Mon problème est assez particulier. Je n’éprouve jamais de désir sexuel. C’est aussi pourquoi je lis votre revue et je regarde des films X. Pour voir si cela pourrait m’éveiller. Je suis célibataire, j’ai des aventures. Pourtant, à chaque fois, je m’ennuie. Je me donne à mon partenaire, mais sans réel désir. J’espère que l’action va engendrer l’envie, mais rien. Je tricoterais, ça me ferait le même effet ! Et bien entendu, cela ne m’apporte aucun plaisir. La masturbation ne m’intéresse pas plus. Suis-je asexuelle ?
Il y a deux sortes de personnes, celles qui éprouvent des besoins sexuels d’ordre physique et celles qui ne sont capables de désir sexuel que dans un contexte relationnel. Cela veut dire que les « profils » appartenant à la première catégorie sont à même d’avoir des rapports sexuels satisfaisant en dehors de tout contexte sentimental. Cela leur permet de répondre à un besoin individuel, qui est alors parfaitement comparable au fait d’avoir de l’appétit pour la nourriture, ou un goût affirmé pour le sport.
D’ailleurs, l’expression « appétit sexuel » fait partie du langage courant, et tout le monde la comprend. Dans ce cas, que ce soit par la masturbation ou lors de relations avec un partenaire occasionnel, le plaisir n’est pas difficile à obtenir, car le désir est bien présent.
Au contraire, les « profils » appartenant à la deuxième catégorie ne ressentent pas de besoins sexuels spontanés, et il leur faut un élément déclencheur d’un autre ordre pour que leur vie intime puisse devenir une véritable source de plaisir. Dans la grande majorité des cas, c’est quand elles ressentent un élan amoureux envers quelqu’un d’autre que le désir leur vient enfin, désir sans lequel il leur est presque...Lire la suite sur Union
Cet article Suis-je asexuelle ? est apparu en premier sur Union.