.
La masturbation masculine est aujourd’hui plus normalisée. En revanche, la masturbation féminine continue d’être une pratique que les femmes ont plus de mal à s’autoriser. Pourtant, connaître son propre corps est essentiel pour une sexualité épanouie ! Il faut apprivoiser son propre plaisir, pour mieux partager le sexe en couple.
Eloge de la masturbation, Philippe Brenot. Editions La Musardine. 15 €.
L’article Eloge de la Masturbation dénonce le moralisme sexuel occidental est apparu en premier sur Desculottées.