Vu sur Hellixir, Pour de vrai de Jean-Baptiste Messier
J’avais déjà lu quelques textes de Jean-Baptiste Messier. L’auteur a récemment proposé sur le site…
Cet article provient de Littérature érotique
34739 éléments (3198 non lus) dans 75 canaux
Vu sur Hellixir, Pour de vrai de Jean-Baptiste Messier
J’avais déjà lu quelques textes de Jean-Baptiste Messier. L’auteur a récemment proposé sur le site…
Cet article provient de Littérature érotique
. Le Devoir - Le plaidoyer de Richard Poulin pour démonter le patriarcat
Richard Poulin éclaire les angles morts de la domination masculine dans "Une culture d'agression", résultat de trois décennies de recherche.
. TV5 - "L'empreinte des femmes", une exposition sur la place des Québécoises dans la région de Charlevoix entre 1860 et 1960
L'exposition présente des centaines de photos d'archives de ces Charlevoisiennes, de nombreuses citations ainsi que les témoignages de douze de ces femmes, maintenant âgées de plus de 80 ans, dont certaines ont été carrément des pionnières dans leur domaine.
. LCI - Journée du droit à l'avortement : et si vous habitiez au Venezuela, en Irlande ou en Pologne ?
Ce jeudi, des rassemblements étaient prévus en France, mais aussi en Europe, pour défendre le "droit fondamental" à l'avortement. Un droit qui n'est pas encore accessible à toutes les femmes dans le monde.
. Le Nouvel Observateur - Violences gynécologiques : ces sept histoires vous mettront en colère
Sept personnes ont accepté de nous raconter les brutalités, physiques ou verbales, qu'elles ont subies dans le cadre de soins gynécologiques. À commencer par les mots qui leur ont été adressés.
. Le Journal de Montréal - La menace de grève plane sur les CPE
Les 11 000 éducatrices dans les Centres de la petite enfance affiliés à la CSN sont prêtes à faire la grève si les pourparlers avec la partie patronale ne débloquent pas en leur faveur. Les employés demandent notamment des conditions salariales équivalentes à celles consenties par le gouvernement au secteur public.
. Le Huffington Post Québec - Les soins à domicile sont en baisse au Québec, selon le Protecteur du citoyen
Le gouvernement a beau prétendre augmenter l'offre de soutien à domicile, dans les faits il réduit les services donnés à la population en ce domaine. "Cessons de leurrer les gens", a commenté la protectrice.
. Montréal Campus - Violences sexuelles : des ateliers pour mieux s'armer
Pour la rentrée, l'UQAM a mis sur pied une série d'ateliers pour la prévention des violences sexuelles. Leur but est de donner des outils pour déceler et désamorcer une situation potentielle d'agression ou de harcèlement.
. Le Devoir - Enquête sur les femmes autochtones : des constats plus qu'inquiétants
Malgré l'imminence du dépôt d'un rapport intermédiaire, cet automne, pas un mot ne fut prononcé sur les causes de la violence coloniale que vivent les femmes autochtones. .
. La Presse - Fillettes voilées - Briser la loi du silence
Cette année, plusieurs petites filles sont revenues voilées à l'école de mes enfants, dont une petite fille de 7 ans ! Comment peut-on plaider le libre choix dans le cas de si jeunes enfants ?
. Le Vif - Prostitution belge : et si on parlait abolition ?
Si les féministes parlent d'abolition, c'est parce qu'elles souhaitent la mise en place de lois (notamment la pénalisation des clients) tendant à un changement de mentalité profond dans la société qui amènerait à abolir le système prostitutionnel.
. Le Devoir - Mona Nemer nommée conseillère scientifique en chef du Canada
Le gouvernement Trudeau vient de nommer la Dre Mona Nemer conseillère scientifique en chef du Canada, un poste qu'avait aboli le précédent gouvernement conservateur en 2008.
. Le Huffington Post - Les enfants sont enfermés dans les stéréotypes de genre dès 10 ans et cela a un impact sur leur santé
Les stéréotypes de genre sont solidement ancrés chez les enfants dès l'âge de 10 ans, assure une étude publiée ce mercredi 21 septembre qui souligne que ces croyances peuvent augmenter les risques de dépression, suicide ou violence chez les adolescents.
