34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Find this post helpful? Support its creation on my Patreon page.
Much gratitude to our thoughtful sponsor, Nubile Films.
The post Sex News: Climb Grope Mountain, Pornhub tries sex ed, a cockring FitBit, porn’s CalOSHA meeting appeared first on Violet Blue ® | Open Source Sex.
. Huffington Post Québec - De la Manif des femmes au réveil national ?
Cette marche a été pour moi l'opportunité rêvée de montrer ce que le Québec a de plus beau : une diversité sans limites, des esprits brillants et des communautés fortes, ouvertes et libres.
. Radio-Canada - La Bolduc, de domestique à vedette de la chanson
La Bolduc dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Fine observatrice, elle est consciente des inégalités sociales et les dénonce avec humour dans ses chansons
. Le Nouvelliste - "Secouons nos ailes et élevons-nous. Nous sommes déjà en retard"
L'ensemble des partis politiques québécois peuvent bien délaisser le projet porté par Bernard Drainville, j'attends encore qu'on m'explique en quoi demander aux employés de l'État d'afficher une neutralité religieuse avait quoi que ce soit de radical.
. Le Devoir - Laïcité taillée en pièces
La Turquie de 2017 est un beau cas d'école : l'entrisme des islamistes qui, utilisant les libertés démocratiques, s'avançant masqués et dénonçant "l'islamophobie" et la corruption occidentale… se hissent au pouvoir et dévoilent progressivement leur programme.
. La Presse - Agressions sexuelles sur mineures - Affaire Bertrand Charest : autopsie d'un camouflage
L'ex-entraîneur de l'équipe féminine nationale junior de ski alpin, accusé d'avoir agressé sexuellement 12 athlètes mineures dans les années 90, doit subir son procès dès lundi.
. TRADFEM - À propos de l'effacement des femmes lesbiennes par la politique queer
Dans le contexte postmoderne de la politique queer, les femmes dont l'attraction s'adresse strictement au même sexe sont présentées comme un archaïsme.
. Le Devoir - Corée du Sud - Les femmes font la "grève des naissances"
"Le jour, les Sud-Coréennes ont des carrières modernes et, le soir, dès qu'elles rentrent à la maison, ce sont des femmes au foyer traditionnelles. Pourquoi alors se marier ?"
. TV5 - L'invisibilité des femmes dans la langue française
L'objectif de Raphaël Haddad et de son Manuel d'Écriture inclusive est d'assurer une égalité des représentations des deux sexes dans le discours.
. Le Devoir - Pratiquer le droit malgré des croyances contraires aux lois ?
C'est en quelque sorte le sujet d'actualité ultime où s'entrecroisent les enjeux chauds de l'heure : liberté religieuse, droits de la communauté LGBTQ2 et accréditation professionnelle.
. The Conversation - Peut-on imaginer une infraction de féminicide en France ?
Le droit pénal français ne connaît que le crime d'homicide. Pourtant, au même titre que le parricide, qui figurait dans l'ancien Code pénal de 1810, fratricide, infanticide, sororicide ou plus récemment apparu l'écocide, le terme de féminicide existe bien dans la langue française.
. Le Devoir - Réhabilitation - Condamnés à lire Hemingway
Deux femmes de loi, une Américaine et une Italienne. Mais dans les deux cas, des sentences qui imposent livres et lectures plutôt que des travaux, de la prison ou des amendes.
. Radio-Canada - Du rouge à lèvres sous ma burqa : un film féministe censuré en Inde
Plusieurs vedettes de Bollywood dénoncent une nouvelle censure du gouvernement indien. La certification du film vient d'être rejetée parce qu'il aborde des questions taboues dans une société indienne encore très conservatrice.
. Le Devoir - La militante iranienne Roghayeh Azizi Mirmahaleh restera au Canada
La militante iranienne des droits de la personne s'apprêtait à défendre sa cause à la Cour fédérale à Montréal pour éviter une expulsion vers son pays d'origine. La décision ministérielle exceptionnelle l'a immédiatement remise en liberté.
. Radio-Canada - Les magazines féminins, avant tout un outil de consommation et d'hypersexualisation
"On est vraiment dans la mise en œuvre de la valorisation de l'image de la femme en tant qu'objet sexuel", déplore Mariette Julien, professeure en commercialisation de la mode à l'Université du Québec à Montréal.
. Tel Quel - "Les Panafricaines", un forum pour défendre les femmes journalistes africaines
À l'occasion du 8 mars, 2M Radio et le Comité parité et diversité de 2M organisent un forum de cinq jours à Marrakech réunissant 100 femmes journalistes de 27 pays d'Afrique francophone.
. TRADFEM - Le sexe, le genre et le nouvel essentialisme
Le patriarcat dépend de la hiérarchie du genre. Pour démanteler le patriarcat – l'objectif de base du mouvement féministe – il faut aussi abolir le genre.
. La Gazette des femmes - Arts numériques : place aux féministes !
Partis politiques, conseils d'administration, monde de la finance : les chasses gardées masculines sont encore nombreuses, et la culture numérique en fait indubitablement partie.
