Défense du poil
Les sexes féminins foisonnants des années 70, c’est fini ! Après avoir plébiscité le maillot brésilien puis le « ticket de métro », en 2010, les femmes succombent en masse à l’épilation intégrale. Si la presse féminine en fait chaque semaine son beurre dans ses pages « beauté » ou « bien-être », le phénomène mérite d’être sorti du cadre de l’intime pour être observé à l’échelle sociétale. Pornographie omniprésente, culte de la jeunesse, hygiénisme rampant, industrie cosmétique agressive se cachent en effet derrière le masque du consentement des femmes à se séparer des derniers poils qui leurs restaient sur le corps.
Amateur de sexes touffus et chantre de la diversité des corps, Stéphane Rose a mené l’enquête pour comprendre les raisons de ce tsunami dépilatoire. À la croisée de l’enquête journalistique, de l’éloge érotique du poil et du pamphlet sans concession, son livre se veut un plaidoyer pour la réimplantation des poils pubiens dans les petites culottes.
Le Yoga Nu
Le projet est né de la rencontre au Canada entre une jeune étudiante, par ailleurs modèle photo et pratiquante assidue de yoga, et un photographe professionnel.
« Dans ces photos se lient deux passions, toutes deux vécues comme exploration du mouvement par le corps : le travail de modèle et la pratique de yoga. C’est au confluant de ces deux disciplines que j’ai découvert une possibilité d’exprimer une intensité au-delà des mots. » explique la modèle.
Autrement dit, comment concilier la nécessaire exhibition devant un appareil photo et la nécessité de se retirer en soi, pour parfaire la pose de yoga ? Comment à la fois regarder l’objectif et l’infini ?
La sexualité féminine de A à Z
Érudite, féministe et libertine, Ovidie vous fait découvrir les mystères de « sa » sexualité, et de celles de toutes les femmes. Dans l’une de ses « nouvelles conférences », Freud assimila la sexualité féminine à un « continent noir ». Au risque de contredire le grand Sigmund, Ovidie nous convie à l’exploration d’un continent mystérieux, certes, mais joyeux, libéré de toute entrave, d’une incroyable complexité, d’une étonnante richesse et tout en couleurs…
Son dictionnaire qui va de A, comme Accouchement, à Z, comme Zone érogène est une somme d’informations rarement rassemblée. À travers une centaine de termes et de concepts en lien direct ou non avec le sexe (fidélité, hormones, alcool, éjaculation féminine, chaussure, coup de foudre, ménopause, etc.), Ovidie dresse un manuel de référence et répond à de nombreuses questions que peuvent se poser les femmes, de façon simple, directe et précise. Un discours décomplexé, mais aussi très accessible et personnel.
Autant dire que les hommes auront autant d’intérêt à lire cet ouvrage que leurs compagnes…
Plus d’infos sur www.lamusardine.com