. The Conversation - Être femme, être entrepreneure : les trajectoires complexes des Tahitiennes
Une entreprise sur deux à Tahiti est créée par une femme. Comment se traduit cette tendance ? Quels sont les parcours de ces femmes ?
. Konbini - Hymen et virginité féminine : analyse d'une construction sociale rétrograde mais tenace
L'hymen ne serait-il qu'un mythe ? Défini comme une fine membrane recouvrant partiellement l'ouverture du vagin, ce petit bout de peau est présenté comme un gage de virginité féminine.
. Châtelaine - Conseil du statut de la femme : plus qu'un nom
Il faut le souligner, et insister : le CSF est un organisme indépendant du gouvernement. À lui de le rappeler à l'ordre et de le houspiller si nécessaire : c'est son rôle. Or la nouvelle stratégie gouvernementale touche de deux manières à l'indépendance du Conseil.
. Le Devoir - L'avortement revient sur le devant de la scène à Ottawa
Une députée pro-vie peut-elle présider un comité des Communes sur les enjeux de la femme ? Le Parti conservateur estime que oui, mais le Parti libéral et le NPD s'y opposent farouchement .
. Voici - Le témoignage glaçant d'une candidate de téléréalité sur la prostitution dans le milieu
"La téléréalité est surtout un catalogue de prostituées", assure le blogueur Jeremstar dans son livre qui sortira en octobre prochain.
. TRADFEM - Traiter quelqu'une de "TERF" n'est pas seulement une insulte, c'est de la propagande haineuse
Les hommes qui ont agressé à coups de poing et à coups de pied, Maria MacLachlan, 60 ans, au célèbre Speaker's Corner de Hyde Park, étaient venus manifester contre ces femmes pour les punir de leur intérêt pour le féminisme et "l'identité de genre".
. Les Nouvelles/News - Viol : une enfant de 11 ans peut-elle être consentante ?
Le parquet de Pontoise a choisi de poursuivre pour "atteinte sexuelle", et non pour viol, un homme de 28 ans qui avait eu des relations sexuelles avec une enfant de 11 ans.
. Irréductiblement féministes - Féministes contre les extrémismes religieux
Critiquer ce qui, d'une manière ou d'une autre, relève de l'islam est tabou. Une partie du mouvement antiraciste a substitué à la lutte contre le racisme, la lutte contre l'"islamophobie".
. Radio-Canada - La place grandissante des femmes comme dirigeantes chez les Cris
Christina Gilpin devient la première chef femme de la communauté de Wemindji ; cela porte à quatre le nombre de femmes occupant cette fonction au sein de la Nation crie au Québec.
. Telerama - Sur France Culture : Virginia Woolf, amoureuse des mots, éprise de liberté
Non, Virginia Woolf n'est pas une écrivaine molle et déprimée. Avis à ceux qui chercheraient dans cette série d'émissions consacrée à l'auteure britannique une histoire de son instabilité mentale ou de son suicide : passez votre chemin !
. Paris Match - Les femmes photographes, ces hommes pas comme les autres
Pour son centenaire, Nikon met sur le marché un nouvel appareil photo haut de gamme. Une sortie annoncée par une équipe de 32 ambassadeurs. Problème : pas une seule femme parmi les ambassadeurs choisis.
. Le Devoir - "La bataille des sexes" : duel sur le court
Retraçant les circonstances dans lesquelles s'est formée la WTA, La bataille des sexes met en scène le match qui opposa en 1973 Bobby Riggs, ancien champion de tennis croyant pouvoir battre n'importe quelle joueuse sur le court, et Billie Jean King.
. L'Actualité - Chrystia Freeland : la ministre qui n'a pas droit à l'erreur
Mis à part le premier ministre, Chrystia Freeland a l'horaire le plus éreintant du gouvernement canadien. Chrystia Freeland n'est pas seulement la ministre la plus occupée d'Ottawa, elle est aussi la plus influente.
. Radio-Canada - Alberta. Une campagne contre le sexisme en politique
La campagne #LiftHerUp a été lancée par l'Alberta Council of Women's Shelters (ACWS) mercredi à Calgary.