. Entre les lignes entre les mots - Nous appelons à l'action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars
La journée du 8 mars ne se "fête" pas par un cadeau ou une distribution de fleurs sur le lieu de travail. Journée internationale pour les droits des femmes, elle est une journée de lutte pour l'égalité.
. Le Devoir - Agressions sexuelles - Le bail comme "levier légal" à l'Université de Sherbrooke
Dans la foulée des agressions survenues à l'Université Laval à l'automne dernier, les responsables des résidences universitaires tentent de trouver des solutions concrètes pour assurer un milieu de vie sécuritaire et lutter contre les agressions sexuelles.
. l'aut'journal - Ces quartiers sous la pression de l'islam radical
Nadia Benmissi ne conteste pas l'offensive salafiste. Elle qui s'est fait traiter de "mécréante" dans la rue parce qu'elle ne portait pas le voile.
. Huffington Post Québec - "Je suis ordinaire", le court-métrage coup "de poing" sur le viol conjugal
"Il y a des viols qui sont 'admis', qui sont 'tolérés', qui sont dédramatisés, voire décrédibilisés", poursuit Chloé Fontaine. "Les gens ne peuvent pas croire qu'un mari puisse violer sa femme."
. Le Journal de Montréal - L'homme de principes
Sur un enjeu aussi sensible, dans un contexte aussi critique que celui des lendemains de l'attentat de Québec, Philippe Couillard a choisi la voie de l'affrontement au lieu de celle du dialogue.
. Mes opinions - Stop aux violences faites aux enfants
Lutter contre les violences faites aux enfants est un impératif qui nous concerne toutes et tous. Les violences faites aux enfants sont de graves atteintes à leur intégrité physique et mentale, ainsi qu'à leurs droits.
. TV5 - Kamel Daoud visé par une fatwa : "L'islam n'est la propriété de personne"Personne n'a le droit de savoir si vous croyez ou pas. Personne n'a le droit de vous poser la question. Sinon c'est l'inquisition, ajoute l'écrivain.
. La Presse - Neutralité religieuse de l'État : Les enseignements de la Cour suprême
La laïcité ne menace pas le pluralisme sociétal : elle en est la condition première. Être neutre au plan religieux ne signifie pas pour l'État être apathique au plan politique, bien au contraire.
. Libération - « HERstory », plateforme pour une parole féministe
Tout comme Virginia Woolf réclamait, dans Une chambre à soi, un espace de liberté pour penser, la parole féministe doit avoir des lieux à elle d'écoute, d'échange et de recherche.
. Le Devoir - Une militante iranienne implore le Canada de ne pas l'expulser
Enseignante au primaire, Mme Azizi militait aussi pour les droits des femmes et des enfants au sein de Mujahedin du peuple.
. Conscience et éveil spirituel - 10 femmes qui ont révolutionné le monde des sciences mais qui ne sont pas dans les manuels scolaires
Certaines n'ont pas pu bénéficier de la reconnaissance de leurs confrères masculins, d'autres se sont tout bonnement fait "voler" leur travail…
. Le Devoir - Avec Apatride, Shumona Sinha livre un roman au vitriol sur la violence ordinaire
Apatride raconte le destin de trois femmes, toutes trois nées dans la région de Calcutta, évoluant dans des univers bien différents et luttant pour gagner leur liberté et leur dignité.
. Agence Science-Presse - Norvège : L'égalité homme femme, plus payante que le pétrole
Depuis 1972, la participation croissante des femmes au monde du travail a eu un plus grand impact sur le PIB norvégien que l'ensemble de la richesse pétrolière.
. L'Avantage - #OnVousCroit : des intervenantes de Rimouski mettent les choses au clair
Ça fait maintenant presque qu'un an et demi qu'on propage le message #OnVousCroit dans les médias traditionnels et sociaux lorsqu'il est question de violence sexuelle. Rappelons le contexte dans lequel la campagne #OnVousCroit a été lancée en novembre 2015.
. TV5 - Décès de Norma McCorvey, celle qui permit la légalisation du droit à l'avortement aux États-Unis
Norma McCorvey, qui avait saisi la justice américaine sous le pseudonyme de "Jane Roe", avait donné son nom à l'arrêt historique de la Cour suprême "Roe contre Wade" du 22 janvier 1973.
. Le Devoir - De la nécessité d'une charte de la laïcité
La valeur qui y est fortement affirmée est celle de l'égalité hommes-femmes. Cette valeur n'est pourtant pas spécifiquement québécoise.
. Châtelaine - Le jour où je suis devenue féministe
Un cours de publicité à l'université. En équipe, on devait préparer le lancement d'une bière européenne sur le marché québécois.
. Le Point - Pinar Selek : "La Turquie passe par un tunnel d'horreur"
L'écrivaine et sociologue Pinar Selek, aujourd'hui âgée de 45 ans, a été arrêtée il y a dix-neuf ans, faussement accusée d'un attentat sur le marché aux épices d'Istanbul.
