Bonjour, je suis lecteur d’Union et j’aimerais avoir votre avis sur mon sperme que je trouve « trop léger ».
La réponse de notre sexologue
Les interrogations masculines concernant la qualité ou la quantité du sperme sont récurrentes. Dans la grande majorité des cas, sans objet.
Il faut dire qu’il existe de nombreuses idées fausses concernant ce liquide biologique. Ceci provient à la fois de sa forte portée symbolique et des images erronées véhiculées par les films pornographiques. Dans ces derniers, en effet, pour des raisons purement visuelles, le volume de sperme, ainsi que son aspect laiteux et épais, sont très exagérés.
En réalité, il existe spontanément de nombreuses variations qualitatives et quantitatives du sperme. Hormis deux cas bien précis où il présente un aspect particulier : seule la présence de pus (le sperme prend alors une couleur très jaune, voire verdâtre) ou de sang doit donner lieu à des recherches complémentaires pour identifier la maladie en cause.
En dehors de cela, il existe des variations tout à fait normales d’un homme à l’autre, d’un jour à l’autre, et d’un âge à l’autre. Le volume émis lors d’une éjaculation varie de 3 à 5 ml. Si cela semble une variation importante puisque c’est presque du simple au double, il faut insister sur le fait qu’il s’agit toujours d’une très petite quantité en terme de liquide.
La consistance varie aussi, plus épaisse chez certains, plus claire chez d’autres. Tout comme la couleur, plus ou moins blanchâtre et même l’odeur, plus ou moins...Lire la suite sur Union
Cet article Un sperme « trop léger » est-il un problème ? est apparu en premier sur Union.