. Jeune Afrique - Gauguin – Voyage de Tahiti : la pédophilie est moins grave sous les tropiques
Dans un film sur Gauguin, le réalisateur Edouard Deluc passe sous silence la nature des relations sexuelles de l'artiste à Tahiti. Et révèle la difficulté des Français à penser la violence dans leurs anciennes colonies.
. Radio-Canada - Annette Côté-Savoie, centenaire et féministe
Mme Côté-Savoie vit en appartement, elle fait la cuisine, l'entretien, elle suit l'actualité, possède une mémoire phénoménale et est encore très dynamique.
. Huffington Post Québec - Le féminisme au Québec est mal en point
Le Conseil du statut de la femme a totalement été neutralisé par les Libéraux. On y nomme des amies, des potiches de service qui font ce que les officines officielles attendent d'elles. En cette matière, la capacité de corruption du système libéral s'avère très efficace.
. La Presse - CSF - Ne touchez pas au conseil
Affirmer que l'égalité est presque atteinte au Québec, c'est faire fi de tous les obstacles que rencontrent encore les Québécoises aujourd'hui : inégalités salariales, violences sexuelles et difficulté à dénoncer, absence des instances décisionnelles, discrimination systémique, comme le répètent les féministes depuis plus de 40 ans.
. Action ontarienne contre la violence faite aux femmes - Lettre ouverte : Nous sommes contre la minimisation de la violence faite aux femmes
Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) a été déçue de constater que la Fédération étudiante de l'Université d'Ottawa a renommé la marche "La rue, la nuit, les femmes sans peur", connue en anglais sous le nom Take Back the Night, par "La rue, la nuit, sans peur pour tous".
. TV5 - Angela Merkel : un symbole pour les femmes, mais une alliée ambiguë
Angela Merkel est au top, souvent appelée la plus puissante des femmes au monde - dix fois par le magazine Forbes, et "personnalité de l'année en 2015" par Time. Mais les Allemandes, elles ne se sentent pas toujours au top.
. Radio-Canada - Masculin, féminin : les femmes luttent pour l'égalité cinématographique
L'absence des femmes derrière la caméra, non seulement sur le plan créatif, mais aussi sur le plan technique, est un problème inhérent à l'industrie du cinéma depuis sa naissance.
. The Conversation - "Mother !" de Darren Aronofsky : le sacrifice de la femme objet
Avec "Mother !", Darren Aronofsky ouvre son film à bien des interprétations, mais celle qui présente l'art comme vecteur d'exploitation de l'humanité et potentiel extincteur de l'espèce ressort jusque dans ses dernières scènes.
. Le Devoir - Deux ouvrages pour (re)conjuguer le français au féminin
La langue, n'en déplaise aux Académiciens, est forgée par l'usage. Elle charrie aussi quantité d'images, de stéréotypes et d'histoire.
. Les Nouvelles News - Ne plus écrire l'Histoire à moitié
Les héros de l'Histoire ne sont toujours pas des héroïnes. Si elles n'ont pas de passé, les femmes ont un avenir étriqué. Des œillères pleines de préjugés aveuglent ceux qui font les récits.
. Le Journal de Montréal - Guterres s'engage à une tolérance zéro pour les agressions sexuelles
Les agressions sexuelles commises par des fonctionnaires civils ou militaires des Nations Unies lors de missions de paix sont "une chose inacceptable pour l'institution", a affirmé lundi le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
. Le Nouvel Observateur - États-Unis : décès d'Edith Windsor, militante LGBT historique
Edith Windsor, une militante LGBT à l'origine d'une décision historique en 2013 de la Cour suprême américaine pour les droits des homosexuels, est décédée à l'âge de 88 ans.
. Le Devoir - Les jeunes Québécoises plus sensibilisées à l'importance des tests de détection des ITSS
Les femmes âgées de 17 à 29 ans sont deux fois plus nombreuses (57 %) que les hommes du même âge (26 %) à avoir déjà passé un test de détection des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS),.
. Le Nouvel Observateur - Le procès du viol
Ce vendredi à 23h10 sur France 3. Jusque dans les années 1970, le viol relevait du tabou. Les victimes étaient considérées comme étant plus ou moins consentantes. une affaire retentissante d'agression sexuelle en réunion va totalement changer le regard de la société.