. The Conversation - Comment la fiction influence les enfants
Selon certaines études, les histoires ont une influence très importante sur la façon dont les enfants perçoivent les genres et les rôles culturels qui leur sont traditionnellement assignés.
. Le Devoir - "Ma fille n'est pas à vendre" : la prostitution juvénile vue par Anaïs Barbeau-Lavalette"
Elles sont donc quatre, ces femmes à qui on a « volé » un peu de leur enfant, à participer au film Ma fille n'est pas à vendre présenté lundi 20 février à Télé-Québec.
. TV5 - GPA ou "bébés à la demande" : du désir d'enfant au commerce mondial
Rencontre avec Natacha Tatu, auteure de "La fabrique des bébés". La "gestation pour autrui" est aujourd'hui le sujet de débats au moins aussi conflictuels que la lutte contre la prostitution.
. Entre les lignes entre les mots - Journée des Femmes Saharaouies – Une lutte sans répit pour la liberté
Les femmes saharaouies ont défendu leur territoire et la liberté de leur peuple. Elles ont en même temps lutté contre l'aspect le plus brutal du patriarcat qui affecte plus particulièrement les femmes des classes laborieuses.
. La Presse - Des mannequins dénoncent la pression de l'industrie pour perdre du poids
Dans une lettre au secteur envoyée quelques jours avant l'ouverture de la Fashion Week de New York et désormais signée par quelque 70 mannequins, la Model Alliance, une association new-yorkaise de défense des droits des mannequins, dénonce "le grave problème" que représente toujours "des pratiques malsaines de contrôle de poids".
. Radio-Canada - Des femmes autochtones dénoncent la pédophilie dans leur communauté
Lorsque Sylvane a voulu porter plainte pour pédophilie contre le chef innu de la communauté d'Uashat-Maliotenam, Mike McKenzie, la police autochtone a refusé de faire enquête.
. Change.org - Halte à la maltraitance des fillettes ! Danger du voilement pour développement et santé
Le voilement des fillettes est un risque majeur pour leur développement cognitif et social et leur santé psychique et physique. Dans les espaces publics, y compris en France, on peut voir des fillettes pré-pubères entièrement enveloppées dans des voiles.
. Le Devoir - Accommodements raisonnables : reconnaître un problème
Les pratiques religieuses peuvent-elles être invoquées pour ne pas avoir à suivre les mêmes règles que tout le monde ?
. Les Nouvelles/News - “Bon débarras” : Andy Puzder ne sera pas ministre du Travail de Trump
Ce retrait est tout simplement "la première grande victoire pour les femmes à l'ère de Trump".
. Le Journal de Montréal - Neutralité religieuse de l'État : Charles Taylor et son contexte évolutif
Je ne suis pas surprise de la sortie calculée de M. Charles Taylor, aujourd'hui. Ce qui m'étonne cependant, c'est qu'il n'hésite pas à descendre de son piédestal de philosophe pour sauter dans l'arène politique partisane en instrumentalisant un événement tragique, l'attentat de Québec.
. Le Devoir - La maison fermée - Lettre ouverte à la direction de la Maison de la littérature de Québec
C'est avec consternation que j'ai appris que la direction de la Maison de la littérature de Québec a annulé, par surcroît d'une façon fort cavalière, l'invitation faite à Djemila Benhabib.
. The Conversation - Lutter contre Alzheimer grâce aux activités artistiques
Face aux limites et échecs répétés de l'approche biomédicale, des chercheurs et cliniciens défendent une autre conception de la manière dont notre cerveau prend de l'âge.
. TRADFEM - Les hommes ne veulent pas voir ce qui se cache derrière la prostitution (Richard Poulin)
Quelle est la responsabilité des hommes qui paient pour avoir du sexe ? Leur responsabilité est totale, absolue. Si les hommes ne payaient pas, on en aurait fini avec la prostitution, tout simplement.
. Les Nouvelles/News - Une Saint-Valentin pour mobiliser contre les violences
Pour rappeler qu'on ne tue pas par amour, par solidarité contre l'exploitation, ou pour alerter sur les mariages des mineures, ce 14 février, jour de Saint-Valentin, a des accents militants.
. TV5 - Les Guerrilla Girls à l'assaut d'un art "sexiste et dominé par les hommes blancs"
C'est en 1985, au Metropolitan Museum of Art de New York que les Guerrilla Girls organisent leurs premières actions. Sur 169 artistes exposés, seules 13 sont des femmes.
. La Gazette des femmes - Employées de la GRC : serrer la main de l'agresseur
Une entente à l'amiable était annoncée entre la Gendarmerie royale du Canada et ses anciennes employées qui avaient intenté contre elle des recours collectifs pour harcèlement sexuel et discrimination. Ces femmes ont-elles l'impression que justice a été rendue ?
. Entre les lignes entre les mots - Les violences faites aux femmes relèvent-elles des faits divers ?
Presque chaque jour dans la presse, le harcèlement de rue, les agressions, les coups, les menaces, et jusqu'aux féminicides, sont reléguées à la rubrique judiciaire ou "faits divers". Or de quoi s'agit-il en vérité ?