. Le Nouvel Observateur - "Big Little Lies" et "la Servante écarlate" grands vainqueurs d'Emmy Awards très politiques
La mini-série "Big Little Lies" et le thriller de science-fiction "la Servante écarlate" ont triomphé lors d'Emmy Awards très politiques, avec 5 prix chacun, et pour thème commun les violences faites aux femmes.
. TRADFEM - Qu'on le voie comme binaire ou comme un spectre, le genre demeure une hiérarchie
Comme les féministes le font valoir depuis des décennies, le genre est socialement construit – il l'est de toutes pièces pour accorder aux hommes la domination sur les femmes.
. Le Devoir - Pour prévenir la violence, les hommes doivent s'occuper de leur santé mentale
Au Québec, selon le ministère de la Sécurité publique, le pourcentage de femmes parmi les victimes d'infractions dans un contexte conjugal oscille au total entre 81 % et 78 % de 2010 à 2015.
. Journal de Montréal - Conseil du statut de la femme – La ministre Thériault aussi ouverte au changement de nom
Un nouveau nom n'est toutefois par envisageable pour le Parti québécois, puisqu'il "impliquerait probablement un changement de mission".
. Le Devoir - Quand Erika Soucy parle des femmes de chez elle
Erika Soucy raconte, sur le mode de l'autofiction, la laborieuse émancipation de sa mère, devenue à la suite de son divorce serveuse dans un ‘truck stop', top de bikini et short trop court compris.
. Le Journal de Québec - Le Conseil du statut de la femme évoque un changement de nom
En poste depuis sept mois, Mme Cordeau demeure évasive sur les dossiers précis auxquels elle compte s'attaquer au cours de son mandat. L'heure est à la réflexion, avoue-t-elle.
. L'Histoire par les femmes - Les Nob'Elles 2017
Puisqu'il n'y a pas grand chose à attendre d'un prix qui récompense des hommes 96% du temps, cette année, je vous propose de participer avec moi à un “prix Nob'Elles” symbolique !
. Le Nouvel Obs - Les femmes SDF, victimes de viols et d'agressions sexuelles dans l'indifférence
France Info publie un ensemble glaçant de témoignages sur la situation des femmes SDF (38% des sans-abri sont des femmes, estime l'Insee). Environ une femme SDF sur trois a été agressée
. L'aut'journal - Agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes
Le Regroupement québécois des Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et ses membres soulignent, le vendredi 15 septembre 2017, la 36e Journée d'action contre la violence sexuelle faite aux femmes (JACVSFF) sous le thème Agressions sexuelles… le vécu invisible des femmes.
. La Libre Belgique - Les écoles saoudiennes propagent l'intolérance
La doctrine wahhabite, indissociable du pouvoir royal saoudien, est bien connue pour son approche littérale et rigoriste de l'islam sunnite. Depuis quelques années, elle est pointée du doigt, avec le courant salafiste, pour avoir inspiré certains groupes d'activistes parmi les plus intolérants.
. Konbini - Paris : lancement d'un collectif pour sauver "la bibliothèque des femmes"
Des associations féministes, des universitaires et des syndicats lancent un collectif pour "sauver la bibliothèque des femmes", la bibliothèque Marguerite-Durand que la Mairie de Paris veut délocaliser dans le marais.
. The Conversation - Pour une analyse anthropologique des violences gynéco-obstétricales
Les violences obstétricales sont les plus invisibles et les plus naturalisées des formes de violences pesant sur les femmes. Elles font partie de ces dispositifs d'appropriation du corps des femmes si souvent évoqués par l'anthropologue Françoise Héritier.
. Le Journal de Montréal - L'auteure à succès Jane Austen apparaît maintenant sur les billets de banques anglais
L'auteure de "Orgueil et préjugés" et de "Emma", adulée par bons nombres de Britanniques, remplace Charles Darwin pour devenir la deuxième femme, après la reine, à figurer sur les billets de banque anglais actuellement en circulation.
. The Conversation - Question de sexe : la prédominance des mâles en laboratoire nuit à la recherche
Les effets secondaires des médicaments touchent en majorité les femmes, probablement en raison de leur sous-représentation dans les essais cliniques. De même, les femmes sont sous-représentées dans les études de biologie fondamentale.