. Le Journal de Montréal - La littérature en deuil
La Maison de la littérature a annulé une conférence de l'auteure Djemila Benhabib parce que ça risquait d'offenser certaines personnes. Pourtant, cette période de deuil n'a été respectée par personne depuis le 29 janvier.
. Le Devoir - L'écoféminisme par une anthologie de ses textes fondateurs
Activistes de la base, les écoféministes ne visent pas "à prendre le pouvoir mais à se débarrasser du type de pouvoir de ceux qui sont au pouvoir", et cherchent à proposer d'autres formes d'organisation sociale et d'interaction avec la nature.
. Ressources prostitution - Toute pornographie est du "revenge porn"
Les notions de base du "revenge porn" incluent "le partage d'images sexuelles privées, l'enregistrement d'une personne sans son consentement et l'intention de causer un préjudice à cette personne".
. La Presse - Réformes de Barrette : plus d'échecs que de réussites, tranchent trois experts
Leur constat est sévère : aucun des experts ne donne la note de passage au ministre pour les changements imposés dans le réseau.
. The Conversation - L'épouse de l'homme de vocation : un fantôme discret
À la différence des politiques ou des artistes, la fonction de l'épouse du grand savant a déjà été l'objet d'études approfondies et dépassionnées.
. La Parisienne - Norvège : une femme pour la première fois à la tête de l'armée de l'air
Une femme a été nommée pour la première fois à la tête de l'armée de l'air, en Norvège, un pays à l'avant-garde dans le domaine de la parité homme-femme.
. Le Devoir - Accoucher d'une souris en retardant des mesures contre les proxénètes !
J'ai déposé le 16 octobre 2012, à la Chambre des communes, le projet de loi C-452, Loi modifiant le Code criminel (exploitation et traite de personnes). Le gouvernement Trudeau dépose le 9 février un projet de loi, non pas sur la traite des personnes, mais sur la mise en vigueur de certains articles de C-452 !
. Ricochet - Pourquoi les féministes ont des "préjugés" sur les hommes
Vous n'êtes pas tous les mêmes, d'accord. Non, ce sont les hommes qui frappent, qui violent et qui s'arrogent les postes les mieux rémunérés. Pas tous. Mais visiblement beaucoup.
. Le Devoir - Police et agressions sexuelles - Pratiques à revoir
Le chiffre est ahurissant. Au Canada, près d'une plainte d'agression sexuelle sur cinq est jugée sans fondement par les corps policiers.
. Le Journal de Montréal - Djemila la courageuse
Cette Algérienne d'un père algérien et d'une mère chypriote grecque n'a de leçon à recevoir de personne lorsqu'il s'agit de défendre la démocratie de son pays d'adoption.
. La Presse - Gerry Sklavounos s'excuse, presque…
Le député Gerry Sklavounos ne reconnaît pas avoir posé des gestes déplacés envers des femmes - il ne parle que de paroles. Cela dépendrait des perceptions des femmes elles-mêmes.
. Le Temps - Les femmes négligées dans l'évaluation des médicaments
Les médicaments sont principalement testés sur les hommes, pourtant les deux sexes n'y réagissent pas de la même manière.
. Le Devoir - Nelly Arcan en série
Traduire l'effet que ce film a eu, suscitant nombre de discussions entre des femmes qui aiment Nelly Arcan. Question de montrer, aussi, que les femmes et les féministes ne sont pas prises dans la rivalité qu'on préfère leur imputer au lieu de la solidarité qui les unit.
. Ressources Prostitution - Propagande pro prostitution : une étude de cas
Récemment, l'ECP – The English Collective of Prostitutes (Le collectif Anglais des Prostituées) – a lancé une campagne émotive appelée "Make Mum Safer" (Plus de Sécurité pour Maman), qui floute les frontières entre prostituées et profiteurs.
. Slate - L'une des héroïnes du XXe siècle est tombée dans l'oubli : Irena Sendlerowa était son nom
Cette résistante polonaise a sauvé des centaines d'enfants juifs en les extrayant du ghetto de Varsovie, dans des conditions rocambolesques, bravant la mort, puis subissant la torture.
. La Tribune - Bibeau annonce 91,2 millions $ pour cinq projets en Haïti
L'investissement canadien permettra plus spécifiquement d'accroître l'accès à des services de santé sexuelle et reproductive aux femmes, de protéger les droits des enfants qui travaillent, d'accroître l'accès à l'éducation et d'améliorer l'accès des femmes et des jeunes aux services juridiques.
. Le Devoir - Discours haineux et propos choquants
Pour lutter efficacement contre le discours haineux, il est essentiel de le distinguer du discours critique sur les croyances ou sur les droits.
. Radio-Canada - Combien de femmes en Ontario vivent avec les conséquences de l'excision ?
Au Canada, les mutilations sexuelles génitales sont illégales, mais cette pratique est peu documentée compte tenu de son caractère clandestin.
. La Presse - Montréal, 375 ans d'histoire - Les Montréalaises et le vote des femmes
De nombreuses Montréalaises se sont battues, au fil du temps, pour le droit de vote des femmes et la participation de celles-ci en politique active. Voyons voir…
. Huffington Post France - En organisant une grève générale, la "Marche des Femmes" veut prendre Donald Trump à son propre piège
"Une journée sans femme." L'appel à une grève générale serait un retour à la rue et, surtout, un coup porté à l'économie.
. Le Journal de Montréal - Nadia, Djemila, Fatima et Nabila
On ne peut pas accuser ces femmes d'avoir "peur de l'autre", elles sont arabo-musulmanes ! On ne peut pas les accuser de méconnaissance de l'Islam : elles viennent de pays musulmans !
. Le Devoir - Recherche universitaire - L'argent ou la maternité ?
Aujourd'hui encore, les chercheuses obtiennent moins de financement que les hommes, dirigent moins de chaires de recherche et publient moins d'articles.
. L'Actualité - La chanteuse inuite Susan Aglukark presse d'agir face aux agressions sexuelles
Dans une entrevue accordée à la PC, elle a fait valoir que les agressions sexuelles sont à la source de la vague de suicides ayant emporté plusieurs jeunes autochtones dernièrement, notamment dans les Premières Nations d'Attawapiskat et de Wapekeka, dans le nord de l'Ontario.
. Enfants du siècle - L'amnésie des féministes post-modernes
C'est tout naturellement, dit Wassyla Tamzali, que nous avions espéré trouver à nos côtés nos amis intellectuels-de-gauche-pour-la-plupart, hommes et femmes, que nous côtoyons depuis de si longues années, avec qui nous avions partagé de nombreuses causes.
. Cheek Magazine - Dans Où sont les violeurs ?, Marlène Schiappa décortique la culture du viol
Trouver des excuses aux violeurs et faire porter la responsabilité du viol aux victimes constituent en partie ce que l'on nomme la culture du viol.
. Les Nouvelles/News - Contre l'excision, “agir plus rapidement encore”
Des millions de filles seront forcées de subir" des mutilations génitales. C'est ce que rappelle l'UNICEF, lundi 6 février, à l'occasion de la 14ème journée internationale de la tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines (MGF).
. 24 heures - Suisse. Les mariages religieux avec des mineures sont en hausse
Des représentants de la communauté musulmane ou chrétienne qui font fi du droit suisse en mariant des mineurs.
. Le Devoir - Delphine Horvilleur, "rabbin laïque"
C'est cette laïcité qui nous permet justement d'habiter le même espace mental et émotionnel, même quand nos langages pour dire le sacré sont différents."
. Le Devoir - Performance - La voix des écrivaines
Le milieu littéraire est sexiste. Voici donc la riposte féminine, portée par l'artiste Sarah Chouinard-Poirier et 100 collaboratrices.
. L'aut'journal - Condamner les violences haineuses, ouvrir la voie à la laïcité
En n'offrant pas d'issue en matière de laïcité, les pouvoirs politiques attisent certains individus ou mouvements d'extrême droite qui s'estiment ainsi dédouanés pour agir.
. Libération - Pédophilie dans l'Église : une soixantaine d'affaires aux mains de la justice
Neuf ? C'est le nombre de clercs actuellement incarcérés pour abus sexuels sur mineurs.
. Radio-Canada - Dans quels pays la maternité tue-t-elle le plus de femmes ?
Le décret anti-avortement de Donald Trump veut dire moins d'argent pour les ONG qui favorisent la planification familiale dans les pays pauvres.
. Le Devoir - Attentat poétique en série
Attentat. C'est le titre du cabaret poétique que l'auteure Véronique Côté a conçu avec sa soeur Gabrielle.
. EurActiv - La lutte contre l'excision échoue depuis 40 ans en Guinée
Quels sont les ressorts sociaux et religieux qui maintiennent ces pratiques à un tel niveau en Guinée ? L'excision permet de brider la sexualité.
. La Presse - Uruguay : des centaines de manifestants contre les violences faites aux femmes
La semaine dernière, trois femmes sont mortes et une autre a été gravement blessée dans le cadre de violences domestiques. Le ministre de l'Intérieur et la Cour suprême ont exprimé leur inquiétude face à ces violences répétées à l'encontre d'enfants et de femmes.
. Le Devoir - "Finalement, elle s'est pas fait violer" (Alice Paquet)
Après une enquête houleuse et largement couverte par les médias, aucune accusation n'a été retenue contre le député Gerry Sklavounos, qui réintégrera probablement le caucus libéral et l'Assemblée nationale sous peu. Je n'écris pas ces lignes pour me racheter ou pour "sauver mon honneur", mais plutôt pour porter témoignage.
. 98.5 - Fatima Houda-Pepin estime que le gouvernement Couillard a échoué
La bête noire des libéraux, l'ex-députée Fatima Houda-Pepin, jette un nouveau pavé dans la mare. Elle porte un jugement très sévère sur le gouvernement Couillard, accusé d'immobilisme sur toutes les questions identitaires.