. Le Devoir - Quelle job de bras ?
La chronique met en doute, encore une fois, les femmes qui accusent. On renvoie, aussi, pour défendre l'accusé, à l'expérience personnelle. Ainsi, le "Je connais Éric Tétrault".
. TV5 - Être femme ingénieure au 21ème siècle : blocages, clichés et auto-censure
En France, mais pas seulement, les entraves restent nombreuses pour éloigner les filles, puis les femmes des carrières scientifiques, singulièrement dans cette vaste catégorie que l'on appelle "ingénieur".
. Le Devoir - Margaret Atwood et l'impulsion qu'elle doit à Trump pour "Alias Grace"
L'écrivaine canadienne est au Festival international du film de Toronto (TIFF) pour faire la promotion de la nouvelle minisérie Alias Grace (CBC/Netflix).
. TV5 - "Charge mentale des femmes" : les illusions perdues de la dessinatrice Emma sur les médias
En mai dernier, la dessinatrice française Emma publiait sur sa page Facebook une bande dessinée sur "la charge mentale". Partagée dans le monde entier, elle a vite alimenté les discussions et envahi les médias.
. France TV - Code du travail : les ordonnances "ont un impact particulier pour les femmes", souligne Sophie Binet de la CGT
Les ordonnances réformant le droit du travail prévoient "une série de mesures qui augmentent la flexibilité et la précarité des salariés", notamment des femmes.
. La Croix - France : Le gouvernement entend ouvrir la PMA "à toutes les femmes"
Le droit français réserve aujourd'hui ces techniques aux couples hétérosexuels en âge de procréer, souffrant d'une infertilité médicale.
. Le Devoir - Des formations pour protéger de la violence les employés de la santé sont réclamées
Menaces, insultes, coups de pied, gifles… les employés oeuvrant auprès des malades sont souvent victimes de violence sur leur milieu de travail.
. 20 minutes - Les newsletters féministes, une alternative aux "Cosmo", "Vogue" et tout l'bazar ?
À contre-courant d'une presse féminine obsolète, on voit apparaître depuis quelques mois (voire des années pour certaines), de plus en plus de "newsletters féministes" engagées et inspirantes, et dans un esprit bénévole. Des "lettres" que les abonnées reçoivent gratuitement par mail.
. Les Nouvelles/News - Même au sujet des violences contre les femmes, le FN convoque Jeanne d'Arc
Entrée en vigueur le 1er août 2014, cette “Convention d'Istanbul” fixe à ses parties une série de standards minimums, très concrets, en matière de prévention des violences, de protection et d'assistance des victimes et de poursuites des auteurs.
. Radio-Canada - Le poids familial dans le processus créatif
Plusieurs écrivain-es s'inspirent de leur famille pour créer des œuvres mémorables. La frontière entre le réel et la fiction est parfois nébuleuse lorsqu'on fait de nos membres de famille des personnages littéraires.
. Le Devoir - Les femmes de théâtre restent dans l'ombre
"C'est toujours dur de prouver qu'il y a de la discrimination en général, ou de prouver qu'il y a du sexisme dans un milieu aussi ouvert que le théâtre. Ça prend des chiffres".
. Elle - Pourquoi il faut lire "Sexe et mensonges", le recueil de témoignages terribles de Marocaines
"Sexe et mensonges" n'est pas un roman mais le recueil de témoignages terribles et bouleversants de Marocaines. Leïla Slimani décrit un pays où tout ce qui relève de l'intimité est régi par le Code pénal, et d'abord les relations sexuelles.
. Le Devoir - 1934-2017 - Kate Millett, ce phare féministe, n'est plus
La politique du mâle, un pavé sorti en 1970, la propulsa en figure du féminisme radical et a inspiré des générations de femmes. C'est une critique du patriarcat dans la société et la littérature occidentales.
. TV5 - En Inde, la journaliste Gauri Lankesh assassinée. Comme Kim Wall ou Anna Politkovskaïa.
Un rappel tragique de la condition de journaliste, en particulier des femmes, dans certains pays. Elle n'hésitait pas à prêter sa voix et sa plume aux opprimé.e.s de tous horizons et en particulier aux femmes.