. TV5 - Pour sauver le droit à l'IVG aux États-Unis, le gouverneur de New-York affûte ses armes
La bataille s'annonce rude, car les nouvelles sous l'ère Trump ne sont pas bonnes sur le front de la défense du droit à l'avortement.
. Sputnik New - Le niqab et la burqa désormais interdits en Autriche
Le port du vêtement qui masque entièrement le visage sera interdit dans les écoles, les tribunaux et d'autres lieux publics.
. Arte TV - "Présumées coupables", une histoire des femmes à la barre
Des sorcières du Moyen-Age, en passant par les mères infanticides, les empoisonneuses des années 30 ou les accusées politiques de la Commune, les femmes ont souvent été jugées non pas en raison de ce qu'elles ont fait mais pour ce qu'elles sont, des femmes !
. La Presse - La démagogie antiféministe
Aujourd'hui, c'est le film "The Red Pill" qui enfonce le clou de l'antiféminisme.
. Le Matin d'Algérie - Attentat de Québec - Quelle réaction de l'Islam face à l'islamophobie ?
En réalité, le constat d'un Islam victime et attaqué est un constat partiel et partial.
. Le Devoir - Une nouvelle présidente au Conseil du statut de la femme
La successeure d'Eva Ottawa, Louise Cordeau, entrera en poste le 6 février.
. Urbania - Votre fusil de race me fait peur, mais il ne me fera jamais m'agenouiller
Je suis une Québécoise, Tunisienne, musulmane et athée. Je suis Talbi, Julien, Godin, Lévesque et Vigneault. Je suis Autochtone, Gaspésienne et Montréalaise.
. Ricochet - En finir avec l'illusion d'un Québec parfait
Une vision qui fait du Québec une société pacifiée, où les rapports ethniques seraient placés sous le signe de l'harmonie la plus totale et où les quelques épisodes conflictuels seraient des données aberrantes.
. Le Mouvement du Nid - Le Mouvement du Nid présent en Inde pour le 2ème Congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des femmes et des filles !
Notre association se réjouit de participer à cet événement mondial qui réunira des survivantes de la prostitution, des militant.e.s d'associations féministes, de mouvements de jeunesse et des droits des populations autochtones, des syndicalistes, des élu.e.s.
Une publication fait des vagues sur les réseaux sociaux, en réponse à la Marche des femmes du 21 janvier 2017. Elle va ainsi : « Je ne suis pas une disgrâce pour les femmes parce que je ne supporte pas la Marche des femmes. Je ne me sens pas comme une citoyenne de seconde classe parce que je suis une femme... » Voici ma réponse à cette publication.
- Féminisme - Rapports femmes/hommes, masculinisme, sexisme, stéréotypesDepuis que je fappe autant de fois que je fume de clopes par jour, si ce n’est plus, j’essaie d’intellectualiser mes aller-retour primaires et journaliers. Une culture du fap qui m’a mené aux années 1960 et l’âge d’or d’une industrie du X en France où le cul n’avait rien de solitaire, il se matait sur les grands écrans de ces salles combles et sombres que l’on appelait des cinémas. José Bénazéraf mettait en scène des orgies monumentales en citant du Nietzsche et ajustant aux coups de reins de ses acteurs des coups de trompettes jazzées en fond sonore. Ce n’était pas si bandant mais on se croyait intelligent en le matant et puis ses titres de films étaient vraiment marrants (La Bonne auberge (Ici, on baise) ou encore Voir Malte et mourir… Sorti sous le titre : Une garce en chaleur). Un peu comme mes gifs quoi…
À Québec, la roue tourne toujours du bon côté pour Maskurbate qui n’a pas de limites en originalité. Zack, sa grosse barbe et sa casquette à l’envers participe à un jeu très coquin. Le cul bordé de nouilles, il tombe toujours sur le jackpot. STAY HARD jusqu’à la fin de cet article.
Zack – Maskurbate
Le cul c’est de l’art sportif. Austin fait l’avion tenu par Ian à la simple force de ses bras musclés. C’est beau, c’est bandant. On a tous envie de faire pareil sans se demander si on y arrivera sans serrer le cul et prendre son pied sans forcer.
Austin & Ian – Randy Blue
Ce gif est tellement rempli d’amour et de sensualité qu’il semble marqué dans l’éternité. Pour une fois que je tape dans l’Ebony, il fallait que ça parte en couille au moment de la rédaction de cet article. XL et Bam Bam…
Ils ne pouvaient pas faire comme tout le monde, son deuxième prénom et celui de son chat ou de la marque préférée de sa voiture. Non, ils ont choisis XL et Bam Bam. Respect les gars !
XL & Bam Bam – NextDoorEbony
Bouffe-moi le cul dans le pédiluve !
Sous le soleil californien, ces deux masses font péter les muscles dans le pédiluve de la piscine. Un pédiluve qui va vite se réchauffer en jacuzzi quand nos bonshommes vont se brûler les ailes ensemble. Ce petit coup de cul dans la gueule du renoi bodybuildé est culte.