. Le Journal de Québec - Statu quo sur les demandes d'accommodements, déplore la FQMS
Quotidiennement, des patients refusent d'être pris en charge par des membres du personnel hospitalier en raison de leur sexe, leur religion, leur orientation sexuelle ou même leur apparence. La laïcité dans les établissements permettrait de pallier à ces problématiques.
. Ouest-France - Little Miss Soccer, tour du monde des footballeuses
Candice Prévost et Mélina Boetti, deux ex-footballeuses françaises, sont parties le 29 août dernier pour un an autour du globe à la rencontre des "filles qui font le foot".
. TV5 - Mariages forcés : une expo photo et un clip vidéo dénoncent "Trop jeune pour être mariée"
Toutes les deux secondes, une petite fille est mariée contre son gré dans le monde. Près de 700 millions de femmes se retrouvent ainsi contraintes au mariage - la plupart sont mineures.
. Le JDD - Hillary Clinton revient sur sa défaite et tacle Trump, Poutine et Obama
Dans What Happened, un livre à paraître la semaine prochaine, Hillary Clinton revient sur sa campagne et sur les raisons, selon elle, de sa défaite contre Donald Trump.
. Laïcité - Clara Haskil
À l'occasion du 27e concours international de piano qui porte son nom, ce film parcourt la vie tourmentée de Clara Haskil (1895-1960) et sonde le mystère de l'éblouissante pureté de son jeu.
. ProChoix - La mode ‘pudique' des nouvelles bigotes
Nous sommes en 2017 et la "mode pudique" is the new "mode islamique", qui devenait trop marquée religieusement.
. Buzzfeed - 17 femmes qui ont marqué l'Histoire et dont on ne parle pas assez
Marie Brizard, cette infirmière originaire de Bordeaux aurait découvert le secret d'une "liqueur" qui pouvait guérir certains maux. Elle devient l'une des premières femmes entrepreneures à succès.
. Ressources prostitution - Lorsque vous promouvez l'idée que le viol est sympa, les personnes à en bénéficier sont les violeurs
Un article de propagande antiféministe a récemment été publié dans The Guardian prêchant que oui, les féministes ont des "fantasmes de viol" !
. Le Temps - Angela Merkel, le secret d'une longévité exceptionnelle
Elle a littéralement siphonné les principales idées de tous les autres partis politiques, plus verte que les Verts après Fukushima, acceptant l'introduction du salaire minimum ou du mariage pour tous revendiqués par les sociaux-démocrates." Sous son air mutin et malgré son sourire juvénile, la chancelière serait une redoutable tacticienne.
. TRADFEM - Pourquoi la gauche refuse-t-elle de reconnaître que la prostitution repose sur un racisme brutal ?
Ce n'est un secret pour personne que le commerce du sexe est tissé de misogynie. La gauche libérale et d'autres soi-disant "progressistes" laissent souvent de côté leurs principes pour appuyer un commerce mondial multimilliardaire fondé sur la douleur et l'oppression des femmes et des filles.
. Revue Ballast - Maria Candea : "Le langage est politique"
Quoi de plus normal que d'interroger politiquement un objet politique, le langage ? Oui, un objet politique, historique et social. Le symbolique peut ajouter des freins ou, au contraire, libérer un potentiel d'imaginaire.
. Prostitution et société - Décès de Kate Millett, une féministe aux côtés des personnes prostituées
Non seulement elle clame haut et fort son homosexualité ou s'en prend au système psychiatrique, mais elle empoigne la question de la prostitution à laquelle elle consacre un ouvrage écrit avec quatre femmes prostituées, La Prostitution : quatuor pour voix féminines (1972).
. New York Times - Kate Millett, Influential Feminist Writer, Is Dead at 82
Kate Millett, whose 1970 book, “Sexual Politics,” made her, as one writer put it, “the principal theoretician of the women's liberation movement,” and who went on to be a leading voice on human rights, mental health issues and more, died on Wednesday in Paris. She was 82.
. Le Monde - Des organisations féministes dénoncent l'impact de la loi travail sur l'égalité femmes-hommes
Dans une tribune, rendue publique mercredi 6 septembre, syndicats et associations s'inquiètent des répercussions de la réforme du droit du travail sur les droits des femmes, rappelant que l'égalité femmes-hommes a été choisie comme la grande cause nationale du quinquennat.