Fabrice, c’est le daron du fap gayme. Tout ce qui l’intéresse c’est la caméra. Son compagnon a beau lui foutre de la crème sur le torse au lieu de la queue, il s’en quarre le coquillard. Fabrice n’en a que pour lui-même. De là à trouver un jeu de mot avec gay et égoïsme… À vous de jouer !
Fabrice – Keumgay.com
En couverture : Gilles Lellouche & jean Dujardin dans Les Infidèles
Le Latex est une substance extraordinaire. A la fois double peau laissant passer la chaleur du corps et les sensations de toucher, à la fois barrière entre le corps et l’environnement extérieur. Grand classique dans le Fétichisme, le latex permet une grande imagination dans les vêtements mais aussi des pratiques beaucoup avancées voire extrêmes. Aujourd’hui, dans…
Cet article Latex extrême, découverte du Vac Bed est apparu en premier sur NXPL.
Depuis le 27 janvier et jusqu’au 25 février, la Bibliothèque du 7ème Jean Macé à Lyon accueille Mémoires minoritaires, «un cycle d’événements dédiés à la co-construction d’une mémoire des minorités sexuelles à l’heure du numérique». Mémoires minoritaires s’inscrit dans un programme plus large initié par la Bibliothèque municipale de Lyon, lancé en novembre et qui s’achèvera le mois prochain : Démocratie – Rêver, penser, agir ensemble propose, au sein du réseau des bibliothèques lyonnaises – celle de la Part-Dieu comme celles d’arrondissement – un vaste ensemble de réflexions, de débats, de conférences, de rencontres et de projections autour de la participation démocratique et de l’implication dans la vie de la Cité.
Face aux déplorations rituelles sur la perte du «Commun» et du sens du collectif qui menacerait nos sociétés contemporaines, Mémoires minoritaires fait donc vivre l’autre pôle de l’idéal démocratique, idéal en perpétuelle tension entre deux objectifs parfois difficilement conciliables : la règle de la majorité et le respect des droits des minorités.
«Bienveillance» de la Bibliothèque municipaleOn doit cette initiative à Marguerin Le Louvier, médiateur numérique d’une trentaine d’années qui travaille à la Bibliothèque du 7ème et qui a conçu et programmé ce cycle d’événements. Sans être véritablement militant («je ne suis investi dans aucune asso», reconnaît-il), il est très actif et très suivi sur Twitter et Facebook et défend sur les réseaux sociaux un point de vue résolument queer, féministe et antiraciste (ainsi qu’une passion pour le cinéma en général et la franchise Alien en particulier). Pour Mémoires minoritaires, il a réuni cinq événements autour des traces que les mouvements LGBT, queer et féministes ont laissé dans l’Histoire et de la réappropriation de ce passé par leurs héritier-e-s d’aujourd’hui.
À l’heure où les questions minoritaires (LGBT, mais pas seulement) sont désormais jugées «sensibles» car susceptibles de déclencher polémiques et contestations, à l’heure aussi où certaines institutions publiques rechignent à se mouiller (voir par exemple l’actuelle exposition sur l’histoire du mariage aux Archives de Lyon d’où le mariage pour tous est quasiment absent) et rendent tabou un mot tel que «genre», la proposition de Marguerin Le Louvier a été accueillie favorablement par sa direction, ce qui ne l’a pas surpris outre mesure.
«J’ai senti plutôt de la bienveillance de la part de la Bibliothèque municipale de Lyon vis-à-vis de ces thématiques. C’est particulièrement vrai à la Bibliothèque du 7ème Jean Macé, qui accueille depuis plusieurs années des projections de documentaires durant le festival du film queer Écrans Mixtes et où le personnel est, de ce fait, sensibilisé. Et le public des bibliothèques, même quand il n’est pas directement concerné par ces questions, est hyper-curieux et toujours étonnant».
Cartographie interactiveVendredi 27 janvier, le Collectif lesbien lyonnais (C2L) a ainsi animé un «atelier de cartographie numérique» permettant de visualiser les lieux où une présence lesbienne s’est manifestée à Lyon : les bars, les boîtes, les locaux associatifs, les squats mais aussi plus globalement les manifestations, les groupes et associations, les publications (tracts, fanzines…), les fêtes et les soirées… Chacun (et surtout chacune, de fait) pouvait participer à cet atelier en apportant un souvenir (photo, tract, flyer, enregistrement sonore…) constitutif de cette mémoire lesbienne et en le localisant ensuite sur OpenStreetMap, une alternative sous licence libre à GoogleMap qui permet de collecter des données libres et réutilisables.
L’atelier s’inscrivait dans une démarche entamée par le C2L depuis juin, qui vise à «constituer une mémoire militante, sociale, sexuelle et révolutionnaire à l’échelle d’une ville» en récoltant «des témoignages de lesbiennes (et autre asocial-es : bi-es, trans, travailleuses du sexe et queers)». Il a fait l’objet d’une restitution et d’une présentation au public en fin de journée lors du vernissage de l’exposition Stonewall – Mythes, origines et réception d’un mouvement populaire, qu’on pourra voir à la Bibliothèque du 7ème tout le mois de février.