. Up Magazine - "Déchiffrer le code" pour mettre fin aux disparités de genre dans les enseignements scientifiques
Irina Bokova a officiellement lancé le nouveau rapport mondial novateur de l'UNESCO intitulé Cracking the code : Girls' and women's education in STEM ("Déchiffrer le code : l'éducation des filles et des femmes en STEM"),.
. Huffington Post France - En cuisine comme dans l'assiette, le féminisme a du pain sur la planche
Où sont les femmes cheffes ? En couverture des grands magazines ? Pas vraiment.
. UNICEF Canada - Rentrée des classes : il est temps d'améliorer le bien-être des enfants au Canada
Le Canada est l'un des pays les plus riches, mais il investit moins dans les enfants que beaucoup d'autres.
. Ouest-France - À seulement 23 ans, elle est la nouvelle Einstein
Le monde des sciences a peut-être trouvé son nouvel Einstein. C'est une jeune femme, Sabrina Gonzalez Pasterski, elle a 23 ans et déjà un brillant parcours.
. Radio-Canada - Pour une langue française plus ouverte aux différents genres
Saviez-vous que, dans le passé, on accordait une phrase selon le genre du mot le plus proche (accord de proximité) ? Aujourd'hui, c'est le masculin qui l'emporte.
. France Inter - Préhistoire : ce sont les femmes qui changent tout
En Europe centrale, les femmes pourraient avoir joué un rôle déterminant dans les changements culturels à l'âge du bronze selon. une nouvelle étude allemande, basée à la fois sur des restes archéologiques et l'étude d'ADN.
. mademoiZelle - Le féminisme pour les débutants expliqué dans une série de courtes vidéos
Si la revendication du féminisme se veut simple, l'égalité entre les hommes et les femmes, Super Pépette explique que cette pensée peut prendre de nombreuses formes et variations.
. Le Monde - Comment la naissance est devenue un acte médicalisé
Le débat sur les "violences obstétricales", comme l'émergence récente de maisons de naissance, constituent une timide remise en cause d'une médicalisation croissante des accouchements.
. Sans compromis - Les savantes - Hélène Périvier, économiste
Hélène Périvier est chercheuse à l'Observatoire Francais des Conjonctures Economiques. Elle étudie les inégalités de sexe, notamment sur le marché du travail.
. TV5 - Kim Wall : quand le meurtre d'une femme, journaliste, se transforme en polar médiatique
Le meurtre de la journaliste Kim Wall est sordide... Mais le traitement médiatique de cette affaire l'est parfois encore plus.
. 20 Minutes - Le pape François parle des femmes, du communisme et de la psychanalyse dans un livre
"Personnellement, je remercie Dieu d'avoir connu de vraies femmes dans ma vie", déclare-t-il.
. Terra Femina - #VisibleWomen : quand les femmes affichent leurs oeuvres d'art sur Twitter
Lancé lundi 7 août sur Twitter, le hashtag #VisibleWomen propose aux femmes artistes de partager leur oeuvres. Des milliers de graphistes, photographes, illustratrices s'en sont depuis emparés pour montrer aux internautes l'étendue de leur talent.
. Le Devoir - La commission sur les femmes autochtones a besoin de deux ans de plus
Mandatée pour diriger cette vaste enquête avec quatre autres commissaires, Michèle Audette était prête à déménager à Ottawa, mais elle a "vite compris qu'il n'y avait pas de bureau, pas d'édifice, pas de politique ou de culture officiellement établie pour ce grand exercice-là", déplore-t-elle.
. TV5 - Féminicides en France : une femme meurt tous les trois jours sous les coups d'un homme
Les femmes restent les premières victimes des violences au sein des couples : 123 femmes ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant en 2016, soit une tous les trois jours.
. The Conversation - Politiquement incorrecte ? La pratique de "manterruption" décryptée
Manterruption (hommeterruption ou mecterruption, en français), ou la coupure brutale de la parole d'une femme par un homme. Que nous enseignent ces manterruptions ? Comment les interpréter ?