Retour à StonewallDepuis qu’elle a vu le jour il y a cinq ans, cette exposition sur les fameuses émeutes new-yorkaises de juin 1969 a beaucoup tourné (on a pu la voir par exemple cet automne à l’Université Lyon II). Initiée par le C2L et les associations Chrysalide et Rimbaud, elle parvient à apporter un éclairage neuf sur cet événement fondateur que l’on croit bien connaître «en mettant en lumière ses figures de proue, encore trop peu connues en France : Sylvia Rivera, Marta Shelley ou encore Barbara Gittins».
Autant d’actrices majeures de cette révolte qu’il est indispensable de remettre en avant face aux tentatives de réécriture de l’Histoire et d’effacement des activistes femmes et/ou de couleur, tentatives illustrées récemment par le film Stonewall (2015). Cette grosse production du réalisateur bourrin Roland Emmerich (Independence Day, Godzilla…), lui-même gay, a été très critiquée lors de sa sortie pour son choix de raconter cet événement séminal à travers les yeux d’un jeune homo blanc très lisse et très propret. En bon cinéphile, Marguerin Le Louvier précise d’ailleurs qu’il existait déjà un film homonyme du réalisateur anglais Nigel Finch (1995), plus fidèle à la réalité historique dans sa représentation de la diversité des manifestant-e-s.
De Stonewall, il est également question dans le documentaire Rien n’oblige à répéter l’histoire (2014) de Stéphane Gérard, qui s’interroge sur l’héritage de ces émeutes à travers les luttes homosexuelles qui les ont suivies, notamment celles contre le sida. Cet objet filmique original dans sa forme résolument expérimentale (et qu’on a pu voir à Annecy lors du festival Transposition en mai) repose sur des conversations avec sept activistes qui «ont retenu les leçons du passé et portent vers l’avenir un regard utopique». Il sera projeté vendredi 24 février à 18h en présence du réalisateur.
Portraits vidéosAutre projection dans le cadre de Mémoires minoritaires, vendredi 3 février à 18h, également en présence du réalisateur : Diaspora/Situations, série de brefs portraits vidéos (entre cinq et dix minutes) dans lesquels l’artiste franco-marocain Tarek Lakhrissi interroge des personnes minorisées «de par leur couleur de peau, leur genre, leur identité religieuse, sexuelle…» sur l’impact de la diaspora sur leur vie. On explore ainsi les «mythologies arabes» avec Mehdi, on discute basketball et afro-féminisme avec Sharon, on parle de transcendance avec Marie ou de voguing avec Kim. Ces vidéos ont déjà été présentées au Point éphémère à Paris en septembre dans le cadre de Jerk Off, le «festival pluridisciplinaire des cultures queer et alternatives» et elles sont également visibles sur YouTube.
WikithonLast but not least, Mémoires minoritaires se conclura avec deux après-midis (vendredi 24 et samedi 25 février de 13h à 18h) de «Wikithon», un marathon d’écriture sur Wikipédia qui tendra à prouver que la légitimité de l’encyclopédie en ligne participative et celle (beaucoup plus reconnue) d’une bibliothèque n’entrent pas forcément en conflit. Membre de la «communauté Wikipédia» et contributeur occasionnel du site (le sixième le plus visité au monde) depuis trois ans, Marguerin Le Louvier voit là l’occasion de mettre à portée de clic l’histoire des luttes LGBT, queers et féministes, d’améliorer certains articles, d’en créer d’autres… Il y a de quoi faire : selon la BBC, seules 17% des biographies sur Wikipédia concernent des femmes et à peine 15% des contributeurs de l’encyclopédie sont des contributrices.
Pour combler un peu ce gender gap et enrichir l’histoire en ligne des minorités sexuelles, chacun-e peut venir avec (outre un ordinateur portable équipé en Wifi) ses propres documents, photos, livres… Les participant-e-s utiliseront également les ressources de la Bibliothèque du 7ème Jean Macé (dont certaines seront apportées depuis le Fonds Michel Chomarat situé à la Bibliothèque de la Part-Dieu). «On pourra apprendre à trouver la source d’une info et avoir accès depuis les ordinateurs de la bibliothèque au site Cairn.info [un portail Internet qui regroupe plus de 200 000 articles de revues universitaires et 5 000 ouvrages de sciences sociales, NdlR]» précise Marguerin Le Louvier. Avec l’aide des militant-e-s et des bénévoles qui apprendront aux néophytes les règles et usages de l’encyclopédie en ligne, cet atelier numérique participatif constituera ainsi une sorte de leçon d’épistémologie queer qui participera elle aussi à la construction d’une mémoire vivante des luttes minoritaires, suivant l’adage act-upien «knowledge is a weapon» («le savoir est une arme»).
Mémoires minoritaires, jusqu’au 25 février à la Bibliothèque du 7ème Jean Macé, 2 rue Domer-Lyon 7
Photo 1 : Rien n’oblige à répéter l’histoire
Photo 2 © Leonard Fink
The post « Mémoires minoritaires » : se souvenir des luttes appeared first on Heteroclite.