. Châtelaine - À qui les grosses colères ?
Même dans la fiction, la colère est un sentiment encore mal accepté chez les femmes : elle n'est pas "normale".
. Le Devoir - Enseigner la différence pour combattre l'indifférence
Lisa Brown enseigne la diversité à des jeunes de milieux privilégiés de 14 à 18 ans. Son cours unique s'intitule Exploring and Respecting Differences, explorer et respecter les différences.
. Les Nouvelles/News - Silhouettes de Dannemarie : une jurisprudence contre le sexisme dans l'espace public ?
Le principe d'égalité entre les femmes et les hommes est-il une "liberté fondamentale", justifiant une décision administrative de référé liberté ?
J’envoie une énième photo d’une partie de mon corps à un énième gars que j’ai rencontré sur Tinder. Je ne connais rien d’eux. À peine une ou deux photos. Quelques messages. Des fois ce n’est même pas leur vrai prénom. À peine leur vrai âge.
J’envoie une énième photo d’une partie de mon corps à un énième gars que je ne connais pas et ça ne me fait rien. Genre absolument rien.
Des fois, les premières fois, je fais en sorte que mon visage n’apparaisse pas. C’est quoi la photo d’une paire de fesses sans un visage ? Ça reste une ultime paire de fesses comme il y en a des milliards.
C’est un amas de cellules, de la graisse, du muscle (peut-être), de la peau.
Des fois, ils m’envoient en retour une photo de leur membre pour me “montrer” l’effet que mes photos leur font. Ça se trouve, ils matent aussi un porno en même temps. Si ça se trouve, j’envoie des photos de parties de mon corps à des psychopathes mais je crois pas.
Au final, ils sont faibles, ils ont tous envie de découvrir “en vrai” le package qu’ils reçoivent en photo. Alors je les rencontre.
Ils ont vu mon corps, sans fioritures, des fois avec des filtres, mais ils ont vu des parties de mon corps nu ou en lingerie. Ils estiment donc qu’ils sont légitimes à avoir envie de moi, sans me demander mon avis plus que ça.
Comme si le fait que je leur envoie des photos de mes seins, de mes jambes, de mes fesses, valait autorisation à avoir envie de moi. Sans connaître le reste.
Si j’en ai été quelque peu perturbée au début, ça ne me fait plus rien.
Je n’ai jamais vu autant de photos de sexe en érection que depuis que j’envoie des bouts découpés de mon corps à des mecs.
Et ça non plus ça ne me fait rien. Je crois qu’il n’y a rien de moins sexy qu’une photo prise à la va vite d’un mec qui se tripote en me disant que je fais cet effet. Ça a l’air de leur plaire d’envoyer ça. Et moi je continue, les compliments que je reçois en échange me poussent à continuer.
L’ego, ce truc qui te fait systématiquement faire de mauvais choix.
J’envoie une énième photo de mon corps à ce mec dont je ne suis pas sure qu’il me plaira en vrai. Il a hâte de toucher “ça” en vrai. Il dit que je suis un plaisir pour les yeux et qu’en plus j’ai l’air sympa. Je vais le rencontrer. On va surement baiser.
Il y en a eu un qui n’a pas demandé de photos. Qui a pris le temps de me découvrir pièce par pièce en vrai. Et puis il m’a dit maintenant que j’ai vu ton corps, je voudrais connaître le reste. Et puis il a disparu.
Alors je vais continuer à envoyer des photos des parties à des mecs que je rencontre sur Tinder et ça va continuer à rien me faire.
Parce que quand ils veulent en savoir plus, plus que les muscles, la peau, la carcasse, quand ils veulent vraiment connaître ce qu’il y a derrière les jambes musclées ou la paire de fesses, ils font du mal.
Alors je vais continuer à soigner mon ego, en envoyant des photos de moi, de l’enveloppe. Je vais donner mon corps, mon plaisir éventuel, mélanger quelques fluides corporels, mais au moins ça ne me brise pas à l’intérieur.
Je vais continuer à envoyer des photos de mon corps à des mecs qui peut être utilisent un faux prénom pour continuer à ce que ça ne me fasse pas du mal.
(cc) Andy Morris
The post Et ils n’auront que mon corps appeared first on Ladies Room.